[DEBAT] - UC - Patch privé ou public ?

Forum où l'on peut discuter de tout à condition de ne pas flooder, sauf dans l'unique sujet dédié "foutoir".
Lestat
céréal floddeur

Re: Une démo de EARTHBOUND en français

Message non lu par Lestat »

*tape à une main sur la tablette, avec dans l'autre bras, le petit qui ne dort pas*

La version 1.1 est disponible, sur UC, sur le portail, sans que vous puissiez rentrer dans le sujet, il suffit de cliquer sur le lien pour avoir l'ips. C'est disponible et public.

Pour le reste, même si vous ne cautionnez pas, ne comprenez pas inutile de râler ici, allez voir les auteurs des patchs si vous voulez les convaincre d'une diffusion publique.

Sur ce, je retourne promener le petit pour qu'il puisse dormir un peu. :mort:

cloud
Maître Suprême Floodeur

Message non lu par cloud »

Eh ben, ici il y a plus d'action que dans un épisode de 24h chrono mdr

Moi perso que les patchs soit ou non sur le site de la traf je trouve pas ça grave en soit. Par contre ce que je trouve dommage, c'est que même sur le site d'UC qui est la source même du/des projet(s), c'est privé.
Moi dans mon cas perso, j'ai beaucoup entendu parler de ce jeu, donc votre projet a attiré ma curiosité. Alors quand j'ai vu que le patch était dispo, j'ai été sur UC, mais à ma grande surprise, même accéder à la news dans son intégralité c'était impossible. J'ai cru à un bug vu que la news était fraiche, mais pareil pour d'autres jeux dans les news récentes. Franchement même si le patch est privé, laissez au moins l'accès à la news, j'ai failli me jeter par la fenêtre moi, je suis quelqu'un d'hyper sensible :lol:
Bon après vous dites que vous comptiez rendre le patch d'EB publique, je veux bien vous croire, mais même d'autres patchs sorties avant EB sont encore privés.
Moi honnêtement sa me dérange pas du tout, de toutes les manières, je n'ai pas le temps de jouer en ce moment. Et je pense qu'un patch, qu'il soit privé ou publique cela ne concerne que les personnes qui le font, et c'est normal. Si on a envie de faire un truc que pour sa communauté, ses copains copines ou son chien on fait se que l'on veut. Maintenant de mon avis à moi, je pense que les patchs FR devraient être publique, car la scène de traduction française est sur le déclin pour pas dire morte. Elle vit artificiellement avec des patchs pour des Megaman et autres jeux qui même en chinois ne changeraient rien du tout. Et donc donner accès aux patchs à tous le monde, cela pourrait donner envie à """"la nouvelle génération"""" de reprendre le flambeau.
Franchement, à quand remonte le dernier gros projet de la trad fr ? Peut-être Valkyrie Convenant, et c'est pas tout neuf, et c'est pas forcément le plus gros projet, mais sinon concrètement y a rien, à moins que ce ne soit pas encore annoncer, mais même dans ce cas là le projet n'est pas fini, donc voilà quoi.

Bref il est 2h, je suis en train d'écrire avec mon téléphone, donc je suis fatigué et les doigts usés à force d'écrire. Mais pour synthétiser, que les patchs soient privé ou pas, rien à foutre pour ma part, c'est le choix de l'équipe du projet qui décide et elle fait se quelle veut. Mais vu l'État de la scène de traduction fr, vaut mieux que tous le monde puisse avoir accès pour au moins donner envie à d'autres gens de lancer de nouveaux projets. Moi perso que les cartmoddeur veulent revendre "mon travail" ou pas, c'est pas vraiment mon souci, ce serait chiant car c'est salir le temps passer dessus. Mais si je décide d'un projet, c'est pour pouvoir le partager avec le plus de monde possible. Ce jeu m'a marqué, je veux le faire découvrir au plus de gens possible. Pas restreindre qu'a une partie de gens ( je parle pas d'EB précisément mais des projets privés ) par peur que quelqu'un se fasse du fric dessus. Il faut se rendre à l'évidence, personne n'empêchera ces gens là de continuer, donc si il y a des "idiots" pour payer des cartmodeurs 100€ pour un jeu, c'est que pour eux la "fabrication" de la cartouche valait ce prix là. Perso quand je cherche un patch, je vais le chercher sur Google pour tomber sur la source, pas sur eBay. Encore une fois si des gens sont assez "bêtes" pour payer des prix faramineux des cartouches, c'est que pour eux faire la cartouche valait ce prix la.

Bon aller je suis mort bonne nuit, j'espère ne pas avoir dit trop de connerie avec la fatigue, car je vais pas me relire mdr
Patch de traduction Française de Tales of Vesperia PS3 :
https://mega.nz/#F!QqZjwJIB!puHFECuTzrnLtPBsi9318A

Patch traduction Française Nine Hours Nine Persons Nine Doors NDS :
https://mega.nz/#F!E2J0gYBL!JrF2xLWi4FmqBXUPPtNVYw

Jancky
Super Floodeur

Message non lu par Jancky »

Bon, c'est cool de voir juste avant de partir au taf comment ca tourne...

