Faites peter vos scripts ! (Siouplait)

Forum où l'on peut discuter de tout à condition de ne pas flooder, sauf dans l'unique sujet dédié "foutoir".
kipy
109ème étoile du destin

Faites peter vos scripts ! (Siouplait)

Message non lu par kipy » 10 juil. 2014, 00:15

Yo ! :-)

Voilà, dans le cadre du développement d'edith (éditeur de texte orienté projet de traduction) et en particulier dans la conception d'un nouveau "moteur de gestion des scripts", je suis à la recherche d'exemples de script concrets.
Le but du moteur étant de prendre en charge un script peu importe sa forme, plus il y a de scripts différents, mieux c'est.

Par script j'entends bien sûr un fichier contenant des dialogues à traduire.

Pour ça, je demande à ceux qui sont d'accord bien sûr, de me fournir quelques scripts issus de leurs projets actuels ou passés, peu importe la langue et l'encodage.

Je n'utiliserai évidemment ces scripts qu'à des fins "privées" de tests et ne divulguerai rien les concernant (je précise ça si vous m'envoyez un truc d'un projet classé secret défense), d'ailleurs je n'ai pas spécialement besoin de savoir de quel jeu ça vient (m'en fou en fait).

Merci d'avance ! :boire:
♪ Tapferen kleinen Liebling, bis dahin, träume schön,
Träume so süß wie bayerische Creme ♫

GreatSkaori
Chooser of the Slain
Chooser of the Slain

Re: Faites peter vos scripts ! (Siouplait)

Message non lu par GreatSkaori » 10 juil. 2014, 12:00

Oh mais j'en ai moult mon bon monsieur ! On peut t'envoyer ça comment ? Tu prends le xml (dans ta FACE *fuit*) ?
Your sins lay heavy upon you defiler of souls.
By the holy laws you shall be obliterated !

RyleFury
Maître Suprême Floodeur

Message non lu par RyleFury » 10 juil. 2014, 13:09

Je veux bien t'en envoyer, mais je vois pas du tout ce que tu comptes faire avec. Les scripts ont des options spécifiques selon les jeux et sont traités eux-même par des logiciels spécifiques selon les jeux. Enfin bon si tu me confirmes que ça te servira, je t'en envoie par mp.

pinktagada
Mauvaise ROMhackeuse débutarte

Message non lu par pinktagada » 10 juil. 2014, 14:39

Tu veux qu'on transfère dans edith 2 nos projets actuels ? Je pense à Jeanne en particulier. Ça permettrait de faire la (les) beta test (ou pas test) de ton nouveau soft. Et avec Lyan, on a un autre truc que on pourrait ptet tenter, mais j'sais pas si t'avais pas déjà zieuté la tronche qu'ils avaient. J'ai aussi Eador qu'est tout en fichier excel (en un seul morcif) ou j'ai rêvé d'avoir un lexique.
MAIS Y A PLUS DE PLACE A L'ÉCRAN! NON DE MERDE MÊME SI JE TE DONNE TOUS LA PLACE DU MONDE DANS LA ROM!! TU POURRAIS PAS EN FAIRE AFFICHÉ PLUS A L'ÉCRAN!!!
Un grand philosophe...

Image

kipy
109ème étoile du destin

Message non lu par kipy » 10 juil. 2014, 15:38

GreatSkaori a écrit :Oh mais j'en ai moult mon bon monsieur ! On peut t'envoyer ça comment ? Tu prends le xml (dans ta FACE *fuit*) ?
Je prends tout ce qui peut être utile, donc oui ! ^^
Un bon vieux petit MP est suffisant, ou par mail pour ceux qui l'ont.
RyleFury a écrit :Je veux bien t'en envoyer, mais je vois pas du tout ce que tu comptes faire avec. Les scripts ont des options spécifiques selon les jeux et sont traités eux-mêmes par des logiciels spécifiques selon les jeux. Enfin bon si tu me confirmes que ça te servira, je t'en envoie par mp.
Oui, je me suis permis d'être bref parce que le projet n'est pas si nouveau que ça et que beaucoup sont au courant, mais je dois évidemment des explications aux autres :)

Alors edith est un logiciel dédié à la traduction qu'on utilisait d'abord en interne pour certains projets (chez crhack). C'est donc en gros un éditeur de texte avec moult options sympas pour rendre le travail plus facile et prendre en charge le côté "multi traducteurs sur un même projet" en centralisant tout sur un serveur.

