Etat de la scène

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Musashi
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Etat de la scène

Message non lu par Musashi » 14 avr. 2014, 21:20

C'est la faute de Hiei- ça, c'était l'un des plus actifs à lancer des projets !

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RyleFury
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[PS2] Mana-Khemia - TRAD / CORR / GFX [En cours]

Message non lu par RyleFury » 14 avr. 2014, 21:43

C'est vrai qu'il n'y a plus beaucoup de projets depuis un bon moment sur la scène française :/ S'il y a des nouveaux ayant de bonnes notions en programmation et souhaitant faire du hacking je pourrais toujours leur apprendre les bases. Il y a des petites perles à penser comme 999 sur DS par exemple. La seule team française qui se porte bien d'après ce que j'ai vu (à part la nôtre bien que l'on ait pas beaucoup de retours) est celle qui traduit "Ace Attorney Investigations : Miles Edgeworth" et ça attire beaucoup de fans. De plus il n'y a plus des masses de bons jeux à traduire sur les consoles oldies avant la ps1 et c'est devenu donc beaucoup moins simple. Je suis d'ailleurs en ce moment en détail sur la structure des fichiers "elf" pour voir comment ajouter des zones .text et .data et je pense que c'est faisable de ce que j'en ai vu. Ce serait peut-être intéressant de faire des tutoriaux spécialisés sur le hacking ps1/ps2. J'y penserai, peut-être que ça pourrait intéresser du monde...

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Musashi
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Re: [PS2] Mana-Khemia - TRAD / CORR / GFX [En cours]

Message non lu par Musashi » 15 avr. 2014, 00:08

De plus il n'y a plus des masses de bons jeux à traduire sur les consoles oldies avant la ps1 et c'est devenu donc beaucoup moins simple.
Je suis pas vraiment d'accord, y'a plein de jeux rien que sur SNES qui ont été traduits en anglais qui mériteraient une traduction FR. :-P

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Re: [PS2] Mana-Khemia - TRAD / CORR / GFX [En cours]

Message non lu par Happexamendios » 15 avr. 2014, 08:18

en effet ! et même sur Nes !!
sans compter la mégadrive, la Dreamcast, et même sur game boy.

et des projets, rien qu'en ce qui me concerne, j'en ai actuellement 15 en cours, plus ceux que je trouve en cours de route
Je pionce donc je suis

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Re: [PS2] Mana-Khemia - TRAD / CORR / GFX [En cours]

Message non lu par GreatSkaori » 15 avr. 2014, 11:08

En fait, ont déjà été traduits pas mal de jeux depuis l'anglais, et que l'on connaissait pour y avoir joué, ou parce que untel y avait joué, ou parce qu'on avait vu machin en parler. Maintenant, il reste pleeeein de jeux dont on ignore sans doute même l'existence, parce qu'ils sont en japonais, et que c'est nettement moins accessible pour le commun des mortels (dont je ne fais pas partie, mouahahaha... enfin si, mais vous m'aurez compris.)

L'autre facteur, qui en a toujours été un mais qui a tendance à se faire plus présent ces derniers temps, c'est que comme Happex l'a souligné avec sa news pour l'anniversaire de GIX, on a tous pris 14 dans dans le nez ! Quand je suis renté à GIX, j'avais déjà la vingtaine glorieuse, j'étais un bran... un étudiant au futur radieux avec énormément de temps libre. 14 ans plus tard, le ciel est plus chargé et le quotidien aussi.

C'est une chance que certains trouvent encore le temps et l'énergie de faire de la traduction, et c'est quelque chose que j'aimerais refaire. (pour tout dire, j'ai failli postuler pour la traduction de ce jeu, mais je me suis ravisé devant la montagne de choses que j'ai à faire en ce moment.)

En bref : Bravo les gars, on compte sur vous !
Your sins lay heavy upon you defiler of souls.
By the holy laws you shall be obliterated !

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Re: [PS2] Mana-Khemia - TRAD / CORR / GFX [En cours]

Message non lu par Lyan » 15 avr. 2014, 13:10

Musashi a écrit :C'est la faute de Hiei- ça, c'était l'un des plus actifs à lancer des projets !
Hiei- n'est pas complètement inactif (même si on ne le voit plus), de ce que j'en sais il bosse toujours sur des projets (non-annoncés) lancés avant son départ du forum.
Je pense qu'il les mènera à terme (au minimum) c'est juste une question de temps. ;)

Quant à lancer d'autres projets, ça je n'en sais rien, ça faisait déjà un moment qu'il parlait de se retirer de la scène et je ne peux pas parler en son nom sur ce qu'il décidera de faire ou pas à l'avenir. :)

