[GBC] Mario Tennis

Le groupe de ceux qui n'ont pas de groupe. Vous vous êtes mis à plusieurs sur un projet et souhaitez en discuter ? Vous voulez montrer l'avancement de votre traduction ? Cette partie vous est dédiée !
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Bleachya43vier
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[GBC] Mario Tennis

Message non lu par Bleachya43vier » 18 août 2012, 15:53

Hello à tous :)

Voulant m'essayer au romhack j'ai choisi Mario Tennis sur GBC ( j'avais un autre projet mais je n'ai pas assez d'expérience et en plus je ne sais pas coder)

Bref j'ai modifié la font pour y intégrer les cara accentués mais le ç s'affiche un cran trop haut

La font initiale
Image

La font modifiée
Image

Dans le jeu avec la font modifiée
Image

J'aimerais savoir si ce serait possible de modifier cette font pour faire en sorte que le ç s'affiche plus bas.
Sachant que j'ai essayé en remontant tout les cara mais le jeu coupe la partie haute des lettres sauf pour les lettres minuscules sans accents.
Et pour le "île" qui est coupé, c'est parce que j'ai dépassé les cara maximum par ligne et que je l'ai fait directement dans l'éditeur héxa sans utiliser les pointeurs, c'était juste pour vérifier que les lettres accentués s'affiche bien.
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Re: [GBC] Mario Tennis

Message non lu par d9riku » 18 août 2012, 18:52

Il faut remonter tous les autres caracteres de 1 pixel à voir si c'est possible :p sinon tu ne peux rien faire. C'est une font 16 X 16 ? je vois mal sur tes images que tu as posté, mais je ne pense pas que ca va etre faisable les lettre majuscule prenne 16 pixel de hauteur je pense.

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Bleachya43vier
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Re: [GBC] Mario Tennis

Message non lu par Bleachya43vier » 18 août 2012, 22:37

Bleachya43vier a écrit : Sachant que j'ai essayé en remontant tout les cara mais le jeu coupe la partie haute des lettres sauf pour les lettres minuscules sans accents.
Tout est dit c'est pas possible de les remonter. :P et sinon oui c'est bien une font 16x16.
Rahhh je vais donc devoir faire sans :(
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Re: [GBC] Mario Tennis

Message non lu par d9riku » 18 août 2012, 22:43

Au pire tu refais la font entière :) tu peux réutiliser une d'un autre jeux pour taider

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Lyan
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Re: [GBC] Mario Tennis

Message non lu par Lyan » 19 août 2012, 02:53

Pour ma part je descendrais d'un pixel le "ç" quitte à perdre la partie basse de la cédille

Sinon me semble que ta font c'est plus du 8x8 que du 16x16, ton screen est grossi 2x à priori

Je propose ça :

Image

En modifiant un shouilla le bas du "c" (l'ouverture) sur celui qui a la cédille, tu peux même gagner en clarté pour plus aisément le différencier avec l'autre (voir le 2nd modèle plus à droite)
http://www.youtube.com/user/Lyan53
Image
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Re: [GBC] Mario Tennis

Message non lu par Raven » 19 août 2012, 11:10

En effet, si ton "ç" s'affiche ainsi, c'est parceque la font du jeu respecte une certaine horizontalité et donc que tes caractères s'affichent sur une même ligne.
Image
Hors, pour ton "ç" il faudrait qu'un pixel dépasse cette ligne et je ne pense pas que cela soit possible à faire dans ton cas : je te conseille vivement l'alternative proposée par Lyan qui me semble parfaitement agréable à l'oeil :)



PS : Je vois que tu écris aiguë et non aigüe - :D Ravis de voir que je ne suis pas le seul à ressortir des vieilles orthographes...

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Re: [GBC] Mario Tennis

Message non lu par Bleachya43vier » 19 août 2012, 12:17

Merciou ^^

Je vais donc prendre ta solution Lyan :) c'est parfait.

