Etat de la scène

Forum où l'on peut discuter de tout à condition de ne pas flooder, sauf dans l'unique sujet dédié "foutoir".
GreatSkaori
Chooser of the Slain
Chooser of the Slain

Re: Etat de la scène

Message non lu par GreatSkaori »

Comme je disais déjà il y a plus de 10 ans, perso, je traduis d'abord pour moi, pour mon propre plaisir de le faire, et pour mon propre plaisir de goûter au produit fini. Après si ça peut rendre Pierre, Paul et Jacques content, alors pourquoi pas ! J'ai passé beaucoup de temps, et laissé beaucoup d'énergie sur des projets qui n'ont jamais vu le jour (ô rage, ô désespoir), mais j'ai toujours éprouvé du plaisir à le faire (enfin, pas toujours, presque toujours :P).

On est des héros qui luttons dans la nuit, un grand pouvoir inclue des grandes responsabilités, et on attend toujours les prochaines planches BD de Kipy :D
Your sins lay heavy upon you defiler of souls.
By the holy laws you shall be obliterated !

kipy
109ème étoile du destin

Message non lu par kipy »

Ha mais je pense tout à fait comme vous, je ne fais rien pour la gloire bien au contraire. J'ai toujours choisi mes projets parce qu'ils me tenaient à cœur, ce n'est pas vraiment le sujet ;)

Il y a juste certains projets qui m'ont étonné, et je pense plus particulièrement aux projets de Myth (Parasite Eve et Valkyrie en particulier). A "l'époque" j'attendais leur trad avec impatience justement pour voir l'impacte que ça allait avoir, parce qu'ils étaient non seulement récents, mais plutôt hypes, pour le coup.

Bien sûr, je ne dit pas qu'ils ont bidés, ni que des centaines / milliers de téléchargements c'est pas bien, mais je m'attendais à plus pour des projets comme ça, surtout avec le succès qu'a eu le forum de psp-trad il fut un temps.
Après c'est ptete qu'une impression, je sais pas ^^

Je comprends rien là dedans toute façon.
GreatSkaori a écrit :On est des héros qui luttons dans la nuit, un grand pouvoir inclue des grandes responsabilités, et on attend toujours les prochaines planches BD de Kipy :D
J'aimerais bien moi aussi xD
♪ Tapferen kleinen Liebling, bis dahin, träume schön,
Träume so süß wie bayerische Creme ♫

Musashi
Maître Suprême Floodeur

Message non lu par Musashi »

kipy a écrit :Tu as tout à fait raison, les gens s'en foutent, et même pas que les petits patchs, les gros projets sont aussi niés de manière abusive ^^

Ce que j'ai du mal à comprendre c'est qu'on vit une époque où tu dis "prout" sur un réseau social et tu as 15 "j'aime". Tu sors un projet de longue haleine, et tout le monde s'en branle.

Me rappelle d'une conversation avec Ti où on se demandait pourquoi on faisait tout ça, et si ça en valait vraiment la peine. Et y a rien à faire, mais quand on pense à tout le temps qu'on y a laissé, on se pose quand même beaucoup de questions.

Sinon le post de Baha est bien cool ! (autant le dire ici pour pas aller polluer le topic).
Je pense que ce serait cool d'autoriser ce genre d'article directement sur la TRAF (un peu comme sur le site developpez.com).
En fait faut sortir des jeux avec des chats, ça marche bien les chats mignons sur internet ça !

Après bon, les patchs de gros jeux restent téléchargés je pense, c'est juste vu que tout est "presque" parfait, les gens se manifestent pas, parce que finalement, rien qu'un projet comme Star Ocean, ça en a amené des gens ici. :D

D'ailleurs, de ce côté-là, la scène US se porte mieux? Je trouve qu'à part le cercle de Romhacking.net, y'a pas grand chose non plus, ça ressemble un peu à ici. :P

Pour revenir plus en détails sur ta partie avec Ti, je prends un exemple au pif, j'ai joué pendant 6 ans à WoW, au total j'ai du y passer plus d'une année et demie de ma vie en temps de jeu, et je me dis souvent aussi, à quoi bon?
Mais finalement quand je regarde en arrière, je me dis que j'ai rencontré beaucoup beaucoup de gens, certains étaient formidables, d'autres des gros cons, mais faut rien regretter, et je pense c'est pareil pour les gens d'ici, après autant de temps, on a tous rencontré des gens, avec qui on a un contact permanent, ou régulier, et ça c'est toujours très sympa. :P

Après tout, on aurait pu utiliser tout ce temps pour faire des choses malsaines ou sales, genre passer du temps dehors, au cinéma, ou même avec des filles... quelle plaie !

