TRAF vNext : vos idées pour son avenir

Forum où l'on peut discuter de tout à condition de ne pas flooder, sauf dans l'unique sujet dédié "foutoir".
kipy
109ème étoile du destin

TRAF vNext : vos idées pour son avenir

Message non lu par kipy » 01 janv. 2016, 22:00

Yo tout le monde.

Alors voilà, bien qu'aucun chantier n'ait à ce jour démarré concernant une nouvelle version majeure de la TRAF,
j'ouvre tout de même ce topic de brainstorming afin que ceux qui le souhaitent, puissent proposer d'éventuelles idées sur ce qu'ils aimeraint voir apparaitre/repenser,
que ce soit au niveau :

- technique / fonctionnalités
- design / UI / expérience utilisateur / ergnonomie
- contenu
- web 2.0 / hierarchie générale de l'équipe / ouverture aux réseaux sociaux,...
etc.

(donc en gros, tout peu être discuté)

Pour infos, pas mal de points et de concepts généraux ont déjà été levés par le passé (même avec Ti ^^), que ce soit en privé ou même sur le topic dédié du forum de la TRAF,
il y a déjà donc quelques lignes qui se sont dessinées, néanmoins, je n'en parlerai pas (tout de suite) afin de ne rien orienter du tout. (il ne faut pas hésiter à remettre en question certaines choses).

Le but est également de faire le point sur la vie du site / de la communauté (sans non plus rentrer dans les gros débats), et voir ce qu'on pourrait améliorer.

Voilà, voilà !
♪ Tapferen kleinen Liebling, bis dahin, träume schön,
Träume so süß wie bayerische Creme ♫

Happexamendios
Adepte !

Re: TRAF vNext : vos idées pour son avenir

Message non lu par Happexamendios » 02 janv. 2016, 16:01

Patchage en ligne des jeux ?
Pouvoir selectionner plusieurs patches et les mettre dans un "panier" et tout downloader en une fois?
Sinon, je vois pas grand chose à rajouter. Le site tourne pas mal comme ça, je trouve...
Ha si, y a un bug qui avait été remonté lors de l'ajout de patch. Faudrait que je retrouve l'info
Je pionce donc je suis

kipy
109ème étoile du destin

Message non lu par kipy » 02 janv. 2016, 20:46

En fait, technologiquement parlant, le site sera réécrit, donc y a pas mal de bugs ou trucs chiants qui devraient naturellement "disparaitre" (ne pas exister).

BahaBulle
Bub'n'Bob Pawa!

Message non lu par BahaBulle » 02 janv. 2016, 22:03

La possibilité que n'importe qui puisse proposer un patch avec validation par les admins de la TRAF voir validation automatique comme sur romhacking.

kipy
109ème étoile du destin

Message non lu par kipy » 02 janv. 2016, 22:46

BahaBulle a écrit :voir validation automatique comme sur romhacking
ça se passe comment sur romhacking exactement ?

Loki
Dieu Suprême du flood

Message non lu par Loki » 03 janv. 2016, 10:02

Je dirais que ce qu'il manque à la TRAF c'est sa propre chaîne Youtube, il devrait y a avoir une vidéo pour présenter les nouvelles traductions et le lecteur Youtube pourrait être inséré directement dans la nouvelle. Le site aurait probablement plus de succès comme ça (je ne dis pas qu'il en a pas).

RyleFury
Maître en Flood

Message non lu par RyleFury » 03 janv. 2016, 10:52

Je trouve moi aussi que cette idée est intéressante. Ce serait vraiment cool aussi qu'on ait la possibilité de joindre une vidéo avec le patch sur le site (ce qui serait optionnel) et qu'elle puisse se jouer directement sur le site. Une vidéo est un très bon moyen de motiver le joueur, surtout si elle est facile d'accès.

Sinon, j'ai remarqué qu'il y avait un gros soucis avec certains patchs. J'ai patché il n'y a pas si longtemps FF6 avec le patch de Generation IX, mais sérieusement j'ai eu du mal à savoir quelle rom je devais patcher exactement (ROM avec ou sans header, quelle version etc). J'ai dû donc tester toutes les possibilités et le gros problème est que même si on patche la mauvaise ROM, il le fait quand même. Même avec la mauvaise ROM patchée, le jeu se lance mais je ne sais pas jusqu’à quand. Le seul moyen de savoir si le jeu était bien patché était de vérifier en hexadecimal. Imaginez un utilisateur lambda patcher ça.

