[SNES] Modifier une tilemap

Foire aux questions et tutoriels
Hiei-

[SNES] Modifier une tilemap

Message non lu par Hiei- » 15 sept. 2011, 08:09

Ce n'est pas pour poser une question en fait, j'ai déjà posé la question hier à Meradrin qui m'a expliqué rapidement le principe.

Je me suis donc dit que ça pourrait peut-être intéresser des gens, donc j'ai repris ces explications et en ait fait un tutoriel disponible ici : http://www.hiei-tf.fr/tutoriels-romhack ... el_tilemap

Voili voilou.

rid
Dieu Suprême du flood

Re: [HACK] Modifier une tilemap SNES

Message non lu par rid » 15 sept. 2011, 09:36

Comme je suis en train de caresser l'idée de m'intéresser au romhack SNES, j'ai lu ton tutoriel.

Dans l'ensemble, les explications sont très claires et bien détaillées. Et l'utilisation de screeshots est toujours la bienvenue :)
Sinon, quelques fautes d'orthographe sans grande importance :D

Le logiciel que tu utilises, VSNES, c'est un truc qui a été développé par Mera? Si oui, chapeau l'artiste: cet outil a l'air bien utile :D

Et enfin, je trouve que la technique utilisée n'est pas très éloignée de celle présentée par Graou sur sa doc sur le hacking de jeu NES (ce qui change, et ce n'est pas rien, c'est l'architecture de la GPU qui est bien plus complexe sur la SNES (qui l'eu cru? :D)).

BahaBulle
Bub'n'Bob Pawa!

Message non lu par BahaBulle » 15 sept. 2011, 09:46

Rid a écrit :Le logiciel que tu utilises, VSNES, c'est un truc qui a été développé par Mera? Si oui, chapeau l'artiste: cet outil a l'air bien utile :D
Non, ce n'est pas Mera :p
Et il est dispo sur romhacking et peut-être la TRAF ;)

rid
Dieu Suprême du flood

Message non lu par rid » 15 sept. 2011, 09:52

Je disais ça parce qu'il y a son nom dans la barre de la fenêtre de VSNES :D

BahaBulle
Bub'n'Bob Pawa!

Message non lu par BahaBulle » 15 sept. 2011, 09:54

C'est le nom de la rom banane :p

rid
Dieu Suprême du flood

Message non lu par rid » 15 sept. 2011, 10:04

:oops:

D'accord, et moi qui pensais qu'il s'agissait d'une sorte de version VSNES de la mort qui tue. Je vais me recoucher pour la peine :)

Hiei-

Message non lu par Hiei- » 15 sept. 2011, 10:14

Rid a écrit :Comme je suis en train de caresser l'idée de m'intéresser au romhack SNES, j'ai lu ton tutoriel.

Dans l'ensemble, les explications sont très claires et bien détaillées. Et l'utilisation de screeshots est toujours la bienvenue :)
Sinon, quelques fautes d'orthographe sans grande importance :D
Vu l'heure à laquelle j'ai écrit ce truc ^^; (entre 4 et 6h du matin), je compte sur Ti pour corriger/remettre en forme tout ça si ça l'intéresse de le publier sur la T.R.A.F.

Sinon, l'explication de Meradrin m'aura aussi permis de débloquer autre chose, je viens finalement de trouver la tilemap du logo du titre de Secret of Mana en 30 secondes chrono :)

pinktagada
Mauvaise ROMhackeuse débutarte

Message non lu par pinktagada » 15 sept. 2011, 10:22

Rid a écrit :Comme je suis en train de caresser l'idée de m'intéresser au romhack SNES, j'ai lu ton tutoriel.
T'as fini de faire des cochonneries tout seul devant ton ordi ? (ouais, j'ai pas écrit PC, j'ai mis ordi :D)
MAIS Y A PLUS DE PLACE A L'ÉCRAN! NON DE MERDE MÊME SI JE TE DONNE TOUS LA PLACE DU MONDE DANS LA ROM!! TU POURRAIS PAS EN FAIRE AFFICHÉ PLUS A L'ÉCRAN!!!
Un grand philosophe...

Image

Ti Dragon
Est devenu grand

Message non lu par Ti Dragon » 15 sept. 2011, 10:22

Je trouve juste dommage d'écrire "c'est pas sur la T.R.A.F." et de ne pas soumettre l'article au guide V2 :P Il s'agit sinon d'une très vieille technique (ici assistée par un émulateur apparemment bien pratique) consistant à hacker la savestate : tu dois d'ailleurs t'en souvenir, Hiei ; t'es pas né de la dernière pluie ;)

Faudra penser à mettre tout ça au format V2, si bien sûr, ça t'intéresse que l'on intègre un tel tuto sur la T.R.A.F.