Musashi a écrit :Je suis pas vraiment d'accord, y'a plein de jeux rien que sur SNES qui ont été traduits en anglais qui mériteraient une traduction FR. :-P
Qu'est-ce que tu attends pour te lancer ! :P
Y'a déjà des outils pour ces jeux, suffit d'aller voir les auteurs et leur demander si ils ne veulent pas les partager pis hop !! Au boulot !! :mdr:


BahaBulle a écrit :Bravo et bon courage parce que je trouve que c'est un peu mort sur la scène française :(
On a pas de sang neuf en France (enfin très très peu), c'est ça qui est triste, la plupart viennent super-mega-motivés (enfin de ce qu'ils en disent), et repartent la queue entre les jambes au bout de quelques semaines tout au plus...

C'est pas comme-ci tu n'avais pas codé xxx outils à xxx personnes pour les soutenir dans leurs projets, sans avoir un retour de ce qu'il en est advenu :-D


On est quand même quelques-uns dans le coin à ne pas refuser un coup de main aux nouveaux venus, le souci c'est qu'on ne peut pas non plus apprendre le hack et/ou taffer à leur place, et ils sont peu nombreux à tenir le coup sur la durée...
C'est à croire que les français sont plutôt flemmards, puisque quand on regarde la scène espagnole ou italienne, ils se renouvellent sans arrêt, y'a toujours de nouveaux groupes qui arrivent ou d'anciens qui continuent leur bonhomme de chemin...

Ici il y a beaucoup d'anciens de la scène (faute de renouveau) comme le souligne très bien GreatS, et beaucoup n'ont plus la peps ou le temps à accorder pour faire de nouveaux projets (ce qui se comprend puisqu'ils n'ont plus les mêmes priorités)

Certains restent actifs, on en a un exemple flagrant avec Happex qui enchaine les projets et Baha qui est toujours là quand il y a un coup de main à donner (GIX POWA!!!), et du côté de MYTH (mais nous on est relativement jeune) on a toujours des projets en cours (par contre celui sur lequel on est en ce moment nous prendra du temps car il y a beaucoup à traduire) et d'autres en préparation.

Après si je prends mon exemple personnel, je suis loin d'être un grand romhackeur mais j'ai quand même acquis au cours du temps certaines connaissances théoriques que je ne peux malheureusement pas toujours mettre en pratique parce que je ne sais pas programmer, donc forcément ça limite mes possibilités et je suis obligé de faire les choses à mon niveau ou demander de l'aide de programmeurs...


BREF !!! Dans tous les cas bon courage pour votre projet, ça s'annonce bien tout ça et on a hâte ! 8)
http://www.youtube.com/user/Lyan53
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Re: [PS2] Mana-Khemia - TRAD / CORR / GFX [En cours]

Message non lu par Musashi » 15 avr. 2014, 13:54

Lyan a écrit :
Musashi a écrit :C'est la faute de Hiei- ça, c'était l'un des plus actifs à lancer des projets !
Hiei- n'est pas complètement inactif (même si on ne le voit plus), de ce que j'en sais il bosse toujours sur des projets (non-annoncés) lancés avant son départ du forum.
Je pense qu'il les mènera à terme (au minimum) c'est juste une question de temps. ;)

Quant à lancer d'autres projets, ça je n'en sais rien, ça faisait déjà un moment qu'il parlait de se retirer de la scène et je ne peux pas parler en son nom sur ce qu'il décidera de faire ou pas à l'avenir. :)
Oui j'ai vu ça sur Romhacking.net, mais je comprends toujours pas pourquoi il s'est retiré d'ici, enfin bref il fait ce qu'il veut. :P
Musashi a écrit :Je suis pas vraiment d'accord, y'a plein de jeux rien que sur SNES qui ont été traduits en anglais qui mériteraient une traduction FR. :-P
Lyan a écrit :Qu'est-ce que tu attends pour te lancer ! :P
Y'a déjà des outils pour ces jeux, suffit d'aller voir les auteurs et leur demander si ils ne veulent pas les partager pis hop !! Au boulot !! :mdr:
Bouarf, j'avais déjà proposé à l'époque pour DQVII parce que j'adore la saga, mais mon niveau d'anglais n'était point aussi bon que maintenant.
Puis, j'ai pas vraiment de jeux qui me tiennent à coeur et que je voudrais voir traduit (sauf peut-être des jeux comme Grandia III), mais je manque de patience pour certaines choses, je suis vraiment pas doué pour tout ce qui est bidouillage et recherche, puis passer plusieurs années juste pour ça, c'est pas mon truc. :-P