Pour faire rapide;

C'est surement super sympa de se faire chier durant des mois ( années) pour faire un patch Fr et une fois "presque" fini, tout fier on viens le montrer aux "paires" et se prendre un coup de pied au cul.

Désolé si les copains sont venu tout fou dire :" regardez, on l'a fait!!! " alors que c'est pas encore optimiser a 100% que se soit niveau travail ou diffusion.

Si sur le forum, il y a un accès "débile" pour certains qui restreint peau de balle et qui fait juste chier a vos yeux, pour nos admins c'est juste un moyen de voir si les nouveaux, de par plusieurs infos comme les IP etc..., ne sont pas des crevures qui viennent juste pour faire leurs biz.

Voila, je fais pas un pavé, j'ai pas eu le temps de dépasser la 2eme page de ce sujet mais franchement, on vous respect au plus haut point et se prendre une claque comme ca Lyan, c'est vraiment cool, merci.

GreatSkaori
Chooser of the Slain
Chooser of the Slain

Message non lu par GreatSkaori »

Je crois que Lyan, comme nous tous ici, on sait à quel point on peut en baver pour faire de ce genre de traduction, et plus encore pour la finir.

Lyan ne déteste personne et c'est vrai qu'il râle beaucoup (on a essayé la muselière, mais il finit toujours par les dévorer), mais c'est parce que c'est un passionné de ce qu'il fait.

Il faut regarder son parcours pour comprendre. Il est arrivé sans bien rien savoir et à grands coups d'efforts et grâce à l'aide des gens ici et des tutoriels, il a réussi à comprendre et à réaliser des tas de choses. En ayant chié comme pas possible pour arriver à ces résultats, ça le rend d'autant plus heureux de pouvoir les partager avec le plus grand nombre, et, d'une certaine manière de nous montrer ici sa reconnaissance et d'apporter sa pierre à l'édifice, du genre "T'as vu papa comme j'ai grandi ?" (Message subliminal pour Lestat).

De votre côté, vous avez réalisé un énorme travail et arrivez au bout, tout heureux de l'être vous vous partagez le résultat, mais un peu comme un ado rebelle qui a une super nouvelle et qui va aller le hurler par sms et sur les réseaux sociaux en montrant d'abord aux copains, mais qui envoie bouler le paternel dès qu'il essaye de se renseigner : "Papaaaa, sors de ma chambre, je suis occupé là !." (Courage Lestat, on est avec toi ! Enfin, t'as encore de la marge, ça va :D)

*Pousse Inex, Will et fait tomber Skeud par terre pour trouver une place sur le canapé. On regarde "Amour, gloire et romhack" tous ensemble ? J'ai de la binouze fraîche.*
Your sins lay heavy upon you defiler of souls.
By the holy laws you shall be obliterated !

pinktagada
Mauvaise ROMhackeuse débutarte

Message non lu par pinktagada »

Voilà, je pense que GreatS a tout bien résumé. Et sinon, j'ai tout traduit un gros jeu SNES, un truc lourd de ouf malade et qui sera cartmoddé comme des porcs quand on aura fini le projet, et je m'en tape, même si je trouve ça nul de la part de ceux qui revendent. Mais si y'a des pigeons pour payer... Et de toute façon j'ai pas de snes, j'en aurai jamais, je joue sur l'ému de ma psp ^ ^
MAIS Y A PLUS DE PLACE A L'ÉCRAN! NON DE MERDE MÊME SI JE TE DONNE TOUS LA PLACE DU MONDE DANS LA ROM!! TU POURRAIS PAS EN FAIRE AFFICHÉ PLUS A L'ÉCRAN!!!
Un grand philosophe...

Image

Lyan
Dieu Suprême du flood

Message non lu par Lyan »

X-cAlibur a écrit :Quant à Aki... Ce mec c'est juste une crème mais il réagit un peu comme moi... C'est quand même le seul qui, spontanément quand j'ai débarqué sur UC, m'a MP pour me proposer son aide, car je voulais un Demon's Creast...
mais t'en prendre à Aki pour sa réaction, c'est limite car je le comprends.
Je ne sais pas qui est Aki, il est venu comme un cheveu sur la soupe et m'a ressorti le même argument bidon que Musashi m'a balancé dans x posts avant, je re-cite :
par contre, ce genre de réactions puériles ont le don de m'énerver au plus haut point : "c'est sorti donc je le veux tout de suite, merde, faut pas déconner, on est la TRAF quand-même".
Après avoir tenté x fois d'expliquer à Musashi qu'il se plante, à qui Skeud a tenté d'expliquer aussi qu'il était totalement à côté du truc (et même Baha indirectement), il est quand même revenu à la charge pour répéter le même truc en boucle tellement persuadé de connaitre le fond de ma pensée et la raison de mon coup de gueule, au final, j'en ai juste eu raz le fondement de démentir encore et encore et j'ai coupé court au truc.

