Question à deux balles

Forum où l'on peut discuter de tout à condition de ne pas flooder, sauf dans l'unique sujet dédié "foutoir".
S.Arkames
Amateur Suprême du Flood
Question à deux balles

Message non lu par S.Arkames »

Ola les copinous,

Quelqu'un s'est déjà amusé à essayer de désarchiver une rom 3DS ?

Lyan
Dieu Suprême du flood
Re: Question à deux balles

Message non lu par Lyan »

Jamais touché pour le moment pour la simple et bonne raison que tant que la 3DS n'est pas hackée, on ne peut pas lire de ROM 3DS dessus (que ce soit originale ou encore pire, modifiée)

et donc, de par le fait, y'a peu d'utilité à z'yeuter dans une ROM 3DS pour le moment si ce n'est juste par curiosité pour voir comment c'est construit ;)
http://www.youtube.com/user/Lyan53
Image
- Avec les gens de cour, vos pareils don Salluste, je vous laisse et je reste avec mes chenapans. Je vis avec les loups, non avec les serpents.
- L'amour a dompté le loup ! Ôtez-lui l'amour, il redeviendra un loup.

Tartine
Nouveau Floodeur

Message non lu par Tartine »

Voir comment c'est construit et anticiper les choses ^^ Et puis le reverse c'est formateur. Cependant, quand je vois ce qu'il faut pour une rom NDS simple, je suppose que pour la 3DS ça doit pire encore, ça doit pas être à la porté de tout le monde ^^"

StorMyu
Parce que "StorMyu avant"!

Message non lu par StorMyu »

C'est une blague tartine ? Parce que franchement la DS c'est über simple.

mellma
Amateur Suprême du Flood

Message non lu par mellma »

C'est par ce que tu veux trad Etrian 3DS ? :D

Lyan
Dieu Suprême du flood

Message non lu par Lyan »

StorMyu a écrit :Parce que franchement la DS c'est über simple.
Ouaip, enfin tout est relatif... J'irais pas jusque là qd même

L'avantage des ROMS NDS c'est principalement le fait qu'il y ait une tripotée d'outils pour pouvoir les manier dans tous les sens, et que Nintendo utilisent beaucoup de formats standards (dont les bases elles mêmes pouvaient déjà être utilisées sur des jeux Snes ou GBA, etc ...), et que beaucoup de romhackeurs se sont intéressés à ces jeux dans le monde et ont par conséquent délivrés énormément d'info sur ce support

Mais paradoxalement, je ne te rejoins pas sur le fait de la simplicité du truc car sans ces fameux outils et ces informations qu'on trouve partout, les jeux NDS ne pas forcément plus simples à aborder que ceux d'autres supports... Je ne vois vraiment pas ce qui peux te faire dire ça oO

Y'a d'ailleurs pas mal de jeux NDS qui sont beaucoup plus complexes à aborder que des jeux PS2/PSP ou autre et vice-versa, c'est comme tous hack ça dépend à la fois du jeu lui même, et du sadisme des développeurs qui s'en sont occupé ^^
http://www.youtube.com/user/Lyan53
Image
- Avec les gens de cour, vos pareils don Salluste, je vous laisse et je reste avec mes chenapans. Je vis avec les loups, non avec les serpents.
- L'amour a dompté le loup ! Ôtez-lui l'amour, il redeviendra un loup.

