[Débat] Jouer avant de hacker

Forum où l'on peut discuter de tout à condition de ne pas flooder, sauf dans l'unique sujet dédié "foutoir".

Faut-il obligatoirement jouer au jeu avant de le hacker ?

Oui
4
33%
Non
3
25%
Oui et non, je vais vous expliquer...
5
42%

Nombre total de votes : 12
rid
Dieu Suprême du flood

[Débat] Jouer avant de hacker

Message non lu par rid »

Je voudrais discuter avec vous d'une problématique que j'ai rencontrée déjà quelques fois dans ma vie de jeune romhackeur un peu foufou : la nécessité d'avoir joué au jeu que l'on hack.

Personnellement, je ne suis pas un gros joueur. Par contre, j'aime bien aller mettre mes mains dans le camboui pour comprendre comment les jeux fonctionnent. Alors quand j'ai envie de faire un hack, j'allume le jeu, j'y joue quelques minutes, et après je commence à regarder comment sont affichés les menus, les dialogues, ... Et puis je démarre!

Dumper du texte, et créer une routine de réinsertion n'est pas une chose compliquée en soit. Le plus difficile, c'est de s'assurer que les modifications apportées s'intègrent bien dans le jeu (pas de dépassement, pas de bug graphique, ...) et ne foutent pas en l'air le jeu au bout de trois heures d'utilisation quand on va parler au poulet. Je sais que les phases de bétâ sont là pour mettre en évidence ces bugs, mais parfois ces phases là sont plus ou moins baclées (manque de temps, ou de ressources humaines).

Donc voilà mes questions :
  • Avez-vous déjà traduit des jeux auxquels vous n'avez jamais joué ?
    Avez-vous été obligé de jouer au jeu dans son intégralité pour faire votre hack ?

Happexamendios
Adepte !

Re: [Débat] Jouer avant de hacker

Message non lu par Happexamendios »

Pour ma part :
-oui
-non

j'ai parfois participé à des projets de trad qui avaient besoin d'un traducteur, mais le jeu ne m'intéressait absolument pas. Ca a rarement été le cas, mais c'est arrivé. Le plus souvent j'ai filé des coups de main pour des jeux que je ne connaissais pas (genre sur mégadrive, par exemple), mais le script ne m'a pas donné pour autant envie de vraiment jouer au jeu.

pour la seconde question, il m'est arrivé assez souvent de resquiller pour avancer dans le jeu. Certes, la recherche de codes Action Replay est devenue systématique chez moi, histoire de gagner du temps, mais j'ai eu des jeux (généralement des p'tits jeux, genre beat'em up ou shoot) où je testais un peu le niveau et j'utilisais un code pour zapper le niveau en question. Bien évidément, si la rom contient des kilos de textes, je m'efforce de tout tester, mais quand il ne s'agit que de cinématiques, je zappe allégrement !!
Je pionce donc je suis

rid
Dieu Suprême du flood

Message non lu par rid »

Les codes Action Replay ? Je ne connais pas cet outil...
Si ça permet de plus ou moins se balader dans le déroulement du jeu, je suis preneur :D

Happexamendios
Adepte !

ha c'est le premier truc que je cherche quand je teste le jeu ! Vies et énergie infinies sont des alliées précieuses !!!

Snes9X (et Zsnes aussi, je crois) permet de chercher les codes en question. ça prend quelques minutes à trouver, mais quel gain de temps!!
Je pionce donc je suis

kogami
Dieu Floodeur

Message non lu par kogami »

J'ai répondu par oui car déjà faut connaitre quand même un minimum le jeu pour voir comment les menus sont organisé ou repérer quelques dialogues, ca aide par la suite pour les localiser dans la rom.
Avez-vous déjà traduit des jeux auxquels vous n'avez jamais joué ?
Je sais pas si je peux répondre a cette question étant donné que je n'ai jamais traduis un jeu en entier par moi même, mais les jeux que je traduis actuellement sont bien sûr des jeux qui me sont chère à mon coeur, j'irais pas traduire un jeu que je ne connaitrais pas.
Avez-vous été obligé de jouer au jeu dans son intégralité pour faire votre hack ?
Je répondrais par oui, même si j'utilise des save state a des élément clés de scénario pour gagner du temps et la l'intérêt de bien connaitre le jeu est un gros plus pour localiser a qu'elle partie du scénario correspond les dialogues que l'on est en train de traduire.
Traduction de BS Zelda - Ancient Stone Tablets (Projet en cour)Image

rid
Dieu Suprême du flood

Message non lu par rid »

