[PS2] Xenosaga Episode 1

Le groupe de ceux qui n'ont pas de groupe. Vous vous êtes mis à plusieurs sur un projet et souhaitez en discuter ? Vous voulez montrer l'avancement de votre traduction ? Cette partie vous est dédiée !
Noug.
Super Floodeur
Re: [PS2] Xenosaga Episode 1

Message non lu par Noug. »

@RyleFury : Merci pour toutes tes explications.

La vidéo démarre bien sur l'émulateur.

Il y a ces deux erreurs là lorsque la vidéo se lance :
(EE pc:002F47F0) TLB Miss, addr=0x6 [load]
(EE pc:002F47F0) TLB Miss, addr=0x8 [load]

et il y a souvent ces lignes là lorsqu'on joue :
Ssd function warning : -16,0x0000010c
ou
Ssd function warning : -24,0x0000010c
Traduction de Xenosaga Episode 1 : Patch version 1.20
Patchs, Playlist Voix US, Playlist Voix JAP
Traduction de Xenosaga Episode 3 : Patch version 0.52
Patch

RyleFury
Maître Suprême Floodeur

Message non lu par RyleFury »

Cela signifie qu'à l'adresse 0x002F47F0 de la RAM, il y a une instruction qui va lire une donnée. Ici, tu as une erreur car il tente de lire à l'adresse 0x6 de la RAM, ce qui est interdit. Le problème provient donc de la valeur 0x6 qui a été prise quelque part. Le moyen le plus sûr de comprendre le problème est de débugger et de trouver l'origine de cette valeur. Ca fait la même chose pour les versions standard et undub ?

J'ai oublié de dire que ça freezait automatiquement sur PS2 à la moindre erreur de lecture, même si elle n'est pas grave.

Noug.
Super Floodeur

Avec l'original, pas d'erreur. Il y a quand même les "Ssd function warning".

Et avec le patch US :
(EE pc:002F47F0) TLB Miss, addr=0x6 [load]
(EE pc:002F47F0) TLB Miss, addr=0x8 [load]
Patch

RyleFury
Maître Suprême Floodeur

Le "Ssd function warning" est un avertissement de l'émulateur, ce n'est pas important.
Il y a un truc qui cloche dans ce que t'as fait en reconstruisant les fichiers ou avec cette vidéo. Je te laisse chercher pour le moment.

EDIT : Il n'est pas non plus impossible que cela provienne d'un fichier trop gros pour la place qui lui est attribué dans la RAM et qui écrase des données qu'il ne devrait pas.

Noug.
Super Floodeur

En effet, lorsque je réintroduis le fichier original de cette vidéo, je n'ai plus l'erreur. Je vais creuser pour voir d'où ça vient...

Edit :
Je pense avoir découvert le problème. J'avais laissé un emplacement de texte vide. Du coup j'ai mis un espace et c'est bon.
Je vais devoir refaire les patchs et ça devrait aller.
Patch

RyleFury
Maître Suprême Floodeur

C'est cool que tu aies trouvé :)
Faudrait vérifier le jeu en entier sur OPL maintenant, par toi ou quelqu'un d'autre, même si c'est long.
Après ça, au moins ton patch sera stable et tu pourras demander à le mettre sur la TRAF ;)

Noug.
Super Floodeur

RyleFury a écrit :
31 juil. 2020, 13:25
Faudrait vérifier le jeu en entier sur OPL
Je pense qu'eternal-newbie était bien parti ! :p
RyleFury a écrit :
31 juil. 2020, 13:25
Après ça, au moins ton patch sera stable et tu pourras demander à le mettre sur la TRAF ;)
Même si la traduction n'est pas complète et avec la taille des patchs ?
Je verrai plus le 1er DVD de Xenosaga 3 qui est mieux fini et bien plus léger.
Patch

RyleFury
Maître Suprême Floodeur

Bien sûr, le patch est bien trop lourd, mais au lieu de l'héberger sur la TRAF, tu peux leur demander de mettre le lien vers le patch à la place (ou même ce topic).

OméGajil

Message non lu par OméGajil »

Bonsoir,

Je viens de commence Xenosaga 1 (ISO US et patch voix JAP), et j'ai un problème non lié à la traduction, mais plutôt sur un glitch.

Le glitch en question concerne la phase ou on contrôle Ziggurat 8 ou on doit sauver un realian. il apparaît sans textures en vert transparent, j'ai réussi a atténuer le problème, mais aucune texture ne s'affiche malgré tout.