StorMyu

Lyan a écrit :
StorMyu a écrit :Parce que franchement la DS c'est über simple.
Mais paradoxalement, je ne te rejoins pas sur le fait de la simplicité du truc car sans ces fameux outils et ces informations qu'on trouve partout, les jeux NDS ne pas forcément plus simples à aborder que ceux d'autres supports... Je ne vois vraiment pas ce qui peux te faire dire ça oO
Le fait que beaucoup de choses sur la DS sont standard (BIOS LZ77 compression, plusieurs formats beaucoup utilisé comme notamment les .NFTR/.pac/ j'en passe et des meilleurs) comparé à d'autre plateforme tout aussi récente et là je parle de la PSP (voir même de la PS2) qui quand à eux sont beaucoup plus complexe sur beaucoup de partie,
rien qu'au niveau des émulateurs, si la PS2 n'a toujours pas un émulateur aussi performant que ceux qu'on peut avoir sur NDS c'est pas parce que y'avais beaucoup de monde sur la DS, mais bien que la PS2 est beaucoup plus complexe, de même pour la PSP.
Ca donne un grand avantage surtout que maintenant je touche un peu à l'assembleur et que j'ai accès à un gros pannel varié de debugger en tout genre pour la DS, parfois j'attache DeSume directement à IDA Pro et je debug directement sur IDA, ou le très bon NoGba version Debugger qui lui aussi est génial, et quand je vois la galère que j'ai pour ne serait-ce poser un breakpoint sur la PSP ou la PS2 bah je me dis clairement que la DS = c'est simple.
Lyan a écrit :Y'a d'ailleurs pas mal de jeux NDS qui sont beaucoup plus complexes à aborder que des jeux PS2/PSP ou autre et vice-versa, c'est comme tous hack ça dépend à la fois du jeu lui même, et du sadisme des développeurs qui s'en sont occupé ^^
C'est clair et net, mais je dis justement que la DS comparé aux autres plateformes, c'est relativement simple. Sinon faut pas déconner outre-mesure, traduire un jeux DS ça se fait pas de manière si simple non plus :mad:
J'ai par ailleurs un bon exemple:
http://gbatemp.net/topic/321936-shining ... anslation/
Ils n'y a rien de classique la dedans à part un format .pac (un poil modifié, tu avais déjà vu d'ailleurs ^^)
et la compression LZ77 (mais jusque-là rien d'extra-ordinaire)
passer ce cap, on à QUE du fichier fait maison et j'en ai chié (et encore heureux que PleoNex m'a aidé avec les fichiers graphiques), de plus j'ai passer un temps considérable à reverse les fichiers scripts car c'est simplement des floppées d'instructions avec du texte foutu en dedans (donc sans pointeur) Au niveau où j'en suis là j'ai toute les infos pour recréer carrément des scènes, et j'ai même pù créer une version spéciale qui charge toutes les scènes à la suite au chargement de la Rom pour les tests à venir 8)
Me manque pas mal de boulot niveau assembleur, surtout au niveau des fonts etc mais j'ai un peu switché sur un autre truc parce que j'en pouvais plus là me fallait une petite pause :mad:

S.Arkames
Amateur Suprême du Flood

Hé bé, en voilà des réponses :)
Mellma: Nope, je ne me le ferai pas, le premier sur DS est déjà en FR ;)

Simple curiosité ma question. Mais du coup, je reviens avec ma question de la mort sans réponse: quelqu'un sait comment insérer une image entre deux dans la rom (Etrian, bien entendu) :-D

Mais, et là aussi c'est peut être con de ma part, est-il possible qu'à la base, une rom 3DS soit du même principe que la rom DS ?

StorMyu

S.Arkames a écrit :Simple curiosité ma question. Mais du coup, je reviens avec ma question de la mort sans réponse: quelqu'un sait comment insérer une image entre deux dans la rom (Etrian, bien entendu) :-D

Mais, et là aussi c'est peut être con de ma part, est-il possible qu'à la base, une rom 3DS soit du même principe que la rom DS ?
Assembleur, ça peut-être tout simple comme ça peut-être juste un code à balancer entre deux, mais dans tout les cas, c'est de l'assembleur.

Et une Rom 3DS je sais pas vraiment...

Tartine
Nouveau Floodeur

Message non lu par Tartine »

@StorMyu: Bof, aujourd'hui c'est plus facile qu'aux débuts comme le dit Lyan parce que les outils ont été développés. Faut pas oublier qu'elle a quand même bientôt 7 ans la petite ^^ Mais je suppose qu'au départ beaucoup ont du s'arracher des cheveux par poignées pour arriver à développer les outils actuels. Je suppose aussi que Nintendo ne veut pas sûrement refaire les même erreurs pour la 3DS et a donc complexifer sont fonctionnement. Malgré tout, vu tes connaissances bien supérieur aux miennes je dois dire que je te fais confiance au sujet de la NDS :P

StorMyu

mais je dis pas qu'on peux traduire une Rom DS en 2 sec, j'suis même sur un projet super reloue sur DS et je l'ai montré x), je dis juste que comparé aux restes, c'est simple, parce que justement, c'est beaucoup standarisé et que du coup ça en devient "plus simple" que les autres support.
Même moi si je voulais passer à un support cartouche j'aurai du mal. (et pourtant je veux les traduire les Summon Night sur GBA !)

S.Arkames
Amateur Suprême du Flood

StorMyu a écrit :Assembleur, ça peut-être tout simple comme ça peut-être juste un code à balancer entre deux, mais dans tout les cas, c'est de l'assembleur.
Et tu pourrais m'aider pour ça ? :mdr:

Répondre