Oui, j'aurais mieux dû formuler les choix du sondage. Quand je dis "jouer", je veux dire "jouer dans son intégralité". Par exemple, sur le projet VP, les principaux intervenants ont l'air de connaître le jeu sur le bout des doigts.

BahaBulle
Bub'n'Bob Pawa!

Message non lu par BahaBulle »

Pour VP PSX, je doute que Pixel ou Jes aient joué au jeu en entier pour le hacker.

Personnellement, ça dépend des fois.
Si je fais le hack pour quelqu'un, en général je ne joue pas au jeu en entier et je demande des savestates pour voir ce qu'il y a à chercher.
Si c'est moi qui lance le projet, j'y joue en entier pour trouver tout ce qu'il y a à hacker.

Happexamendios
Adepte !

après, tout dépend du jeu... si c'est un RPG, c'est sûr qu'il vaut mieux y jouer ! si c'est un plates-formes classique, le faire en entier n'est pas toujours indispensable...
Je pionce donc je suis

Meradrin
Je suis Kebekois et alors ? ça se voit ?

Message non lu par Meradrin »

Avez-vous déjà traduit des jeux auxquels vous n'avez jamais joué ?

Oui, je n'ai jamais joué à Shining Force 2 et pourtant, j'y ai passé pas mal de temps dans le code. Je me fiais que sur les bonnes paroles de Ti-Dragon pour croire que c'était un jeux qui m'étirait tous cette amour. Perso, j'ai jamais aimé le peu de couleur de la Genesis et ca manette à trois bouton. Je l'ai fais que pour tenter de charmé Ti-Dragon, dans le plan absolut de trouvé un moyen de me reproduire avec. Mais enfin, tous ceci est une autre histoire hors sujet de ta question...

Non, mais je crois qu'un traducteur se DOIT de jouer au jeu si il veut réellement faire une bonne traduction. Un programmeur se devrait aussi de le faire, mais enfin on se dit bien souvant, si ça sort mal c'est sûr que je vais avoir un traducteur sur mon dos pour me demander une feature ;) Si le traducteur et le programmeur on jamais passé le jeux. C'est simple la qualité risque d'être médiocre et le hack tous croche. Mais bon... c'est qu'un opinion comme une autre.

Jes
Pom pom pom

Message non lu par Jes »

