Les meilleurs RPG pour rêver

Forum où l'on peut discuter de tout à condition de ne pas flooder, sauf dans l'unique sujet dédié "foutoir".
ClementNerma

Les meilleurs RPG pour rêver

Message non lu par ClementNerma »

Je me présente : je m'appelle Clément Nerma (pseudonyme) j'ai 15 ans et ce que j'aime par-dessus tout dans les jeux vidéos c'est de pouvoir rêver. En effet, je ne vois pas d'intérêt à un jeu où on s'amuse à égorger des paysans pendant 80 heures (après chacun ses goûts, certains me diront que les RPG c'est de la merde et de leur point de vue ce sera totalement vrai :lol:).

Je vous propose donc ici de mettre les RPG que vous avez préféré pour rêver.
Quelques pistes :
- Un jeu bon graphiquement permets une meilleure immersion dans son univers
- Une bonne bande-son permets à l'immersion, bien que JE pense que c'est moins important que les graphiques

Les plateformes sont : NES - Super NES (Super Famicom) - PS1 - PS2 - Nintendo 64 - Gamecube - PC peu puissant, genre Intel Core i3 sous Windows 7 x86
Et SURTOUT : Quand je parle de RPG je parle pas de Fallout ou autres jeux "similaires", mais plutôt des jeux à la Tales Of (A-RPG), à la Final Fantasy (J-RPG).
N'hésitez pas à préciser le nombre de fois auxquelles vous y avez joué, etc. afin de voir à quel point vous y avez accroché et le recul que vous avez pu avoir sur le jeu.

Dernière règle : Quand je parle de RPG qui fasse rêver, je parle de RPG qui donne cours à l'imagination, qui vous stimule pour inventer une histoire. Bien sûr, pas quelque chose qui va vous faire écrire deux livres en quarante-douze tomes mais simplement qui donne envie de rêver à l'intérieur même de l'univers mis en place par le scénario du jeu (si je ne suis pas clair dites-le moi :))

Voici ma liste (dans l'ordre de préférence (genre un TOP 10)) :
- PS3 Tales of Xillia (fini + en train de recommencer)
- PS2 Final Fantasy X (fini)
- PC Tales of Zestiria (j'ai à peine commencé)
- NGC Skies of Arcadia

Et un que je ne sais pas encore où placer puisque je ne suis pas rendu assez loin pour juger le scénario : Baten Kaitos sur Gamecue :-D :-D :-D

Je rajouterais bientôt au classement Final Fantasy XIII et Chrono Cross, dès que j'y aurais joué.

A vous !

pinktagada
Mauvaise ROMhackeuse débutarte

Re: Les meilleurs RPG pour rêver

Message non lu par pinktagada »

Fallout et Deus Ex, c'est vachement bien.
MAIS Y A PLUS DE PLACE A L'ÉCRAN! NON DE MERDE MÊME SI JE TE DONNE TOUS LA PLACE DU MONDE DANS LA ROM!! TU POURRAIS PAS EN FAIRE AFFICHÉ PLUS A L'ÉCRAN!!!
Un grand philosophe...

Image

Lyan
Dieu Suprême du flood

Message non lu par Lyan »

ClementNerma a écrit :- Une bonne bande-son permets à l'immersion, bien que JE pense que c'est moins important que les graphiques
Les "graphismes" plutôt que "graphiques" :)

Sinon, chacun à son propre avis mais je ne rejoins pas le tien concernant ce point :-D

NieR est pas très beau techniquement ni graphiquement, mais c'est un excellent RPG avec une bande son grandiose qui fait tout le charme du jeu

Et c'est sans compter non plus tous les anciens RPG rétro qui ont beaucoup de choses à apprendre à certains d'aujourd'hui tout aussi beaux soient-ils :wink:
http://www.youtube.com/user/Lyan53
Image
- Avec les gens de cour, vos pareils don Salluste, je vous laisse et je reste avec mes chenapans. Je vis avec les loups, non avec les serpents.
- L'amour a dompté le loup ! Ôtez-lui l'amour, il redeviendra un loup.

