Le grand foutoir

Forum où l'on peut discuter de tout à condition de ne pas flooder, sauf dans l'unique sujet dédié "foutoir".
Ti Dragon
Est devenu grand
Re: Le grand foutoir

Message non lu par Ti Dragon »

Tout à fait. J'en avais parlé à ToraKami, à une époque, lorsqu'il commençait à avoir un peu d'expérience dans le domaine pro (après Katamari Damacy, quoi - cf. sa signature :P). Je me suis vite rendu compte du tort que l'on pouvait causer avec, au départ, toute la bonne volonté du monde. Le but initial de la réflexion était de pouvoir donner une légitimité à la passion de traduire des jeux en amateurs selon un angle professionnel avec des réalisations "reconnues". On est parti du RPG pour finalement se dire que seuls les "petits jeux pas destinés à être traduits" pourraient faire l'objet d'un partenariat amateur/pro.

Mais, fallait pas se leurrer : d'une, le résultat n'aurait pas forcément été celui escompté ; de deux, on commence par des petits jeux et on peut vite tomber dans ce que kipy vient de décrire. On a eu le cas d'une traductrice professionnelle qui était venue sur le forum pour recruter des amateurs. Dès qu'on a parlé argent et garantie, elle a disparu :P

Finalement, notre association distante avec le monde pro est très bien comme elle est. Je ne vais pas paraphraser autre chose que "chacun reste dans son coin et c'est tant mieux ainsi".
"Heureusement qu'il n'avait que deux mots à nous dire... je plains son auditoire lorsqu'il doit faire un long discours"
(c) Le gardien du square
--
La scène de la traduction francophone : http://traf.romhack.org/

Lyan
Dieu Suprême du flood

Message non lu par Lyan »

kipy a écrit :Si c'est effectivement les fans qui sont à l'origine de la demande, c'est en effet déjà plus respectable.
C'est ce que je tenais à souligner, le cas contraire aurait effectivement été véritablement scandaleux effectivement, les éditeurs faisant appel a des bénévoles pour localiser un jeu qu'ils ont refusé de localiser pour une raison monétaire, il est clair que ça aurait plutôt tendance à faire tâche ^^

Même si ce projet n'a pas abouti en tout cas, je salue leur effort d'avoir été à l'écoute de la demande des fans, d'avoir eu l'envie de tenter le coup et de ne pas avoir chassé ou refusé en bloc une telle proposition, ils ont qd même fait preuve d'une certaine ouverture d'esprit alors qu'on aurait plutôt tendance à s'imaginer que le monde pro du JV est un secteur assez fermé et restrictif (je suis persuadé que de nombreuses autres boites auraient assez mal réagi face à cette proposition osée de la part des fans)
kipy a écrit :Soyons réalistes, les traductions amateurs sont de bonnes qualités, mais le sont-elles toutes ?
C'est assez difficile qu'elles le soient toutes en partant du principe ou c'est pas un truc simple à réaliser de traduire un jeu ou encore de le hacker de fond en comble, donc forcément les résultats ne peuvent pas être tous de qualité, c'est un milieu ou les gens qui s'y attèlent (ce qui requiert déjà un certain courage à la base) font surtout ce qu'ils peuvent avec leurs moyens et leur expérience ;)
kipy a écrit :car si ça marche, pourquoi l'éditeur en question se ferait-il chier à localiser la prochaine fois ? On pourra toujours compter sur les fans.
Le souci c'est que de nos jours, j'ai quelque peu l'impression qu'on régresse pas mal de ce côté là, fût un temps, les efforts de localisation étaient faits sur les jeux (même si pas pour tous non plus on sentait qu'on pouvait avoir un peu d'espoir sur les nouvelles sorties annoncées), de nos jours pour voir un RPG sur console de salon c'est déjà assez limite, mais le voir en FR tient quasiment du miracle, un exemple à la con, combien de personnes ont été surprises voir même sur le cul à l'annonce qu'il y aurait une sortie euro et une localisation FR pour XenoBlade sur Wii, en fait à la base personne n'y croyait quoi qu'on pourrait tâter ce jeu officiellement dans la langue de Molière, j'ai failli tomber de ma chaise (façon de parler :-P )quand j'ai lu ça et je me suis même demandé ci c'était pas un gros fake !!! Vachement logique comme réaction...