Bien sûr, comme tu le dis toi-même, chaque script possède ses spécificités en fonction du jeu, en tout cas, en plus des options, il y a également le format. On fait pratiquement tous nos outils d'extraction nous-mêmes et on a tous notre "façon" d'écrire les données : il n'y a aucune convention, standardisation dans ce milieu, ce n'est pas nouveau.

Du coup, vu qu'il se voulait multi projets, edith devait prendre en charge ce côté "indéterminable" qu'ont les différemment formats, donc un système a été mis en place pour gérer ça, système configurable pour pouvoir prendre en charge une quantité infinie de formats. Le problème c'est qu'à l'époque, edith était un peu développé sur le tas, et différentes options ont dû être ajoutées à ce système en fonction des projets qui "arrivaient". Le système n'a jamais été très simple à configurer, c'est pourquoi les projets ont toujours passés par moi et que le logiciel n'a jamais été vraiment "publié" (juste entre certains membres), c'est un truc sur lequel je voulais travailler depuis longtemps, mais avec les projets qui s'empilaient c'était jamais simple.

Enfin bref, le logiciel est depuis peu repris de zéro pour en faire un truc plus bandant et surtout public. Tout est retravaillé, repensé pour en faire un truc cool, et ça va passer par la refonte de ce système de prise en charge. C'est pour ça que j'ai besoin de scripts, et surtout de scripts différents : pour envisager directement un système avancé capable de prendre en charge tous les trucs que je n'aurais ptete pas pensé moi-même comme ce fut le cas parfois quand on m'envoyait des projets :)

Donc quand tu dis " Les scripts ont des options spécifiques selon les jeux et sont traités eux-mêmes par des logiciels spécifiques selon les jeux." C'est JUSTEMENT pourquoi ça m'intéresse :boire:

Voilà, voilà, 'scuze du pavé :D
pinktagada a écrit :Tu veux qu'on transfère dans edith 2 nos projets actuels ? Je pense à Jeanne en particulier. Ça permettrait de faire la (les) beta test (ou pas test) de ton nouveau soft. Et avec Lyan, on a un autre truc que on pourrait ptet tenter, mais j'sais pas si t'avais pas déjà zieuté la tronche qu'ils avaient. J'ai aussi Eador qu'est tout en fichier excel (en un seul morcif) ou j'ai rêvé d'avoir un lexique.
Je suis encore loin d'une beta, surtout que j'ai encore plein de nouvelles idées de trucs cools à implanter :)
Et puis surtout, je ne veux pas commettre la même erreur qu'edith et sortir un truc alpha pour ensuite taper de grosses mises à jour de core alors que les projets sont déjà déployés, c'est toujours délicat.

Donc pour l'instant, pas de transfert prévu à l'horizon, on verra ça au cas par cas en temps voulu.

Sinon je déteste Excel :heureux: :gerber:

Lyan
Dieu Suprême du flood

Message non lu par Lyan » 10 juil. 2014, 15:52

RyleFury a écrit :Je veux bien t'en envoyer, mais je vois pas du tout ce que tu comptes faire avec. Les scripts ont des options spécifiques selon les jeux et sont traités eux-même par des logiciels spécifiques selon les jeux. Enfin bon si tu me confirmes que ça te servira, je t'en envoie par mp.
Justement, je pense que c'est le but de la démarche, avoir tout un tas de scripts différents de manière à pouvoir couvrir un large panel d'exemples divers.

