Bonjour à vous

Forum où l'on peut discuter de tout à condition de ne pas flooder, sauf dans l'unique sujet dédié "foutoir".
salah

Bonjour à vous

Message non lu par salah » 02 janv. 2017, 14:13

bonjour à tous

je suis nouveau parmi vous, je me pressente je m'appel salah.
j'ai déjà 33 ans,mariée, trois enfants, est merde je suis déjà vieux :D

les jeux vidéo mon toujours intéressée, ma premier console étais la megadrive u a l'age de 14 ans, j'ai u des parent qui voyons mal les jeux vidéo.
d'ou le fait que j'ai du économiser a mort pour m'acheter une console a cette époque.

rassurez vous depuis je me suis rattraper, je doit avoir une cinquantaine de console et environ 400 a 450 jeux tout support confondu. :D
mais je ne suis pas sortie d'affaire pour au-temps, mes 3 petit monstre ont 10,8 et 3 ans.c'est a leur tour de réquisitionner les console et ecran.

je ne trouve plus de plaisir a jouer, mais j'ai me lance des défis, je me suis dit que traduire des jeux est un défi qui peut m'intéresse.

alors je suis novice dans ce milieu, voir carrément une brelle .

ci vous aviez un tuto, merci d’avance. :D

rid
Dieu Suprême du flood

Re: Bonjour à vous

Message non lu par rid » 02 janv. 2017, 16:09

Salut et bienvenue!

Pour commencer, tu peux piocher dans les tutos dispo sur la TRAF (http://traf.romhack.org/) et dans un second temps ceux de romhacking.net (http://www.romhacking.net) :)

salah

Message non lu par salah » 02 janv. 2017, 17:46

merci Rid.

mais la c'est vraiment un chinois pour moi. :mad:
il va me falloir plus de détail.

le problème c'est que je veux trouver les texte qui doit être traduit, est comment les traduire.

avant d'allez plus loin, je te souhaite bonne année. :birth:

Happexamendios
Adepte !

Message non lu par Happexamendios » 02 janv. 2017, 18:37

salutations vespérales et bonne année à toi ainsi qu'à toute ta petite famille.

Sois le bienvenu, et j'espère que tu te sentiras bien parmi nous.

deux/trois p'tites choses pour débuter...
comme il a été dit, les tutos sont un bon début. cela dit, lire une doc comme ça à la sauvage, ça sert pas à grand chose si on n'a pas un jeu à se mettre sous la dent pour bricoler en même temps.

Ce que tu peux commencer par faire, c'est te trouver un jeu "simple" à traduire. Par simple, j'entends un jeu où il n'y a pas des tonnes de textes, pas de compression ou de trucs tordus...
Certes, c'est pas marqué sur la rom comment c'est fichu à l'intérieur, mais y a plein de jeux Nes, Super Nes, Game Boy, etc. qui entrent dans cette catégorie. Un bon moyen de voir s'ils sont simples à traduire, c'est de regarder si je ne l'ai pas déjà traduit :D
Mon niveau de hack étant assez relatif, je m'attèle souvent à des jeux "basiques", on va dire...

Trouve toi un petit jeu pour te faire la main, et n'hésite pas à nous dire où tu coinces et comment tu arrives à tel ou tel résultat, et on pourra t'aider.

Ensuite, ben il te faut quelques outils et savoir comment s'en servir.
Là, chacun aura ses préférences. Pour ma part, j'utilise énormément WindHex32 pour éditer les roms, faire les recherches relatives et même créer les patches.
Pour la retouche graphique, je jongle principalement entre yy-chr et Tile Molester, le champion toutes catégories.
Tous ces outils sont dispos sur la traf, normalement

Ensuite, le bloc notes est indispensable pour noter ton avancée, les positions des textes, etc. ainsi que pour éditer les tables de caractères éventuelles.
La calculatrice en mode "développeur" peut également servir.

Ha, dernier point mais pas des moindres : avant de bidouiller une rom ; pense à faire une copie de l'originale !
toujours utile, surtout si on plante la rom en faisant des tests.
/me repense à toutes les roms sacrifiées sur l'autel de la traduction...