C'est pas normal ce qui se passe dans le monde vidéo-ludique qui reste relativement bien implémenté dans la société d'aujourd'hui, on va pas au ciné voir le dernier film sorti en anglais intégral (ok un film à moins de texte qu'un jeu), on achète pas non plus les derniers bouquins sortis en anglais non plus, ils sont vendu francisés (et là pour le coup y'a pas mal de texte à traduire pourtant les éditeurs en font pas tout un flan, ils veulent le vendre en France, ils se posent même pas la question, ils le traduisent point à la ligne)

Si les anglophones veulent voir les films ou lire les bouquins en anglais, ils font appel à l'import, pourquoi en serait il autrement dans le monde du JV

Donc je te rejoins totalement sur l'idée qu'à la base c'est pas aux fans de traduire les jeux, mais malheureusement, vu que les éditeurs ne le font pas dans la plupart des cas, c'est encore heureux qu'il y'ait des fans pour le faire...

kipy a écrit :La situation qui est la nôtre pour le moment est ce qu'il y a de meilleur pour tout le monde, on s'occupe de nos trads dans notre coin, les gens ralent que les éditeurs flemmardent et font pression pour que trads officiels il y ait, les traducteurs pro sont contents, et tout le monde est à sa place.
Le fait que les gens râlent est parfaitement normal de mon point de vue, mais ça ne sert malheureusement pas à grand chose car les localisations ne sont pas faite pour autant, les éditeurs vendent toujours leurs jeux anglais dans nos contrées (très souvent simple portage de version US dans lesquelles ils modifient juste l'ID du jeu à quelque chose près) et finalement ça reste tout bennef pour eux et nous on se fait complètement enfler car on paye le prix fort (plus cher que dans les autres pays encore en plus vu qu'ils pratiquent la conversion dollar$ >> €uro sans changer les chiffres devant le signe monétaire) pour des versions qui ne nous sont pas destinées à la base

Perso je reste toujours aussi frustré qd un jeu sur lequel ils nous ont fait une pub monstre en France, sur lequel on a bavé des mois durant son développement et qu'au final ils l'annoncent en Europe mais seulement en anglais... C'est pas faute d'avoir tenté d'apprendre la langue et j'en bouffe tous les jours sur le net en parcourant des sites anglophones et lisant des articles et des pavés, mais y'a rien à faire ça rentre pas, je suis incapable de me faire un jeu en anglais sans passer des heures sur le dictionnaire à essayer de comprendre ce que tel ou tel truc peut bien vouloir dire et faut être honnête, c'est pas de cette manière que j'arrive à m'amuser, me détendre ou apprécier un jeu...
L'anglais c'est pas mon truc pis j'ai pas les moyens d'aller me balancer dans un pays anglophone pendant plusieurs mois (ce qui serait l'unique solution dans mon cas pour que ça finisse par rentrer) dans le but de maîtriser la langue

C'est ce qui fait que je me suis intéressé au hack et à la trad amateur d'ailleurs, mais depuis quelques temps j'entrevois des limites, je n'apprends plus grand chose et bien qu'en mettant le nez dans certains jeux pas mal de choses me parlent, en tant que non programmeur je ne peux pas avancer ce qui signifie que le seul moyen pour moi de pouvoir évoluer est d'en passer par la programmation et l'apprentissage de l'ASM, deux choses auxquelles je n'arrive pas à m'intéresser et pour lesquelles je ne suis pas motivé devant l'ampleur du travail à accomplir (autant analyser le code ça m'éclate et j'y prends un certain pied donc je le fais quasi naturellement sans rechigner, autant la prog c'est dur chiant technique frustrant et y'en a pour des mois et des mois de taff avant de réussir à faire la moindre petite bricole indépendamment)

Alors ouaip je fais partie de cette catégorie de râleurs qui en ont marre que les jeux sortent en anglais chez nous bordel de bits !!!