BahaBulle
Bub'n'Bob Pawa!

Message non lu par BahaBulle »

kipy a écrit :Sinon le post de Baha est bien cool ! (autant le dire ici pour pas aller polluer le topic).
Merci mais il n'y a pas trop de réflexion.
Pas facile de faire ça pour quelque chose qui est limpide pour moi et que j'ai déjà analysé depuis un moment :p
Cette archive est assez simple :p
kipy a écrit :Je pense que ce serait cool d'autoriser ce genre d'article directement sur la TRAF (un peu comme sur le site developpez.com).
C'est toi le maître de la TRAF ;)
Sinon, y'a le wiki aussi. Si quelqu'un a envie d'y mettre quelque chose, qu'il me fasse signe.

Musashi
Maître Suprême Floodeur

Ca veut dire qu'un patch va finalement sortir, ou au contraire tu donnes la marche à suivre pour que quelqu'un reprenne le flambeau? :D

BahaBulle
Bub'n'Bob Pawa!

Message non lu par BahaBulle »

GreatSkaori a écrit :Baha, le hackeur inoxidable, le rouleau compresseur qui finit tout ce qu'il commence.
Voilà ma réponse :-P

Musashi
Maître Suprême Floodeur

Heureux de l'apprendre. :D

Loki
Dieu Suprême du flood

Message non lu par Loki »

kipy a écrit :Il y a juste certains projets qui m'ont étonné, et je pense plus particulièrement aux projets de Myth (Parasite Eve et Valkyrie en particulier). A "l'époque" j'attendais leur trad avec impatience justement pour voir l'impacte que ça allait avoir, parce qu'ils étaient non seulement récents, mais plutôt hypes, pour le coup.

Bien sûr, je ne dit pas qu'ils ont bidés, ni que des centaines / milliers de téléchargements c'est pas bien, mais je m'attendais à plus pour des projets comme ça, surtout avec le succès qu'a eu le forum de psp-trad il fut un temps.
Après c'est ptete qu'une impression, je sais pas ^^

Je comprends rien là dedans toute façon.
Personnellement je m'attendais à pire, faut pas oublier que les jeux vidéos sont devenus des produits de grande consommation, des consommables comme les autres, les joueurs ne s'attardent plus dessus comme avant. Il est loin le temps où on faisait un jeu de fond en combles et où on en chiait pour voir un misérable écran de fin. Maintenant ils s'en fichent s'ils n'ont pas compris toute l'histoire d'un jeu et s'ils n'ont pas fait tous les niveaux à 100% pourvu qu'ils l'aient fini à temps pour le revendre et pouvoir acheter le jeu suivant dès sa sortie.

kipy
109ème étoile du destin

C'est pas faux ça !

lex
Jack l'Eventreur

Message non lu par lex »

Topic qu'il est bon de lire. Tout comme de relire certaines personnes :)

En ce qui me concerne j'ai vraiment une nostalgie de cette époque dont Great parle plus haut ... et j'avoue que j'en parle régulièrement autour de moi (encore ce matin au boulot). Je trouve que ce qu'accomplissait tout le monde (encore aujourd'hui pour certains) était assez hallucinant, et surtout uniquement motivé par nos passions : des jeux, de la traduction, ou encore de découvrir des perles méconnues en Europe etc..

Pour moi tout ça a été un peu balayé par l'arrivée des remakes et des trads officielles de certains jeux sur machines modernes et je me suis peu intéressé à la scène sur des machines plus récentes. Je me connecte de temps en temps pour voir si vous postez des news malgré tout, mais je regrette vraiment l'effervescence des années 2000 car il y avait vraiment qqchose à l'époque, une ambiance, une émulation qui donnait vraiment envie de se joindre à vous et faire partie de tout ça.