EDIT : ah bah une réponse a été donnée entre temps :P

......................................................

Kipy, je suppose que des scripts avec une forme avancée ou peu ordinaire seront les plus intéressants pour toi non ?

Tu devrais z'yeuter du côté du script principal de VP (celui des outils de Pixel qui est prévu pour fonctionner avec l'éditeur de Jes) vu qu'il a une forme bien particulière, et je peux aussi t'en envoyer celui de notre projet en cours ;)
http://www.youtube.com/user/Lyan53
Image
- Avec les gens de cour, vos pareils don Salluste, je vous laisse et je reste avec mes chenapans. Je vis avec les loups, non avec les serpents.
- L'amour a dompté le loup ! Ôtez-lui l'amour, il redeviendra un loup.

kipy
109ème étoile du destin

Message non lu par kipy » 10 juil. 2014, 16:29

Toute forme de script m'intéresse :)

Le but n'est pas de les prendre en charge directement mais de voir s'il est possible de les prendre en charge par configuration et donc de déterminer si le système est assez ouvert ^^

Un exemple tout bête, le premier projet a avoir été intégrté était breath of fire IV, dans un format plus ou moins classique, de là le système prenait déjà en charge une découpe complexe générique, qui était déjà suffisant pour intégrer legend of mana par exemple. Par contre quand Dragon Quest 7 est arrivé : le texte VF et VO étaient dans le même fichier et pour ça il a fallu rajouter des trucs parce que c'était pas prévu du tout (dans ma tête, vu que l'éditeur prenait en charge la vue VO/VF, il y a toujours eu 2 fichiers séparés, un pour la VO, un pour la VF). C'est bête au final mais voilà.

Donc tous les cas qui me permettent de faire un truc directement global m’intéressent :)

GreatSkaori
Chooser of the Slain
Chooser of the Slain

Message non lu par GreatSkaori » 10 juil. 2014, 19:00

Je vais t'envoyer VP en jap extrait par Jes-pouf-a-disparu et le script us extrait par Pixel-pouf-ben-oukilé? J'ai aussi un uber project secret de sa maman de derrière les fagots du père Charles qui écoute Annie Cordie.

kipy
109ème étoile du destin

Message non lu par kipy » 10 juil. 2014, 19:40

Taaaaaattaaaaa yooyoooooo, qu'est-ce qu'il y a sous ton grand chaaapeauuuu ?

Hum voilà, voilà.

Merci en tout cas ^-^

BahaBulle
Bub'n'Bob Pawa!

Message non lu par BahaBulle » 10 juil. 2014, 20:24

Est-ce que tu as besoin que je te fournisse un script de LoM, ToD et DW7 ou tu as ce qu'il faut ?

kipy
109ème étoile du destin

Message non lu par kipy » 10 juil. 2014, 21:05

BahaBulle a écrit :Est-ce que tu as besoin que je te fournisse un script de LoM, ToD et DW7 ou tu as ce qu'il faut ?
Non c'est bien gentil, mais tout ce qui est déjà passé par edith est en quelque sorte connu puisque les regles de lecture ont déjà été établies. Le fait de ne pas avoir conservé les scripts n'influe pas vraiment sur ce travail :)

Merci quand même. :boire:

En tout cas c'est cool, dans tout ce que j'ai reçu, y a rien qui soit vraiment semblable. :)
Je décerne la palme du style à RyleFury pour l'instant, c'est ultra propre ^^

J'ai déjà de quoi faire en tout cas, bedankt !

RyleFury
Maître Suprême Floodeur

Message non lu par RyleFury » 10 juil. 2014, 23:36

Merci kipy :oops: En même temps le logiciel d'insertion est tellement strict que les traducteurs sont obligés de faire quelque chose de propre au final :D

BahaBulle
Bub'n'Bob Pawa!