Et ce même si bosser dans notre coin et qu'on nous foute la paix est sans nulle doute ce qui est le mieux pour nous, on reste trop peu nombreux pour venir à bout des nombreux jeux qui méritent un trad FR, alors c'est pour cette raison que quand j'ai lu l'article en question j'ai trouvé l'idée plutôt sympathique car pour une fois y'a au moins un éditeur qui aura tenté de faciliter la tâche aux fans (plutôt que de la leur compliquer en trouvant des méthodes de compression , des cryptages et autres formats à la con que seule l'élite du romhack peut flinguer) ^^
http://www.youtube.com/user/Lyan53
Image
- Avec les gens de cour, vos pareils don Salluste, je vous laisse et je reste avec mes chenapans. Je vis avec les loups, non avec les serpents.
- L'amour a dompté le loup ! Ôtez-lui l'amour, il redeviendra un loup.

Graou
SHIKAAAA

Message non lu par Graou »

Lyan a écrit : Le souci c'est que de nos jours, j'ai quelque peu l'impression qu'on régresse pas mal de ce côté là, fût un temps, les efforts de localisation étaient faits sur les jeux (même si pas pour tous non plus on sentait qu'on pouvait avoir un peu d'espoir sur les nouvelles sorties annoncées), de nos jours pour voir un RPG sur console de salon c'est déjà assez limite, mais le voir en FR tient quasiment du miracle ....
J'ai peut-être raté un épisode mais je ne crois pas me souvenir d'une période où les jeux étaient plus localisés en français qu'aujourd'hui. Il n'y a pas si longtemps que ça un bon gros paquet de RPG n'étaient même pas traduits en anglais. J'ai l'impression que ce dernier point a évolué posisitivement ces 10 dernières années (par rapport à l'époque des bonnes vieilles SNES, MD, Saturn et PSX). C'est peut-être aussi pour ça que tu as ce sentiment de régression : il y a plus de RPG en anglais qu'auparavant donc le nombre absolu de RPG en anglais non-traduits en français est plus élevé.
Dernière modification par Graou le 19 oct. 2011, 14:14, modifié 1 fois.

pinktagada
Mauvaise ROMhackeuse débutarte

Message non lu par pinktagada »

Euh... Je suis pas d'accord là Graou. J'ai une belle collection de RPG, et PS1/PS2 sont bien fournis. Par contre, en nextgen, j'ai pas grand chose. Ils sortent des FPS/RTS à tour de bras et RPG, peau de zob. Sur PS2, quasi tous ceux que j'ai sont en français, d'ailleurs.

Lyan, pour la programmation, Jes quand il a commencé, on m'a rapporté que c'était un énorme boulet... Et toi t'es loin d'être un boulet et je suis certaine que tu en est capable. Je compte sérieusement m'y mettre d'ailleurs, dès que j'ai réglé certains problèmes qui me bouffent pas mal de mon temps libre. Stormy m'a aiguillé sur le site du zéro, je compte commencer par là. (Bises)
MAIS Y A PLUS DE PLACE A L'ÉCRAN! NON DE MERDE MÊME SI JE TE DONNE TOUS LA PLACE DU MONDE DANS LA ROM!! TU POURRAIS PAS EN FAIRE AFFICHÉ PLUS A L'ÉCRAN!!!
Un grand philosophe...

Image

Ommnislash
Super technique ultime

Message non lu par Ommnislash »

effectivement, le nombre de rpg en français sur snes et saturn additionnés se comptent sur les doigts d'une seule main.
sur ps1, si on enlève les ff, il ne reste pas grandchose (mais déja un peu plus).
sur rps2 on avoisine la vingtaine (c'est déja mieux).

donc je ne suis pas d'accord pour dire qu'il y ait de moins en moins de localisations, c'est faux.
étonnant, n'est-ce pas ?

http://beinart.org/

StorMyu
Parce que "StorMyu avant"!