Je vais citer aussi ce que Skeud a répondu parce que lui comprends et a très bien résumé la chose
Skeud a écrit :
Musashi a écrit :Et c'est dur de contacter les gens si vous voulez des patchs au lieu de gueuler comme des forcenés ici, ou des gens d'autres forums ou "communautés" ne passent pas?
Enfin cela dit si c'est Lyan qui est allé demander je comprendrai qu'ils aient refusé. :mdr:

Je sais pas, vous voulez que des efforts soient faits, et je trouve ça bien, le partage et tout c'est super, mais y'a la manière aussi. ;o
Je vais résumer en une seule question : est-ce que tu as demandé à une seule personne l'autorisation de télécharger une traduction présente sur le site de la TRAF ?
Non, car il n'y en a pas besoin. C'est là le nœud du problème, et non un sentiment d'enfant gâté, raccourci que certains d'entre vous ont pris pour qualifier les paroles de Lyan.
Je suis donc désolé pour Aki, mais il était hors de propos dans son intervention. Si j'ai été expéditif c'est que j'avais pas envie de justifier encore une fois le pourquoi de mon coup de gueule.
Je n'ai rien contre lui personnellement, et je ne doute pas un seul instant que ce soit quelqu'un de bien comme de nombreuses personnes de votre communauté (par ailleurs je n'ai jamais dit le contraire).

Maintenant, j'invite volontiers Aki à repasser et discuter plus convenablement (en étant dans le sujet), plutôt que de rester braqué dans son coin après avoir balancé un truc HS et être parti.

Là, maintenant que j'ai fait mes devoirs, je sais que Aki est l'auteur du hack, alors je tiens à le féliciter pour son travail (même si pour le coup il ne m'apprécie sans doute pas ^^ ça vaudra ce que ça vaudra).

La question que je me pose du coup, c'est est-ce qu'il avait bien parcouru le sujet en entier avant d'intervenir ?

X-cAlibur a écrit :Lyan, toi aussi, rien qu'en te lisant, t'as l'air d'un gars correct, mais on a tous nos points de vue et nos caractères de merde...
J'aime bien te lire même si ça troue la caboche,
Je ne pense pas être un mauvais bougre, mais c'est vrai que dans le contexte actuel, ça risque d'être difficile pour moi de faire l'unanimité dans votre communauté :P

Jancky a écrit :Voila, je fais pas un pavé, j'ai pas eu le temps de dépasser la 2eme page de ce sujet mais franchement, on vous respect au plus haut point et se prendre une claque comme ca Lyan, c'est vraiment cool, merci.
Jancky, toi tu me/nous connais un peu vu que tu traines parfois dans les parages, mais avant de tirer des conclusions, je t'invite à parcourir le sujet en entier et prendre connaissances des informations qui y sont contenues avant de donner ton opinion ;)
http://www.youtube.com/user/Lyan53
Image
- Avec les gens de cour, vos pareils don Salluste, je vous laisse et je reste avec mes chenapans. Je vis avec les loups, non avec les serpents.
- L'amour a dompté le loup ! Ôtez-lui l'amour, il redeviendra un loup.

BahaBulle
Bub'n'Bob Pawa!

Message non lu par BahaBulle »

Le patch est dispo sur le site d'Ultimate Console. La TRAF a newsé sans le patch puisque ça lui a été refusé.

Je clos le sujet ici vu que ça tourne en rond.

Jancky
Super Floodeur

Re: Le grand foutoir

Bon, je viens de me lire toute l'histoire sur le patch EB.

avant tout, Lyan, t'es chiant vraiment. M'a fallut arriver jusqu'en milieu de page 3 pour voir une explication "normale" de tes propos.

Alors avant tout, je suis pas là pour jeter de l'huile sur le feu. J'ai préparer un post de fou mais en fin de topic, je me rends compte que cela ne servira a rien. En gros, j'ai mis de coté toutes tes phrases qui peuvent être perçu comme agressives envers UC et ses membres, Lyan. Je vais laisser tomber les réponses sur des phrases comme:" ...UC a tant besoin que ça de grossir les rangs de ses membres (en tendant une carotte pour appâter le chaland) ? Ces patchs sont-ils fait pour être distribués publiquement ou juste en privé (réservés à l'élite de la communauté) ?...", ou les comparaisons du genre:" ...Dans le cas présent, ce serait comme me demander de newser le patch FR pour FF VII de l'autre museau de tanche du site ff7.fr, qui d'après ce que j'avais lu il y a un bail, voulait faire payer son patch une fois terminé..". Tu envois ca durant les 3 pages et a aucuns moment ta pensée de base ne transpire. Tu sais de quoi tu parle car tu tiens ton sujet dans ta tête, mais ta façon de communiquer ne fait que refermé le dialogue.

En gros, le reproche que je vais vous donner c'est juste d'avoir accuser a la façon d'un précogs, la theam qui a bossé sur le patch d'EB. JAMAIS le sujet aurait du débuter sur ce topic. Je le redis; le patch était prévu pour être publique ET diffusé sur la TRAF. Vous l'avez traité comme si il allait être gérer comme les autres patchs du site.

