[GameBoy] Tiny Toon Adventures - Compression (LZ?)
- FlashPV
- Dieu Suprême du flood
[GameBoy] Tiny Toon Adventures - Compression (LZ?)
Bon, ben le titre parle de lui-même, pour achever ma traduction de Tiny Toon Adventures, il faudrait que je modifie quelques GFX qui sont compressés.
Et comme d'habitude, ça n'est pas dans mes compétences, donc si quelqu'un pouvait me filer un coup de main, ce serait bienvenu.
D'ailleurs, j'arrive même pas à trouver un émul GB qui me trace le code, soit-disant Bgb le fait mais ???
Et comme d'habitude, ça n'est pas dans mes compétences, donc si quelqu'un pouvait me filer un coup de main, ce serait bienvenu.
D'ailleurs, j'arrive même pas à trouver un émul GB qui me trace le code, soit-disant Bgb le fait mais ???
- Loki
- Dieu Suprême du flood
Re: [GameBoy] Tiny Toon Adventures - Compression (LZ?)
Qu'est-ce qui est compressé comme graphiques ?
- FlashPV
- Dieu Suprême du flood
Essentiellement quelques textes des niveaux bonus qui sont en GFX (NO, 1PLAY, YOURS, YES) mais pour le 2ème opus il y en a plus dont des tilemap.
- Loki
- Dieu Suprême du flood
J'ai regardé vite fait dans le 2, c'est bien un LZ. Dis-moi si vraiment t'as trouvé personne pour t'aider...
- FlashPV
- Dieu Suprême du flood
Non pas encore, en même temps je viens d'ouvrir ce topic aujourd'hui. 

- Happexamendios
- Adepte !
sans vouloir m'immiscer; ça serait possible d'expliquer comment vous faites ?
genre pour trouver le type de compression, comment vous faites pour extraire et réinsérer, tout ça...
ça pourrait être un tuto sympa, nan ?
genre pour trouver le type de compression, comment vous faites pour extraire et réinsérer, tout ça...
ça pourrait être un tuto sympa, nan ?
Je pionce donc je suis
- Loki
- Dieu Suprême du flood
Oui Happex c'est prévu et c'est même déjà écrit, je mettrai en lignes les tutoriels en même temps que mes outils en septembre.
- Happexamendios
- Adepte !
cooool !
je vais p'têt arriver à piger enfin la technique de la compression
Depuis le temps, si je comprends enfin comment tout ça fonctionne, ça serait pas mal.
je vais p'têt arriver à piger enfin la technique de la compression

Depuis le temps, si je comprends enfin comment tout ça fonctionne, ça serait pas mal.
Je pionce donc je suis
- pinktagada
- Mauvaise ROMhackeuse débutarte
Et comme ça tu partiras pas à la retraite anticipée. Je pense qu'il faudrait qu'on te trouve un autre travail qui te laisse plus de temps devant un clavier à contempler le démineur et en pouvant insérer une clé usb sans être traçé et avertir la DGSE... C'est surtout ça ton problème
T'es en CDI sur le coup on en CDD ?
Loki, on attend toujours tes tools

Loki, on attend toujours tes tools

- FlashPV
- Dieu Suprême du flood
Du coup Loki, tu utilises quoi comme émulateur pour trouver ça?
- Loki
- Dieu Suprême du flood
J'ai utilisé BGB. Je t'enverrai ça dans la semaine.
- Loki
- Dieu Suprême du flood
Voilà, comme promis vous trouverez ici.
Dites-moi ce que vous en pensez, si vous trouvez ce type de tutoriels utile, etc...
Dites-moi ce que vous en pensez, si vous trouvez ce type de tutoriels utile, etc...
Dernière modification par Loki le 23 janv. 2019, 18:17, modifié 1 fois.
C'est pas mal, assez détaillé, et agrémenté de plein de screenshots. J'aime ce genre d'article sur le romhacking.
Pourrais-tu un peu détailler ce qui te permet de reconnaître qu'il y a une LZSS. Je ne parle pas tant de l'algo LZSS, mais ce qui à partir de l'hexadecimal t'oriente vers une compression LZSS des données.
Pourrais-tu un peu détailler ce qui te permet de reconnaître qu'il y a une LZSS. Je ne parle pas tant de l'algo LZSS, mais ce qui à partir de l'hexadecimal t'oriente vers une compression LZSS des données.
- pinktagada
- Mauvaise ROMhackeuse débutarte
Happex ? Inesque ? Caille pie ? Y'a moyen que ça soit archivé dans les outils sur la TRAF ?
- FlashPV
- Dieu Suprême du flood
@Loki: moi je vois pas trop comment tu trouves le début de la routine.
@Rid: étudie-moi bien ça qu'il va me falloir un hacker attitré
@Rid: étudie-moi bien ça qu'il va me falloir un hacker attitré

