Le grand foutoir

Forum où l'on peut discuter de tout à condition de ne pas flooder, sauf dans l'unique sujet dédié "foutoir".
Hiei-

Re: Le grand foutoir

Message non lu par Hiei- » 30 sept. 2012, 04:29

Inexpugnable a écrit :C'est généreux de dire que tous les jeux sont traduits en anglais. ^^
La plupart le sont maintenant, vu qu'il n'y a plus vraiment de J-RPG qui sortent et que c'était surtout cette catégorie qui n'était pas toujours traduite.

Même les "Yakuza" (Ryû ga gotoku) sont traduits en anglais, alors que ça ne rapporte pas grand chose à Sega vu le nombre de ventes en occident.

Après, quand je dis "tous", c'est une généralité, tu auras toujours certains jeux obscurs qui ne le seront pas, et c'est normal. Ca n'a aucun intérêt de traduire un jeu qui ne se vendra pas dans un autre pays (comme ça n'a aucun intérêt que Microsoft sorte sa prochaine console au Japon, même s'ils le feront quand meme vu qu'ils ont des sous à gaspiller, vu que les Japonais, ils achètent Japonais lorsqu'ils ont le choix, donc ce sera Wii U ou PS4).

Pour le VO/VF, ça dépend perso, en général je joue sans problème en VF (j'aime beaucoup les voix de DarkSiders, sur le 1 en tout cas, il y avait pas mal de voix de gens qui ont doublé le DA Gargoyles et ça c'est miam car c'est justement le genre de voix qui collent vu les persos o/ Par contre, Deus Ex, je l'ai fait en anglais et donc en sous-titré car l'UK n'a pas de sous-titre français car la voix français est juste horrible et ne colle pas du tout au perso (c'est probablement une des pires que je n'ai jamais vu...).

Par contre, sur un jeu comme "Catherine", honnêtement, ça m'emmerde de jouer avec des voix anglaises même si je n'ai pas le choix (quitte à imposer un doublage, je préfèrerai encore jouer en français vu que de toute façon, l'anglais n'est pas la langue d'origine, donc quitte à jouer à un jeu doublé, autant l'avoir dans sa langue maternelle).

Pour les jeux, en général, si le doublage français existe et est correct, je privilégie le doublage français systématiquement.

Par contre, si les voix sont en japonais d'origine et que le doublage n' existe qu'en anglais, je privilégie les voix japonaises, sauf lorsque le choix est imposé (je ne vois pas l'intérêt d'y jouer en anglais, quitte à avoir une langue étrangère niveau voix, autant avoir l'original).

Les seuls fois où le doublage anglais ne me gêne pas, c'est quand le jeu est à l'origine pensé pour être doubler en anglais (car en général, les voix sont mieux choisis et le doublage de meilleure qualité), cf Resident Evil ou Lollipop Chainsaw (et le fait aussi que pareil, dans ce cas, il n'y a pas le choix de toute façon).

Bon, je ne regarde plus trop d'animes, mais lorsque j'en regardais là oui, c'était VO only car les doublages d'animes actuels ouch... Je dois être le seul à trouver que les anciens étaient mieux faits ? (Albator/Captaine Flam/Saint Seiya). L'un des seuls doublages VF d'anime récent que j'ai bien aimé, c'est celui de "Dragon Ball Kai" mais la qualtié doit s'expliquer par le fait que les doubleurs connaissent déjà la série et donc n'ont pas à improviser (ça et le fait que cette fois, les dialogues correspondent bien aux originaux).

Pour les séries TV, majoritairement VF sauf quand c'est un truc récent pas dispo (ma seule exception "récente" fut Twin Peaks, visionné en VOSTF car la VF, d'après ce que j'en ai lu, à de gros problèmes de traductions, termes différents, inversions de noms de personnages, changements de voix pour un même personnage).

Je vais essayer de retrouver le lien du podcast dont je parlais, et je le posterai si je le retrouve :)

Skeud
Oook ?

Message non lu par Skeud » 30 sept. 2012, 13:19

Raven a écrit :Bref, sinon comment vas-tu chère mentor ?
:-o
Pinky est une Sensei ? :-o
*fuis loin* :tomate:
Si tu ressens l'envie de travailler, assieds-toi, et attends qu'elle te passe....
A mon niveau, on ne croit pas, on sait. (Docteur Helmut Perchut)

Raven
Maître en Flood

Message non lu par Raven » 30 sept. 2012, 14:38

Mon Sensei à moi :maitre:

Ti Dragon
Est devenu grand

Message non lu par Ti Dragon » 30 sept. 2012, 21:15

BahaBulle a écrit : Et je ne suis pas sûr qu'il y ait énormément de patchs sur la TRAF qui soient d'une qualité professionnelle.
Je dirais même qu'on retrouve le même genre de cheminement : la plupart des premières traductions n'étaient pas forcément au top alors qu'aujourd'hui, on se donne bien plus de peine (et de temps) pour réussir une traduction qui puisse nous satisfaire.