Je vous comprends et vous rejoins complétement sur le sujet que les trads sont le principale intérêt ( mais pas que...) d'un mod et que la plupart d'entre nous on a un moment ou un autre apprécie venir chercher ici gratuitement votre travaille pour se faire plaisir. Oui, c'est assez discutable de mettre un patch en ligne mais de façon restreinte alors que l'on aime venir ici se faire plaisir gratuitement sans condition. Le problème est justement là et je comprends votre étonnement, voir énervement.

Il est clair a mon avis que le sujet aurait du être ouverts dans un topic dédier car un débat serait fort intéressant. Entre nous, très sincèrement, comme je l'ai dis sur le sujet verrouillé du patch EB, nous respectons au plus haut point ( si je l'ai pas dis mille fois déjà ici, je l'ai pas dis une fois...) votre taf. Imagine Lyan la claque que l'équipe a prit en venant vous montrer fièrement leur travail. Je te raconte pas le feu qu'il y a dans le privé chez UC en ce moment juste a cause d'un sujet qui n'a pas était ouvert et abordé comme il faut.

Sans mettre un coup de pied dans la fourmilière, on peu soulever un sujet pour en parler. De plus, je suis super étonné car ici plus qu’ailleurs, c’était il me semble le maitre mots de discuter posément : http://www.romhack.org/viewtopic.php?f= ... ilit=hedge ( par exemple)

Lyan
Dieu Suprême du flood

Message non lu par Lyan »

Jancky,

Je n'ai pas particulièrement envie de relancer le débat, surtout dans le foutoir qui est avant tout le coin détente de ce forum dans lequel on troll, on déconne, on discute entre nous ou pour toutes autres choses diverses et variées.

Néanmoins, maintenant que la sauce est retombée (et accessoirement que des choix ont été faits), je vais quand même te donner une réponse en espérant cette fois-ci ne vexer personne.

J'ai beau relire le message en question, pour moi ma 1ère intervention (mon 1er post) dans le sujet était parfaitement claire dès le départ sur ce qui me chiffonnait.

Des choses comme "impossible de télécharger un quelconque patch" (donc pas que Earthbound qui de toute façon était prévu pour être release sur la TRAF), "je ne pense pas à moi en gueulant... mais au joueur de passage qui ne fait pas parti de la communauté", "la description des restrictions pour avoir un patch pour le joueur lambda", "le fait que j'ai compris le pourquoi de telles règles", mais aussi et surtout le point essentiel "le pourquoi ça me choque" en prenant des pincettes (donc sans balancer d'entrée en pleine face qu'au passage, c'est parce que vous utilisez des patchs en libre accès tous les jours pour votre passion qu'est le cartmodding, que ça m'a fait réagir, ce qui était pourtant à mes yeux un élément de poids très déterminant dans ma réaction. Mais vu que ça coule de source, je ne voyais pas de raison d'aller vous titiller sur ce point)

Après, je dirais que c'est la communauté d'UC qui a tirée des conclusions comme quoi, j'étais pas content parce que je voulais à tout prix le patch , là, maintenant, tout de suite et que c'était la raison de mon coup de gueule (comme il est par ailleurs "toujours" sous-entendu dans la news d'UC sur le patch mais qu'importe :lol: ).
Par ailleurs la plupart des personnes qui ont participé au débat ont quasiment toutes lancé cette accusation (ce qui n'a pas aidé à la compréhension).
Après coup, vu que je ne pense pas être idiot (même si ça reste à débattre :P ), je pense avoir saisi le pourquoi de ce quiproquos.

Pour vous qui êtes tous à fond sur la snes, tellement solidaires et recroquevillés sur votre communauté (ça se déduit facilement en lisant vos règles), Earthbound est un grand titre de cette console, vous étiez tous en admiration devant le travail accompli et vous aviez tous la bave aux lèvres à l'idée de pouvoir enfin y jouer en FR, donc vous êtes tous partis du constat que je réagissais intérieurement comme ça et que je faisais un caprice pour cette raison (ou tout du moins la plupart d'entre vous a priori).
Or, ce que tout le monde ne semble pas avoir saisi (au moins sur le moment) c'est que pour moi attendre un jour un mois ou un an de plus n'a aucune importance si un patch m'intéresse réellement (je fais aussi des patchs de trad je vous le rappelle), que Earthbound n'est qu'un jeu snes de plus traduit à mes yeux (que je ne connais pas ou que de nom et un peu de réputation), et auquel je ne jouerais probablement jamais ou à peine 5 min, pour voir éventuellement par curiosité le taff des copains (bien que du coup, l'envie m'en est passée, allez savoir pourquoi)

Ça aurait été un patch pour Valkyrie Profile (qui lui m'aurait "vraiment" fait baver), je me serais inscrit, j'aurais rempli le quota des posts à obtenir et respecté les règles d'UC, et j'aurais quand même gueulé dans les commentaires du patch (donc directement chez vous) une fois que j'aurais pu y accéder (oui parce que bon c'est VP quand même quoi bordel, et faut pas déconner avec ce jeu). Dans ce cas là, si on m'avait aussi dit que je voulais le patch, vu que ça aurait été un fait, je n'aurais pas démenti (comme dans le cas présent), mais j'aurais quand même posé un pavé pour tenter de faire comprendre mon point de vue sur le fait que le patch (et les autres surtout) ne soi(en)t pas en libre accès (et je me serais probablement fait jeter dehors par la peau du cul dans la foulée ^^).