Malheureusement, je ne sais comment mettre des images, je peut donc pas vous montre mes settings graphiques, mais si vous connaissez le probleme ainsi que sa solution, ça m'aiderait beaucoup.

ma version de PCSX2 est la 1.4.0.

Merci encore pour votre aide ^^.

Noug.
Super Floodeur

Bonsoir OméGajil,

je pense que tu peux télécharger de nouveau le patch car je viens tout juste de les refaire et des problèmes ont été corrigés.

Pour le problème des textures, il faut aller bidouiller dans la configuration du plug-in graphique.
Je mets en direct 3d 11 ou opengl.
Allow 8 bits textures : coché
Texture filtering : Bilinear (PS2)
CRC hack level : Full
Enable HW hacks : coché et aller dans "configure hacks" et cocher "Half pixel offset"
Patch

OméGajil

D'accord je vait retélécharger le patch dans ce cas ^^.

Alors justement j'ai coché toutes les options que tu a décrites pour les graphismes (pas opengl ça tourne à 1 FPS chez moi). Donc à voir avec le patch.

Noug.
Super Floodeur

Tu peux utiliser la version 1.6.0 de pcsx2 avec le nouveau patch si tu veux.
Patch

OméGajil

Ca marche, merci :)

alucard73
Amateur Floodeur

Message non lu par alucard73 »

Noug. a écrit :
31 juil. 2020, 22:51
Tu peux utiliser la version 1.6.0 de pcsx2 avec le nouveau patch si tu veux.
Salut et merci pour la trad, mais j'ai bien pris la dernière version 1.10 et fonctionne pas avec pcsx 1.6.0 :(

Noug.
Super Floodeur

alucard73 a écrit :
01 août 2020, 14:29
Salut et merci pour la trad, mais j'ai bien pris la dernière version 1.10 et fonctionne pas avec pcsx 1.6.0 :(
Je viens de retester et ça marche pour moi.

J'ai de nouveau uploadé le patch hier soir. C'est bien celui-là que tu as téléchargé ?
A quel moment ça ne fonctionne pas ?
Quelle iso utilises-tu ?
Comment appliques-tu le patch ?
Patch

alucard73
Amateur Floodeur

Noug. a écrit :
01 août 2020, 14:58
alucard73 a écrit :
01 août 2020, 14:29
Je viens de retester et ça marche pour moi.

J'ai de nouveau uploadé le patch hier soir. C'est bien celui-là que tu as téléchargé ?
A quel moment ça ne fonctionne pas ?
Quelle iso utilises-tu ?
Comment appliques-tu le patch ?
Non, je l'ai pris il y a 3 jours environs
Quand je le lance, j'ai la mini map avec un triangle rouge en bas à droite de l'écran.
Je vais tester celui que tu a uploader hier dans ce cas en espérant qu'avec lui il fonctionnera aussi sur PS3 ;)

Je le patch en mettant l'iso
ensuite je choisi le patch xdelta JAP-FR et un autre avec US-FR
j'ai aussi fait les 2 méthodesm en cochant et décochant le checksum validation

alucard73
Amateur Floodeur

après avoir pris la version hier, j'ai patcher et fonctionne sous pcsx 1.6.0 mais dommage qu'il fonctionne pas sous PS3 alors que la version US fonctionne, je comprend pas pourquoi :(

RyleFury
Maître Suprême Floodeur

Le jeu se lance sur PS3 ? Ca fait quoi exactement ?

alucard73
Amateur Floodeur

RyleFury a écrit :
02 août 2020, 13:06
Le jeu se lance sur PS3 ? Ca fait quoi exactement ?
je n'ai que la version US qui se lance, j'ai juste regarder la video d'intro et fait new game sans souci, pas aller plus loin, mais la version Trad, écran noir après le logo Playstation 2, je me suis dit que le fichier .CONFIG du jeu US fonctionnerait aussi sur la version TRAD mais non ;(
7 Blades non plus fonctionnait pas, mais après avoir créer des valeurs Custom pour le jeu, il a fonctionné, donc j'ai repris les mêmes sous Managunz pour créer le fichier config pour Xeno mais fonctionne pas pour la version Française

https://mega.nz/file/C4hUVYTa#-61kIC7kW ... YYF0FGU_hA (fichier Config que l'iso du jeu doit s'appeler pareil sans .CONFIG bien entendu)
faut la version US du jeu (le seul qui a fonctionner pour moi)
MD5 542ecb80b46c710664d3c9eb1547692e

