TRAF vNext : vos idées pour son avenir

Forum où l'on peut discuter de tout à condition de ne pas flooder, sauf dans l'unique sujet dédié "foutoir".
mike_deloge
Maître en Flood

Re: TRAF vNext : vos idées pour son avenir

Message non lu par mike_deloge » 05 janv. 2016, 14:44

BahaBulle a écrit :reprendre tous les patchs pour mettre à jour la base de données. mike_deloge avait commencé un truc comme ça pour les patchs SNES il me semble (viewtopic.php?f=17&t=3168)
Le résultat final de l'époque en fichier BDD est ici : http://docs.google.com/leaf?id=0BzVw5k5 ... NzFi&hl=fr
La Snes était la reine des amusements pour tester avec et sans header !
Happexamendios a écrit :Patchage en ligne des jeux ?
Cela fonctionnera pour de nombreux pachs sauf certains inutilisables aujourd'hui ! Pourquoi ? Parce que les roms associées aux patchs n'existent plus sur Internet dans certains cas étant donné qu'elles ne sont pas référencées ni dans la base cowering, ni dans la base no intro, ni dans aucune autre.

Certains hackers ici ont produits leur travaux à partir de roms interleavées ou désinterlivées (au choix), sachant qu'à ma connaissance la moulinette fonctionne dans un sens et pas dans l'autre et que surtout, il y a eu certaines normes et standards qui ont fait disparaître certains formats avec le temps. Donc au fil des années, il y a eu du nettoyage et des normes dans les roms (l'interleaving n'est qu'un exemple).
Heureusement, ce n'est pas le bazard qu'on a dans le monde de l'arcade mais quand même, cela a eu un impact évident avec des patchs inutilisables ...

Voir par exemple le commentaire d'Inexpugnable sur Do Re Mi Fantasy :
http://traf.romhack.org/?p=patchs&pid=7 ... coms#rcoms

Voir par exemple mon échange avec Bahabule sur Desert Strike :
viewtopic.php?f=17&t=3168#p79185

Si quelqu'un dans la traf a conservé les roms finalisées, il serait intéressant de recréer un patch en utilisant *comme base* une rom officielle reconnue pour la préservation du jeu vidéo.
Bien sûr, la re-création de tels patchs contiendrait des données autres que le travail fourni par le hacker et serait beaucoup plus lourde (en Mo et non en Ko ...) si sa création est faite avec le couple rom avant (officielle)/rom après (travaux finalisés conservés par le hacker ou quelqu'un). On peut au moins penser que recréer un tel patch sera plus rapide que refaire la traduction du dit jeu, n'est ce pas ^^ ?

[Edit] Tous les jeux snes concernés par ce problème sont notés dans l'onglet snes-nok
Si on les fait marcher, cela fera de nombreuses news pour la traf en 2016 dans une catégorie
"c'était mieux après" en clin d'oeil à ceux qui disent
"c'était mieux avant" (à propos du rétro ^^)
parce que je peux patcher !

En +, faire un tel travail de test/recréation ne demandera pas les compétences de hacking/traduction requises pour la traduction de nouveaux jeux ...

Happexamendios
Adepte !

Message non lu par Happexamendios » 05 janv. 2016, 16:37

Une chose est sûre, tu as fait un sacré boulot !
Et ça m'intéresse d'autant plus que j'ai commencé à remettre à jour les fiches de téléchargement des anciens patches de GIX. L'objectif étant de rectifier les readme pour y préciser les roms nécessaires en plus de rajouter des descriptifs et des images aux fiches de download.

A terme, ça permettra aussi de mettre les fiches de la Traf à jour
Je pionce donc je suis

kipy
109ème étoile du destin

Message non lu par kipy » 05 janv. 2016, 18:17

Une chose est sûre, c'est que moi je m'occupe pas de ça :p
♪ Tapferen kleinen Liebling, bis dahin, träume schön,
Träume so süß wie bayerische Creme ♫

Musashi
Maître Suprême Floodeur

Message non lu par Musashi » 05 janv. 2016, 18:37

Il faudrait refaire tous les patchs sur les versions No Intro et ça prendrait quand même du temps, et c'est sûrement impossible de le faire pour tous les patchs, à l'époque c'était le bordel avec le Goodtool. :D