Après, quand j'ai un truc à dire, c'est vrai que je ne suis pas toujours tendre et c'est souvent sous forme de pavé, m'enfin ceux qui me connaissent ici le savent très bien, et certains d'entre vous aussi puisque vous m'avez déjà vu à l'oeuvre (par exemple >> ici << vu que c'est un sujet qui agace les deux partis).

Baha a clôturé le sujet parce qu'il a jugé qu'il tournait en rond (ce qui n'est pas totalement faux).

Moi j'aurais bien continué d'en causer parce que ça me semblait assez important, et que démêler tout ça (tout du moins essayer) n'aurait pas été un mal.
Ce qui m'aurait permit aussi d'apprendre à connaitre certains d'entre vous (même à travers de discussions houleuses si le fallait, ça ne m'aurait pas dérangé), car je sais pertinemment qu'il n'y a pas que des mauvais bougres dans la communauté d'UC (tout du moins j'en doute pas un seul instant), mais que c'est les désaccords et la contrariété des 2 partis en présence qui ont conduit là.

(Aki, j'aurais bien aimé pouvoir discuter avec toi plutôt que de me sentir obligé de couper court à ton post ; Will, tu me paraissais plutôt cool ; X-cAlibur aussi au passage).

Quand j'ai posté, c'était en connaissance de cause et je voulais clairement une réaction pour provoquer le dialogue (c'est une réussite) et bien entendu en 1er lieu, faire passer un message !
Vous ne l'avez pas compris (ou pas voulu le comprendre) c'est fort dommage, je ne souhaitais pas qu'un des partis se braque de la sorte et que les choses se terminent comme ça (là c'est un échec).

La communauté d'UC a pris la décision de rester braquée sur ses positions et de se renfermer un peu plus sur elle-même, c'est votre choix. On sait maintenant à quoi s'en tenir (même si pour ma part c'est un peu ce que je dénonçais au départ), mais c'est dommage car je pense que c'est vous qui y perdrez le plus au final avec le temps. Le fait est que l'entente entre les cartmoddeurs et les romhackeurs/traducteurs était certainement plus avantageuse pour vous que pour nous :)

Je vous invite par ailleurs au passage à consulter les quelques réactions des joueurs sur le facebook de la TRAF (sans compter ceux que certains joueurs m'ont rapporté dans mon entourage et qui vont dans le même sens):

Pour le reste, je ne continuerais pas le débat dans "le foutoir", mais si toi (Jancky) ou d'autres vous voulez continuer d'en parler, ma boîte MP est ouverte et je n'ai rien contre l'idée.

Note importante : Le site de la TRAF "n'est pas" le forum communautaire des traducteurs (ici-même) et a ses propres règles !! Il est là pour informer les gens et le fait depuis longtemps. Il n'est donc pas à foutre dans le même panier juste parce que c'est des gens d'ici qui le tiennent.

--- PS : ---

Ce serait bien qu'un admin scinde ce sujet et le colle dans l'autre sur earthbound ou à la limite en indépendant ("si" ou "vu que" certains souhaitent continuer à débattre ou estiment que ce serait mieux)

J'avais par ailleurs fait une demande ici aussi à ce propos : http://www.romhack.org/viewtopic.php?f= ... 50#p113224
http://www.youtube.com/user/Lyan53
Image
- Avec les gens de cour, vos pareils don Salluste, je vous laisse et je reste avec mes chenapans. Je vis avec les loups, non avec les serpents.
- L'amour a dompté le loup ! Ôtez-lui l'amour, il redeviendra un loup.

BahaBulle
Bub'n'Bob Pawa!

Re: UC - Patch privé ou public ?

Sujet ouvert à nouveau.

Jancky
Super Floodeur

Perso, je suis tout a fais contre le fait de couper une conversation. A mes yeux, le dialogue est la chose la plus importante en ce monde.
Je pense que la création d'un topic dédier mais ne contenant surtout pas le nom EB serait une bonne chose. Perso, je suis vraiment navré que cela ai prit cette tournure.
Pour finir je te dirais juste que ce que tu dis je veux bien le comprendre, mais encore une fois, tu a envoyer du paté alors que le sujet n'est pas en cause. Ce patch devait être diffuser au grand publique et même ici. Les personnes ont pris pour eux en pleine façe la tournure des evenements. Je trouve dommage que de ton point de vu, faut mettre un coup de pied dans la fourmilière pour faire avancer les choses. Imagine la gueule de la bavure si tu faisais ça en politique international ^^!

Et juste un détail, tu a complétement raison sur le fait que les membres d'UC sont très cool mais attention, le sus nommé Will, personne le connais. Ca m'a tout l'air d'un détraqué mentale. Tu en aura la preuve quand il aura lu ce post ^^.