Message non lu par StorMyu »

pinktagada a écrit :Sur PS2, quasi tous ceux que j'ai sont en français, d'ailleurs.
Ouais mais moi y'en a plein que je veux qui sont pas sorti des US ! =(
La deuxième Série des Dot Hack. (la première série étant sortie en Fr), 2 Tales Of, des Shining Force et des tas d'autres.
Mais c'est vrai que sur PS2 on a eu beaucoup de RPG Français, pour le dessus c'est juste moi qui râle sur des jeux que j'aime bien :D
pinktagada a écrit :Stormy m'a aiguillé sur le site du zéro, je compte commencer par là. (Bises)
Sincèrement, j'ai pas commencer par là, à cause du Romhack d'ailleurs, je cherchais surtout à apprendre ce qui m'était nécessaire. Et après j'ai eu envie de plus, le bouquin du site du zéro (Apprenez à programmer en C) est relativement bon, même si je me suis endormie sur les 100 premières pages parce que je connaissais déjà cette partie mais il est vrai que pour commencer, c'est vraiment bien documenté et qu'on comprend vite si vous partez du principe qu'un ordinateur il sait faire que des Maths. :lol:
Bref oui, un petit niveau en prog ça se prends facilement, après faut avoir la logique de comprendre le reste.

Et je rentrerais pas dans le débat des traductions amateur blabla, ça fait des trop gros pavés à suivre.

ROUND 2... FIGHT !
:johnwoo: :roket:

pinktagada

Omni, voila ma collec. Tu remarqueras qu'en nextgen c'est maigre. Il en manque cependant une partie qui est rangée sur un beau meuble de télé de l'autre coté de l'océan au milieu de jeux NTSC et les nouveaux acquis depuis (surtout des wii).
MAIS Y A PLUS DE PLACE A L'ÉCRAN! NON DE MERDE MÊME SI JE TE DONNE TOUS LA PLACE DU MONDE DANS LA ROM!! TU POURRAIS PAS EN FAIRE AFFICHÉ PLUS A L'ÉCRAN!!!
Un grand philosophe...

Image

Musashi
Maître Suprême Floodeur

Message non lu par Musashi »

C'est sûr quand tu vois le nombre de RPG sur PS1 et PS2, tu peux être que déçu de voir que sur PS3 c'est carrément la dèche de ce point de vue là.

Y'a beaucoup de jeux d'action (GoW, Castlevania, Bayonetta, GTA, Uncharted [...]), et du FPS à gogo, mais à part ça... :(

Je suis assez déçu de la next gen sur ce point !

rid
Dieu Suprême du flood

Message non lu par rid »

Vous oubliez les jeux de foot les gens: le véritable cancer des vendeurs de jeux d'occaz

fikk
Demi-Dieu de la mort qui tue pas.

Message non lu par fikk »

Rid a écrit :Vous oubliez les jeux de foot les gens: le véritable cancer des vendeurs de jeux d'occaz
:mdr:

Ti Dragon
Est devenu grand

Message non lu par Ti Dragon »

+777 fikk
"Heureusement qu'il n'avait que deux mots à nous dire... je plains son auditoire lorsqu'il doit faire un long discours"
(c) Le gardien du square
--
La scène de la traduction francophone : http://traf.romhack.org/

pinktagada

Mais mais mais... Fikk qui poste sur le forum ?
Un grand philosophe...

Image

kipy
109ème étoile du destin

Message non lu par kipy »

Lyan a écrit :Même si ce projet n'a pas abouti en tout cas, je salue leur effort d'avoir été à l'écoute de la demande des fans, d'avoir eu l'envie de tenter le coup et de ne pas avoir chassé ou refusé en bloc une telle proposition, ils ont qd même fait preuve d'une certaine ouverture d'esprit alors qu'on aurait plutôt tendance à s'imaginer que le monde pro du JV est un secteur assez fermé et restrictif (je suis persuadé que de nombreuses autres boites auraient assez mal réagi face à cette proposition osée de la part des fans)
Au risque de me répéter, décliner la proposition (pas la peine de les envoyer chier dans la boue non plus :p) était la meilleure chose à faire, le domaine pro n'a pas à se frotter à la communauté amateur. Un petit coup de main de la part d'un programmeur, de manière complètement non officiel aurait été plus judicieux et tout aussi "ouvert d'esprit".

