[NDS] Nine Hours, Nine persons, Nine Doors

Le groupe de ceux qui n'ont pas de groupe. Vous vous êtes mis à plusieurs sur un projet et souhaitez en discuter ? Vous voulez montrer l'avancement de votre traduction ? Cette partie vous est dédiée !
cloud2

[NDS] Nine Hours, Nine persons, Nine Doors

Message non lu par cloud2 » 16 mai 2018, 20:00

Bonjour, comme tous le monde l'a constaté, le projet est plus que mort depuis quelques années, donc j'ai décidé d'insérer tous les textes traduit à ce jour, et d'en faire un patch très très béta pour le coup.

Je vais détailler. Comme certains le savent (ou pas ) les textes du jeu une fois extrait sont dans le désordre, d'où le fait que la traduction s'est basé sur le script dispo sur gamefaq, qui lui est dans l'ordre, et le script de shadf permet de faire les correspondances entre les deux script pour insérer le texte français. L'avantage était que pour traduire c'était plus agréable, plus fluide, et il y a le contexte pour mieux traduire. L'inconvénient, bah c'est que tout n'est pas parfait, et pour remettre le texte français à la place du textes anglais, eh bien il y a des coquilles par moments, genre texte en et fr, pas d'insertion du tout par moment, et cerise sur le gâteau, le script de gamefaq n'est pas toujours complet, et il reste donc de l'anglais. Alors j'ai donc dû vérifier un peu tout ça, et ai corrigé les coquilles que j'ai vu, completé pas mal de fichier en traduisant direct dans le script du jeu ( sans contexte ) donc on croise les doigts lol Mais vers la fin les fichiers ne sont pas tous traduit jusqu'au bout, et la lassitude, le manque de temps, et le fait que j'ai mal aux yeux maintenant après avoir passé autant de temps dessus ont eu raison de ma patience, je fais le listing de ce que j'ai laissé en petite note :

Les fichiers insérer sans grande vérification sont : a32, a41, b21, b31, c21, m20a, m30a, m40a.
Je ne pense pas qu'il y ait de coquilles, j'ai vérifié au moins ça, mais pour la traduction, j'ai pas vérifié si les textes pas insérer ne sont pas présents dans le script de gamefaq comme par exemple quand y a du code ou pire même quand il y a rien a priori.

Les fichiers qui ne sont pas traduit sont : a32d ( le fichier traduit est en faite le a32 )bed2, bed3 (Nyréilhos l'a traduit, mais pas présent sur le driver ) bed4, c31, m40a ( pas traduit en entier.)

Pour le reste, ça DEVRAIT (notez bien le conditionnel mdr ) rouler, mais il faut tester quand-même, j'ai testé jusqu'à la rencontre entre les persos, quand ils se donnent des pseudos.
En parlant de ça, j'ai décidé de garder les noms US, car dans un fichier j'ai Serpent, dans l'autre Cobra, et un autre Snake, à côté June, de l'autre Junon, de l'autre Violette etc... entre tous les fichiers, donc en revenant aux noms anglais, plus de prise de tête, mais avec notepad++ ça se change assez rapidement.
Vous l'aurez compris, la traduction ne concerne que les scriptes et rien d'autres.

Voilà voilà, je pense que c'est tout, peut-être qu'en libérant tout ça, ça donnera envie à d'autres de continuer.

Le patch est a appliqué avec xdelta.

Merci, à pleonex pour application Tinke pour la modification de rom.
https://github.com/pleonex/tinke/releases

Ainsi qu'à CUE pour ses outils pour extraire et insérer le texte, ainsi que celui pour m'avoir permis de modifier la font pour ajouter nos caractères accentués et autres.
http://romxhack.esforos.com/

Merci bien-sûr à la team qui a traduit, bien évidemment je ne vous oublis pas :wink:

Lien du forum : http://999-traduction.leforum.eu/t115-P ... -l-tat.htm
Lien du patch : https://mega.nz/#F!E2J0gYBL!JrF2xLWi4FmqBXUPPtNVYw
Dernière édition par cloud2 le 01 juin 2018, 23:01, édité 2 fois.

Bleachya43vier
Amateur Suprême du Flood

Re: [NDS] Nine Hours, Nine persons, Nine Doors

Message non lu par Bleachya43vier » 16 mai 2018, 21:18

J'ai toujours été intéressé par l'avancée de ce projet, c'est vraiment un jeu qui mérite sa traduction. Je ne comprends pas bien les problèmes qui se posent ici avec les textes mais bon, c'est évident que les textes seraient dans le désordre, c'est comme ça que ça se passe dans une trad :p J'aimerais bien savoir, qu'est-ce qui a bloqué concrètement ?

Félicitations pour le travail accompli en tout cas ! :)
Dans la vie, je voudrais être un petit chat. Blanc et gris, pour que tu ne résistes pas.
Dans la vie, je voudrais être un petit chat. Chaque nuit, je m'endormirai contre toi.

cloud2

Message non lu par cloud2 » 16 mai 2018, 22:35

Bleachya43vier a écrit :
16 mai 2018, 21:18
J'ai toujours été intéressé par l'avancée de ce projet, c'est vraiment un jeu qui mérite sa traduction. Je ne comprends pas bien les problèmes qui se posent ici avec les textes mais bon, c'est évident que les textes seraient dans le désordre, c'est comme ça que ça se passe dans une trad :p J'aimerais bien savoir, qu'est-ce qui a bloqué concrètement ?