Je suis plus du genre à aimer jouer, chercher des bugs, des fautes, farfouiller un jeu de fond en comble plutôt que de m'acharner dans les entrailles et le traduire, je suis pas vraiment fait pour ça. :-D

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Message non lu par RyleFury » 15 avr. 2014, 14:36

Je comprends qu'après avoir passé 14 ans sur la scène les choses deviennent différentes. A l'époque je jouais aux jeux que vos teams traduisaient car je connaissais à peine l'anglais et c'était vraiment du bon travail. Je vous respecte vraiment pour ça. Maintenant justement le problème est qu'il y a peu de nouveaux sur la scènes et les anciens partent petit à petit. Des jeux oldies inconnus il y en a des tonnes mais ensuite il faut voir s'il ont vraiment un intérêt à être traduits puis s'ils sont en anglais surtout. Les traducteurs japonais-français c'est pire à trouver qu'un trèfle à quatre feuilles.

Il est vrai qu'il faut savoir se dépatouiller pour faire du hacking mais je pense que plus on fournira d'informations générales et par consoles (sous forme de documents et tutos), et plus ça motivera les nouveaux. Je conçois que beaucoup de nouveaux sont naïfs et ne se rendent pas compte du travail qu'il y a à fournir, c'est d'ailleurs pour cette raison que leur motivation en prend un coup dès lors qu'ils s'en rendent compte. Mais je pense que plus y a aura de documents simples d'accès et pédagogiques mis à leur disposition, et plus ça intéressera du monde. Il y a déjà un certain nombre de choses expliquées dans les tutos mais je pensais peut-être fournir davantage de détails. Pour le moment par contre j'ai encore moi-même à étudier pas mal de choses afin de parvenir à faire ça mais ça pourrait être une possibilité pour l'avenir si moi-même je suis encore motivé à ce moment-là.
Je suis plus du genre à aimer jouer, chercher des bugs, des fautes, farfouiller un jeu de fond en comble plutôt que de m'acharner dans les entrailles et le traduire, je suis pas vraiment fait pour ça. :-D
Ouais presque comme tout le monde quoi xD

En tout cas merci pour vos encouragements !

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Musashi
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Re: [PS2] Mana-Khemia - TRAD / CORR / GFX [En cours]

Message non lu par Musashi » 15 avr. 2014, 14:47

Y'a sûrement des hackeurs qui doivent prendre du plaisir à force de farfouiller 500 jeux depuis 15 ans quand même. :D

Il y a aussi que maintenant, les gens en ont rien à foutre de la SNES, limite les jeux PSX, nous à l'époque on avait "que" ça, donc forcément, maintenant les gens ils veulent du gros jeu qui tâche à traduire, faut se remettre dans le contexte, un mec de 15 ans maintenant il a aucune nostalgie d'un jeu SNES voir PSX, il a surtout le souvenir des jeux PS2/GC etc..., et avec les portages HD de gros hits et des rééditions psn, les gens s'en foutent un peu.

Mais oui, bon courage pour votre projet bien sûr hein, c'est toujours sympa de voir des projets d'avancement. :P

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Re: [PS2] Mana-Khemia - TRAD / CORR / GFX [En cours]

Message non lu par Skeud » 15 avr. 2014, 19:41

RyleFury a écrit : Il est vrai qu'il faut savoir se dépatouiller pour faire du hacking mais je pense que plus on fournira d'informations générales et par consoles (sous forme de documents et tutos), et plus ça motivera les nouveaux. Je conçois que beaucoup de nouveaux sont naïfs et ne se rendent pas compte du travail qu'il y a à fournir, c'est d'ailleurs pour cette raison que leur motivation en prend un coup dès lors qu'ils s'en rendent compte. Mais je pense que plus y a aura de documents simples d'accès et pédagogiques mis à leur disposition, et plus ça intéressera du monde.
Les infos sont là, les outils existent. Mais les «jeunes» d'aujourd'hui sont devenus des assistés, et quiconque travaillant dans l'enseignement (même supérieur) confirmera mon affirmation.
Nous (=les vieux) avons un affect particulier pour la période 16/32 bits qui nous a donné l'envie de faire revivre les jeux des consoles sur lesquelles nous avons passé des heures.
Ce qui n'est pas le cas des jeunes, élevés à la Playstation 2, où les jeux étaient bien plus souvent traduits qu'à l'époque.