ClementNerma

Message non lu par ClementNerma »

OWNED pour la faute :-D
Personnellement je joue actuellement à FF VI et FF VII et je les trouve irréprochable alors que FF VI date de la SNES quand même !
Mais POUR RÊVER, les graphismes sont pour moi l'élément principal du jeu.

Pour ce qui est des RPG en général, il est vrai que les graphismes ne sont pas l'élément principal.

EDIT : Et au passage les graphismes de NieR sont pour moi des graphismes amplement suffisants !

mike_deloge
Maître en Flood

Message non lu par mike_deloge »

Ben j'ai envie de répondre. Bienvenue à toi Clément. :)

J'aime bien cette idée de rêver qui est possible quand on te laisse pas mal de liberté.
J'ai eu plus l'impression que les jeux modernes, parce qu'ils permettent d'exprimer des émotions, tout ça (la musique, la qualité des visages, les voix humaines ...) et bien cela impose d'adhérer à la trame du dit jeu. C'est surtout vrai pour les jeux à séquences cinématiques qui imposent des gros plans sur des visages, des mises en scène tout ça. Dans les autres cas, on arrive à éviter la ligne scénaristique imposée assez facilement.

C'est pourquoi le japonais ne m'effraie pas pour m'évader et rêver même si c'est bien cool d'avoir une aide quand tu bloques. Je reconnais faire partie de ces joueurs peut-être rares qui préfèrent imaginer une voix à une personne (genre les Zelda avec Link), plutôt qu'avoir une voix parlée bien définie. Et ainsi de suite pour le scénario qui ne m'intéresse pas vraiment, sauf pour les dialogues qui n'appartiennent pas à la trame principale. J'aime savoir qu'une enfant me dise qu'elle aime beaucoup son petit chat et je me fiche de savoir que je dois sauver le monde en récupérant les tablettes de je-sais-quoi, et que y a plein de méchants, tout ça ...

La musique et la palette graphique restent importantes dans l'ambiance exprimée. J'ai rarement vu ma petite Super Nintendo avec une capacité à imiter la violence et le sang de manière vraiment convaincante et d'ailleurs les classements des jeux suivant l'âge du joueur sont apparus quand les consoles ont commencé à avoir des potentiels techniques. Avant on pouvait imaginer et rêver n'importe quoi. Dans le cas de cette console, la palette est très colorée et j'adore ça pour du rêve coloré bien sûr !

La puissance technologique peut enlever du rêve au bénéfice d'oeuvres qui sont même des oeuvres d'art certaines fois mais leurs précisions dans ce qu'elles émettent peut enlever du rêve au joueur qui ne peut plus imaginer ce qu'il veut et à envie. Dans les technologies modernes que je préfère, je citerai le cell shading qui permet de donner au jeu quelque chose qui me plaît beaucoup et le fait sortir d'un vide quelquefois.

La série de Legend of Mana reste ma préférée. Ensuite, la liste serait trop longue à exprimer. J'ai une connaissance presque totale des action RPG existant sur de nombreuses plate-forme.
Pour en citer un moderne, Okami fait partie de ceux qui m'ont le plus marqué ... au même titre qu'Ico. J'aime bien aussi les Disgaea parce que les succubes sont mignones bien sûr ^^
Dans les jeux qui me fatiguent de plus en plus (et c'est très personnel et non un avis sur leurs qualités), je citerai tous ceux avec une expérience dramatique où des personnages meurent, qu'il y a quelqu'un à venger, etc. ...
Le jeu qui m'a fait le plus rêver dans ma vie est Harvest Moon sur Super Nintendo mais ce n'est pas un RPG ...

Happexamendios
Adepte !