Félicitations pour le travail accompli en tout cas ! :)
En faite chacun a été pris par sa vie personnelle, comme la majorité des projets abandonnés en faite.

En ce qui concerne les textes, je parlais pas dans le sens chronologique de l'histoire car la oui, c'est pas forcément ça qu'il y a de plus répandu je te le concède, mais là c'est de ça pas de ça dont je parle. On va dire chaque fichier représente une pièce, sauf que dans chaque fichier, aucun dialogue n'est dans l'ordre. On pourrait penser que dans un fichier, on pourrait le lire pour suivre une conversation, mais non, chaque phrase est classé par type de phrases j'ai l'impression, donc le fichier n'a ni queue ni tête, donc pour une traduction ça devient vite difficile.

Ex-Nihylo
Amateur Floodeur

Message non lu par Ex-Nihylo » 17 mai 2018, 10:33

Bravo pour le travail accompli ^^

jerome674
Nouveau Floodeur

Message non lu par jerome674 » 17 mai 2018, 14:39

Bleachya43vier a écrit :
J'aimerais bien savoir, qu'est-ce qui a bloqué concrètement ?
Lyan53 avait semble-t-il bien avancé sur le projet de son coté mais un bug audio ou chargement de la rom survenait en refaisant la ROM.
J'avais vu avec lui, la rom d'origine sans modification amenait le même problème.
->suivant la version de ndstool utilisée, la rom se reconstruit différemment, la version la plus récente n'étant pas forcement la plus optimisée pour reconstruire la rom...

Celui qui poursuivra le projet devra donc bien vérifier avant quelle version de NDSTOOL utiliser et tester sur linker en + de l'émulateur.

a_Tom

Message non lu par a_Tom » 17 mai 2018, 23:40

jerome674 a écrit :
17 mai 2018, 14:39
Lyan53 avait semble-t-il bien avancé sur le projet de son coté mais un bug audio ou chargement de la rom survenait en refaisant la ROM.
J'avais vu avec lui, la rom d'origine sans modification amenait le même problème.
->suivant la version de ndstool utilisée, la rom se reconstruit différemment, la version la plus récente n'étant pas forcement la plus optimisée pour reconstruire la rom...
Ça ressemble au problème de TWEWY, si c'est effectivement du même type, juste un problème à la reconstruction de la ROM je devrais éventuellement être capable d'aider. Mais du coup, si le projet est abandonné, pas sûr que ce soit utile

RyleFury
Maître en Flood

Message non lu par RyleFury » 18 mai 2018, 13:39

J'ai compilé pour Windows avec Cygwin la dernière version de NDSTOOL (v2.1.1) pour jerome674 il n'y a pas longtemps. Autant que je le partage si ça peut servir à quelqu'un, puisque les anciennes versions ont l'air d'avoir pas mal de problèmes:

http://rylelafurie.free.fr/ndstool-2.1.1.rar

cloud2

Message non lu par cloud2 » 18 mai 2018, 15:48

jerome674 a écrit :
Bleachya43vier a écrit :
J'aimerais bien savoir, qu'est-ce qui a bloqué concrètement ?

Celui qui poursuivra le projet devra donc bien vérifier avant quelle version de NDSTOOL utiliser et tester sur linker en + de l'émulateur.
À titre personnel, moi je me sers de Tinke, mais vu que je n'ai pas de DS, j'ai pu tester que sur émulateur.
a_Tom a écrit :
17 mai 2018, 23:40
jerome674 a écrit :
Ça ressemble au problème de TWEWY, si c'est effectivement du même type, juste un problème à la reconstruction de la ROM je devrais éventuellement être capable d'aider. Mais du coup, si le projet est abandonné, pas sûr que ce soit utile
Ça fait au moins 3 ans que le projet est abandonné, mais c'est pour la traduction. Comme je le disais plus haut, moi j'ai jamais testé sur DS, et les autres je sais pas si ils ont testés.
RyleFury a écrit :
18 mai 2018, 13:39
J'ai compilé pour Windows avec Cygwin la dernière version de NDSTOOL (v2.1.1) pour jerome674 il n'y a pas longtemps. Autant que je le partage si ça peut servir à quelqu'un, puisque les anciennes versions ont l'air d'avoir pas mal de problèmes:

http://rylelafurie.free.fr/ndstool-2.1.1.rar
Merci c'est gentil, ça peut toujours servir un jour ça ;)

cloud2

Message non lu par cloud2 » 01 juin 2018, 23:24

Je poste ce message pour dire que j'ai mis à jour le patch, car j'ai traduis les fichiers c31b et c31d et j'ai complété le m20a qui n'avait pas été fini. Je n'irai pas plus loin, mais si des gens veulent reprendre le travail, corriger ou je ne sais quoi, j'ai mis dans le .rar les scripts du jeux en FR et US. Mais attention, comme j'ai dis, les textes sont dans le désordre. Cependant y a possibilité de traduire à partir du script de gamefaq qui lui est dans l'ordre, en respectant quelques conditions, pour cela, voir le guide de shadf ici : ici

Répondre