L'âge d'or de la scène est loin derrière nous, et deviendra bientôt plus que marginale....
Malgré tout, pour les motivés, ou ceux qui ont découvert la SNES des années après son époque, il y a un topic énorme sur grospixels recensant tous les jeux sortis sur la console, dont plusieurs ne réclame que d'être traduits :).
Si tu ressens l'envie de travailler, assieds-toi, et attends qu'elle te passe....
A mon niveau, on ne croit pas, on sait. (Docteur Helmut Perchut)

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Re: [PS2] Mana-Khemia - TRAD / CORR / GFX [En cours]

Message non lu par RyleFury » 15 avr. 2014, 19:53

Je te trouve tout de même très pessimiste Skeud, même si je ne peux pas vraiment te contredire sur le fait que les jeunes (venant aussi de ma génération) sont pour la plupart très assistés malheureusement. J'ai moi-même commencé à l'époque de la SNES et même de la NES grâce à mon entourage, mais j'adore particulièrement les RPG PS1 et PS2. Sur PS2 par exemple il y a vraiment une tonne de bons RPG à traduire en français, il y a vraiment de quoi faire. Et pour ce qu'il en est des outils, pour les vieilles consoles 8 bits et 16 bits oui il y a ce qu'il faut, mais à partir de la PS1 il serait quasiment impossible de traduire un jeu sans fabriquer une bonne partie des outils soi-même. Après ça dépend des jeux bien sûr.

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Re: [PS2] Mana-Khemia - TRAD / CORR / GFX [En cours]

Message non lu par Lyan » 15 avr. 2014, 22:05

Ouaip mais faut dire aussi que les jeux PS1/PS2 sont relativement coriaces et ne s'adressent pas nécessairement aux débutants...

Il y avait moins de standards imposés et d'un jeu à l'autre, les outils ne sont pas nécessairement recyclables (comme pour d'autres supports plus abordables comme la NDS que je trouve parfaite pour débuter). Il est rare de pouvoir aborder un projet sur un de ces supports sans avoir des notions de programmation, ce qui implique donc un niveau de compétences forcément supérieur qui n'est pas donné au 1er venu ;)


Pour réussir à romhacker de toute façon il faut apprendre les bases et leur logique de fonctionnement, pour pouvoir ensuite raisonner et extrapoler selon le cas. Et pour cela, les tutoriels existants sont utiles, il serait difficile d'utiliser comme exemple des jeux PSX/PS2 qui vont en plus imposer les normes des supports disque (soit les secteurs, les éventuels LBA, etc...), et des formats plus complexes que ceux basiques (et plus simples) sur lesquels il est préférable de se faire les crocs afin de mieux comprendre de quoi il retourne exactement.

Enfin c'est mon avis :)


J'avais commencé une série de tutoriels sur mon site pour tenter d'expliquer "à ma manière" les bases du romhacking et mes propres astuces personnelles... Faudrait que je m'y remette un de ces 4 par ailleurs, mais bon, la motivation et tout ça, tout ça... :P
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Re: [PS2] Mana-Khemia - TRAD / CORR / GFX [En cours]

Message non lu par kipy » 15 avr. 2014, 23:39

Je trouve ce HS très intéressant, pourrait-on splitter le sujet pour en faire un topic à part entière ?
Skeud a écrit :L'âge d'or de la scène est loin derrière nous, et deviendra bientôt plus que marginale....
Qu'est-ce que l'âge d'or pour toi ? Quelle période exactement ? Et pourquoi "âge d'or" ? Qu'est-ce qui faisait que c'était le cas avant et plus maintenant ?
(je précise que je pose ces questions pour connaitre ton point de vue et tenter de mieux comprendre la situation, pas parce que je ne suis pas d'accord ^^)
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Re: [PS2] Mana-Khemia - TRAD / CORR / GFX [En cours]

Message non lu par Musashi » 16 avr. 2014, 00:56

Je pense il fait sûrement référence à la période Ezboard, ou t'avais 10 groupes minimum, des motivés à foison, de la violence, du sang, de la guerre sur les traductions, des fusions et des dramas !

Bref, l'époque ou ça bougeait. :D

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Re: [PS2] Mana-Khemia - TRAD / CORR / GFX [En cours]

Message non lu par RyleFury » 16 avr. 2014, 01:34

Pour réussir à romhacker de toute façon il faut apprendre les bases et leur logique de fonctionnement, pour pouvoir ensuite raisonner et extrapoler selon le cas. Et pour cela, les tutoriels existants sont utiles, il serait difficile d'utiliser comme exemple des jeux PSX/PS2 qui vont en plus imposer les normes des supports disque (soit les secteurs, les éventuels LBA, etc...), et des formats plus complexes que ceux basiques (et plus simples) sur lesquels il est préférable de se faire les crocs afin de mieux comprendre de quoi il retourne exactement.
Alors Lyan je te comprends très bien sur ce point. De toute manière actuellement il faut faire sa propre recherche sur la structure et tout pour comprendre, et à moins d'être très autonome ou de demander de l'aide, on ne peut pas espérer arriver à bout d'un projet PS1/PS2. Mettons les outils de côté pour le moment. Ce qui manque cruellement pour le hacking PS1/PS2 ce sont des documents.