- Loki
- Dieu Suprême du flood
Plutôt un lien vers mon index (fait à l'arrache pour l'instant) comme pour le Guide de la traduction V2. Parce que en fait c'est toute une série de tutoriels, celui-là je l'ai ajouté et mis en ligne parce que FlashPV en avait besoin, les autres seront uploadés en même temps que mes outils ainsi que le véritable index.pinktagada a écrit : ↑09 sept. 2017, 12:00Happex ? Inesque ? Caille pie ? Y'a moyen que ça soit archivé dans les outils sur la TRAF ?
En fait il faut connaître un minimum l'assembleur, et quand tu regardes dans le debugger c'est assez évident y a même pas besoin de tracer le code.
Tu recrutes un esclave, c'est bien ça !FlashPV a écrit : @Rid: étudie-moi bien ça qu'il va me falloir un hacker attitré![]()

EDIT: Dès que j'ai le temps je détaillerai le passage sur les données comme suggéré par rid (ici) et Aurette (sur Discord).
- FlashPV
- Dieu Suprême du flood
Oui j'arrive pas à trouver le time et le life de la barre de statut mais j'ai pas vraiment eu de temps libre.
Ensuite l'esclavage a été aboli donc je cherche un volontaire ou un employé pas cher.
Ensuite l'esclavage a été aboli donc je cherche un volontaire ou un employé pas cher.

- Loki
- Dieu Suprême du flood
J'ai rajouté ça vite fait dans le tuto comme exemple avec des screenshots, J'ai pas eu le temps de faire les autres modifs.
As-tu réussi à modifier l'écran titre ?
As-tu réussi à modifier l'écran titre ?
- FlashPV
- Dieu Suprême du flood
Pas essayé, mais en fait le truc c'est que c'est surtout les Tiles que je voudrais modifier, pas forcément le Tilemap.
Et donc j'ai essayé de trouver comment modifer les graphismes "TIME" et "LIFE" sans y parvenir....
Et donc j'ai essayé de trouver comment modifer les graphismes "TIME" et "LIFE" sans y parvenir....
- Loki
- Dieu Suprême du flood
Tu fais pareil, dans le tuto tu vois que la première tuile de LIFE dans l'OAM est à 8EA0 alors tu mets un breakpoint sur le début de la routine pour avoir les paramètres et tu cherches le flux qui envoie des données avec une adresse de début pas loin avant cette adresse, si tu le passes les tuiles apparaissent dans l'onglet Tiles du VRAM Viewer, et tu as confirmation que c'était le précédent.
Pour la barre en bas de l'écran, tu dois trouver que les tuiles sont décompressées avec les paramètres suivants :
bc=0250
de=8DC0
hl=4000
Avec la ROM7 chargée.
J'ai regardé le jeu plus en profondeur, le véritable début de la routine de décompression est à 265h mais c'est sans importance ça concerne que le registre non documenté.
Et malheureusement il n'y a pas de table des paramètres, ils sont sous forme immédiate dans le code de la banque 0.
C'est-à-dire que ça se présente comme ça :
Label552:
ld hl,4000
ld de,8DC0
ld bc,0250
call Label265
...
Label69A:
ld hl,64E7
ld de,9800
ld bc,0240
call Label265
Pour la barre en bas de l'écran, tu dois trouver que les tuiles sont décompressées avec les paramètres suivants :
bc=0250
de=8DC0
hl=4000
Avec la ROM7 chargée.
J'ai regardé le jeu plus en profondeur, le véritable début de la routine de décompression est à 265h mais c'est sans importance ça concerne que le registre non documenté.
Et malheureusement il n'y a pas de table des paramètres, ils sont sous forme immédiate dans le code de la banque 0.

C'est-à-dire que ça se présente comme ça :
Label552:
ld hl,4000
ld de,8DC0
ld bc,0250
call Label265
...
Label69A:
ld hl,64E7
ld de,9800
ld bc,0240
call Label265
- FlashPV
- Dieu Suprême du flood
Ok merci j'ai tour trouvé. Apparemment les sets de tiles et leurs tilemaps se suivent (compressés) dans la Rom.
Du coup j'ai réussi à modifier l'écran titre mais les gfx modifiés prennent plus de place que l'original et empietent sur le tilemap, du coup ça foire un peu.
Enfin, je vais modifier le texte pour utiliser moins de caractères, ça devrait le faire.
Du coup j'ai réussi à modifier l'écran titre mais les gfx modifiés prennent plus de place que l'original et empietent sur le tilemap, du coup ça foire un peu.
Enfin, je vais modifier le texte pour utiliser moins de caractères, ça devrait le faire.
- FlashPV
- Dieu Suprême du flood
Petite MAJ, après quelques essais je pense qu'il y a un soucis dans le code de compression, les tiles de l'écran titre ne sont pas compressées correctement.
Si j'extrais le fichier de la ROM d'origine et que je le recompresse sans le modifier, certaines tiles ne sont pas compressées correctement...
Si j'extrais le fichier de la ROM d'origine et que je le recompresse sans le modifier, certaines tiles ne sont pas compressées correctement...
- Loki
- Dieu Suprême du flood
Je regarderai ça, là je suis pas sur PC, tu as utilisé quels paramètres?
- Loki
- Dieu Suprême du flood
J'ai fait une correction dans le décompresseur (une vérif' oubliée) et je l'ai uploadé sur le site. J'ai pas eu le temps de tester si c'était bon dans le jeu donc dis-moi si c'est bon.