Autre élément indispensable quand on fait de la trad (du moins pour moi), prépare toi une petite réserve de trucs à boire et des grignottes, parce qu'il faut de l'énergie pour penser :D

__edit :

Pour chercher du texte dans un jeu, si tu as de la chance ça se fait en quelques secondes (pour un jeu dont le texte n'est pas compressé, j'entends).
- Tu lances ta rom dans l'émulateur de ton choix
- Tu regardes quand y a du texte qui s'affiche, et tu notes ça dans un coin de papier. Idéalement, prendre plusieurs phrases qui apparaissent à des moments divers (intro, dialogue, etc)
- Tu ouvres ta rom avec Windhex32 (je vais prendre ce soft parce que tel est mon bon vouloir :D ) (menu File->Open file for editing)
- Tu vas chercher ta rom et tu valides

Là, tu dois avoir toute une bouillie de caractères tout dégueux façon "Matrix"...
Prépares-toi ton verre de boisson fraîche, on va commencer à avancer.

- Lance la sacro-sainte "Recherche Relative" (un mot compliqué, mais c'est simple). Pour ça, va dans le menu Search -> Relative search
- Dans la fenêtre qui s'affiche, on va renseigner quelques bricoles :
* Enter data : tu vas taper un des mots des phrases que tu as notées avant. Idéalement, un mot de 5 ou 6 lettres est une bonne base
* Ignore case : Si tu as des textes avec des majuscules et des minuscules, faut pas la cocher. Sinon, ben tu peux éventuellement l'activer
* use * for wildcards : ça te permet d'utiliser un astérisque pour aider à la recherche. c'est utile si les textes sont notés un peu bizarrement dans la rom. c'est pas le propos ici
* search for beginning : si tu t'es baladé dans la rom et qu'il faut chercher ta chaîne de texte depuis le début. Toujours bon à cocher
- Tu cliques sur "Find" et si tu as de la chance, tu auras une liste d'adresses où apparait le texte que tu as tapé
- Tu n'as qu'à faire un double clic sur l'adresse sélectionnée pour aller directement dessus dans la rom.

A ce niveau, deux possibilités :
Cas 1 : Le texte apparaît en clair tout lisible et tout et tout :
royal ! t'as pu qu'à traduire (sous réserve, mais on y reviendra)...

Cas 2 : Le texte n'apparait pas :
y a toujours une bouillie de lettres dans tous les sens.
En fait c'est normal. C'est juste que la rom n'utilise pas le même alphabet que nous (pour simplifier)
- Pour arriver à voir le texte, sélectionne l'adresse du texte trouvé par la recherche relative et fais un clic droit pour afficher le menu
- Clic sur "Create table with selected values"
- S'affiche alors l'éditeur de table. C'est ce machin là qui va permettre de faire la correspondance entre les codes hexa utilisés par la rom et les caractères alphabétiques.
- Dans la liste de gauche, tu dois voir des lignes avec xx = A, XY = B, etc.
Dans cette liste, y a des caractères dont on se tamponne le fessier avec un pin des landes, donc on va épurer.
Généralement, j'efface toutes les lignes qui contiennent des chiffres et des caractères spéciaux pour ne garder que celles avec les lettres en majuscules (si j'en ai dans le jeu) et les minuscules (si j'en ai aussi).

- Une fois que c'est fait (il suffit de sélectionner la ligne et faire "suppr"), va dans le menu file -> Save table file
- Tu mets "ok" à la demande de sauvegarde et tu enregistres le fichier. Idéalement, nomme le fichier comme la rom, mais mets-bien l'extension TBL.

Ferme l'éditeur de table, et le logiciel te demande de remplacer la table "" par celle que tu viens de créer. Tu cliques sur "Oui"
Si tout s'est bien passé, tu devrais voir déjà plus de texte dans la rom.