Je fais aussi pas mal de hacking sur les exécutables en x86 pour Windows (fichier exe) et j'ai remarqué que la structure d'un exécutable PS2 (fichier elf) est très similaire et même encore plus simple à comprendre. La structure d'un fichier elf permet déjà de trouver les deux zones importantes : .text et .data pour savoir où sont stockées les instructions codées en MIPS, les constantes, les tables et les pointeurs. On peut aussi par exemple obtenir tout le contenu de la ram en faisant une savestate sur émulateur. On peut aussi savoir dans quelle type de RAM sont stockés les différents éléments. Ça m'a d'ailleurs permis d'étendre et de changer des adresses mémoire dans la RAM pour des buffers de textes qui manquaient de place pour Atelier Iris. Il y a la structure d'un fichier ISO ou tout autre fichier comprenant une table d'index avec des LBA etc.. Les formats d'images sont le TIM, TM2 et IPU. Tout ça est universel à la PS2 et on pourrait en écrire des tonnes sur tous ces aspects sur un ou plusieurs dossiers.

Si on arrive à regrouper un maximum d'informations tout en restant simple dans l'explication, quelqu'un ayant des notions en programmation (qui n'est pas si compliqué à apprendre et partout sur le net et les livres) et connaissant les notions de base comme l’hexadécimal obtiendrait plein d'informations lui permettant de comprendre et modifier les choses bien plus facilement que d'aller chercher des fragments sur le net et faire des recherches pendant des mois. Après il lui restera encore beaucoup de réflexion pour trouver ce qu'il veut, mais la logique de base sera acquise et il aura passé une barrière colossale.

On peut même aller plus loin. Bien que l'on puisse devenir hackeur sans savoir programmer, le savoir des deux permet tout simplement de tout faire. La connaissance en tant que hackeur est extrêmement vaste mais le hacking et la programmation vont de pair. Pendant que la programmation permet d'aller d'un langage proche de la compréhension humaine pour aller vers la machine (langage assembleur), le hacking permet de décoder la machine pour que ce soit compréhensible par l'être humain. Le hacking c'est tout simplement l'inverse de la programmation. Lorsque tu programmes et compiles, le compilateur utilise une certaine logique pour transformer ton langage haut niveau en assembleur dans la zone .text puis pour répartir les constantes et les pointeurs dans la zone .data. En comprenant comment ces données sont réparties en binaire (la composition du fichier exécutable), en gros en comprenant la logique du compilateur, tu peux donc procéder à la logique inverse. Du genre t'as une chaîne de caractères dans ton éditeur hexadécimal. Un programmeur sait qu'il y a deux manière d'accéder à cette chaine, par une instruction ou un pointeur. Il suffit donc de chercher toutes les possibilités pour trouver toutes les liaisons à cette chaîne de caractères. Je vais peut-être un peu loin on pourrait en écrire un livre. :-P Donc même l'explication de la logique de traitement d'un compilateur pourrait être expliquée dans un document et ça permettrait au hackeur d'encore se faciliter la tâche. Après il y a aussi les "disassembler" super pratiques pour ça.

Ce que je veux dire c'est qu'il y a beaucoup d'explications qui pourraient faciliter la vie aux hackeurs novices. Après bien sûr si un gars arrive et veut que tout se fasse en claquant des doigts, c'est foutu d'avance pour lui. Mais si une personne ne connaissant que très peu de choses au hacking mais très motivée trouve tous ces documents, il y a des chances pour qu'avec un peu d'aide ça aboutisse un jour à quelque chose. Après je nage peut-être en plein délire aussi de penser que ça pourrait être aussi simple :lol:

Ola j'écris des pavés plus gros que Lyan, il faut que je me calme :D T'as déjà essayé la programmation Lyan ? Tu pourrais en tomber amoureux tu sais. :wink:

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Re: [PS2] Mana-Khemia - TRAD / CORR / GFX [En cours]

Message non lu par Lyan » 16 avr. 2014, 04:38

kipy a écrit :pourrait-on splitter le sujet pour en faire un topic à part entière ?
Y'a bien un admin qui va nous faire ça d'ici peu ;)

RyleFury a écrit :T'as déjà essayé la programmation Lyan ? Tu pourrais en tomber amoureux tu sais. :wink:
Alors j'ai essayé, oui et non, j'y ai pas consacré assez de temps ni assez d'obstination à vrai dire :)