Raven a écrit : PS : Je vois que tu écris aiguë et non aigüe - :D Ravis de voir que je ne suis pas le seul à ressortir des vieilles orthographes...
Tiens je ne savais pas que "aiguë" était une vieille orthographe, :D je l'ai toujours vu comme ça et je ne connaissait pas "aigüe" :P
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Re: [GBC] Mario Tennis

Message non lu par Bleachya43vier » 30 août 2012, 15:36

Re :)

J'ai un problème d'extraction avec les pointeurs d'un de mes textes :(

Voilà ce que ça donne dans le texte
:
Oh dear! <mp>Are you<ret>wearing an<PT0052>
Academy<ret>badge?<sui>
<ret>

That's right<PT0053>
! The new<ret>student is to arrive<<PT0054>
ret>today!<sui>
<ret>

Are you... <Joueur>?<sui>
<ret>

<PT0055>
Really? Well, I hope<ret>to see you o<PT0056>
n the<ret>varsity team soon!<sui>
<ret>

<PT0057>
Oh, my! This won't do!<ret>Now I'm com<PT0058>
pletely<ret>late.<sui>
<ret>

Um, I must be going,<ret>so I must<ret>excuse myself.<sui>
<ret>

Students aren't<ret>allowed o<PT0059>
ff campus<ret>during training<flèche>
without permission.<ret>Some students used <PT0060>
to<ret>skip their lessons.<sui>
<ret>
C'est le seul texte où il y a ce problème, tout les autres sont extraits correctement.
Les pointeurs coupe les phrases au milieu et le hareng n'a pas pris en compte le \n après le <ret> (qui veut dire "retour") contrairement à tous mes autres textes ou ça fait par exemple :
:
<PT0003>
Grrr! Emily is my<ret>
next opponent...<flèche>

Grrr! My brother is<ret>
the only one who can<ret>
beat me...<sui>
<fin>

<PT0004>
Both Union players<ret>
lost in the first<ret>
round...<flèche>

I can't show my face<ret>
to the fans who<ret>
rooted for me..<sui>
<fin>

<PT0005>
Kevin is my next<ret>
opponent. It doesn't<ret>
matter.<flèche>

The Factory players<ret>
will win and dominate<ret>
the upper brackets!<sui>
<fin>
Je n'arrive vraiment pas à savoir ce qui ne va pas :-?
Quelqu'un aurait-il la gentillesse de regarder dans la rom pour me donner les pointeurs des textes qui clochent ?
Les textes commencent en 0xD8592.
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Re: [GBC] Mario Tennis

Message non lu par BahaBulle » 30 août 2012, 15:48

On peut voir ta table ?
On peut voir ta ligne de commande pour extraire ces textes ?
On peut voir un screen des textes et un autre des pointeurs ? (pour ceux qui n'ont pas la rom sous la main)

Merci ;)

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Re: [GBC] Mario Tennis

Message non lu par Bleachya43vier » 30 août 2012, 17:05

Alors voilà ma table
:
00=<fin>\n\n
01=<ret>\n
02=<flèche>\n\n
03=<sui>\n
04=<Objet variable>
06=<mp>
07=<Joueur>
09=<Nombre variable>
0B=<Joueur 2>
0E0C=<Mark>
0E11=<Emily>
0E12=<B. Coz>
0E14=<Kevin>
0E1A=<Mario>
0E1D=<Bowser>
20=
21=!
22="
23=#
24=$
25=%
26=&
27='
28=(
29=)
2A=*
2B=+
2C=,
2D=-
2E=.
2F=/
30=0
31=1
32=2
33=3
34=4
35=5
36=6
37=7
38=8
39=9
3A=:
3B=;
3C=<
3D==
3E=>
3F=?
40=@
41=A
42=B
43=C
44=D
45=E
46=F
47=G
48=H
49=I
4A=J
4B=K
4C=L
4D=M
4E=N
4F=O
50=P
51=Q
52=R
53=S
54=T
55=U
56=V
57=W
58=X
59=Y
5A=Z
5B=[
5C=\
5D=]
5E=^
5F=_
61=a
62=b
63=c
64=d
65=e
66=f
67=g
68=h
69=i
6A=j
6B=k
6C=l
6D=m
6E=n
6F=o
70=p
71=q
72=r
73=s
74=t
75=u
76=v
77=w
78=x
79=y
7A=z
Ma ligne de commande, les textes qui déconnent sont ceux du "test10.txt"
:
extraire("Mario Tennis (USA).gbc", "Mario Tennis table.tbl", "test.txt", 0x7C17E, 0x7FA8A, 0x7C000, 191, 2, "X+$7C17E", little_endian)
extraire("Mario Tennis (USA).gbc", "Mario Tennis table.tbl", "test2.txt", 0x9421A, 0x97B37, 0x94000, 269, 2, "X+$9421A", little_endian)
extraire("Mario Tennis (USA).gbc", "Mario Tennis table.tbl", "test3.txt", 0x981F6, 0x9BB16, 0x98000, 251, 2, "X+$981F6", little_endian)
extraire("Mario Tennis (USA).gbc", "Mario Tennis table.tbl", "test4.txt", 0xC0464, 0xC3D81, 0xC0000, 562, 2, "X+$C0464", little_endian)
extraire("Mario Tennis (USA).gbc", "Mario Tennis table.tbl", "test5.txt", 0xC42BA, 0xC7BC2, 0xC4000, 349, 2, "X+$C42BA", little_endian)
extraire("Mario Tennis (USA).gbc", "Mario Tennis table.tbl", "test6.txt", 0xC817A, 0xCBAA6, 0xC8000, 189, 2, "X+$C817A", little_endian)
extraire("Mario Tennis (USA).gbc", "Mario Tennis table.tbl", "test7.txt", 0xCC1BE, 0xCFAC9, 0xCC000, 223, 2, "X+$CC1BE", little_endian)
extraire("Mario Tennis (USA).gbc", "Mario Tennis table.tbl", "test8.txt", 0xD0242, 0xD3B42, 0xD0000, 289, 2, "X+$D0242", little_endian)
extraire("Mario Tennis (USA).gbc", "Mario Tennis table.tbl", "test9.txt", 0xD4220, 0xD7B28, 0xD4000, 272, 2, "X+$D4220", little_endian)
extraire("Mario Tennis (USA).gbc", "Mario Tennis table.tbl", "test10.txt", 0xD8592, 0xDBEBD, 0xD8000, 713, 2, "X+$D8592", little_endian)
extraire("Mario Tennis (USA).gbc", "Mario Tennis table.tbl", "test11.txt", 0xDC204, 0xDFB1D, 0xDC000, 258, 2, "X+$DC204", little_endian)
extraire("Mario Tennis (USA).gbc", "Mario Tennis table.tbl", "test12.txt", 0x17828A, 0x17AE8E, 0x178000, 325, 2, "X+$17828A", little_endian)
extraire("Mario Tennis (USA).gbc", "Mario Tennis table.tbl", "test13.txt", 0x1B81E8, 0x1BBB07, 0x1B8000, 244, 2, "X+$1B81E8", little_endian)
Là où il devrait y avoir les pointeurs