C'est surtout l'annonce que je pointe du doigt. ;)
Lyan a écrit :C'est assez difficile qu'elles le soient toutes en partant du principe ou c'est pas un truc simple à réaliser de traduire un jeu ou encore de le hacker de fond en comble, donc forcément les résultats ne peuvent pas être tous de qualité, c'est un milieu ou les gens qui s'y attèlent (ce qui requiert déjà un certain courage à la base) font surtout ce qu'ils peuvent avec leurs moyens et leur expérience ;)
Les compétences ne s’acquièrent pas par l'opération du saint esprit, tu le dis toi-même, c'est dur, mais personne n'oblige quiconque à s'y atteler. J'estime que si on se lance dans un projet quelconque, on doit se donner les moyens d'arriver à faire quelque chose de propre, respecter le produit quoi.
On ne peut pas nier que beaucoup entrent dans la partie par simple envie de briller, de faire parler d'eux, et toutes ces choses qui ont pu être bâclées, parce que "quand même", il fallait sortir quelque chose.

Mais je ne dénigre pas la traduction amateur hein, ce serait con, j'aurai pas consacré 5 ans de ma vie là-dedans pour dire qu'on fait de la merde, bien au contraire.
Je suis juste pas certain que les 50 volontaires soient tous des billes. Et d'ailleurs, le fait que ça intéresse 50 personnes n'est dû que par le caractère officiel de la chose.
Lyan a écrit :C'est pas normal ce qui se passe dans le monde vidéo-ludique qui reste relativement bien implémenté dans la société d'aujourd'hui, on va pas au ciné voir le dernier film sorti en anglais intégral (ok un film à moins de texte qu'un jeu), on achète pas non plus les derniers bouquins sortis en anglais non plus, ils sont vendu francisés (et là pour le coup y'a pas mal de texte à traduire pourtant les éditeurs en font pas tout un flan, ils veulent le vendre en France, ils se posent même pas la question, ils le traduisent point à la ligne)
Pour avoir été assistant dans un studio de doublage, je peux t'affirmer que les films qui sortent en VF ne représentent qu'une infime partie du catalogue étranger, même américain. (et y a pas que des petits films d'auteur qui sont concernés, loin de là).
Et j'imagine, par extension que les livres connaissent le même sort. Donc faut vraiment pas croire que c'est différent ailleurs, et ce sont toujours les mêmes raisons qui sont en causes.

Car pour le reste, je comprends ta frustration, mais on a l'impression à te lire que l'éditeur responsable a le choix entre localiser un produit et s'acheter une nouvelle villa sur la côte.

Y a des tonnes d'éléments qui entrent en jeu, financiers c'est un fait (ou plutôt budgétaires, c'est pas pareil) mais aussi juridiques et logistiques, faut pas croire, je suis persuadé que si les éditeurs le pouvaient vraiment ils le feraient (et ils ont tout intérêt à le faire). S'ils ne le font pas, c'est que souvent, ils n'ont pas le choix, qu'ils ont dû trancher sur autre chose...
Bien sûr j'imagine bien qu'il y a aussi du "foutage de gueule" dans l'histoire, c'est certain, mais je ne serai pas aussi tranchant que toi sur la question, on a la sale habitude de se faire des idées sur tout, de se rendre compte que c'est bien plus compliqué qu'il n'y parait et de lâcher un petit "ha ok lol, au temps pour moi hihi".

Ce serait pas inintéressant de se renseigner en fait, d'avoir un avis interne sur la question. ;)
♪ Tapferen kleinen Liebling, bis dahin, träume schön,
Träume so süß wie bayerische Creme ♫

fikk
Demi-Dieu de la mort qui tue pas.

Message non lu par fikk »

pinktagada a écrit :Mais mais mais... Fikk qui poste sur le forum ?
En cherchant bien, il y a au moins 10 posts de ma part en 2011 ;)

BahaBulle
Bub'n'Bob Pawa!

Message non lu par BahaBulle »

18 même :p

(Oui, j'ai rien d'autre à faire :p)

Lyan
Dieu Suprême du flood

Hey mais c'est la PGW ce vikande, y'en a qui vont aller tâter de la PS Vita là-bas ?
Image
- Avec les gens de cour, vos pareils don Salluste, je vous laisse et je reste avec mes chenapans. Je vis avec les loups, non avec les serpents.

pinktagada

22 février elle sort, a dit tonton Doug. J'y vais pas moi, par contre j'irais là : http://www.triplea.fr/alchimie/pages/alchimies.php
Un grand philosophe...