Baha m'avait montré quelques bricoles en lua (enfin pour lua-interface plus précisément) dans le but que je puisse coder des petites choses comme un désarchiveur/archiveur dans un 1er temps pour des formats assez simples (vu qu'on retrouve très souvent le même type d'info dans les header/index des fichiers/archives), mais bon étant très novice et n'arrivant pas à me dépatouiller vraiment, j'avoue que j'ai pas continué à creuser et que je suis quasi au point zéro

J'arrive parfois à comprendre des petites bricoles aussi en regardant dans certains codes source (pas trop complexes), m'enfin pas au point de pouvoir y apporter des modifications ou très légères (et avec pas mal de bol ^^)


Sinon, la programmation est un truc sur lequel j'ai du mal à me focaliser, autant à mes débuts en romhack, je ne comprenais rien mais j'ai quand même tenu le choc pour finalement y arriver petit à petit, autant je n'ai jamais réussi à en faire autant avec la programmation sur laquelle j'ai énormément de mal à focaliser mon intérêt...

Je crois qu'il faudrait vraiment un jour que je réussisse à rassembler un gros élan de motivation et que je m'acharne dessus non-stop pendant un bonne période jusqu'à atteindre le 1er palier qui est (de mon point de vu perso) réussir à faire des petites choses (simplistes) tout seul comme un grand...

Tant que je n'y serai pas parvenu, je crois que j'aurais toujours du mal à m'y intéresser, mais si j'arrivais à tenir jusqu'au stade ou ça commence à payer, il est fort probable que j'y prendrais goût aussi.


J'avais aussi discuté avec Kipy y'a un p'tit moment, qui m'avait conseillé de me diriger vers le C#, et j'avoue qu'après réflexion, cette discussion m'est restée et qu'effectivement, si j'avais eu le courage de me lancer là-dedans, c'est sans doute le langage que j'aurais choisi. Malheureusement, Pixel (avec qui j'en ai discuté brièvement un jour) ou Baha ne pourraient pas m'aider dans cette voie, et ici en dehors de Kipy, je ne connais personne d'autre qui ait des notions de ce langage (ce qui ne signifie pas qu'il n'y en a pas d'autres).
Pixel lui m'avait dit que le C# est un bon langage, mais qu'avec le lua, j'aurais plus facilement de l'aide aussi bien de sa part, que de la part de Baha (en cas de besoin). Toujours est-il qu'à l'heure actuelle, je me suis toujours pas lancé là-dedans, mais j'ai conscience que j'ai atteint les limites (tout du moins le plus gros) de ce que peux faire et comprendre en tant que non-programmeur et que mon niveau de skill en romhack, n'a plus vraiment bougé/évolué depuis un moment...
La prochaine étape qui pourrait faire avancer les choses, c'est effectivement la programmation, et éventuellement l'ASM (qui m'effraie encore plus) :-D
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Re: [PS2] Mana-Khemia - TRAD / CORR / GFX [En cours]

Message non lu par StorMyu » 16 avr. 2014, 07:23

kipy a écrit :Qu'est-ce que l'âge d'or pour toi ? Quelle période exactement ? Et pourquoi "âge d'or" ? Qu'est-ce qui faisait que c'était le cas avant et plus maintenant ?
(je précise que je pose ces questions pour connaitre ton point de vue et tenter de mieux comprendre la situation, pas parce que je ne suis pas d'accord ^^)
Je veux savoir aussi tiens. Surtout sachant que je suis un nouveau par rapport à ça.

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Re: [PS2] Mana-Khemia - TRAD / CORR / GFX [En cours]

Message non lu par RyleFury » 16 avr. 2014, 07:58

La programmation haut niveau est une connaissance largement répandue sur le net. Tu pourras y retrouver énormément d'infos et tu n'auras pas tant de mal que ça à apprendre un langage si tu t'y mets à fond donc t'u n'as pas forcément besoin d'aide pour ça. Le site du zéro est là pour ça d'ailleurs et c'est très bien expliqué pour quelques langages. Moi je te conseille le C/C++ mais c'est juste parce que c'est ce que j'utilise. T'as une tonne de langages différents comme le Visual Basic ou le C#, le Java etc.. Chacun a ses préférences et certains langages sont faits pour être plus simples dans certains domaines d'applications. Après il y a l'assembleur qui est important à comprendre pour le romhack mais là c'est déjà plus chaud vu que c'est le langage le plus proche de la machine. Surtout que l'assembleur utilise des instructions différentes selon le type de processeur utilisé (x86 pour les applications 32 bits PC, x64 pour les applications 64 bits PC, MIPS pour PS2). Dans tous les cas si déjà tu maîtrises un langage relativement haut niveau, tu peux te mettre à développer tous tes outils dès lors que tu comprends la logique d'un jeu. Ça doit être frustrant de vouloir faire des choses mais être bloqué parce qu'on ne sait pas programmer.