Message non lu par BahaBulle » 11 juil. 2014, 07:09

On peut voir à quoi ressemble cette propreté ? :)

Musashi
Maître Suprême Floodeur

Message non lu par Musashi » 11 juil. 2014, 16:37

T'y as sûrement pensé, mais, t'as farfouillé le forum? Me semble y'a quelque scripts qui se baladent (Another Story, Star Ocean). :P

kipy
109ème étoile du destin

Message non lu par kipy » 11 juil. 2014, 17:26

Oui, il y a deux, trois trucs que j'ai choppé ;)

Ça devrait le faire :)

StorMyu
Parce que "StorMyu avant"!

Message non lu par StorMyu » 14 juil. 2014, 09:37

Tu prends toujours pas le jap ? :p (même si pas sûr d'avoir du script à te filer la maintenant tout d'suite en fait)

GreatSkaori
Chooser of the Slain
Chooser of the Slain

Message non lu par GreatSkaori » 14 juil. 2014, 10:14

Moi je lui en ai filé et il a pas râlé, alors lance-toi :D

kipy
109ème étoile du destin

Message non lu par kipy » 15 juil. 2014, 20:23

Ben edith gère le jap et autres langues bizarres depuis longtemps ^^

Puis ici le fond n'a pas d'importance, en fait :)

Enfin, j'ai déjà reçu blindé, donc tracasse ;)

Merci à tous :)

RyleFury
Maître Suprême Floodeur

Message non lu par RyleFury » 15 juil. 2014, 21:21

Je n'étais pas là pendant 4 jours, désolé de ne pas t'avoir répondu Bahabulle.
A la rigueur je peux bien rendre public quelques échantillons mais ce n'est pas non plus extraordinaire et ça reste simpliste comme mise en page :wink:
Pièces jointes
Exemple_scripts.rar
(7.44 Kio) Téléchargé 112 fois

Loki
Dieu Suprême du flood

Message non lu par Loki » 17 juil. 2014, 08:33

Tiens Kipy, les textes en Shift-JIS de Death Note - Kira Game sur NDS.

L'affichage et la traduction des textes étaient à l'époque gérés par le logiciel d'extraction/insertion.
scenario_jp.zip
Death Note - Kira Game
(97.39 Kio) Téléchargé 131 fois

kipy
109ème étoile du destin

Message non lu par kipy » 18 juil. 2014, 21:26

Héhé super, merci Loki :)

Lenoblebahamut
Super Floodeur

Message non lu par Lenoblebahamut » 19 juil. 2014, 00:22

Voici quelques petits vieux scripts "lisibles" sur NJSTAR JCE (JWPCE) en espérant aider. Si le romhack n'est pas mon fort, je travaillais sur ce style de document avant de réinsérer à la main, comme toujours! J'espère avoir contribué!. ^_-
Pièces jointes
NJStar.rar
(5.19 Kio) Téléchargé 94 fois

kipy
109ème étoile du destin

Message non lu par kipy » 20 juil. 2014, 14:45

Merci :)

Loki
Dieu Suprême du flood

Message non lu par Loki » 06 oct. 2014, 13:43

Des nouvelles d'Edith ? Mes scripts en Shift-JIS t'ont aidé ?

kipy
109ème étoile du destin

Message non lu par kipy » 07 oct. 2014, 20:39

Salut Loki :)

Disons que je me suis encore fait rattraper par mon travail, du coup, mis à part quelques tests avec les premiers scripts que j'avais reçu, je n'ai pas encore eu le temps de tout essayer.
Mais j'ai tout gardé au chaud, évidemment (c'est précieux :p), et comme ton script est un des rares que j'ai en shift-jis, tracasse qu'il aura son rôle dans cette histoire.

Pour edith en général, je donnerai évidemment des nouvelles quand j'en aurai, j'ai quelques idées de teasing à la con que j'ai envie de faire depuis longtemps xD

À la prochaine !

Répondre