Et un tuto sur la tilemap existait : Jes l'a simplement viré car, comme tous les codeurs qui se respectent, il n'a pas aimé son propre style (car tout est perfectible)... Par contre, l'objectif n'était pas le même : le but était plutôt d'expliquer ce que c'était :)

VSNES n'est pas sur la T.R.A.F. mais ça a l'air utile, en effet.

- Edit -

Ah ben oui, tu as l'air intéressé xD
"Heureusement qu'il n'avait que deux mots à nous dire... je plains son auditoire lorsqu'il doit faire un long discours"
(c) Le gardien du square
--
La scène de la traduction francophone : http://traf.romhack.org/

BahaBulle
Bub'n'Bob Pawa!

Message non lu par BahaBulle » 15 sept. 2011, 10:26

Ti Dragon a écrit :VSNES n'est pas sur la T.R.A.F. mais ça a l'air utile, en effet.
QUOI !!!!! C'est une honte :p
Ti Dragon a écrit :...(ici assistée par un émulateur apparemment bien pratique)
VSNES n'est pas un émulateur ;)

Ti Dragon
Est devenu grand

Message non lu par Ti Dragon » 15 sept. 2011, 10:30

Oui, m'en suis rendu compte après coup ;)

Et je sens que je vais ouvrir un thread pour réorganiser la partie "outils" de la T.R.A.F. car, malgré mon expérience, il est certain que nous n'avons pas tous les mêmes affinités avec les outils que nous utilisons :)
"Heureusement qu'il n'avait que deux mots à nous dire... je plains son auditoire lorsqu'il doit faire un long discours"
(c) Le gardien du square
--

Hiei-

Message non lu par Hiei- » 15 sept. 2011, 10:32

Ti Dragon a écrit :Ah ben oui, tu as l'air intéressé xD
Ben oui, c'est pour ça que je l'ai écrit, hein :P

Ca ne consiste pas vraiment à hacker la savestate, on ne se sert de la savestate que pour obtenir des infos, ou alors j'ai mal compris ce que tu voulais dire par "hacker la savestate" ^^

Pour la technique, non, je ne m'en souviens pas, elle a dû me passer sous le nez :(

Enfin, ça dépend ce que tu veux dire par là. Oui, je sais qu'on utilise souvent la savestate pour repérer des graphismes et autres, et voir ce qui se charge dans le jeu, mais je ne savais pas qu'on pouvait l'utiliser dans ce but bien précis, ce qui est bien pratique. J'ai testé deux jeux pour le moment, et la technique a fonctionnée sur les deux :o

Pour le format V2 des tutos de la T.R.A.F., faut que je fasse quoi/comment en gros :o ?

BahaBulle
Bub'n'Bob Pawa!

Message non lu par BahaBulle » 15 sept. 2011, 10:38

VSNES permet "seulement" de faciliter la recherche vu qu'il affiche toutes les infos des savestates mais il est tout à fait possible de s'en passer.

Au début, je cherchais les tiles dans la VRAM d'une savestate avec un éditeur graphique. Ca me donnait l'info sur le numéro de chaque tile.
Ensuite, je cherchais ces numéros (toujours dans la VRAM de la save) et je trouvais la tilemap.
Après, reste à retrouver la suite des octets de la tilemap dans la rom.

Ti Dragon
Est devenu grand

Message non lu par Ti Dragon » 15 sept. 2011, 10:57

Hiei- a écrit : Pour le format V2 des tutos de la T.R.A.F., faut que je fasse quoi/comment en gros :o ?
Les articles de la V2 ont le même format que ceux de Wikipédia (vu qu'on a récupéré le moteur). Donc, si tu sais comment ça fonctionne, ça devrait rouler facilement :) Sinon, je tâcherai de le faire... mais pas tout de suite ^^ Il faudra peut-être refaire des screens ou les redimensionner, je sais pas... On garde comme ça pour le moment.

Ah, ça ne transparaissait pas dans mon post mais bravo :)
(c) Le gardien du square
--

Lestat
céréal floddeur

Message non lu par Lestat » 15 sept. 2011, 19:23

Hiei- a écrit :Sinon, l'explication de Meradrin m'aura aussi permis de débloquer autre chose, je viens finalement de trouver la tilemap du logo du titre de Secret of Mana en 30 secondes chrono :)
Bah ces tiles là n'était pas compressés? (la tilemap est en clair quelque part alors nan?)

J'aime bien Vsnes, et merci pour le tuto!

