Projet pro perso

Forum où l'on peut discuter de tout à condition de ne pas flooder, sauf dans l'unique sujet dédié "foutoir".
Avatar de l’utilisateur
pinktagada
Mauvaise ROMhackeuse débutarte
Messages : 2276
Inscription : 10 mars 2010, 10:39
Localisation : Midgard
Contact :

Projet pro perso

Message non lu par pinktagada » 18 févr. 2016, 15:20

Ça fait longtemps que ça me trotte, et les choses de la vie font que bon ben je fais rien. Mais cette fois je vais me lancer. J'ai un projet d'ouvrir en milieu rural et touristique (c'est à dire chez moi) une salle de jeux couplée d'un magasin de jeux vidéo. Mais un truc différent de ce qu'on propose généralement.

J'aimerais avoir 2 ou 3 bornes d'arcade, un ou deux flippers, un billard, un baby-foot et pourquoi pas, soyons fous, des fléchettes, tables pour jouer aux dés et aux cartes. (why not cartes magic aussi ? s'il y a de la demande et jeux de rôles).

Et une partie magasin de jeux vidéo, avec du rétro et du récent, du local et de l'import. Avoir la possibilité d'offrir autre chose que le supermarché du coin, du conseil "non non non, call of duty, c'est pas pour les enfants de 8 ans", une relation de confiance avec les parents, et de l'occase pour faire son beurre. Parce qu'il faut pas se leurrer, c'est pas sur le neuf que bon.

Coté boutique, je voudrais mettre y disposition des télés avec consoles branchées pour que les gens puissent jouer, avec des pouf (pour s'assoir, pas des prostiputes, même si ça rapporte), et proposer de la location de consoles en partenariat avec des résidences de tourisme, je pense qu'il peut vraiment y avoir de la demande, en particulier quand on ne peut pas skier et qu'il faut occuper les gosses. Ou les grands enfants.

Coté ouverture, le faire l'après midi et le soir, parce que le matin c'est mort, et qu'il me faut garder une activité salariée pour être sûre de rentrer des sous. Et après, si ça fonctionne bien, ne garder que ça. Et fermer la partie boutique à 19h aussi pour se concentrer jusqu'à 22h à la salle de jeux.

Pour la partie salle de jeux, proposer des bières, des softs, du café et du thé. Mais du BON café et du choix de thé. Et aussi de la grignotte, ça ça peut se faire en partenariat avec le restau du village, qui pourrait fournir des en-cas. Il le fait déjà pour certaines soirées d'une asso locale. Proposer aussi une fois par mois un concours de belote ou de tarot et une soirée jeux, style mario kart ou bomberman. Des trucs qui marchent à plusieurs, et qui sont sympas.

Que pensez-vous de mon projet ? Avez-vous des contacts de gens qui ont/ont eu ce genre de commerce ? Auriez-vous des gens qui seraient prêts à m'aider à monter mon projet (aide au chiffrage, règlementation, liste de fournisseurs,...) pour avoir quelque chose qui tienne la route pour aller débloquer des fonds au pole emploi et auprès des banques.

J'ai aussi contacté Prez et Trez de MO5.com :)
MAIS Y A PLUS DE PLACE A L'ÉCRAN! NON DE MERDE MÊME SI JE TE DONNE TOUS LA PLACE DU MONDE DANS LA ROM!! TU POURRAIS PAS EN FAIRE AFFICHÉ PLUS A L'ÉCRAN!!!
Un grand philosophe...