Image

StorMyu
Parce que "StorMyu avant"!

Message non lu par StorMyu »

Lyan a écrit :Hey mais c'est la PGW ce vikande, y'en a qui vont aller tâter de la PS Vita là-bas ?
Je serai sur Paris mais pas pour aller à la PGW. Même si voir la Vita ça pourrait être marrant.

GreatSkaori
Chooser of the Slain
Chooser of the Slain

Message non lu par GreatSkaori »

Perso la vita je la vois en décembre :D
Your sins lay heavy upon you defiler of souls.
By the holy laws you shall be obliterated !

Palpatine
Amateur Suprême du Flood

Message non lu par Palpatine »

Moi aussi :-D

Après une intense bataille virtuelle samedi soir, j'ai réussi à préco ma vita sur amazon. Le 17 décembre sera Noël avant l'heure ! :boire:

Sinon quand je vois à quel point mon téléphone, qui embarque la version duo-coeur du même CPU et GPU que la vita, chauffe... Je me dis que la PS vita va garder mes mains bien au chaud cet hiver :-D

Lyan
Dieu Suprême du flood

Autant la bestiole m'intéresse et je serais curieux de la voir tourner et de voir ce qu'elle a dans le ventre, autant j'irais pas investir dedans pour l'instant pour 3 raisons principales :

1 - C'est une console next-gen de 1ère série, et de ce qu'on a pu constater par le passé, quel que soit l'éditeur/développeur du support, il n'est pas rare que les 1er modèles possèdent des problèmes et soient défectueux (pour un produit au prix fort qui plus est)

2 - C'est une console HD et jusqu'alors qui dit HD dit YLOD/RROD et autres joyeusetés de ce genre (rien que le fait que ton tel qui possède le même processeur chauffe un max, je trouve pas que ça soit très bon signe pour le coup)

3 - C'est une $ony donc très souvent du matos de merde (et pardonnez moi l'expression), sur les 4 consoles existantes de cette firme, y'en a déjà 3 qui avaient la plupart du temps une durée de vie limitée aux alentours de 2 années (PSX, PS2 et PS3), y'en a qu'une qui a été surprenante de ce point de vue là c'est la PSP qui semble tenir le coup et pas avoir trop de problèmes, mais si on prend les autres supports $ony, combien de joueurs ont été obligé de racheter la console parce que celle-ci a rendu l'âme au bout de 2 ans (dans mes connaissances et de mon expérience personnelle également, je dirais beaucoup trop et certainement bien plus que la moyenne acceptable)

Bref, la bête semble sympa, mais y'aura un bon paquet de mois (voir même si possible 1 an et demi/2 ans si j'arrive à les tenir) avant même de songer à dépenser des thunes pour cette next-gen :-D

Mes autres raisons seraient plus de l'ordre du parc de jeu qu'il y aura dessus de toute façon, actuellement ils nous vantent les mérites des jeux ps3 qui pourront être joués sur Vita avec transfert de sauvegardes etc... et semblent nous annoncer déjà des tonnes de portages, chose qui ne m'intéresse strictement pas, je ne tiens pas à acheter un nouveau support pour jouer à des jeux que j'ai déjà sur un autre quoi, seules les exclus m'intéressent et donc c'est à voir si la Vita sera une copie de la ps3 en portable niveau jeu ou si il y aura bel et bien un parc de jeu propre à elle même et surtout intéressant (si c'est pour bouffer que du Call of au autre pantémor à la con, très peu pour moi ^^)
Image

Ommnislash
Super technique ultime

Message non lu par Ommnislash »

la plupart du temps une durée de vie limitée aux alentours de 2 années (PSX)
si c'était vrai, il n'y aurait plus de psx fonctionnelle en circulation, je trouve au contraire que la ps1 est TRÈS robuste comparativement à la ps2.
étonnant, n'est-ce pas ?

http://beinart.org/

rid
Dieu Suprême du flood

Message non lu par rid »

Je ne peux qu'opiner du chef concernant la PS3 dont j'ai déjà dû changer 3 fois la bête en 2 ans (heureusement que la garantie a fonctionné dans mon cas, sinon ça m'aurait gravement causer une crise d'hémorroïdes :D).