Il suffit de tester les patchs à travers les âges pour s'en rendre compte. C'est assez marrant :)
"Heureusement qu'il n'avait que deux mots à nous dire... je plains son auditoire lorsqu'il doit faire un long discours"
(c) Le gardien du square
--
La scène de la traduction francophone : http://traf.romhack.org/

Skeud
Oook ?

Message non lu par Skeud » 30 sept. 2012, 22:55

Y'a aussi l'âge des traducteurs qui change.
J'ai pas trop confiance en un jeu traduit par un mec de 15 ans qui a appris l'anglais uniquement à l'école...
Si tu ressens l'envie de travailler, assieds-toi, et attends qu'elle te passe....

pinktagada
Mauvaise ROMhackeuse débutarte

Message non lu par pinktagada » 30 sept. 2012, 23:02

:-D :-D :-D Y'a aussi de talentueux jeunes de 15 ans totalement bilingues par leurs parents ^ ^ et ça c'est fun ^ ^
MAIS Y A PLUS DE PLACE A L'ÉCRAN! NON DE MERDE MÊME SI JE TE DONNE TOUS LA PLACE DU MONDE DANS LA ROM!! TU POURRAIS PAS EN FAIRE AFFICHÉ PLUS A L'ÉCRAN!!!
Un grand philosophe...

Image

Bleachya43vier
Amateur Suprême du Flood

Message non lu par Bleachya43vier » 01 oct. 2012, 06:00

Skeud a écrit :Y'a aussi l'âge des traducteurs qui change.
J'ai pas trop confiance en un jeu traduit par un mec de 15 ans qui a appris l'anglais uniquement à l'école...
Comment ça ? :P bon en même temps comme l'a dit pinky, je suis bilingue par mes parents (mon père seulement mais bon je tient plus de lui que de ma mère même si je ne veux pas me l'avouer :D ) mais je te montrerai qu'à 15 ans on peut traduire un jeu comme il se doit :) (Vive mes 15 ans depuis seulement hier :lol: )
Dans la vie, je voudrais être un petit chat. Blanc et gris, pour que tu ne résistes pas.
Dans la vie, je voudrais être un petit chat. Chaque nuit, je m'endormirai contre toi.

kipy
109ème étoile du destin

Message non lu par kipy » 01 oct. 2012, 08:49

C'est aussi une question de style surtout, et ça ça s'acquiert avec l'age et l'expérience.
----------------------

Je ris :
Image
♪ Tapferen kleinen Liebling, bis dahin, träume schön,
Träume so süß wie bayerische Creme ♫

Happexamendios
Adepte !

Message non lu par Happexamendios » 01 oct. 2012, 12:07

je me suis aussi posé la question de savoir combien de bat-heures il avait pu mettre pour faire son bat-effet...
bon, après, c'est du film de super héros, on sait pertinement que c'est gavé d'incohérences, mais on boude pas son plaisir ^^
Je pionce donc je suis

Raven
Maître en Flood

Message non lu par Raven » 01 oct. 2012, 16:57

Y'a aussi les jeunes de 12 ans qui savent faire de la traduction graphique :D

Je sort ---> []

Skeud
Oook ?

Message non lu par Skeud » 01 oct. 2012, 19:59

Bleachya43vier a écrit :
Skeud a écrit :Y'a aussi l'âge des traducteurs qui change.
Comment ça ? :P bon en même temps comme l'a dit pinky, je suis bilingue par mes parents (mon père seulement mais bon je tient plus de lui que de ma mère même si je ne veux pas me l'avouer :D ) mais je te montrerai qu'à 15 ans on peut traduire un jeu comme il se doit :) (Vive mes 15 ans depuis seulement hier :lol: )
:wink:

pinktagada

Message non lu par pinktagada » 01 oct. 2012, 23:10

Raven a écrit :Mon Sensei à moi :maitre:
C'est le syndrome de Stockholm, ça. On vénère ceux qui nous fouettent.

D'ailleurs, il est où, Jes ?
MAIS Y A PLUS DE PLACE A L'ÉCRAN! NON DE MERDE MÊME SI JE TE DONNE TOUS LA PLACE DU MONDE DANS LA ROM!! TU POURRAIS PAS EN FAIRE AFFICHÉ PLUS A L'ÉCRAN!!!
Un grand philosophe...