C'est bien, mais c'est pas assez... :-D

Si tu regardes bien, y a encore des petits points entre les mots, des caractères qui peuvent manquer, etc.
Pour ça, ben il va falloir éditer le fichier de table que tu as créé. Simple comme bonjour, tu l'ouvres avec le notepad.

Le principe de la table de caractère est simple :
tu as d'un côté un code hexadécimal, puis un signe égal, puis le caractère qui lui correspond.

Pour ça, ben il faut regarder dans windHex à quel code hexa correspondent les caractères et noter ça dans le fichier de table.
exemple :
pour le caractère ! tu as noté une phrase du genre "toto veut manger des fruits!"
dans ton test avec l'émulateur, tu as noté une phrase où apparait le !
tu cherches cette phrase dans l'éditeur hexa
tu trouves...
ça devrait ressembler à ça : toto.veut.manger.des.fruits.
tu places ton curseur sur le point qui suit "fruits" et dans la partie de gauche, le carré clignotant indique une valeur sur 2 chiffres (exemple : 89).
tu prends ton fichier table et tu notes dedans : 89=!
enregistres ton fichier table
reviens dans windhex32 et tu vas dans le menu File -> Open table file -> table 1 (on s'en fout de l'autre, c'est utile pour les jeux multi tables, mais c'est pas le thème ici)
Sélectionne ton fichier et miracle, les ! s'affichent...

Il faut ensuite faire ça pour tous les caractères qui manquent, genre virgule, l'espace, le point, etc.

voilà déjà de quoi commencer à faire mumuse.

__edit 2 :
je viens de me rendre compte de la longueur du texte...
ça pourrait être "pavé de Lyan approved" :mdr:

Prends pas peur tout de suite, j'ai essayé de détailler la méthode sans pour autant rentrer trop dans les explications techniques indigestes pour une première approche.

Lis bien les tutos relatifs aux tables de caractères, là j'ai fait un peu en gros
Je pionce donc je suis

salah

Message non lu par salah » 02 janv. 2017, 22:35

oh maître de la traduction :maitre:
alors la. je te tire mon chapeau. ça c'est de l'explication.

sauf que je ne sais pas ou ça merde chez moi.

j'ai télécharger un rom du jeu flicky megadrive "rassure toi je l'ai en original et sur d'autre support. :evil:
c'est le plus simple, une phrase, elle dit "help guide to the door press button to jump and shoot".

je change le tout et fait un test sur un émulateur, il me dit que le ficher est corrompu, imposible de je faire tourné.

faut-il patch? si oui comment?

BahaBulle
Bub'n'Bob Pawa!

Message non lu par BahaBulle » 03 janv. 2017, 10:04

Tu trouveras toutes les explications sur le Guide v2 (Le lien sur la TRAF est cassé).

Il faut savoir que quand on modifie une rom, cela modifie également le checksum (valeur de contrôle), et certain émulateurs n'autorisent pas d'exécuter un jeu dont le checksum est incorrect (comme la console).
Il faut donc le corriger avant de pouvoir continuer.

Il existe plusieurs outils faisant cette manip sur la TRAF, dans la section Outils -> Divers

FlashPV
Dieu Suprême du flood

Message non lu par FlashPV » 03 janv. 2017, 16:59

J'ajouterai que les émulateurs proposent souvent une option "corriger le checksum" qui te permettra de lancer ta rom modifiée.

Happexamendios
Adepte !

Message non lu par Happexamendios » 03 janv. 2017, 17:40

ha ben si tu commences à bidouiller de la mégadrive, effectivement tu risques d'être souvent (tout le temps ) confronté à ce pb de checksum.

effectivement, les émulateurs proposent souvent la correction de checksum, mais sinon je te conseille l'outil FixChecksum.
Tu charges ta rom, tu cliques sur "fixchecksum" et tu te poses plus de question.
Le hic, c'est qu'il faut refaire ça avant chaque test ^^
L'idéal étant d'activer la correction automatique du checksum dans l'émulateur et d'utiliser le soft quand tout est fini, avant de faire le patch
Je pionce donc je suis

salah

Message non lu par salah » 03 janv. 2017, 19:01

merci les amis

je me sens moins seul pour le coup :D .

je vous est dit que je suis une vrai brelle.

toujours aussi perdu. mais j'avance. :)

salah

Message non lu par salah » 03 janv. 2017, 20:58

:maitre: je tien a vous félicite.

vous venez des transformer une brelle en le roi du rom hack. :maitre:
après avoir blindée ma corbeille de pas mal de ficher corrompu, de programme dit ne ce lance pas. :mad:

BahaBulle
Bub'n'Bob Pawa!