Message non lu par Happexamendios »

Dreamcast : Skies of arcadia. celui là m'a vraiment plu à tous les niveaux
Gamecube : Baten Kaitos. Plein d'idées sympas, même si les décors en précalculés ne sont pas toujours très lisibles.
Snes : secret of mana, évidement. Je crois que c'est le jeu sur lequel j'ai passé le plus de bons moments avec mon frère et mon cousin. Jouer à trois est vraiment cool. Le seiken 3 est très bon aussi.
Megarive : Pier solar, bien entendu. Et je ne dis pas ça uniquement parce qu'Aurette et moi avons participé au projet, mais pour la masse de bonnes choses qui y ont été intégrées. Et la version Dreamcast est encore meilleure
Wii : Okami sans hésiter. Comme Mike, il m'a vraiment marqué, à la fois par son design et son ambiance.
Game Boy : Mystic quest legend. Une vraie petite perle
Je pionce donc je suis

rid
Dieu Suprême du flood

Message non lu par rid »

Je ne sais pas si un jeu m'a déjà fait "rêver", mais c'est clair qu'il y en a un palanquée pour lesquels j'ai adoré m'immerger dans l'univers, l'ambiance sonore et graphique, les personnages ou encore l'histoire.

Si on doit s'en tenir aux RPGs (qu'ils soient japs ou américains) et de tous les âges, voici ma liste:
* NES: Mother et Lagrange Point (bien que je n'y ai jamais joué, j'ai maté des visuels et écouté de la musique et ça a l'air pas mal niveau ambiance);
* Super NES: là, c'est la cohue: Secret of Mana 1 et 2, FF VI, Earthbound, Illusion of Time, LoZ ALTTP;
* Nintendo 64: LoZ OoT et LoZ MM,
* PSX: FFIX, FFVII, Chrono Cross, et Metal Gear Solid;
* GameCube: LoZ WW et TP, Baten Kaitos, et Metroid Prime bordel!
* PS2: Kingdom Hearts 1 et 2, ICO, Shadow of the Colossus, et Okami;
* Wii: LoZ SS;
* PS3: The Last Of Us.

Bon d'accord, y a pas que des RPGs, mais osef.

barbe_folle
Super Floodeur

Message non lu par barbe_folle »

On voit bien la différence de génération ;)
Pour moi la musique fait partie d'un tout (d'ailleurs j'écoute en ce moment les ost de Shadow of the colossus, Lost Odyssey, etc.) et un beau jeu m'entraine moins qu'un beau jeu doté de musiques oniriques.
Sinon rapidement
Megadrive : Landstalker. Plus jeune je m'y suis cru :)
SNES : Secret of Mana 1. Combien de fois je l'ai fait avec mes meilleurs potes à 3. Quelle idée brillante et jamais refaite. Le online c'est bien mais être en train de s'insulter dans la même pièce ça c'est grandiose :D
Wii : Okami. Un exemple typique de jeu qui me fait partir ailleurs

Killy

Message non lu par Killy »

Heureusement que les 'bô grafism' ne font pas tout, sinon autant attendre la PS6 et la X-daube 9600 pour avoir du photo-réaliste...

Est-il encore utile de citer ces mirifiques oeuvres ?

Snes : FF 4, 5 et 6 / Chrono Trigger / Secret of Mana / Bahamut Lagoon / Tales of Phantasia / Star Ocean / Eien no Filena / Seiken densetsu 3 / Mystic Quest
PS1 : FF 7 , 8 et 9 / Chrono Cross / legend of Mana / Wild Arms / Star Ocean 2 / Xenogears
PS 2 : FF 12 / Star Ocean 3
PS 3 : Star Ocean 4 / FF 13 & cie

Alb_a_tort
A battu Mathiu Silverberg aux échecs

Message non lu par Alb_a_tort »

Et il n'y a personne pour citer le magnifique Xenoblade sur Wii ?
Qui passe très bien à l'émulateur d'ailleurs.

C'est mon gros coup de coeur de ces 5 dernières années (oui avant Nier et Ni No Kuni)
"Traducteur en herbe... haute."

Musashi
Maître Suprême Floodeur

Message non lu par Musashi »

Killy a écrit :Heureusement que les 'bô grafism' ne font pas tout, sinon autant attendre la PS6 et la X-daube 9600 pour avoir du photo-réaliste...

Est-il encore utile de citer ces mirifiques oeuvres ?