Dark Schneider
Apollon Ténébreux Ultime

Message non lu par Dark Schneider »

Plop,

Je viens mettre mon (léger) grain de sel dans cette poudrière en espérant que mon point de vue "externe" et, je pense, objectif puisse aider. Suite au message accidentel de Janckie dans le foutoir, je suis venu voir ce qui se passait en lisant la dernière page de ce topic, puis je suis allé lire les quelques premiers posts pour voir comment cette histoire a débuté. Puisqu'apparement les gens se prennent la tête pour des malentendus, voici ce que moi, personne n'étant pas dans le débat à la base, j'ai compris des posts que j'appellerais "clés":

- tout premier post de Lyan: Lyan a voulu tester le patch pour faire et news et informer des amis à lui qui attendaient ce patch depuis longtemps mais a été rebouté par les conditions d'accès qu'il juge trop contraignantes pour le grand public, risquant ainsi de décourager le joueur lambda mais pas les cartmodeurs vénaux.

- première grosse réponse de Lestat: Lestat a mal compris les propos et par conséquent les pensées de Lyan et les prend pour une volonté de jouer "tout de suite maintenant" avec le patch ("Le seul tord au final, c'est : Quand sort telle traduction ? Réponse : quand on veut/peut/juge ça présentable.). De même, il semblerait que Lyan, de son côté, ait mal compris le fait que le patch n'est pas encore vraiment publié mais en est à un stade "béta privé" (incompréhension peut-être due à un mauvais choix des mots dans la news du site d'UC? Je ne l'ai pas lue et ai honnêtement la flemme de le faire).

- deuxième grosse réponse de Lestat: Comme dans le précédent, post, Lestat explique que le patch n'est pas encore publique. Il précise également que ce sont les membres du projet qui décideront si la release sera publique ou privée, mais que dans tous les cas une news annoncera l'existence de ce patch pour que ceux qui désirent vraiment y avoir accès puissent décider si ils prennent la peine de faire les "démarches" nécessaires (le patch serait donc plutôt "semi-privé"?). Il explique ensuite que ces restrictions ont été mises en place pour essayer de décourager les cartmodeurs vénaux.

- gros pavé de Lyan qui suit: Il semble que tous les patchs du site d'UC (et pas seulement celui d'EB) soient sujets à ces restrictions d'accès, ce que Lyan dénonce depuis le début mais l'avait mal fait comprendre. Lyan ne comprend pas qu'une petite communauté décide que ses patchs seront privés alors que le reste de la scène de trad francophone pratique le libre accès. Il précise ensuite que la communauté de UC, étant composée de passionnés de cartmoding, a quant à elle dû bien être contente du libre accès aux patchs des autres sites. Il explique après que chacun est effectivement libre de décider d'un accès publique ou privé, mais que dans le second cas il est irrespectueux envers le grand public de lui mettre une news sous les yeux disant "j'ai fait un patch pour truc mais tu y auras pas accès". Puis il explique à nouveau que, selon lui, ces conditions d'accès sensées rebouter les cartmodeurs vénaux ne le feront pas et que c'est au contraire le joueur lamba qui en pâtira.

Je vais m'arrêter là pour les analyses puisque la suite est, grosso-modo, une répétition des mêmes points avec quelques précisions en plus.

Maintenant, mon avis personnel: je rejoins globalement l'avis de Lyan mais avec tout de même quelques nuances. Avant de procéder à mon argumentaire (qui, je le sais, reprend beaucoup de points déjà abordés), je vais d'abord mettre un point bien au clair vu que beaucoup de malentendus sont partis de là: l'opinion qui va suivre est générale, elle ne vise pas un cas, un patch ou une personne en particulier".

Tout un chacun est libre de décider d'une release publique ou non, nous sommes tous d'accord là-dessus. Viennent ensuite les convictions personnelles. Certains pensent que dans l'idéal tout devrait être publique dans un pur esprit de partage (j'en fais partie) et que la moindre des choses quand on profite de ce partage est de faire de même en retour. Cette vision des choses ne doit cependant pas non plus être imposée à ceux qui ne la partagent pas. Si des membres de la communauté d'UC décident de faire un patch "privé" (j'expliquerais les guillemets un peu plus loin), c'est parfaitement leur droit. Néanmoins, annoncer publiquement la sortie d'un patch privé ne fait aucun sens. Cela revient effectivement à dire "t'as vu? J'ai fait un patch pour ce jeu auquel tu veux jouer depuis 10 ans! Bon, par contre t'y toucheras pas, c'est privé", et ce même si ce n'est pas l'intention de base. Ce qui nous amène au point de débas suivant: les conditions d'accès.