Ce que je propose est que pour chaque machine, il y ait des informations à compléter qui seraient obligatoires du genre la version à patcher, avec ou sans header, quelle extension, etc. Cela faciliterait vraiment le patchage pour tous les utilisateurs.

Happexamendios
Adepte !

Message non lu par Happexamendios » 03 janv. 2016, 11:36

RyleFury a écrit :Je trouve moi aussi que cette idée est intéressante. Ce serait vraiment cool aussi qu'on ait la possibilité de joindre une vidéo avec le patch sur le site (ce qui serait optionnel) et qu'elle puisse se jouer directement sur le site. Une vidéo est un très bon moyen de motiver le joueur, surtout si elle est facile d'accès.
[...]
Ce que je propose est que pour chaque machine, il y ait des informations à compléter qui seraient obligatoires du genre la version à patcher, avec ou sans header, quelle extension, etc. Cela faciliterait vraiment le patchage pour tous les utilisateurs.
pour ce qui est des patches de GIX (je vais parler de ce dont je suis sûr), depuis pas mal de temps on met le type de rom, le crc, le nom exact, etc. histoire d'éviter ce genre de truc. Par contre, c'est possible que ce ne soit pas précisé pour les anciens patches. J'avoue ne pas avoir vérifié si c'était pareil pour tous les patches des autres équipes, même si c'est souvent spécifié dans le readme

pour la vidéo, c'est pas une mauvaise idée, mais... qui va faire les vidéos ? Et quel genre ? un let's play commenté ou juste une vidéo du jeu faite depuis l'émulateur (quand c'est possible) ?
et faire des vidéos pour les 1000 et quelques patches référencés sur la traf, ça risque de prendre du temps :-P
Je pionce donc je suis

RyleFury
Maître en Flood

Message non lu par RyleFury » 03 janv. 2016, 11:55

Pour les vidéos ce serait optionnel (c'est pas la peine de refaire une vidéo pour chaque jeu déjà sur le site), et chacun pourrait mettre ce qu'il veut, une démo, un let's play. Après, vu la taille que ça prend, ce serait stocké sur un serveur différent à la charge de celui qui met le patch, ou alors on place une taille limite pour que ce soit stocké sur le serveur de la TRAF.

Sinon ce que je voulais souligner pour les patchs par rapport à ce que j'ai mis est que mettre directement sur le site des informations universelles par ROM pour une console spécifique simplifierait beaucoup les choses pour l'utilisateur, que ce soit dans le readme ou non. C'est déjà plus ou moins comme ça sur romhacking.net d'ailleurs.

Raven
Maître en Flood

Message non lu par Raven » 03 janv. 2016, 12:24

Mon avis de webdesigner chiant :

Revoir complètement l’expérience de navigation à savoir :
- Responsive maybe?
- Un menu plus aéré et avec plus de clarté
- Revoir un peu l'affichage des news qui est beaucoup trop 90's à mon gout
- Mettre en avant la liste des patchs pour les jeux plus que les news en elle même (quand j'arrive sur le site j'ai plus l'impression de voir un blog)
- Revoir un peu l'affichage général (rendre le truc un peu plus fashion quoi - on est en 2016 maintenant)

Niveau fonctionnalités, je trouve sympa l'idée de Baha de pouvoir proposer des patchs avec validation par le staff et j'approuve également l'idée de rendre un peu plus clair le processus de patch dans l'ensemble (pour les gens qui fouinent pas ça peut paraître compliqué dans certains cas)

rid
Dieu Suprême du flood

Message non lu par rid » 03 janv. 2016, 12:46

Oui, sur romhacking.net ils ont un champ dans leur formulaire de déclaration de patch dans lequel on peut renseigner des infos comme le hash de la rom utilisée ainsi que son nom normalisée (via la goodtools).
C'est très pratique.