Image

La suite:

Image

Un morceau des textes dans l'éditeur héxa:

Image

Voilà :)
Dernière édition par Bleachya43vier le 31 août 2012, 16:46, édité 5 fois.
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Re: [GBC] Mario Tennis

Message non lu par BahaBulle » 30 août 2012, 18:22

Tes pointeurs ne commencent pas en 0xD8000 mais en 0xD8004. Le reste me semble correct à part sûrement le nombre de pointeurs mais je n'ai pas compté.

Il y a un moment, je m'étais attaqué à Mario Golf et ils semblent gérés de la même façon.
En 0xD8000, tu as 2 pointeurs qui pointent du code en fin de bank.

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Re: [GBC] Mario Tennis

Message non lu par Bleachya43vier » 31 août 2012, 16:47

Bon bah ça marche toujours pas ça doit le nombre de pointeurs où mon calcul qui n'est pas bon :(

Edit :

C'est bon :D j'avais fais un test (raté) en insérant ces textes mais je l'avais mal fait :tetemur:, du coup à l'extraction j'avais plein de cara en trop. Mais maintenant c'est bon :) j'ai repris une rom clean
\me s'attèle à la traduction
Y a quand même un peu plus de 300 ko de textes o_O
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Re: [GBC] Mario Tennis

Message non lu par Lyan » 02 sept. 2012, 22:08

300 ko pour un mario tennis, impressionnant, me demande ce qu'ils peuvent bien raconter dans ce jeu pour qu'il y ait autant de textes ^^
http://www.youtube.com/user/Lyan53
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Re: [GBC] Mario Tennis

Message non lu par Bleachya43vier » 02 sept. 2012, 22:43

Lyan a écrit :300 ko pour un mario tennis, impressionnant, me demande ce qu'ils peuvent bien raconter dans ce jeu pour qu'il y ait autant de textes ^^
Disons que le jeu intègre quelques éléments de rpg comme la montée de niveaux, l'augmentation des caractéristiques et une histoire avec plein de pnj qui parlent... ^ ^ c'est quand même pour ça que je trouve ce jeu plus intéressant que d'autres mario tennis... Quoique en fait je n'ai jamais joué aux autres mario tennis donc je sais pas trop mais il me semble qu'on ne fait qu'enchaîner les matchs dans les autres
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Re: [GBC] Mario Tennis

Message non lu par Raven » 04 sept. 2012, 19:30

La version GBA se rapproche énormément de ce principe. Ce système a été repris sur Everybody's Tennis par la suite.