Sinon en idée j'avais déjà demandé de pouvoir éditer les commentaires en news, mais c'est déjà en considération je crois. :P

Inexpugnable
Dieu Suprême du flood

Message non lu par Inexpugnable » 05 janv. 2016, 19:23

Ce sera l'opportunité de passer en ips, ninja ou ups (ou même soyons fous de proposer les trois).
Chaméléon. Est-ce que ne rien prendre. Ah oui mon coeur c'est vrai. Qu'est-ce que ça, qu'est-ce que c'est ? Donnez-moi ton argent. Donnez-moi ton fromage. Je donne tu mon amour et je allume ton chauffage.

https://www.youtube.com/watch?v=9eYAyYo5638

mike_deloge
Maître en Flood

Message non lu par mike_deloge » 05 janv. 2016, 19:39

Oui ! Tout est possible ! Cela dépend comment chacun voit les choses !
* soit cela est vu comme du travail "administratif"
* soit cela est vu comme l'équivalent de nouveaux jeux traduits (vu que certains ne sont plus patchables et les travaux des hackers perdus à terme ...)

Et dans ce deuxième cas, cela devrait donner du baume au coeur (il faudra bien moins de temps pour régénérer un patch que traduire un nouveau jeu ...)

En ce sens je comprends Ti-Dragon qui était un visionnaire à l'époque en imaginant une BDD traf privée des jeux traduits ... permettant de réajuster les patchs publics si nécessaire ...

Cela pose bien sûr questionnement autour du readme :
* il est le fichier qui congratule le travail des hackers
* il est le fichier qui m'a fait beaucoup rire (j'ai adoré lire les délires de Sakiboy de Cigarette patch en son temps, pourquoi pas à l'avenir ?)
* en revanche, il n'est pas toujours le ficher qui contient les instructions pour patcher (soit c'est incomplet et/ou plus d'actualité)

***Si*** on reprend l'idée d'un patchage en ligne sur le site,
pourquoi pas laisser tomber ces sympathiques readme en les laissant en archive
ET simplement faire en sorte que ça marche via une bdd indépendante qui donnera le bon résultat ?

Loki
Dieu Suprême du flood

Message non lu par Loki » 06 janv. 2016, 10:58

Inexpugnable a écrit :Ce sera l'opportunité de passer en ips, ninja ou ups (ou même soyons fous de proposer les trois).
Si encore il y en avait que trois, mais au fil des années les formats se sont multipliés et on se retrouve avec IPS, UPS, PPF, BPS, Ninja, xdelta1, xdelta3 sans compter ceux qui ne me viennent pas à l'esprit.
L'idéal serait de n'utiliser qu'un seul format, pour ne pas obliger les visiteurs de la TRAF à chercher un outil qu'ils n'ont pas à chaque fois qu'ils veulent patcher un jeu. Bien sûr un format comme IPS est éliminé d'office dans ce cas là, puisqu'il ne peut pas patcher les ROMs qui font plus de 16 mo.

BahaBulle
Bub'n'Bob Pawa!

Message non lu par BahaBulle » 06 janv. 2016, 11:13

kipy a écrit :Sinon, pour pas que tout le monde s'emballe non plus, on est qu'à l'étape de discute là, le chantier est pas prévu tout de suite, tout de suite. ;)
C'est pas sympa de nous faire baver et après de dire que c'est pas pour tout de suite :-P

Inexpugnable
Dieu Suprême du flood

Message non lu par Inexpugnable » 06 janv. 2016, 11:34

Loki a écrit : Si encore il y en avait que trois, mais au fil des années les formats se sont multipliés et on se retrouve avec IPS, UPS, PPF, BPS, Ninja, xdelta1, xdelta3 sans compter ceux qui ne me viennent pas à l'esprit.
L'idéal serait de n'utiliser qu'un seul format, pour ne pas obliger les visiteurs de la TRAF à chercher un outil qu'ils n'ont pas à chaque fois qu'ils veulent patcher un jeu. Bien sûr un format comme IPS est éliminé d'office dans ce cas là, puisqu'il ne peut pas patcher les ROMs qui font plus de 16 mo.
Exact mais je parlais essentiellement des roms SNES, NES, Game Boy et MD comme ce sont-elles qui vont surtout poser problème (d'autant que les outils utilisant lua à titre d’exemple sont plus performants). Mais il est vrai qu'il vaut mieux chercher l'efficience à la quantité.