kipy
109ème étoile du destin

Message non lu par kipy » 03 janv. 2016, 14:44

Haa, ça devient intéressant
Loki a écrit :Je dirais que ce qu'il manque à la TRAF c'est sa propre chaîne Youtube, il devrait y a avoir une vidéo pour présenter les nouvelles traductions et le lecteur Youtube pourrait être inséré directement dans la nouvelle. Le site aurait probablement plus de succès comme ça (je ne dis pas qu'il en a pas).
J'aime bien cette idée de chaîne, ça peut effectivement dynamiser/moderniser le site et proposer du contenu intéressant.
Les vidéos par patch comme dit Ryle c'est cool aussi.
Après je rejoins fatalement Happex sur la dure réalité des choses qui est que ça représente un boulot de fou.
Enfin, le coup des vidéos optionnels par patch, je ne pense pas que ça poserait problème, mais une chaine, faut minimum l'entretenir (enfin je dis ça, mais j'y connais pas grand-chose en youtoubage), donc qu'il y ait une équipe derrière qui s'en occupe.
Donc l'idée est cool, mais pour tout ce qui est contenu, il faut prévoir des gens derrière, tout en gardant à l'esprit que ça reste un site fait par des bénévoles, donc sans revenu et budget (ce qui ne nous a guère empêchés de créer des patchs de ouf guedin toutes ces années, mais bon).
RyleFury a écrit :Sinon, j'ai remarqué qu'il y avait un gros souci avec certains patchs. J'ai patché il n'y a pas si longtemps FF6 avec le patch de Generation IX, mais sérieusement j'ai eu du mal à savoir quelle rom je devais patcher exactement (ROM avec ou sans header, quelle version etc). J'ai dû donc tester toutes les possibilités et le gros problème est que même si on patche la mauvaise ROM, il le fait quand même. Même avec la mauvaise ROM patchée, le jeu se lance, mais je ne sais pas jusqu’à quand. Le seul moyen de savoir si le jeu était bien patché était de vérifier en hexadécimal. Imaginez un utilisateur lambda patcher ça.
Je suis évidemment pour tout ce qui est info utile.
Pour la petite histoire, il faut savoir qu'avant la TRAF actuelle il n'y avait aucune information sur les patchs, à part le nom du jeu et la progression (et leur readme évidemment).
Cela a déjà représenté un boulot de dingue de créer les fiches (et on n’était pas beaucoup pour le faire), et à vrai dire, ce genre d'info technique est déjà +- présente dans un champ réservé aux notes des auteurs, malgré tout, on ne pouvait que reprendre les infos qui étaient fournies avec le readme (readme qui était d'ailleurs souvent très très léger), donc parfois ça manque, en effet.
Bref encore une fois, je plussoie l'idée, mais seulement si des personnes motivées participent, ce qui manque cruellement en fait (donc c'est le même "problème" que pour l'idée de la chaine ^^)
Raven a écrit :Mon avis de webdesigner chiant :
Revoir complètement l’expérience de navigation à savoir :
- Responsive maybe?
- Un menu plus aéré et avec plus de clarté
- Revoir un peu l'affichage des news qui est beaucoup trop 90's à mon gout
- Mettre en avant la liste des patchs pour les jeux plus que les news en elle même (quand j'arrive sur le site j'ai plus l'impression de voir un blog)
- Revoir un peu l'affichage général (rendre le truc un peu plus fashion quoi - on est en 2016 maintenant)
Je ne dis rien encore là dessus, mais je suis évidemment d'accord avec toi. C'est juste que la TRAF a un passif et on peut pas toujours faire ce qu'on veut À l'époque c'était un peu compliqué, mais on devrait être un peu plus libre ici :p

BahaBulle
Bub'n'Bob Pawa!

Message non lu par BahaBulle » 03 janv. 2016, 15:00

Pour l'histoire des versions de roms à utiliser pour les patchs, il faudrait au moins rendre obligatoire la saisie du CRC32/MD5/SHA1 (au moins 1). Voir ajouter la possibilité de le calculer depuis le site pour simplifier les choses.

Après, il faudrait reprendre tous les patchs pour mettre à jour la base de données. mike_deloge avait commencé un truc comme ça pour les patchs SNES il me semble (http://romhack.org/viewtopic.php?f=17&t=3168).
Mais comme l'a dit kipy, il faut qu'il y ait plusieurs personnes qui s'investissent pendant un petit moment pour gérer tout ça.

StorMyu
Parce que "StorMyu avant"!

Message non lu par StorMyu » 03 janv. 2016, 22:47

kipy a écrit :Les vidéos par patch comme dit Ryle c'est cool aussi.
Après je rejoins fatalement Happex sur la dure réalité des choses qui est que ça représente un boulot de fou.
Enfin, le coup des vidéos optionnels par patch, je ne pense pas que ça poserait problème, mais une chaine, faut minimum l'entretenir (enfin je dis ça, mais j'y connais pas grand-chose en youtoubage), donc qu'il y ait une équipe derrière qui s'en occupe.
Je peux faire ma part à ce niveau si besoin est.
ça fait un moment que j'ai pas trop touché à ça mais j'ai de quoi record et puis faire quelques roms par-ci par-là ça me semble par insurmontable ^^

BahaBulle
Bub'n'Bob Pawa!