Snes : FF 4, 5 et 6 / Chrono Trigger / Secret of Mana / Bahamut Lagoon / Tales of Phantasia / Star Ocean / Eien no Filena / Seiken densetsu 3 / Mystic Quest
PS1 : FF 7 , 8 et 9 / Chrono Cross / legend of Mana / Wild Arms / Star Ocean 2 / Xenogears
PS 2 : FF 12 / Star Ocean 3
PS 3 : Star Ocean 4 / FF 13 & cie
Je comprends vraiment pas ce que les gens trouvent à Seiken 3, le gameplay est complètement à chier, tu passes de SoM à SD3 tu sens la différence et tu éteins le jeu après 2mins, c'est pareil avec leur énorme menu dégueulasse.
Le système de combat est totalement mal foutu.

Bon cela dit t'as cité FF8, du coup je comprends mieux tes goûts médiocres. :-D

Happexamendios
Adepte !

Message non lu par Happexamendios »

ha oui, le Chrono trigger...
je l'avais oublié celui là ! Quelle merveille ce jeu !
Je pionce donc je suis

Killy

Message non lu par Killy »

Musashi : j'ai cité FF8 par respect pour les fans des anciens FF...Tu noteras que j'ai pas cité l'abominable FF10 qui fait honte à la série entière xD Le 8 a beau être décrié, je suis pas ultra fan non plus, mais il est quand même bien mieux que le 10 ^^
Cela dit autant pour les menus je suis assez d'accord avec toi, autant les combats sont pas si mal foutus que ça et l'histoire et l'ambiance du jeu en général en font un excellent Seiken, donc forcément un rpg incontournable x).

Musashi
Maître Suprême Floodeur

Message non lu par Musashi »

Killy a écrit :Musashi : j'ai cité FF8 par respect pour les fans des anciens FF...Tu noteras que j'ai pas cité l'abominable FF10 qui fait honte à la série entière xD Le 8 a beau être décrié, je suis pas ultra fan non plus, mais il est quand même bien mieux que le 10 ^^
Cela dit autant pour les menus je suis assez d'accord avec toi, autant les combats sont pas si mal foutus que ça et l'histoire et l'ambiance du jeu en général en font un excellent Seiken, donc forcément un rpg incontournable x).
FF8 il y a 2 choses à sauver, les quêtes annexes et le jeu de cartes, mais alors l'histoire de Laguna ça part dans tous les sens et j'avais vraiment décroché.

Je trouve le 10 supérieur au 8, à part Tidus et la quête de Yuna qui est insupportable, je trouve que le jeu est pas si mal, je sais que des gens disent il est couloir, mais tous les RPG sont couloirs, t'as pas de grandes libertés de toute façon, y'a toujours une ligne de conduite à suivre donc bon, puis y'a Auron qui relève le niveau. :P
J'ai pas trouvé qu'il était si abominable que ça dans le fond, même s'il est pas exceptionnel.

Pour SD3, honnêtement, le système de combat est mal foutu rien que dans le déplacement, vu que tes personnages se mettent en position latéral, c'est vraiment pas amusant la façon de se déplacer, je sais pas, dans SoM par exemple t'es totalement libre, et là t'as la cassure quand tu rentres en combat, tu ne peux pas ne pas te prendre de coups si tu te fais target par une magie, et donc vu que c'est mal foutu, tu passes juste tous les boss en mode "je boost un allié, je frappe, rebelote, et je gagne", non faut dire ce qui est, ce jeu est une daube niveau gameplay... mais bon ça fait rêver les gens qui appellent ce jeu Secret of Mana 2, laissons les rêver. :D
C'est juste impossible de le citer en incontournable quand t'as un si mauvais gameplay. :-P

StorMyu
Parce que "StorMyu avant"!

Message non lu par StorMyu »

Histoire de mettre des RPG qui m'ont fait rêver.

* SNES: Star Ocean / Tales Of Phantatsia;
* GBA : Golden Sun 1&2;
* PSX: Star Ocean 2 / Valkyrie Profile;
* GameCube: Tales Of Symphonia;
* PS2: Star Ocean 3 / Toute la série des .Hack
* PS3: Eternal Sonata

Répondre