Hiei-

Re: [TUTO] Modifier une tilemap SNES

Message non lu par Hiei- » 15 sept. 2011, 20:42

Le jeu pris en exemple dans le tutoriel a ses tiles compressés, mais ça ne change rien (vu qu'on ne les modifie pas dans le tutoriel, on les déplace juste).
Dernière édition par Hiei- le 16 sept. 2011, 03:39, édité 2 fois.

Lyan
Dieu Suprême du flood

Message non lu par Lyan » 15 sept. 2011, 21:07

Donc tu vas pouvoir faire retaper cet écran titre , c'est kewl ça ;)

Sinon pour tes tilemaps , tu mets bien dans ton tuto qu'elles sont en 2 octets mais ce n'est pas suffisant pour permettre leur modification dans tous les cas car pour exemple, si le code d'une tilemap l'affiche en mode mirroir comme dans l'exemple qui suit :

Image
Dans les graphs juste 2 tiles correspondantes au graphisme ci-dessous

Image
In-game les mêmes tiles utilisées en mode Y flip (mirroir vertical)

Hey bah tu te retrouves quelque peu couillé car le fait de juste changer l'adresse dans la tilemap ne sera pas suffisant :-D

Même chose au niveau des palettes de couleurs , si pour exemple tu prends le point d'exclamation du QUIZ et que tu le retires du graphisme (comme ce qui est prévu de faire) et que tu souhaites utiliser ces 2 tiles qui ne servent plus a rien pour remettre du graph FR dedans , bah il faudra que tu changes la palette de couleur

Bref en gros tes 2 octets faut apprendre à les décortiquer pour savoir comment ils fonctionnent exactement et je pense que c'est comme sur NDS soit 2 octets stockés en LE qu'il faut décortiquer en binaire (donc 16 bits) :

PPPPYXTTTTTTTTTT

P (4 bits) = numéro de la palette
Y (1 bit) = miroir vertical
X (1 bit) = miroir horizontal
T (10 bits) = numéro de la tile

Et là tu pourras modifier le code de tes tilemaps proprement ;)
http://www.youtube.com/user/Lyan53
Image
- Avec les gens de cour, vos pareils don Salluste, je vous laisse et je reste avec mes chenapans. Je vis avec les loups, non avec les serpents.
- L'amour a dompté le loup ! Ôtez-lui l'amour, il redeviendra un loup.

Hiei-

Message non lu par Hiei- » 15 sept. 2011, 21:23

Oui, Meradrin m'a filé une url qui détaille un peu tout ça mais c'était un peu technique (flip de tiles, effet miroir, changement de palettes) et je n'en avais pas spécialement besoin.

Mais il n'est pas exclu que je complète le tutoriel un de ces quatre, mais je préfère être sûr d'avoir compris chaque manipulation avant de le faire ^^

Il reste la solution de les flipper dans l'éditeur graphique sinon, non ? (idée au pif). Imaginons que tu veuilles inverser le "く" en ">" dans le jeu, si tu le flippes dans l'éditeur graphique de l'autre sens, donc "く", si le jeu flippe les deux tiles auto, il va théoriquement les remettre en ">", ce qui doit régler le problème ? (même si évidemment, c'est moins propre/classe).

Lyan
Dieu Suprême du flood

Message non lu par Lyan » 15 sept. 2011, 21:51

ça peut fonctionner uniquement dans le cas ou une tile n'est pas utilisée plusieurs fois dans les graphs et que tu as de la place ailleurs ;)
http://www.youtube.com/user/Lyan53
Image
- Avec les gens de cour, vos pareils don Salluste, je vous laisse et je reste avec mes chenapans. Je vis avec les loups, non avec les serpents.
- L'amour a dompté le loup ! Ôtez-lui l'amour, il redeviendra un loup.

Hiei-

Message non lu par Hiei- » 16 sept. 2011, 00:59

Pour le tutoriel, je le complèterai dès qu'on aura fini l'édition graphique des images en question, et donc une fois que j'aurais bien pigé le principe (flip, modifications des tiles utilisées plusieurs fois, changement de palette, etc...)

En gros, je le complèterai au fur et à mesure de mes propres besoins, au cas par cas.

Pour "Secret of Mana", je me rends compte que je me suis planté ^^; J'ai bien trouvé le tilemap dans la savestate mais pas dans la rom, je devais être trop fatigué ce matin et je me suis un peu mélangé, donc oui, visiblement, il est compressé =\ (ou généré dynamiquement par le code du jeu).

Bahamut54
Maître en Flood

Message non lu par Bahamut54 » 17 sept. 2011, 23:51

Bravo Hiei- pour ce tuto!! ;)
Deutsch und freundlich im Hintergrund ...

Répondre