Après si le patchage des jeux se fait en ligne (pour la plupart des roms), les outils à chercher seront moins nombreux.
Chaméléon. Est-ce que ne rien prendre. Ah oui mon coeur c'est vrai. Qu'est-ce que ça, qu'est-ce que c'est ? Donnez-moi ton argent. Donnez-moi ton fromage. Je donne tu mon amour et je allume ton chauffage.

mike_deloge
Maître en Flood

Message non lu par mike_deloge » 06 janv. 2016, 11:44

En tout cas, si quelqu'un a les jeux SNES Desert Strike ou Do Re Mi Fantasy en français ou bien arrive à patcher ces jeux, ce sera la preuve que certains travaux ne sont pas définitivement perdus ...

Je pourrais citer aussi le patch BS Zelda dont la rom est introuvable sans passer par Internet Archive (sauf depuis mon dossier sur le Palais de Zelda) ou bien encore Ys IV... toujours sur SNES. Ce dernier ne peut être patché mais on trouve sa rom traduite, ce qui n'est pas le cas des autres exemples cités.

rid
Dieu Suprême du flood

Message non lu par rid » 06 janv. 2016, 12:26

C'est quoi le problème avec IPS?

Inexpugnable
Dieu Suprême du flood

Message non lu par Inexpugnable » 06 janv. 2016, 12:30

mike_deloge a écrit :En tout cas, si quelqu'un a les jeux SNES Desert Strike ou Do Re Mi Fantasy en français ou bien arrive à patcher ces jeux, ce sera la preuve que certains travaux ne sont pas définitivement perdus ...
J'ai trouvé celle de Do Re Mi, c'est laquelle pour Desert Strike ? Bessab ou Gen IX ?

kipy
109ème étoile du destin

Message non lu par kipy » 06 janv. 2016, 12:35

Loki a écrit :L'idéal serait de n'utiliser qu'un seul format, pour ne pas obliger les visiteurs de la TRAF à chercher un outil qu'ils n'ont pas à chaque fois qu'ils veulent patcher un jeu. Bien sûr un format comme IPS est éliminé d'office dans ce cas là, puisqu'il ne peut pas patcher les ROMs qui font plus de 16 mo.
L'idéal serait en fait, en tout cas pour les patchs différentiels, de ne pas proposer de patch du tout, mais directement le patcheur en ligne. Le format serait alors interne et adapté si besoin, sans que ça ne perturbe qui que ce soit.
Après effectivement, il faudrait avoir accès aux roms francisées, et même en garder une copie quelque part pour éviter ce genre de désagréments où des patchs sont inutilisables.
BahaBulle a écrit :C'est pas sympa de nous faire baver et après de dire que c'est pas pour tout de suite :-P
Faut déjà que les idées se stabilisent, et laisser le temps aux gens de participer à la discussion :p

Happexamendios
Adepte !

Message non lu par Happexamendios » 06 janv. 2016, 13:38

je suis en train de remettre à jour les infos de patchage des trads de GIX (et mettre la traf à jour aussi du coup), et dans la foulée de compléter mon fullset de roms.
J'avais les roms francisées de tous mes projets, mais sur un DD qui traîne au fond d'un carton. Mais le fullset que j'ai récupéré il y a quelques temps possède pas mal de roms francisées.
Je vais me pencher sur le cas de Do re mi fantasy milon d'ici peu
Je pionce donc je suis

Loki
Dieu Suprême du flood

Message non lu par Loki » 06 janv. 2016, 14:12

Rid a écrit :C'est quoi le problème avec IPS?
Son obsolescence ! Je n'ai rien contre le format IPS, il a fait son temps voilà tout.

Happexamendios
Adepte !