Rid a écrit :Dumper du texte, et créer une routine de réinsertion n'est pas une chose compliquée en soit. Le plus difficile, c'est de s'assurer que les modifications apportées s'intègrent bien dans le jeu (pas de dépassement, pas de bug graphique, ...) et ne foutent pas en l'air le jeu au bout de trois heures d'utilisation quand on va parler au poulet. Je sais que les phases de bétâ sont là pour mettre en évidence ces bugs, mais parfois ces phases là sont plus ou moins baclées (manque de temps, ou de ressources humaines).
C'est vraiment bidon comme excuse :p Si tu as eu le temps de traduire et hacker un jeu, il n'y aucune raison pour que tu ne trouves pas le temps de tester ton travail, surtout que c'est *loin* d'être la tâche la plus compliquée. Faut pas s'étonner après de trouver des patchs bourrés de bugs à la con (on en a vu plus d'un :p) si personne n'a pris la peine de béta-tester soigneusement la traduction avant sa sortie.
Rid a écrit :Avez-vous été obligé de jouer au jeu dans son intégralité pour faire votre hack ?
La réponse est évidente :p Heureusement qu'on est pas systématiquement obligé de jouer entièrement à tout jeu que l'on souhaite hacker, sinon qu'est-ce qu'on s'emmerderait :p Du moment que quelqu'un d'autre dans l'équipe (typiquement un des traducteurs) peut t'indiquer précisément les textes à extraire et les endroits du jeu qui demandent une attention plus particulière au niveau de la programmation (menus, graphismes, combats, ...), y a aucun problème. Pour être clair, il suffit que quelqu'un te dresse la liste précise des tâches à faire pour mener à bien le projet. Avec ça et éventuellement quelques sauvegardes, tu peux parfaitement te débrouiller sans rien connaître du jeu que tu vas hacker, et ce sans que cela n'affecte d'une quelconque manière la qualité de ton travail. Par exemple, il n'est pas nécessaire de jouer plus de deux minutes pour agrandir un cadre de texte, trouver une font ou extraire des graphismes. Evidemment, si tu es tout seul sur le projet, tu es bien obligé de te farcir le jeu dans son intégralité. Dans tous les cas la réponse tombe sous le sens :p
Rid a écrit :Par exemple, sur le projet VP, les principaux intervenants ont l'air de connaître le jeu sur le bout des doigts.
Je sais pas où tu as été cherché ça, Great est le seul participant qui connaisse vraiment le jeu. Moi j'ai juste joué dix minutes, le temps de finir le premier donjon (uniquement pour les besoins du hacking), et ça m'a royalement cassé le couilles.

Cela dit, coucou Mera :D

rid
Dieu Suprême du flood

Message non lu par rid »

Jes a écrit : Rid a écrit:Dumper du texte, et créer une routine de réinsertion n'est pas une chose compliquée en soit. Le plus difficile, c'est de s'assurer que les modifications apportées s'intègrent bien dans le jeu (pas de dépassement, pas de bug graphique, ...) et ne foutent pas en l'air le jeu au bout de trois heures d'utilisation quand on va parler au poulet. Je sais que les phases de bétâ sont là pour mettre en évidence ces bugs, mais parfois ces phases là sont plus ou moins baclées (manque de temps, ou de ressources humaines).

C'est vraiment bidon comme excuse :p Si tu as eu le temps de traduire et hacker un jeu, il n'y aucune raison pour que tu ne trouves pas le temps de tester ton travail, surtout que c'est *loin* d'être la tâche la plus compliquée. Faut pas s'étonner après de trouver des patchs bourrés de bugs à la con (on en a vu plus d'un :p) si personne n'a pris la peine de béta-tester soigneusement la traduction avant sa sortie.
Oui et non. J'ai jamais remis en question la phase de bétâ-test, seulement qu'en tant que hackeur ça me fait chier de devoir me la taper. J'ai pas de temps à perdre à jour à un jeu, mais bon s'il n'y a pas de béta-testeur, il faut bien que je vérifie si tout fonctionne... Et puis certain jeu sont vraiment hors de ma portée en tant que joueur (jamais réussi à terminer Contra par exemple), et donc je trouve ça relou de trimer à terminer un jeu pour simplement vérifier que le hack est bon. Je cherche donc un moyen de plus ou moins me balader dans le jeu, et l'idée d'Happex d'utiliser un Action Replay me semble séduisante :D

Jes
Pom pom pom

Message non lu par Jes »

Rid a écrit :Oui et non. J'ai jamais remis en question la phase de bétâ-test, seulement qu'en tant que hackeur ça me fait chier de devoir me la taper. J'ai pas de temps à perdre à jour à un jeu, mais bon s'il n'y a pas de béta-testeur, il faut bien que je vérifie si tout fonctionne...
Ca veut donc dire que tu es tout seul et dans ce cas là, normal de devoir tout faire. Et puis de toute façon, même si c'est pas pour vérifier que ton hack fonctionne bien, tu es quand même bien obligé dans ce cas de jouer pour repérer tous les éléments à traduire, sinon comment peux-tu être sûr que ton hack est complet?
Rid a écrit :l'idée d'Happex d'utiliser un Action Replay me semble séduisante :D
L'idée ne t'a jamais effleuré l'esprit auparavant? Tu débarques de la planète Mars ou quoi? :D

rid
Dieu Suprême du flood

Message non lu par rid »

Jes a écrit : Rid a écrit:l'idée d'Happex d'utiliser un Action Replay me semble séduisante :D

L'idée ne t'a jamais effleuré l'esprit auparavant? Tu débarques de la planète Mars ou quoi? :D
Non, en fait j'avais vu une fois un site qui proposait des savestates de jeux, et je pensais utiliser ça...