Actuellement, le site d'UC a mis en place des restrictions afin de décourager les cartmodeurs vénaux. L'idée, qui est parfaitement justifiée personne n'aimant voir son travail bénévole exploité financièrement par autrui, semble bonne mais est au final complètement bancale, chose dont la communauté d'UC ne s'est apparement pas rendu compte. Lyan a soulevé deux points importants à ce sujet. Le premier est que si le cartmodeur vénal (par la suite désigné comme "cartvén" par souci de commodité) sus-cité veut vraiment exploité le patch pour se faire du pognon (et c'est probablement le cas, vu qu'il est vénal), il fera ce qui est nécessaire pour atteindre son but. S'il doit faire semblant de s'intégrer à une communauté, il n'hésitera pas. Le second point est qu'un cartvén a forcément appris ce qu'il sait quelque part, et par extension fréquente déjà très probablement les communautés de cartmoding. Par extension, il est fort probable qu'une partie d'entre eux fasse déjà partie de la communauté d'UC. Le loup (le cartvén, pas Lyan, hein...) est donc déjà dans la bergerie. Ajoutons à cela le cas du joueur lambda avec l'exemple fictif (et délirant parce que merde, trop de sérieux jusque là, ça fera pas de mal de déconner un peu) suivant. Robert a envie de jouer à "Super écolières japonaises contre les tentacules turgécents du chaos" en français. Il fait une recherche sur le net et découvre que le site Yamete-rohacking a fait une news annonçant la sortie d'un patch. Il se précipite sur le site et découvre que pour avoir accès au patch, il doit s'inscrire sur le forum, prouver qu'il est un vrai fan en donnant la couleur de la culotte de l'héroine de Bible Black, fournir un échantillon d'urine et débattre avec la communauté de l'importance de la taille des seins chez les héroines de jeu vidéo. Robert a très envie de jouir... Euh... de jouer à ce jeu, mais seulement ça s'arrête là. Il a pas envie de s'intégrer à quoi que ce soit. Du coup, Robert, déçu, laisse tomber et va télécharger par dépit les scantrads fr de "Martine aime la tarte à la crème". En bref, les conditions d'accès mises en place (peu importe la drasticité ou non des mesures en question) ne protègeront pas forcément les patchs d'éventuels cartvéns, tandis que la grosse majorité des joueurs lambdas intéressés par le projet s'en détourneront dû aux contraintes.

J'espère avoir rien oublié parce que je vous avoue qu'avec le nombre de choses dites et à dire dans ce topic je commence à perdre le fil de mes propres pensées.

PS: Si vous avez cru percevoir des sous-entendus dégueulasses dans mon magnifique exmple, c'est que vous êtes des sales obsédés... Mais des sales obsédés qui ont raison ceci-dit...

PS2: Et oui, même moi je suis capable de pondre des pavés et d'écrire des choses sérieuses.

PS3: Enfin, majoritairement sérieuses.

PSVita: <- Ca par exemple c'est pas sérieux.
The cake is a fuckin' freakin' lie!!!

Inexpugnable
Dieu Suprême du flood

Message non lu par Inexpugnable »

Sinon y a aussi un autre moyen pour que justement si un patch doit se faire sur un projet on puisse "régler le problème de sa publication" au lieu de faire appel à "l'éthique" des gens :

- Que les développeurs placent leurs outils / codes sous certaines licences bien particulières.
Chaméléon. Est-ce que ne rien prendre. Ah oui mon coeur c'est vrai. Qu'est-ce que ça, qu'est-ce que c'est ? Donnez-moi ton argent. Donnez-moi ton fromage. Je donne tu mon amour et je allume ton chauffage.

https://www.youtube.com/watch?v=9eYAyYo5638

kipy
109ème étoile du destin

Message non lu par kipy »

On peut même pas lire les news/commentaires sur UC :/
♪ Tapferen kleinen Liebling, bis dahin, träume schön,
Träume so süß wie bayerische Creme ♫

BahaBulle
Bub'n'Bob Pawa!

Re: [DEBAT] - UC - Patch privé ou public ?

Inex, je ne vois pas ce que cela changerai.

Inexpugnable
Dieu Suprême du flood

Message non lu par Inexpugnable »

Dans le sens où si un groupe utilise un programme sous une licence particulière pour faire une traduction il serait obligé de respecter la licence pour leur traduction.

A moins que je me plante et que la traduction ne soit pas concernée par la licence à laquelle est soumise le programme. Je dois avouer ne pas m'y connaître dans les questions d'ordre juridique (hum, ça doit plus concerner des aspects comme des modifications de code du jeu, plus que la traduction en soit).
Chaméléon. Est-ce que ne rien prendre. Ah oui mon coeur c'est vrai. Qu'est-ce que ça, qu'est-ce que c'est ? Donnez-moi ton argent. Donnez-moi ton fromage. Je donne tu mon amour et je allume ton chauffage.

https://www.youtube.com/watch?v=9eYAyYo5638

Skeud
Oook ?

Message non lu par Skeud »

Du hareng-tool est parfois utilisé.
Si tu ressens l'envie de travailler, assieds-toi, et attends qu'elle te passe....
A mon niveau, on ne croit pas, on sait. (Docteur Helmut Perchut)

rid
Dieu Suprême du flood

Message non lu par rid »

Et le hareng est GPL il me semble...

Lestat
céréal floddeur

Message non lu par Lestat »

Plop !

*biberon du matin*

Et si les outils sont codés à partir de peau'dezob ?

Kippy, oui faut être inscrit :]

Sinon pour les intéressés, il y a deux traductions qui ne sont pas publiques là :

http://www.hedg.fr/forum/viewtopic.php?f=47&t=2744

http://www.hedg.fr/forum/viewtopic.php?f=47&t=3609

J'ai bien compris qu'à votre sens ces traductions devraient être ouverte à tous, dans l'idéal s'il n'y avait pas eu ces dérives (le cartmodding, enfin plutôt la vente de cartmod) je ne doute pas que les auteurs des traductions auraient partagé leur boulot.