Message non lu par BahaBulle » 03 janv. 2017, 22:12

Rectification par rapport au lien du guide v2, celui de la partie Chroniques est cassé mais pas celui dans la partie Tutoriels (http://traf.romhack.org/?p=tutos&tcid=1)

salah

Message non lu par salah » 04 janv. 2017, 11:54

merci.mille est une fois.

il y a encore pas mal a faire mais je commence à comprendre le système. :love:

j'ai réussi la rom de megadrive pour la rom nes c'est pas tout a fait ça.

Happexamendios
Adepte !

Message non lu par Happexamendios » 04 janv. 2017, 17:54

c'est pas que t'es une brêle, c'est juste que tu débutes ^^
Je pionce donc je suis

salah

Message non lu par salah » 04 janv. 2017, 21:53

Image

voila mon rêve est réaliser.

autre chose, pour ajouter du texte, je pense qu'il faut ajouter une ligne de code?

si c'est le cas comment je fait. :D je suuis sur windhex32.
Pièces jointes
Capture.PNG
Capture.PNG (94.29 Kio) Consulté 534 fois

BahaBulle
Bub'n'Bob Pawa!

Message non lu par BahaBulle » 04 janv. 2017, 22:30

Tu lis les tutos/guides ?

salah

Message non lu par salah » 04 janv. 2017, 22:39

je fait un peux a ma sauce. :gerber:

j'ai fait un remix entre toi, Happexamendios,tuto et ma touche personnelle.

j'ai pas dit que c'est top mes j'ai compris le truc.

je t'avoue que les tuto sont du chinois pour moi.

il y a pas mal de mot que je ne comprend pas. c'est ce qui s'appel du vocabulaire professionnel.

Happexamendios
Adepte !

Message non lu par Happexamendios » 05 janv. 2017, 18:38

l'ajout de ligne dépend de chaque jeu...
c'est vrai que c'est quelque chose que je n'ai pas abordé dans ma heu... "rapide" explication.

Dans la méthode pour faire la table de caractère, je me suis (volontairement) limité aux caractères alphabétiques et à la façon de rajouter l'espace et le point d'exclamation.
Toutefois, c'est la même méthode pour TOUS les autres caractères spéciaux.

Cela dit, il y a un élément qu'on n'a pas abordé : les octets de saut de ligne, fin de texte, etc.
Ce sont des codes particuliers qui, au lieu de dire, par exemple "B9=!", signifient "BA=retour à la ligne", ou encore "BB=<texte en rouge>" ou tout un tas d'autres choses selon le jeu.

Pour les repérer, ben... faut regarder dans l'éditeur hexadécimal.
Généralement, ces octets se repèrent car ils sont situés après la fin du texte qui apparait dans le jeu.

Si je reprends ton exemple, après le texte " arme connard.", tu dois avoir quelques octets suivant le point. Il est fort probable que ce soit celui qui suit le point qui veut dire "fin de texte", "saut de ligne", etc.
Le meilleur moyen d'en être sûr, c'est de tester. pour ça, ben tu notes le code du caractère en question et tu l'insères ailleurs dans le texte, genre entre "arme" et "connard".
Si le saut de ligne se fait, bingo !
tu viens de trouver comment faire un saut de ligne, ce qui peut aider à cadrer tes textes comme il te plaira. Par contre, pour ce qui est de rajouter des pelletées de lignes de textes en plus, là c'est plus la même limonade et y a de fortes chances que tu doives faire un peu de programmation asm.
Je pionce donc je suis

Répondre