Maintenant j'attends toujours de jouer un jour à LadyStalker en français sur Zsnes, et je suis sur qu'il reste pleins de trucs à faire :p
(disparu)

Lenoblebahamut
Super Floodeur

Message non lu par Lenoblebahamut »

Manque de projets? Manque d'envie? Manque de gloire? Trop de remakes? ^^ En tout cas, nous savons que nous n'aurons ni gloire ni respect en fonction des traductions que nous faisons vis à vis de la société de consommation que ce soient les hackeurs ou les traducteurs! Mais nous pourrons être fiers d'avoir fait découvrir des monuments du jeu vidéo! ^^ C'est là notre seule victoire! Soyons-en fier, même s'il n'y a aucune reconnaissance! ^^

Happexamendios
Adepte !

Message non lu par Happexamendios »

Manque de projets ? je sais pas ça, parce qu'il reste suffisament de trucs à traduire pour occuper 50 ans. Je pense surtout à un manque de temps, de motivation et surtout de compétences.
Il reste énormément de jeux sympas à traduire, mais beaucoup sont en japonais et les traducteurs jap/fr ne sont pas la majorité ^^

mais comme tu dis, on peut être fier du travail effectué et j'avoue tirer un certain bonheur quand ma chère et tendre, pensant se moquer de moi, annonce à des copains que j'ai traduit du jeu de Barbie :D
Je pionce donc je suis

GreatSkaori
Chooser of the Slain
Chooser of the Slain

Message non lu par GreatSkaori »

On est tous fiers de notre Happex et de sa lutte barbiesques. A côté de ça, le reste c'est de la baguatelle!

Hé, Salut Lex! Tu veux me hacker un nouveau jeu nes? ;) Comme au bon vieux temps!
Your sins lay heavy upon you defiler of souls.
By the holy laws you shall be obliterated !

ManZ
Nouveau Floodeur

Message non lu par ManZ »

:)
Tvouuuuut Tvouuuuuuuut

Ti Dragon
Est devenu grand

Message non lu par Ti Dragon »

Et dire que j'ai tout lu...

Je crois qu'on a fait le tour du problème. En gros, pour parvenir à quelque chose, il faut s'en donner la peine. Certains s'en sont plus donné la peine que d'autres et sont parvenus à un niveau de compréhension qui leur permet de façonner le hack comme ils le souhaitent (ou presque mais, après, la bidouille peut aider ;)).

Le plus dur, finalement, c'est de dire aux nouveaux qu'il faut bosser. On a raison de les renvoyer vers de la bidouille (car le Guide de la traduction, c'est ça) qui leur permettra d'appréhender certains aspects "du débutant". Bien sûr que ce n'est pas LA SEULE voie d'apprentissage. Mais, en tout cas pour ce qui me concerne, je me suis beaucoup amusé : c'est l'aspect ludique de la chose et du "résultat tout de suite" qui m'a motivé en premier lieu. Et j'ai pu mener certains projets "complets" de cette manière.

Je suis finalement d'accord avec kipy en disant que PSX et NES, ce n'est pas pareil. Loin s'en faut. Mais je suis également d'accord avec Baha pour le côté "apprentissage de la structure" ou, comme je viens de le dire, simplement pour intéresser les gens qui voudraient s'y mettre. Personne n'a la solution. Ni de véritable explication, finalement :)

Les membres de cette communauté continueront à faire ce qu'il veulent, tant qu'ils seront motivés. Que quelques personnes viennent s'y greffer de temps à autre, que d'autres groupes se montent autour d'un projet unique (ou d'autres), c'est tant mieux ; je remarque juste qu'on ne les attirent plus et qu'il faut bien souvent tomber dessus par hasard pour référencer tel ou tel projet. Mais les projets existent ; ils sont juste réalisés en dehors de notre petite communauté ;)

Et, si je reviens de temps en temps ici (oubliez l'année qui vient de se passer, hein), c'est aussi parce que j'ai rencontré pas mal de personnes extraordinaires et que je m'y sens bien.
"Heureusement qu'il n'avait que deux mots à nous dire... je plains son auditoire lorsqu'il doit faire un long discours"
(c) Le gardien du square
--
La scène de la traduction francophone : http://traf.romhack.org/

kipy
109ème étoile du destin

Laissez-le à Skeud celui-ci, pour qu'il voit bien de quoi on parlait l'autre jour :) (même s'il bien plus visible que l'autre fois, c'est vrai ^^)

Skeud
Oook ?

Message non lu par Skeud »

J'ai vu :)
Vicieux, les petits bots.
Si tu ressens l'envie de travailler, assieds-toi, et attends qu'elle te passe....
A mon niveau, on ne croit pas, on sait. (Docteur Helmut Perchut)

Répondre