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Re: [GBC] Mario Tennis

Message non lu par Bleachya43vier » 02 oct. 2012, 18:45

Hé hop ! Comme un débutant, je suis tombé dans le piège ^ ^
En voulant faire un test de réinsertion d'un de mes textes, je me suis rendu compte que :

-D'un je n'ai pas assez de place dans la rom
-De deux, les textes réinsérés écrasent du code (voir le post de baha plus haut qui parlait de pointeurs pointant du code)

Bref je ne sais pas comment remédier à ce problème. :/ J'imagine avoir un élément de réponse : il va sûrement falloir passer par l'ASM mais comment le code va se recréer à la fin de la bank ?
Ah là là, je suis encore allé trop vite moi :D
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Re: [GBC] Mario Tennis

Message non lu par BahaBulle » 02 oct. 2012, 20:20

Donne un peu plus d'infos comme les adresses des textes, la table, la taille de ton texte... Parce que là, difficile de t'aider plus.

*** EDIT ***
A moins que ce soit les mêmes infos que plus haut :-p

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Re: [GBC] Mario Tennis

Message non lu par Bleachya43vier » 03 oct. 2012, 14:46

Alors reprenons le test10.txt vu plus haut qui est d'ailleurs celui qui me pose problème puisque c'est le texte le plus gros (il a décidé de m'emmerder jusqu'au bout celui-là ^^)

En prenant les pointeurs du code (qui ne sont pas inclus à l'extraction du texte), les pointeurs commencent en 0xD8000 et il y a 711 pointeurs (713 avec ceux du code)

Le texte commence en 0xD8592 et finit en 0xDBEBD. Il fait a peu près 31 ko contre un peu plus de 34 ko une fois traduit.
Je suppose qu'une bank ne pourra pas avoir des textes qui font plus de 31 ko (voire 32) donc à voir si d'autres textes dépasseront cette limite, j'ai pas fini de traduire.

Voici le code dans l'éditeur héxa surligné (je le sais car le 00 après le texte est une balise pour la fin de ce texte)
et à la fin des <FF> c'est la fin de la bank donc en tout ça fait 0x4000 octets (de 0xD8000 à 0xDC000.)
Et le texte peut pas aller plus loin que ces <FF> en incluant le code bien sûr.

A moins qu'on puisse mettre un morceau des textes dans la bank suivante si il y a assez de place ce serait chouette ça :D Mais je suppose que soit je me fais trop d'illusions soit il faut passer par l'ASM;

Image

Il faut que je montre autre chose (code dans d'autres bank, nombre de <FF> disponibles...) ou ça ira ?
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Re: [GBC] Mario Tennis

Message non lu par BahaBulle » 03 oct. 2012, 15:23

Ta bank est composée de la façon suivante :

Code : Tout sélectionner

pointeur de code  :      2 octets
pointeur de code  :      2 octets
Table de pointeur :  1 422 octets
Textes            : 14 636 octets
Code              :     75 octets
Libre             :    247 octets
Tu disposes donc de 14883 octets au maximum pour tes textes.


Ton texte traduit fait plus de 14883 octets
Ça va être plus que difficile. Il faut faire un gros travail d'ASM pour que, suivant le pointeur lu, tu ailles lire le texte dans une autre bank.

Ton texte traduit fais moins de 14883 octets
Tu as 2 solutions. Une simple et une un peu plus compliquée :

Solution simple
Tu découpes ton script en 2 fichiers. Un qui utilisera l'espace d'origine (=14 636 octets) et l'autre qui utilisera l'espace libre en fin de rom (=247 octets)

Solution compliquée
Il faut déplacer le code en fin de bank pour le mettre au tout début en modifiant les pointeurs et adresses qu'il contient et modifier les 2 pointeurs en début de rom.
De mémoire, j'avais fait des tests en ce sens sur Mario Golf et ça fonctionnait. Faudrait que je retrouve ce que j'avais fait.