RyleFury
Maître Suprême Floodeur

N'ayant pas de PS3 jailbreak, je ne peux pas vérifier moi-même, mais je suis étonné que le jeu patché ne se lance pas.

alucard73
Amateur Floodeur

RyleFury a écrit :
02 août 2020, 13:41
N'ayant pas de PS3 jailbreak, je ne peux pas vérifier moi-même, mais je suis étonné que le jeu patché ne se lance pas.
Moi aussi mais apparement il y a une valeur prédeterminé dans le fichier config pour le jeu et la valeur sont différents sur chaque jeu. Si je pouvais savoir ve que c'est je pourrais faire un custom pour la version traduite mais aucune idée à quoi elle consiste, peut être la valeur de début de piste

OméGajil

Bonsoir,

Je reposte à nouveau un message qui ne concerne toujours pas la traduction du Xenosaga 1 (déso du HS).

En faisant des recherches, je me suis aperçu que Xenosaga 2 est en fait, arrivé en Europe avec les sous-titres français. Par curiosité, est-ce que vous le saviez déjà ?
Problème : les voix sont-elles US ou JAP (ou les deux sont dispos) ?
Si uniquement US, est-il possible techniquement de prendre la version japonaise du jeu et intégrer les sous-titres en Français ?

Ryusan
Maître en Flood

Message non lu par Ryusan »

Xenosaga épisode 2 est bien sorti officiellement en france, sous-titré en français. Pour le reste, je passe le micro aux hackeurs ;)

Sinon, il est préférable d'ouvrir un nouveau sujet pour les nouvelles questions/demandes, c'est pour facile pour s'y retrouver.
- Atelier Traduction -
Suivez la progression de nos traductions sur notre twitter :
https://twitter.com/AtelierTrad

OméGajil

Tu a raison, mais je ne compte pas m’éterniser sur XS2 a ce sujet, d'ou le message sur ce topic qui sera le dernier a ce sujet pour ma part.

RyleFury
Maître Suprême Floodeur

Alors, j'ai jailbreaké ma PS3 hier parce que j'en ai marre de ne pas pouvoir tester mes projets PS1 et PS2 dessus à chaque fois... En plus c'est devenu ultra simple.

J'en ai profité pour tester Xenosaga FR dessus. Comme le dit alucard73, la version US fonctionne avec le fichier CONFIG qu'il a fourni ou même en le supprimant carrément. Par contre, ça ne fonctionne pas avec le fichier CONFIG généré par WEBman, il faut donc faire attention. La version FR fait un écran noir après le logo PS2, alors je me suis demandé si ça provenait de la structure de l'ISO une fois de plus ou si Noug avait fait une bêtise sur les fichiers du jeu. J'ai donc reconstruit l'ISO US avec CDVDgen et ça fait exactement la même chose que pour la version FR, écran noir. J'en ai donc conclu que cela provenait une fois de plus de la structure de l'ISO DVD9 que la PS3 n'aimait pas.

J'ai donc utilisé ma propre bibliothèque et donc mon propre outil pour reconstruire les ISO PS2 le plus fidèlement possible et ça fonctionne. Mon outil ne reconstruit pas totalement un ISO de A à Z, il prend l'ISO de base en version US ou JAP, écrase les fichiers existants par les nouveaux (ils peuvent faire n'importe quelle taille) puis modifie les tables ISO9660 et UDF afin de relocaliser les fichiers et modifier leur taille. En gros, tu obtiens ton ISO FR avec exactement la même structure que l'ISO original.

Donc Noug, j'ai fait un petit logiciel pour toi permettant de construire un DVD9 PS2 fidèle à l'original (voir fichier attaché). Les arguments sont les suivants :

Original ISO file in : Ici tu mets le chemin vers l'ISO US de Xenosaga. Il servira de base.
Modified ISO file out : Ici tu mets le chemin vers l'ISO FR de Xenosaga qui sera généré.
File folder layer 0 in : Ici tu mets le chemin vers le répertoire où il y a les fichiers à insérer de la 1ère couche. Aucun fichier ne doit manquer.
File folder layer 1 in : Ici tu mets le chemin vers le répertoire où il y a les fichiers à insérer de la 2nde couche.

Avec ça, l'ISO devrait fonctionner partout à présent ;)
Pièces jointes
PS2_ISO_DVD9_builder.rar
(130.71 Kio) Téléchargé 19 fois

Répondre