Message non lu par Happexamendios » 06 janv. 2016, 14:26

et y a moyen de convertir facilement un patch IPS en autre chose ? Et ça serait quoi le format ? Car si c'est pour rechanger dans 2 ou 3 ans, je suis pas certain de l'utilité...
Mais admettons qu'on change de format ; il va falloir se coltiner la conversion des 1300 patches de la traf ; c'est pas rien (en partant du principe que ça ne bugge pas la traduction pour X raison )
Et peut-être que certains groupes ne voudront pas perdre du temps à faire ce genre de truc (ou au pire un ou deux, avant de se dire " ça me saoule..."
Je pionce donc je suis

BahaBulle
Bub'n'Bob Pawa!

Message non lu par BahaBulle » 06 janv. 2016, 14:38

Il faut pas convertir le patch IPS, il faut le refaire dans un autre format.

Suffit de récupérer les bonnes roms et tu dois facilement pouvoir automatiser la création des patchs.

Happexamendios
Adepte !

Message non lu par Happexamendios » 06 janv. 2016, 15:28

ça implique donc de se fixer sur un format précis...

sinon, je me suis attelé à Doremi machin truc.
J'ai pu dégotter la rom francisée sur snes-fr.net, et j'ai donc refait un patch depuis la version jap.
Je n'ai pas compris pourquoi le patch dispo buggait. J'ai testé sur différentes roms, mais je confirme que rien n'a marché (avec ou sans header, version jap, anglicisée, etc).

Enfin bref, là on a un patch Jap -> FR fonctionnel et j'ai mis le readme et la traf à jour.
Par contre, étrangement le patch est énorme ( 2 138 ko), et j'ai testé différents patchmakers et c'était pareil... on est loin des 16 ko du patch d'origine :\
Dernière édition par Happexamendios le 06 janv. 2016, 16:11, édité 1 fois.
Je pionce donc je suis

rid
Dieu Suprême du flood

Message non lu par rid » 06 janv. 2016, 15:41

Et libre de préférence.

Inexpugnable
Dieu Suprême du flood

Message non lu par Inexpugnable » 06 janv. 2016, 15:54

En fait pas vraiment, ça dépendra plus du patcheur en ligne (si ça se fait).

mike_deloge
Maître en Flood

Message non lu par mike_deloge » 06 janv. 2016, 15:58

à Inex : pour Desert Strike, c'est avec la team GIX
à Happex : bien content si une part de ce vieux boulot t'es utile ^^

rid
Dieu Suprême du flood

Message non lu par rid » 06 janv. 2016, 16:04

Je suis pas certain de l'intérêt d'un patcheur en ligne pour info. Ça demande forcément de dl la rom, et je pense que niveau sécurité c'est moyen, sans parler d'HADOPI.

kipy
109ème étoile du destin

Message non lu par kipy » 06 janv. 2016, 16:13

Non, le but du patcheur en ligne, c'est d'aller sur une fiche de patch, de cliquer sur un bouton "patcher ma rom", de sélectionner sa rom sur son PC, et là ça patch tout seul.

Il y a toujours qu'un "patch" côté serveur (pas de rom). L'idéal c'est que le visiteur n'a pas à ce soucier du format du patch ni d'un patcheur adéquat.

- L'opération se fait côté client, donc niveau utilisation BP, ça ne changerait pas du modèle actuel (téléchargement du patch)
- Et on est libre d'utiliser le format qu'on veut, même un complètement custom.
- Peu importe le format qu'on utilise, on va pas s'amuser à "convertir", surtout s'il y a des patchs qui sont semble-t-il, inutilisables. Il faut pour bien faire refaire ces patchs (refaire la diff)
- Idéalement, il faudrait garder les roms sur un serveur (sans les rendre dispos, mais avoir toujours la source c'est bien)
Dernière édition par kipy le 06 janv. 2016, 16:19, édité 1 fois.

Happexamendios
Adepte !

Message non lu par Happexamendios » 06 janv. 2016, 16:14

mike_deloge a écrit :à Inex : pour Desert Strike, c'est avec la team GIX
à Happex : bien content si une part de ce vieux boulot t'es utile ^^
je confirme, ça aide ^^
Je pionce donc je suis

rid
Dieu Suprême du flood

Message non lu par rid » 06 janv. 2016, 16:19

Kipy, ah tu veux faire un patcheur en javascript?

Répondre