BahaBulle
Bub'n'Bob Pawa!

Message non lu par BahaBulle »

Lyan a écrit :Hey mais c'est la PGW ce vikande, y'en a qui vont aller tâter de la PS Vita là-bas ?
AH, ça doit être pour ça que j'ai croisé un groupe de nana dans le métro avec des gilets Ubisoft :D

Lyan
Dieu Suprême du flood

Ommnislash a écrit :si c'était vrai, il n'y aurait plus de psx fonctionnelle en circulation, je trouve au contraire que la ps1 est TRÈS robuste comparativement à la ps2.
J'ai aucun intérêt personnel à raconter des conneries de plus les psx et ps2 sont des consoles que j'affectionne particulièrement (plus que la 3 qui ne possède pas lourd de bons jeux et surtout très peu variés niveau genre rapport à ses grandes soeurs) mais mon avis est basé sur mon expérience et celle que j'ai constaté dans mon entourage

J'ai eu 2 PSX la 1ère m'ayant lâchée au bout d'un peu plus de 2 ans de bons et loyaux services, et la seconde a tenu environ 2 ans et est en total fin de vie puisqu'elle ne lit quasiment qu'un jeu sur 3 (j'ai d'ailleurs acheté la PS2 avant qu'elle me lâche à son tour)

Mes cousins en ont eu une, elle a lâché aussi, ils l'ont pas racheté, mon meilleur pote d'enfance avec lequel on a passé des années à se prêter nos jeux, la même il en a eu 2, son second modèle la PS1 (petite et blanche) marche peut être toujours en revanche

Question PS2 personnellement j'en ai eu qu'une seule qui a tenu 3 ans mais cette dernière a du mal à booter les jeux et je suis obligé de m'y reprendre très souvent à plusieurs fois (heureusement qu'elle ne tourne plus trop car sinon elle m'aurait très certainement lâché, faut d'ailleurs que j'en rachète une en bon état au cas où), si je prends l'exemple de mon poto d'enfance (le même) il a eu 3 ps2 neuves, elles ont toutes lâchées et il a décidé de ne pas en reprendre suite à ça, mes cousins quant a eux en ont eu 2 aussi et la seconde tourne toujours mais à tout de même du mal (comme la mienne)

La ps3 n'en parlons même pas, la plupart des mes connaissances qui ont eu une fat (donc une bonne 15aine de personnes), à 2 ou 3 près dans le lot qui l'ont toujours, ils ont tous eu des YLOD et ont racheté une slim, moi même j'ai 2 ps3 une fat 60Go qui commençait à beaucoup trop chauffer et j'ai décidé de racheter une slim avant qu'elle soit flinguée (ma 60Go d'ailleurs est passé en CF à cet occas, juste en tant que support de travail pour le romhack mais bon comme aucun projet ps3 ne m'intéresse, elle reste bien sagement dans son carton et je n'utilise plus que la slim en officiel)

Pour les supports Nintendo par contre (dont certains des miens sont même des 3ème voir 4ème main comme ma snes, ma GBA SP ou ma N64) ils tournent toujours comme des horloges et dans mes connaissances, j'ai jamais eu de retour d'un support big N qui a lâché ou avec lequel y'a eu des problèmes

De même avec les supports de sega (mais bon je connais peu de personnes ayant eu saturn ou dreamcast ormis dans ma famille par contre ces dernières les ont encore et elles fonctionnent toujours)

Pour ma part j'ai que la 1ère megadrive, le mega CD 2 PAL et le 32X, tout tourne toujours au poil

Bref les mauvaises expériences personnelles et retours de mon entourage, c'est étrangement qu'avec les supports de $ony only, je risque donc pas d'avoir un avis positif sur la question ^^
BahaBulle a écrit :AH, ça doit être pour ça que j'ai croisé un groupe de nana dans le métro avec des gilets Ubisoft :D
Les babes sont de sortie ^^ Cool, peut être que certains iront au festival non pas pour les consoles mais pour aller se rincer l'oeil ^^
Image

Répondre