Image

Avatar de l’utilisateur
Happexamendios
Adepte !
Messages : 6690
Inscription : 22 févr. 2002, 12:01
Localisation : Royaume d'Imajica
Contact :

Re: Projet pro perso

Message non lu par Happexamendios » 18 févr. 2016, 17:07

pour avoir passé pas mal de temps dans les salles d'arcades, je peux déjà te dire que les bornes d'arcades coûtent assez cher.
Autre souci ; les gens ayant maintenant tous un pc, les jeux d'arcades font moins recette qu'il y a quelques années (surtout au prix des parties), et j'ai vu bon nombre de salles fermer à cause de ça. Par contre, billards et baby, ça marche toujours (et d'autant plus si tu propose de la bière et des pouffes.)

pour l'aide à la création, vois avec la CCI. Ils font des formations pour "apprendre" à monter sa boîte. Généralement, les CCI ont aussi des gens qui pourront te renseigner sur les démarches à faire (avocats, gestionnaires, comptables, etc.). C'est toujours utile pour monter le business plan et voir les banques. En plus, tu as un suivi après la formation, toujours sympa. En espérant que cette formation existe toujours, mais tu peux la faire avec un dif.

le principal obstacle, ce sera la négo avec les banques puisqu'elles n'accordent plus (ou peu) de crédits pour monter son commerce (sauf, je cite "esthéticienne ou kebab")

par contre, la partie "vente" m'intéresse ! tu vendrais par internet ? pasqu'il me manque quelques consoles pour compléter ma collection, et voir des Nes à 60 ou 80 balles, ça me troue un peu la rondelle :/
en parlant de ça, si tu vends du rétro, tu te fournis comment ? le risque est de récupérer du matos qui pourrait être déficient. As-tu envisagé un service après vente ou réparation avant vente ?
Je pionce donc je suis

Avatar de l’utilisateur
pinktagada
Mauvaise ROMhackeuse débutarte
Messages : 2276
Inscription : 10 mars 2010, 10:39
Localisation : Midgard
Contact :

Re: Projet pro perso

Message non lu par pinktagada » 18 févr. 2016, 18:23

Alors, dans l'ordre :D Buget borne d'arcade, 500 boules une, mini.. Sinon, vu que c'est moi qui fixe le tarif, je peux faire pas cher :) Et c'est le but. J'ai pas pour objectif de devenir milionnaire, juste de quoi payer les factures et bouffer.

Avant de voir la CCI, faut un dossier déjà monté (je les ai appelés). À partir de ça, y'a effectivement des formations et un bon accompagnement :) Question financement, je compte sur les indemnités PE à la création d'entreprise, principalement, mais ça volera à ptet 10 000 boules.

Pour la vente, si ça marche bien, on verra pour faire du net, et pour l'appro, je compte sur une flotte de gens qui veulent se faire des thunes dans mon entourage en faisant les vides greniers et moi aussi. Et la déchette :P (je pense pas vendre une snes par semaine) et sur les gens qui vident leur baraque :)

Après, réparation, c'est plus compliqué, je sais pas faire... Mais pourquoi pas embaucher de temps en temps une semaine pour faire une session réparation ? Moyennant logement, et vacances aux frais de la princesse... J'ai plusieurs potes qui ont les compétences pour.
MAIS Y A PLUS DE PLACE A L'ÉCRAN! NON DE MERDE MÊME SI JE TE DONNE TOUS LA PLACE DU MONDE DANS LA ROM!! TU POURRAIS PAS EN FAIRE AFFICHÉ PLUS A L'ÉCRAN!!!
Un grand philosophe...

Image

Avatar de l’utilisateur
barbe_folle
Super Floodeur
Messages : 205
Inscription : 18 oct. 2005, 08:27
Contact :

Re: Projet pro perso

Message non lu par barbe_folle » 18 févr. 2016, 20:31

Selon mon expérience toute fraîche si j'ai bien retenu une chose c'est que l'on aide plus facilement ceux qui n'ont quasiment aucune idée sur leur projet que ceux qui sont "prêt à démarrer". Autrement dit les aides auxquels j'aurais pu prétendre c'est plus sur "comment trouver l'idée, le concept" que "quel statut, quelle structure, quelle base d'imposition" les éléments qui me bloquaient et avec lesquels je me suis démerdé tout seul.

