http://ateliertraduction.forumactif.org ... onctionnel
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Bonjour,
Avec un ami qui a beaucoup de temps libre nous avons décidé de traduire les jeux GUST en français sur PS2 en commençant par Atelier Iris.
Cela fait 3 semaines que je me penche sur la partie hack du jeu et les choses avancent plutôt bien. J'ai extrait tous les fichiers images (TIM et TM2), je peux les modifier, de même pour les fichiers vidéo IPU (qui sont plus des images fixes). Les textes sont placés de façon totalement bordélique dans le fichier SLUS_211.13. Grâce à plusieurs logiciels que j'ai programmés, j'ai réussi à extraire tous les textes ainsi que leurs pointeurs afin d'avoir assez de place pour les réinsérer autre part en français. L'insertion est aussi un succès.
Mais voilà il me reste un soucis afin de terminer le hack une bonne fois pour toute, c'est l'insertion des accents. Je m'explique. Tous les textes sont codés en SHIFT JIS double octet.
Les accents existent dans cette font mais à part des lettres et je n'arrive pas à mettre les 2 dans une même case en même temps.
La font standard du jeu est impossible à trouver. Il y a bien des font en format TIM mais ce ne sont pas celles de sa police de base. Je me demande donc si cette font est une font standard de la ps2 ou si elle est compressée dans un autre fichier...
On peut aussi insérer des images externes par IMXX (XX numéro de l'image). Ce serait certainement possible de mettre des caractères accentués en tant qu'image où l'on ne verrait pas la différence. Cependant en décortiquant le fichier SLUS je n'arrive pas à comprendre la logique de comment tel numéro d'image est relié à quelle image TIM du jeu. Et forcement toutes les images de base servent au jeu. Donc il faudrait en rajouter.
Je suis perdu pour cette dernière partie. Voici les logiciels que j'ai fait pour extraire le contenu du RPK.BIN (jeu version US) nécessaire pour les fichiers images si nécessaires.
http://rylelafurie.free.fr/Extract_AI1_AT2.rar
Il faut lancer dans l'ordre :
Extract_RPK.exe
Extract_FP.exe
Extract_LZR.exe
Et les fichiers nécessaires dans le même dossier sont SLUS_211.13 et RPK.BIN.
Ce serait dommage d'arrêter le projet pour quelque chose comme ça si près du but. J'espère avoir donné assez d'informations pour obtenir de l'aide de personnes expérimentées