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Re: [PS2] Mana-Khemia - TRAD / CORR / GFX [En cours]

Message non lu par Loki » 16 avr. 2014, 09:37

Lyan a écrit :J'avais aussi discuté avec Kipy y'a un p'tit moment, qui m'avait conseillé de me diriger vers le C#, et j'avoue qu'après réflexion, cette discussion m'est restée et qu'effectivement, si j'avais eu le courage de me lancer là-dedans, c'est sans doute le langage que j'aurais choisi. Malheureusement, Pixel (avec qui j'en ai discuté brièvement un jour) ou Baha ne pourraient pas m'aider dans cette voie, et ici en dehors de Kipy, je ne connais personne d'autre qui ait des notions de ce langage (ce qui ne signifie pas qu'il n'y en a pas d'autres).
Pixel lui m'avait dit que le C# est un bon langage, mais qu'avec le lua, j'aurais plus facilement de l'aide aussi bien de sa part, que de la part de Baha (en cas de besoin).
Roh, mais moi aussi je veux bien t'aider. :wink: Mais on ne se croise pas souvent sur IRC, faut dire j'étais pas souvent là ces derniers temps. :-D
La plupart du temps j'utilise le C++, mais j'adore le C# même si ça doit bien faire deux ans que je ne l'ai pas utilisé, c'est très fun a utiliser avec VS. Enfin bref je connais très bien ces deux langages donc n'hésite pas si t'as besoin d'aide ou de conseils.

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Re: [PS2] Mana-Khemia - TRAD / CORR / GFX [En cours]

Message non lu par Skeud » 16 avr. 2014, 10:48

kipy a écrit :Je trouve ce HS très intéressant, pourrait-on splitter le sujet pour en faire un topic à part entière ?
Ayééé :)
kipy a écrit :
Skeud a écrit :L'âge d'or de la scène est loin derrière nous, et deviendra bientôt plus que marginale....
Qu'est-ce que l'âge d'or pour toi ? Quelle période exactement ? Et pourquoi "âge d'or" ? Qu'est-ce qui faisait que c'était le cas avant et plus maintenant ?
(je précise que je pose ces questions pour connaitre ton point de vue et tenter de mieux comprendre la situation, pas parce que je ne suis pas d'accord ^^)
J'estimerai le pinacle à l'année 2006. Début des traductions PSP, tous les gros jeux 16 bits traduits, quelques traductions Playstation de grande qualité, une animation permanente sur le forum (merci les boulets :D).
Maintenant, il y a peu de sorties, peu de messages, peu de «nouveaux», et moins d'ambiance.
Mais c'est sûr que les «vieux» ont beaucoup moins de temps, et moins de «niaque», moi le premier, mais disons que je trouve que le renouvellement des génération ne s'est pas fait totalement ^_^
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Re: Etat de la scène

Message non lu par GreatSkaori » 16 avr. 2014, 11:05

Concernant l'âge d'or, je ne suis pas aussi ancien que Skeud, mais bon, je suis arrivé en 2000, alors j'ai quand même vécu des petites choses :D

Je me souviens notamment de comment tournait GIX, avec à sa tête l’inénarrable SPEEDER SPEED, qui portait d'ailleurs bien son nom. Il était super motivé, super excité, volontaire et il touchait à tout! J'avais commencé à tâtonner la romhack avec lui (Moi ! C'est dire). On est très vite devenus bon potes et j'en suis venu à accueillir les nouveaux avec lui. Et on avait des mails de nouveaux qui voulaient nous rejoindre plusieurs fois par semaine, des nouveaux recrutés sans tests à qui SPEEDER assignait un projet nes à la noix et à qui il expliquait les bases du romhack. Alors bien sûr, les nouveaux finissaient tous par se barrer, devant l'ingratitude de la tâche, mais y'avait de l'activité oui. Notre site web a changé de peau 4 ou 5 fois en 2/3 ans, et SPEEDER avait même ouvert une section de création de rpg avec RPGMAGER ! Un de nos membres, le très cher SenkiT avait même commencé à coder son propre rpgmaker. C'était de la folie !

Y'avait aussi beaucoup plus de groupes aux noms improbables comme Langoustator, et la rivalité entre groupes. Romhack.net était à l'époque mené par Copernic qui faisait des news corrosives sur les autres groupes via son site de news. Asmo le rebelle qui traduisait sur son site et qui s'engueulait avec à peu près tout le monde :D Surtout Copernic/Nanard et terminus, mais aussi avec nous quand il s'est avéré qu'on traduisait aussi Lufia.