Autre point : les financements dont tu pourrais bénéficier sont plutôt rares et bien spécifiques. En fait j'ai eu une fois un conseiller de la Chambre de commerce qui m'a clairement fait comprendre à la fin de notre conversation : "ne croyez pas vous mettre à votre compte sans argent" et je le crois volontiers. Et les aides dont j'aurais pu bénéficier ne sont en rien gratuites. Et encore je fais du conseil pas du commerce donc mes investissement sont modérés.
De même j'ai financé tout mon démarrage tout seul avec mon apport personnel. Je ne pense pas que toutes les banques soient égales et réticentes mais pour avoir un financement il faut un dossier béton. En gros ils prennent zéro risque.
Le mieux à faire c'est d'aller consulter un cabinet d'expert comptable. C'est bien les seuls à m'avoir aidé pour rien au démarrage et ils ont à peu près réponse à tout.

Et aussi tu raques en cotisation. Là je tire la langue pour payer mes charges alors que je suis en année N. Si je dégage pas rapidement de projet ça va sentir le roussi.
Et pour finir il n'y a pas de secret, au départ notamment tu y passes un temps fou si tu veux faire les choses bien et que ça marche

Pour la partie appro et jeu je ne sais pas trop. Il y a quelques année quand j'étais encore salarié je voulais me lancer comme toi mais sans la partie arcade. Les choses ont fait qu'il en a été autrement mais ça m'aurait bien botté.

Sinon je crois bien n'avoir répondu à aucune de tes questions :D En tout cas je te souhaite bonne chance et bon courage.

mellma
Amateur Suprême du Flood
Messages : 109
Inscription : 02 juil. 2010, 16:17

Re: Projet pro perso

Message non lu par mellma » 19 févr. 2016, 11:31

Je pourrais pas aider. Mais pourquoi pas faire tes bornes toutes seules ?
Je sais que c'est pas simple. Mais un Raspberry emule très bien le retro.
Faut juste faire la borne d'arcade. :)
Cela reviendrait à un prix raisonnable

Avatar de l’utilisateur
rid
Dieu Suprême du flood
Messages : 2001
Inscription : 04 janv. 2005, 22:17
Contact :

Re: Projet pro perso

Message non lu par rid » 19 févr. 2016, 11:40

C'est une bonne idée, mais faut voir après si ça pose pas des problèmes de droit.

Avatar de l’utilisateur
Loki
Dieu Suprême du flood
Messages : 1603
Inscription : 03 juil. 2006, 10:06
Localisation : Mer des Sarcasmes

Re: Projet pro perso

Message non lu par Loki » 19 févr. 2016, 14:11

Je connais un peu le milieu et comme je vois que ça commence à parler d'émulation, je vais t'éviter des problèmes.

Toutes les machines qui disposent d'un monnayeur doivent être déclarées aux douanes et elles devront porter une vignette avec leur numéro d'exploitation. Avant il y avait une taxe à payer aux douanes tous les ans par machine dont le montant était fixé par la ville, mais je crois qu'il y en a plus. Les sommes rapportées par les machines doivent être déclarées au FISC.
Concernant les bornes d'arcade tu ne peux pas mettre ce que tu veux dedans, l'exploitant d'un jeu doit s'acquitter des droits d'exploitation auprès de l'éditeur, tu n'as donc pas le droit de mettre un PC qui fasse tourner MAME, MESS ou autre avec des milliers de jeux, ni une console de jeu, ni un supergun avec une cartouche du type All in 1. Si tu utilise une console de jeu qui n'est pas planquée dans une borne tu dois quand même payer les droits d'exploitation du jeu en question, au hasard Mario Kart 36, Guitar Zero...
Et surtout tu ne peux pas organiser de jeux d'argent, il te faudrait une licence comme utilisent les casinos et les cercles de jeux, pour les jeux de cartes les mises doivent être fictives, pas de jeu dans le jeu caché dans les bornes d'arcade, genre tu demandes le code au barman et Space Invaders laisse place à un jeu de Poker ou un bandit manchot, pas de loterie, pas de tombola, pas de loto pour les vieux. ^^
Pour vendre ne serait-ce que des bières il te faudra une licence pour l'alcool. Pour obtenir une licence tu devras passer ton permis d'exploitation dans un centre de formation de l'UMIH ça dure environ 2 jours et ça coûte environ 700€.
Si tu veux diffuser de la musique ou la télé tu devras payer les droits à la SACEM ou à la SPEDIDAM par l'intermédiaire de la SPRE. C'est cher et ça dépend du nombre de places assises et du nombre d'habitants, c'est généralement autour de 500€ pour chaque poste mis en place tous les ans.