Message non lu par BahaBulle » 04 janv. 2016, 10:19

Sur la page du patch, il serait peut-être pas mal de pouvoir ajouter d'autres fichiers comme les outils dédiés lorsqu'ils sont rendus public.

kipy
109ème étoile du destin

Message non lu par kipy » 04 janv. 2016, 12:29

BahaBulle a écrit :Sur la page du patch, il serait peut-être pas mal de pouvoir ajouter d'autres fichiers comme les outils dédiés lorsqu'ils sont rendus public.
Fais gaffe, parce qu'après ça donne des russes qui veulent traduire legend of mana. :tomate:

Mais sinon, oui, c'est prévu, + possibilité de relier les "objets" entre eux (du style news en relation avec le projet comme proposé un jour par Inex, tutorial dédié, etc)

BahaBulle
Bub'n'Bob Pawa!

Message non lu par BahaBulle » 04 janv. 2016, 12:42

Ou des espagnols :D

Et il faudrait que les admins de la TRAF et les auteurs des patchs (si enregistrés) puissent être avertis lorsqu'un commentaire est posté sur une news.

kipy
109ème étoile du destin

Message non lu par kipy » 04 janv. 2016, 12:48

Un systeme de notifications / historique à la facebook est prévu aussi :)

GreatSkaori
Chooser of the Slain
Chooser of the Slain

Message non lu par GreatSkaori » 04 janv. 2016, 13:09

Vous connaissez le site "rpgamer"? Dans l'onglet de navigation, à côté du titre du site, il y a une citation venant d'un jeu.
On pourrait y coller une citation d'un patch de trad au hasard :D
Your sins lay heavy upon you defiler of souls.
By the holy laws you shall be obliterated !

kipy
109ème étoile du destin

Message non lu par kipy » 04 janv. 2016, 13:29

GreatSkaori a écrit :Vous connaissez le site "rpgamer"? Dans l'onglet de navigation, à côté du titre du site, il y a une citation venant d'un jeu.
On pourrait y coller une citation d'un patch de trad au hasard :D
T'as la mémoire courte : http://romhack.org/viewtopic.php?f=22&t=3610 :p

Et du coup ça c'était pas fait par manque de contenu.

GreatSkaori
Chooser of the Slain
Chooser of the Slain

Message non lu par GreatSkaori » 04 janv. 2016, 19:31

Vous savez mon bon monsieur, avec les années, je ne suis plus l'homme que j'étais autrefois !
Your sins lay heavy upon you defiler of souls.
By the holy laws you shall be obliterated !

mellma
Amateur Suprême du Flood

Message non lu par mellma » 05 janv. 2016, 13:20

Impatient de voir cette nouvelle TRAF. Si il y a besoin de volontaire/bénévole pour vérifier tout ça je suis dispo avec pas mal de temps.

Happexamendios
Adepte !

Message non lu par Happexamendios » 05 janv. 2016, 13:58

une chatbox intégrée ?
Je pionce donc je suis

rid
Dieu Suprême du flood

Message non lu par rid » 05 janv. 2016, 14:32

Un fil twitter :p

kipy
109ème étoile du destin

Message non lu par kipy » 05 janv. 2016, 14:35

mellma a écrit :Impatient de voir cette nouvelle TRAF. Si il y a besoin de volontaire/bénévole pour vérifier tout ça je suis dispo avec pas mal de temps.
Ho il y aura sans doute un beta-test, en effet ! On aura besoin de bras et de chocolat.

Sinon, pour pas que tout le monde s'emballe non plus, on est qu'à l'étape de discute là, le chantier est pas prévu tout de suite, tout de suite. ;)
Happexamendios a écrit :une chatbox intégrée ?
On peut faire un client IRC. C'est justement ce que je regardais l'autre jour quand je suis arrivé la première fois sur le chan de g9... xD
Rid a écrit :Un fil twitter :p
Ca peut déjà se créer maintenant ça, vu qu'il y a déjà un fb. Mais pareil, faudra le maintenir ^^

Répondre