Page 1 sur 1

[MD] Devilish

Publié : 31 août 2020, 16:08
par ThreyWalsh
Bonjour à tous,

ça fait quelques temps que je traîne sur le site et sur le forum afin de profiter des différentes traductions proposées par ses membres. Vu que je n'y connais strictement rien en hack (ni même en traduction :P ), j'étais curieux de savoir comment c'était possible de modifier les données d'un jeu sans avoir accès au code source.

Après avoir lu quelques tutoriels sur les fondamentaux (très bien foutus au passage :D ), je me suis lancé dans une tentative de traduction d'un de mes jeux préférés, Devilish sur Mega Drive. Je savais à peu près ce à quoi m'attaquer sachant qu'il n y a que très peu de texte à traduire et que le niveau d'anglais est à ma portée. Étant donné mon amateurisme (je vous laisse voir le résultat :lol: ), le but n'était que de modifier deux trois mots afin de voir comment ça fonctionne. Pour être honnête, je ne pensais même pas réussir à pouvoir en tirer quoi que ce soit :lol:

Finalement, je me suis pris au jeu et j'ai tenté de traduire le jeu dans son intégralité. Le résultat est parfaitement discutable: les tournures de phrases sont bizarres, le texte est charcuté en abréviations et autres raccourcis foireux et au final, je n'ai même pas été capable de trouver toutes les zones de texte à modifier.

Le résultat:

Image

Image

Image

Image

Voilà, même si le résultat me paraît vraiment pas terrible, je ne sais pas vraiment comment l'améliorer. La limite de caractère est vraiment casse-******* et je ne sais pas si l'usage de pointeurs pourrait vraiment y changer grand chose vu le peu de place à l'écran. Mais vu que je suis arrivé jusque là, autant traduire les bouts de texte restants.

J'en ai remarqué trois:

Image

1 - L'écran d'explication quand on lance le mode 2 joueurs

Image

2 - La phrase "Defeat the Boss" lors du début du combat contre celui-ci

Image

3 - L'écran de Game Over

J'ai beau chercher avec l'éditeur hexa, je ne trouve pas ces textes. J'ai été voir du côté de la traduction espagnole pour essayer de voir ou je pouvais le trouver. Malheureusement, ces bouts de texte ne sont pas non plus traduits de son côté. Je ne sais pas si j'ai bien formulé le problème, mais merci à ceux qui auront pris la peine de lire mon message :)

Lien vers le patch (à appliquer sur "Devilish (U) [c][!].bin"):
https://drive.google.com/file/d/1DHZXeL ... sp=sharing