Voilà j'espère que tout ça ne te découragera pas...

Avatar de l’utilisateur
barbe_folle
Super Floodeur
Messages : 205
Inscription : 18 oct. 2005, 08:27
Contact :

Re: Projet pro perso

Message non lu par barbe_folle » 19 févr. 2016, 14:59

Ah oui juste pour ajouter à ce que dit Loki j'ai oublié les assurances. Dans mon cas elle me coûte presque autant que les charges (j'en ai pour presque 1000€ sans présenter un risque quelconque et pour débuter et ça peut vite grimper). Ça aussi c'est à prendre en compte.

Avatar de l’utilisateur
Loki
Dieu Suprême du flood
Messages : 1603
Inscription : 03 juil. 2006, 10:06
Localisation : Mer des Sarcasmes

Re: Projet pro perso

Message non lu par Loki » 19 févr. 2016, 16:01

Oui, comme pour tout ERP (établissement recevant du public) l'assurance est obligatoire parce qu'à l'intérieur du local tu es responsable s'il y a un accident.
Mais c'est surtout le RSI et l'URSSAF qui plombent les comptes des TPE et PME.

Avatar de l’utilisateur
GreatSkaori
Chooser of the Slain
Chooser of the Slain
Messages : 8732
Inscription : 17 févr. 2002, 20:06
Localisation : Ailleurs
Contact :

Re: Projet pro perso

Message non lu par GreatSkaori » 19 févr. 2016, 17:49

Loki a écrit :Mais c'est surtout le RSI et l'URSSAF qui plombent les comptes des TPE et PME.
*meurt tous les trois mois*
Your sins lay heavy upon you defiler of souls.
By the holy laws you shall be obliterated !

Avatar de l’utilisateur
Loki
Dieu Suprême du flood
Messages : 1603
Inscription : 03 juil. 2006, 10:06
Localisation : Mer des Sarcasmes

Re: Projet pro perso

Message non lu par Loki » 19 févr. 2016, 18:20

Arrête, tu vas lui faire peur. :P Mais oui, je ne voulais pas le dire comme ça mais c'est du racket, tous les trois mois c'est le coup de massue.
Et ça me fait penser que tu devras être inscrite au RCS (registre du commerce et des sociétés) et tu auras un numéro SIREN/SIRET et un numéro APE (activité principale exercée) et tu devras obtenir ton K-bis en 3 exemplaires, papier indispensable, pour ça tu dois aller voir le greffe du tribunal du commerce et tu auras le status de TNS (travailleur non salarié) et ouais t'auras pas de salaire. :D

Et faudra t'habituer au acronymes, ils adorent ça dans l'administration. :P

Avatar de l’utilisateur
Happexamendios
Adepte !
Messages : 6690
Inscription : 22 févr. 2002, 12:01
Localisation : Royaume d'Imajica
Contact :

Re: Projet pro perso

Message non lu par Happexamendios » 19 févr. 2016, 21:06

conseils d'achats pour une borne : neo-arcadia
Je pionce donc je suis

Avatar de l’utilisateur
Alb_a_tort
A battu Mathiu Silverberg aux échecs
Messages : 354
Inscription : 06 sept. 2004, 00:26
Localisation : Au pays des monstres gentils
Contact :

Re: Projet pro perso

Message non lu par Alb_a_tort » 19 févr. 2016, 22:22

Sinon, moins cher qu'une borne :
https://youtu.be/SXJBWPq_wyE

Va faire un tour sur http://www.happi-game-center.com/,
Erwan (l'admin) devrait pouvoir te conseiller et projette de vendre des mini-bornes d'arcade (bartop) à monter en kit.
Après comme c'est de l'émulation, tu peux y mettre ce que tu veux.
Pour la rente, tu peux faire payer au temps passé.
"Traducteur en herbe... haute."