En fait les engueulades pour "vol de projet" étaient courantes, ce qui tend à prouver que la scène se portait bien. Tout était à traduire, et tout le monde voulait sa propre version des mega hits de notre enfance. (J'ai réalisé une traduction de FF6, par exemple). On lançait des projets (maudits) dans tous les sens. Legend of Mana, Tales of Destiny, Final Fantasy Tactics, Xenogears, Chrono Trigger et Parasite Eve ont tous été lancés avec ferveur avec des effets d'annonce dignes d'Hollywood, avec des réactions de joie et de haines extrêmes de part et d'autre.

D'ailleurs, le summun de la "guerre" pour moi, fut l'effacement pur et simple de notre site internet qui était hébergé sur romhack.net après un préavis de quelques heures seulement. Nous avions reçu un email nous expliquant que nous avions violé la charte d'utilisation du domaine, et que nous allions par voie de conséquence être retirés définitivement des serveurs dans la soirée. L'email avait été signé sous le nom de "l'équipe romhack", alors que nous avions tous de qui émanait réellement cette exclusion, personne qui préféra se cacher sous une identité floue, plutôt que de nous dire directement "vous me faites chier, dehors."

C'est aussi une période qui a vu rejoindre dans les divers groupes les grands noms de la scène française de la décennie précédente, et qui m'ont marqué personnellement. Avec, entre autre, le fantastique Ti Dragon que l'on connaît tous pour son travail sur la TRAF, aidé de mon vieux pote HELL (mais que deviens-tu, bordel?) le codeur de l'enfer.
On avait le duo de génies pas commodes Pixel/Yazor, capables de tout faire et de tout apprendre, mais seulement quand ils étaient de bonne humeur (pas tapeeeeer !).
Meradrin, le québécois programmeur taré qui sort de nulle part, code un truc de la mort et qui repart se cacher pendant des mois.
Jes le cassant sachant casser sans son chien que tout le monde adore détester, au potentiel aussi grand que le mystère qui l'entoure.
Skeud, mon gentil poil dans la main préféré, le gardien du temple, il a été témoin de tout, il sait tout, mais il ne fait rien.
Elfe Noire, la hackeuse légendaire, LA femme de notre univers, qui comme Martin, avait un rêve : que tous les groupes de traduction travaillent la main dans la main.
S.O.R, le second leader charismatique de GIX, mon dieu à qui je dois une statue dans mon jardin pour avoir hacké FF6 pour moi, et qui a développé le fameux hareng-tool.
Baha, le hackeur inoxidable, le rouleau compresseur qui finit tout ce qu'il commence.

Bon, je ne vais pas citer tout le monde, et ceux que je n'ai pas mentionné vont venir me râler dessus en MP. Tout ça pour dire que oui, comparé à aujourd'hui, la traduction de roms était ce que j'aimais appeller "Amour, hack et trad", notre Santa Barbara quotidien, où tout le monde faisait ses petites affaires, faisant des petits dans le dos des autres, fricotant avec untel un soir, pour revenir voir untel le lendemain. Un monde sans pitié et sans vergogne où la vie des gens de dans l'écran rattrapait notre vie à l'extérieur ! C'était le bon temps, quoi.

(ps : je coupe le sujet en deux.)
(pps : Salaud, le poil dans la main l'a fait avant moi ! :D)
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Re: Etat de la scène

Message non lu par Skeud » 16 avr. 2014, 11:26

GreatSkaori a écrit :(pps : Salaud, le poil dans la main l'a fait avant moi ! :D)
:p
Le topic fait un peu épitaphe, mais tant pis :)
Nielfie... où es-tu ?
Pis Ariakas ! Et Readiosys Fisher pendant qu'on y est :D
C'est vrai que je suis là depuis (trop) longtemps, y'a que Mera qui soit aussi vieux.. :tomate:
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Re: Etat de la scène

Message non lu par BahaBulle » 16 avr. 2014, 11:30

GreatSkaori a écrit :Baha, le hackeur inoxidable, le rouleau compresseur qui finit tout ce qu'il commence.
Ce n'est plus le cas malheureusement :(

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Re: Etat de la scène

Message non lu par RyleFury » 16 avr. 2014, 11:33

Vous devriez écrire un livre là-dessus :D

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Re: Etat de la scène

Message non lu par GreatSkaori » 16 avr. 2014, 11:42

On pourrait, sur GIX on avait d'ailleurs commencé à écrire une pièce de théâtre en vers qui raconte l'histoire du groupe. Dommage qu'on ait jamais finalisé le truc.
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