Jes
Pom pom pom

Message non lu par Jes »

Tsk tsk tsk, si tu veux pas trop te faire chier, la première chose à chercher, ce sont les cheats :p

rid
Dieu Suprême du flood

Message non lu par rid »

Je le saurai pour la prochaine fois t'inquiète :D

Hiei-

Message non lu par Hiei- »

Pareil, pour finir Crystal Beans, j'ai directement cherché l'énergie infinie et le pouvoir spécial infini.

Pour Gokuden qui est le prochain projet, j'ai déjà l'énergie et la force infinie (et bloqué au max pour cette valeur, 9999), histoire de pouvoir terminer les combats en quelques secondes (certains étant assez longs).

Jes
Pom pom pom

Message non lu par Jes »

Le top étant carrément de pouvoir empêcher les combats d'avoir lieu 8)

Hiei-

Message non lu par Hiei- »

Vu la masse de dialogues pour Gokûden (98% du gameplay total), je ne serais pas fan de zapper les combats, car justement ça donne un petit bol d'air frais et ça change un peu :D

Happexamendios
Adepte !

certes, mais il y a des jeux où des dialogues apparaissent dans les combats...
je pense notament à un certain RPG sur Snes (traduit par GIX mais pas encore publié) où les persos ne se privent pas de papoter durant certains fights.
tricher, c'est très bien pour tester une trad ; mais je pense qu'il faut adapter la triche à chaque jeu; surtout dans le cas des "gros" jeux
Je pionce donc je suis

Jes
Pom pom pom

Message non lu par Jes »

C'est pas bête ce que tu dis là Happex. Je vois bien un béta-testeur, à qui on demanderait d'essayer un quelconque Mégaman, utiliser le cheat pour accéder directement au dernier niveau et conclure: "j'ai fini le jeu, j'ai pas vu de bugs" :D

rid
Dieu Suprême du flood

Message non lu par rid »

Et bien ce serait un mauvais béta-testeur. Certes, utiliser des cheats est utile, mais il faut bien les utiliser.

Jes
Pom pom pom

Message non lu par Jes »

Sans déconner? :D C'était une boutade hein, j'espère bien que ce n'est jamais arrivé, parce que faut vraiment pas être fute-fute :D

rid
Dieu Suprême du flood

Message non lu par rid »

C'était au cas où un beta-testeur lisait ce topic :)

Jes
Pom pom pom

Message non lu par Jes »

Tiens au fait, finalement tu n'as pas vraiment répondu aux deux questions que tu as toi-même posés dans ce sondage :fouet:

rid
Dieu Suprême du flood

Message non lu par rid »

Effectivement, je n'ai pas vraiment encore ce qu'on pourrait appeler de l'expérience (quelques jeux en tant que traducteur, 3 en tant que hackeur dont 1 sorti):

- Avez-vous déjà traduit des jeux auxquels vous n'avez jamais joué ?
Oui. En tant que traducteur. J'étais jeune et insouciant. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je ne veux plus traduire de jeu (je parle de jeu avec un vrai script derrière). Je respecte trop le travail fait par les traducteurs (au sein de notre communauté), et surtout leur implication pour produire un boulot plus ou moins bien fait...

- Avez-vous été obligé de jouer au jeu dans son intégralité pour faire votre hack ?
Non, jusqu'à présent. Pour Mother, j'ai joué au jeu 5 heures, puis je me suis amusé avec des savestates pour aller jusqu'à la fin directement...
Je le redis, j'aime aller bidouiller dans le code pour déterminer les routines qui s'occupent des textes par contre, je n'aime pas jouer quand je hack! :)

Répondre