Avatar de l’utilisateur
barbe_folle
Super Floodeur
Messages : 205
Inscription : 18 oct. 2005, 08:27
Contact :

Re: Projet pro perso

Message non lu par barbe_folle » 20 févr. 2016, 08:46

Loki a écrit :Arrête, tu vas lui faire peur. :P Mais oui, je ne voulais pas le dire comme ça mais c'est du racket, tous les trois mois c'est le coup de massue.
Et ça me fait penser que tu devras être inscrite au RCS (registre du commerce et des sociétés) et tu auras un numéro SIREN/SIRET et un numéro APE (activité principale exercée) et tu devras obtenir ton K-bis en 3 exemplaires, papier indispensable, pour ça tu dois aller voir le greffe du tribunal du commerce et tu auras le status de TNS (travailleur non salarié) et ouais t'auras pas de salaire. :D

Et faudra t'habituer au acronymes, ils adorent ça dans l'administration. :P
Eh bien ça dépend dans quoi tu travailles mais moi pour le coup je paie plus en assurance que RSI, URSAFF et CIPAV réunis.
Je n'irais pas à dire que c'est du racket parce que le système a besoin que l'on cotise pour fonctionner. Mais le RSI on sait qu'on cotise pour du beurre (suffit de voir le délai de carence) donc oui clairement ça fait suer...

Avatar de l’utilisateur
pinktagada
Mauvaise ROMhackeuse débutarte
Messages : 2276
Inscription : 10 mars 2010, 10:39
Localisation : Midgard
Contact :

Re: Projet pro perso

Message non lu par pinktagada » 23 févr. 2016, 18:19

Alors. J'ai RDV popole fin mars, et le prez de MO5.com trouve que mon projet de poulette que je suis est bombe (et pas pâté). Du coup, on en recause, pour ce qui est des relations et conseils. En revanche, la dame de pole emploi qui est en charge des créations d'entreprises et qui jugera de la première viabilité de mon projet n'a jamais entendu parler de bornes d'arcade, et ne sait pas ce que c'est... C'est pas gagné...
MAIS Y A PLUS DE PLACE A L'ÉCRAN! NON DE MERDE MÊME SI JE TE DONNE TOUS LA PLACE DU MONDE DANS LA ROM!! TU POURRAIS PAS EN FAIRE AFFICHÉ PLUS A L'ÉCRAN!!!
Un grand philosophe...

Image

Avatar de l’utilisateur
rid
Dieu Suprême du flood
Messages : 2001
Inscription : 04 janv. 2005, 22:17
Contact :

Re: Projet pro perso

Message non lu par rid » 24 févr. 2016, 10:09

D'abord, présente-lui Internet:

Avatar de l’utilisateur
barbe_folle
Super Floodeur
Messages : 205
Inscription : 18 oct. 2005, 08:27
Contact :

Re: Projet pro perso

Message non lu par barbe_folle » 24 févr. 2016, 13:10

Euh là pour le coup on peut pas trop lui en vouloir. Vu le nombre de professions et de connaissances à avoir ça dépasse l'entendement.
Par contre ce qui pourrait se faire c'est de dispatcher par conseiller en fonction de leur connaissance et de leur domaine de compétence.

De toute façon et d'une certaine manière c'est un peu dommage mais chez Polo l'employeur ils sont bons pour aider les gens qui démarrent de zéro mais alors de vraiment zéro (faire un CV, consulter internet ou les bases de données PE) mais je pense que ça s'arrête là. J'en avais déjà parlé mais dans mon cas en deux ans j'ai vu deux fois ma conseillère. Ils préfèrent se focaliser sur le cas difficiles et on ne peut pas trop le leur reprocher.

Vraiment je réitère mon conseil, va voir un cabinet de compta, ça ne coûte rien au départ s'ils sont malins et ils pourraient être de bon conseil pour les premières démarches.

Répondre