Seulement voilà, il y en a, du coup le partage en prend un coup...

Si vous avez la solution miracle, je suis tout ouïe :)

Après les projets commencés ici (je ne cite pas de nom, mais vu que certain(e)s présent(e)s ici me filent des coups de pouces) seront publiques, sauf si l'un(e) des participant(e)s s'y oppose, ce dont je doute fortement. :D

Il existe d'autre outils que le hareng-tool, Atlas de klarth par exemple.

Par contre inex je ne comprends pas trop ta remarque, tu voudrais "forcer" la publication de traduction si l'auteur utilise un outil spécifique ?
Depuis la loi sur les "œuvres composites" il me semble que n'importe quel éditeur peut se servir dans les fans trads, sans que les traducteurs aient le droit de moufter.

BahaBulle
Bub'n'Bob Pawa!

Il n'y a pas de solution à part empêcher le jeu de tourner sur hardware. Et encore il y aura bien quelqu'un d'assez doué pour retirer ces protections.
Les splash screen ne servent à rien. Ça gène même pas 10 secondes.

Faut arrêter de se prendre la tête, on ne peut pas empêcher la vente de cartmod. Donc soit on fait tout en privé avec seulement des personnes de confiance soit on continue de mettre en public.

On peut arrêter de traduire des jeux aussi.

ichigobankai
Amateur Floodeur

Message non lu par ichigobankai »

BahaBulle a écrit :On peut arrêter de traduire des jeux aussi.
C'est certe radical, mais ca, ca marchera à 100% contre la vente de futur trad :lol:

Sinon pour les "protections" ca fonctionne aussi, les vendeurs de mod étant des quiches finies autant en elec qu'en asm (c'est pas comme si les romhackeurs SNES couraient les rues, non ?)
Eux le but c'est : recup le patch, appliquer, souder, vendre.
Sans réflexion à aucune étape, faudrait pas non plus trop se fatiguer.

Après que ce la n'empêche pas la vente, soit.
Mais au moins les gens sont avertis dès le début du jeu et la rom ne paraitra pas comme une "officielle" sorti d'où on ne sait où...

j'ai vu des vendeurs mettrent dans leur liste de vente leboncoin (pour ne pas le citer) des mods de Gulliver Boy SNES FR, sauf que lui, sur le vrai hard les textes n'apparaissent pas*.
En me faisant passer pour un potentiel acheteur, j'ai demandé quelques précision (si il tournait bien sur le vrai hard blababla...) et juste après il a été supprimé de la "liste".
C'est dire le niveau des gars.

Pour terminer, faite des patchs "chiants" pour les moddeurs, cad qui étendent la rom à plus de 6mo (48mbits) avec évidemment des données placés à l'extrémité
(et du texte de préférence, un truc pas possible a virer sous peine de "gros merdage").
Ca ne bloquera pas les emus ou les cartouches flash type SD2SNES, mais en mod personne ne le fera. Donc pas de vente.

Je l'ai dit à MrL/Lestat pour EB mais ils n'avaient même pas pensé à cette possibilité. Dommage ^^

*chose que j'ai corrigé mais non rendu public.
Seul quelques personnes l'ont.

Will13009
Amateur Floodeur

Message non lu par Will13009 »

Jancky, il parrait que je suis un psychopathe??

Je vais te péter la tronche à coup de poulpe!!!

Tout ce que je retiens finalement, c'est que 2 communautés qui devrait s'entraider se font la gueguerre ...

Je vais tous vous casser la gueule, ça va être vite réglé :D

Sérieusement, faites vous des bisous ou je tape!

Sinon j'aime beaucoup l'idée de diffuser les patch sans splash screen, mais qui au bout d'un quart d'heure de jeu, parte complètement en vrille ^^

Des jolis textes du style " tu t'es fais niqu**, espèce de gros ****, combien t'as payé ta cartouche?"

"DTC, DTC!!!" Zelda et la maladie de la tournette, très bon jeu SNES ;)

PS: play station... Euhhh... Non, c'est pas ça :P

Ps2: (non, c'est pas pour dire play station 2) je vous aime et je vous fais des bisous, surtout à Jancky, depuis qu'on a dormi ensemble, ma vie a changé... :lol:

PS3: c'est bon, je vais pas faire la blague jusqu'à PS4...

Killy

Message non lu par Killy »

Je crois que Will cherche n'importe quel prétexte pour pouvoir faire des bisous aux gens :-D

Will13009
Amateur Floodeur

Message non lu par Will13009 »

Sauf à toi killy, j'aime pas les supporters du PSG...

Quoi que, allé, j'te fais un bisou pour te consoler de la défaite en CL :lol:

(Non, je ne suis pas bipolaire :P )

Killy

Message non lu par Killy »

Je t'en ferai un sous peu, quand on sera sûr que l'OM sera au pied du podium :P

Verrouillé