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Re: [GBC] Mario Tennis

Message non lu par Bleachya43vier » 03 oct. 2012, 15:35

Ton texte traduit fait plus de 14883 octets
Ça va être plus que difficile. Il faut faire un gros travail d'ASM pour que, suivant le pointeur lu, tu ailles lire le texte dans une autre bank.
Ok donc le test10 traduit fait plus de 14883 octets et y a pratiquement aucun moyen de le raccourcir. Ca va être très tendu cette histoire.
Solution simple
Tu découpes ton script en 2 fichiers. Un qui utilisera l'espace d'origine (=14 636 octets) et l'autre qui utilisera l'espace libre en fin de rom (=247 octets)
On peut mettre du texte après le code ?
Solution compliquée
Il faut déplacer le code en fin de bank pour le mettre au tout début en modifiant les pointeurs et adresses qu'il contient et modifier les 2 pointeurs en début de rom.
De mémoire, j'avais fait des tests en ce sens sur Mario Golf et ça fonctionnait. Faudrait que je retrouve ce que j'avais fait.
Ok déja je ne savais même pas qu'il y avait des adresses dans le code, ça montre bien mon inexpérience ^^
Ah là là j'aime pas ça mais vraiment pas du tout. J'ai pas envie d'abandonner ce projet :( C'est chiant...

/me doit encore apprendre plein de choses sur le romhack...
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Re: [GBC] Mario Tennis

Message non lu par BahaBulle » 03 oct. 2012, 15:50

Bleachya43vier a écrit :On peut mettre du texte après le code ?
Ben, c'est de l'espace inutilisé. Donc, à partir du moment où tes pointeurs pointent où il faut, ça ne posera pas de problèmes.
Mais tu ne peux pas dépasser la bank donc jusqu'à 0xDBFFF.
Bleachya43vier a écrit :Ok donc le test10 traduit fait plus de 14883 octets et y a pratiquement aucun moyen de le raccourcir. Ca va être très tendu cette histoire.
Faut voir.
Je suis sûr qu'il y a des pros de la reformulation sur ce forum qui peuvent t'aider :)
Bleachya43vier a écrit :Ok déja je ne savais même pas qu'il y avait des adresses dans le code, ça montre bien mon inexpérience ^^
Ben, c'est pas forcément visible comme ça. J'ai désassemblé ce bout de code pour voir.

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Re: [GBC] Mario Tennis

Message non lu par Bleachya43vier » 06 oct. 2012, 15:02

Bon bon bon, la réinsertion ne marche pas, ne serait-ce que pour une partie des textes, le jeu plante lamentablement :(
Bahabulle t'as parlé d'adresses dans le code, c'est possible que ce soit ça qui fasse planter le jeu ?
Je stoppe la trad pour l'instant tant que je peux pas insérer correctement et tant que ça marchera pas, je n'avancerai pas. :/

C'est chiant... en plus j'ai fait 100 ko de textes pour au final voir que je peux pas réinsérer
/me est allé trop vite et s'est pris un mur :tetemur:
Bleachya tombe dans les vappes.
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BahaBulle
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Re: [GBC] Mario Tennis

Message non lu par BahaBulle » 06 oct. 2012, 16:03

Il faut perser vérer :)

Les adresses présentent dans le code pointent le début de la table des pointeurs et le début des textes.
Si tu n'as pas changé ça, il n'y a pas de raisons que ça plante.

Si tu réinsérés le texte original ça plante aussi ?

Si oui, tu t'es peut-être trompé dans le calcul des pointeurs.

Montre-nous ce que tu insérés. Donne plus de détail pour qu'on puisse t'aider.

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Bleachya43vier
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Re: [GBC] Mario Tennis

Message non lu par Bleachya43vier » 06 oct. 2012, 17:01

BahaBulle a écrit :Si tu réinsérés le texte original ça plante aussi ?
Si oui, tu t'es peut-être trompé dans le calcul des pointeurs.
Ouh là oui, j'ai inséré le script original mais c'est pas du tout les bonnes phrases qui s'affichent :lol:
C'est sûrement une couille avec mon calcul vu que j'ai fait "X+$début texte", les textes étaient extraits correctement alors je l'ai pris pour acquis.
Bon bah j'ai plus qu'à reprendre le truc à zéro pour les pointeurs.
Sinon je n'ai changé aucune adresse donc on verra avec une nouvelle extraction et un nouveau calcul ^^
BahaBulle a écrit :Donne plus de détail pour qu'on puisse t'aider.
Faut que j'y pense ^^ moi je me comprends mais c'est vrai que ce n'est pas forcément le cas pour les autres...
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Hiei-

Re: [GBC] Mario Tennis

Message non lu par Hiei- » 07 oct. 2012, 13:13

Perso, pour être sûr que les pointeurs fonctionnent :

- Extraction du texte de la rom originale.
- Réinsertion du texte extrait dans une copie de la rom originale.
- Comparaison des deux roms (avec Hex Workshop par exemple).

Si le texte est bien extrait et que les pointeurs se recalculent correctement, les deux roms doivent être identiques.

Si les deux roms ne sont pas identiques, c'est qu'il y a un problème.

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