Image

Raven
Maître en Flood

Message non lu par Raven » 02 oct. 2012, 00:07

Je vénère ceux qui m'encouragent et me soutiennent. Que ce soit avec des coups de fouet ou avec des calinourses :)

pinktagada

Message non lu par pinktagada » 03 oct. 2012, 03:03

J'avais une petite phase de nostalgie à base de citrouille et de boite en carton, de Trollfest, de cidre et de tout et de rien. Surtout de rien d'ailleurs. Ptet de wisky aussi et d'océan sans vagues mais avec du vent. Et de gens vivants, en vrai, à chatouiller, et à serrer fort contre soi. Mais j'ai encore plein de screenshots à traiter parce que je suis pas foutue de traduire un jeu comme il faut, alors il faut que j'y retourne.
Un grand philosophe...

Image

Raven
Maître en Flood

Message non lu par Raven » 03 oct. 2012, 07:19

Et encore un jeu qui sortira bien après sur PC. M. Resident Evil 6, nous nous reverrons dans un moment !!! :grr:

Happexamendios
Adepte !

Message non lu par Happexamendios » 03 oct. 2012, 07:38

pinktagada a écrit :J'avais une petite phase de nostalgie à base de citrouille et de boite en carton, de Trollfest, de cidre et de tout et de rien. Surtout de rien d'ailleurs. Ptet de wisky aussi et d'océan sans vagues mais avec du vent. Et de gens vivants, en vrai, à chatouiller, et à serrer fort contre soi. Mais j'ai encore plein de screenshots à traiter parce que je suis pas foutue de traduire un jeu comme il faut, alors il faut que j'y retourne.
Mouiiiii, c'est ça, exprimez votre émotion...
laissez sortir vos sentiments, même les plus enfouis.
Je suis là pour vous aider, laissez-vous aller...
détendez-vous, enlevez vos habits et allongez-vous, nous allons vous ausculter. Et oubliez la caméra, ce n'est qu'accessoire.

alors, pourquoi ce coup de blues soudain ?
qu'est-ce qui vous met dans cet état de déprime profonde ?
Vous vous sentez seule, abandonnée de tous ?
Voyez-vous votre vie comme un égoût suintant où s'écoule les déchets nauséeux d'un passé conduisant à un avenir glauque ?
Êtes-vous sous médicaments ?
Prennez-vous de la drogue ?
Faites-vous des achats impulsifs ?
Avez-vous envie de manger de la crème glacée en pyjama nounuors devant "Le journal de Bridget Jones" ?
Avez-vous déjà vu un monsieur tout nu ?
détendez-vous et racontez-nous tout, nous allons vous aider...
Ca ne fera pas mal
...du moins, pas tout de suite
Je pionce donc je suis

Raven
Maître en Flood

Message non lu par Raven » 05 oct. 2012, 21:39

*Accès internet optimal
*Déménagement de Nantes presque bouclé
*Rencontre d'une femme formidable

Que les forces du Cosmos continuent de me prodiguer chance et bonheur...

rid
Dieu Suprême du flood

Message non lu par rid » 05 oct. 2012, 22:13

Généralement, c'est à ce moment là que les emmerdes arrivent.

Raven
Maître en Flood

Message non lu par Raven » 05 oct. 2012, 23:28

Je ne m'inquiète pas... LE flux est toujours avec moi !

Happexamendios
Adepte !

Message non lu par Happexamendios » 06 oct. 2012, 08:54

alors il existe un truc pour bien capter le flux...
c'est cotonneux et ça s'ouvre en corolle.
Je pionce donc je suis

Raven
Maître en Flood

Message non lu par Raven » 06 oct. 2012, 13:49

:gerber: *Happex*

Happexamendios
Adepte !

Message non lu par Happexamendios » 07 oct. 2012, 08:07

:D
ça aurait pu être pire... j'ai pas parlé du liquide bleu qui va avec ^^
Je pionce donc je suis

Raven
Maître en Flood

Message non lu par Raven » 07 oct. 2012, 12:17

:lol:

Pourquoi les projets auxquels je participe n'avancent paaaaaaaas ? :tetemur:

Bleachya43vier
Amateur Suprême du Flood

Message non lu par Bleachya43vier » 10 oct. 2012, 15:34

http://sos-internautes.forumactif.com/t ... mmodore-64

Je craint le pire...
Pour info c'est le site qui s'occupe de la traduction de fire emblem 6 voir cette news
Dans la vie, je voudrais être un petit chat. Blanc et gris, pour que tu ne résistes pas.
Dans la vie, je voudrais être un petit chat. Chaque nuit, je m'endormirai contre toi.

Musashi
Maître Suprême Floodeur

Message non lu par Musashi » 10 oct. 2012, 16:56

Il est coriace ce Michel. :D

Répondre