[PS2] Atelier Iris [Publié]

Le groupe de ceux qui n'ont pas de groupe. Vous vous êtes mis à plusieurs sur un projet et souhaitez en discuter ? Vous voulez montrer l'avancement de votre traduction ? Cette partie vous est dédiée !
RyleFury
Maître en Flood

Re: [PS2] Atelier Iris - Début de projet

Message non lu par RyleFury » 06 déc. 2012, 09:40

Il ne fonctionne qu'avec les anciennes versions de Pcsx2 (0.7 maximum). Il est très lent et peut finir par crasher (pas à tous les coups). Dans tous les cas je n'ai jamais réussi à utiliser les breakpoints comme il le faut et de toute manière sa lenteur et sa mauvaise interface rendent le débuggeur quasi inutilisable. J'ai lu que ce n'était pas la priorité des développeurs de le réintégrer et que s'ils le faisaient, ce serait avec une bien meilleure interface. C'est vraiment dommage de ne pas avoir un seul débugger fonctionnel sur ps2...

Skeud
Oook ?

Re: [PS2] Atelier Iris

Message non lu par Skeud » 06 déc. 2012, 15:05

Si tu ressens l'envie de travailler, assieds-toi, et attends qu'elle te passe....
A mon niveau, on ne croit pas, on sait. (Docteur Helmut Perchut)

StorMyu
Parce que "StorMyu avant"!

Message non lu par StorMyu » 06 déc. 2012, 18:58

Les dev d'émulateur du moment en ont rien à br***er des romhacker de toute façon.

RyleFury
Maître en Flood

Message non lu par RyleFury » 10 déc. 2012, 15:01

Un ptit screen pour montrer la bonne continuité du projet :wink:

Image

J'en mettrai plus après avoir corrigé certaines fautes.

Lyan
Dieu Suprême du flood

Message non lu par Lyan » 10 déc. 2012, 15:05

Joli, ça donne fichtrement envie :)

Bon courage pour la suite du projet ;)
http://www.youtube.com/user/Lyan53
Image
- Avec les gens de cour, vos pareils don Salluste, je vous laisse et je reste avec mes chenapans. Je vis avec les loups, non avec les serpents.
- L'amour a dompté le loup ! Ôtez-lui l'amour, il redeviendra un loup.

RyleFury
Maître en Flood

Message non lu par RyleFury » 14 janv. 2013, 17:49

J'ai de bonnes nouvelles concernant le projet. J'ai travaillé d'arrache pied d'ici la dernière fois. J'ai traduit toutes les images du jeu (TIM, TM2 et IPU 1 frame), la vidéo (PSS en stéréo et dolby digital -> la galère). La langue française étant une langue de pipelette, il y avait beaucoup de textes qui dépassaient des fenêtres quand ce n'était pas des dialogues. Après maintes péripéties avec le fichier SLUS, j'ai compris une bonne partie de sa structure. J'ai donc réussi à déplacer les textes sans pointeurs dans le fichier en manipulant directement les instructions, mais aussi à manipuler la taille et l'emplacement de chaque élément du jeu et la taille de la police des textes en plus d'enlever la limite de caractères par ligne de ces derniers.

Après toutes ces belles modifications et sachant que la traduction du texte approche les 100%, nous avons décidé de prendre en vidéo les 27 premières minutes du jeu le tout en français. Il reste du travail, mais on tient le bon bout.

http://www.youtube.com/watch?v=kiRdhzgkGQM

Enjoy !

StorMyu

Message non lu par StorMyu » 14 janv. 2013, 20:32

Niiiiiiiceeee !!!

Ti Dragon
Est devenu grand

Message non lu par Ti Dragon » 14 janv. 2013, 22:13

Ah oui, vraiment sympa.

Je n'ai pas eu le courage de regarder de bout en bout (je n'ai que parcouru la vidéo) mais ce que j'en ai vu me paraît pas mal du tout (en tout cas en termes de travail et de temps passé :)). Bon courage !
"Heureusement qu'il n'avait que deux mots à nous dire... je plains son auditoire lorsqu'il doit faire un long discours"
(c) Le gardien du square
--
La scène de la traduction francophone : http://traf.romhack.org/

Hiei-

Message non lu par Hiei- » 15 janv. 2013, 11:57

T'as testé si ça passait sur la console originale ? Enfin, tu n'as peut-être rien modifié niveau instructions (car si ce n'est plus aligné, ça plantera, comme sur PS1/PSP).

RyleFury
Maître en Flood

Message non lu par RyleFury » 15 janv. 2013, 12:40

Oui j'ai testé. Lorsque qu'il y a des problèmes d'instructions, l'émulateur indique TLB Miss. L'émulateur peut tolérer cette erreur quand ce n'est pas grave, pendant que la PS2 freeze automatiquement. Maintenant je fais bien attention de ne pas obtenir cette erreur sur émulateur. Le jeu fonctionne très bien sur PS2. Bien sûr je n'ai pas modifié les instructions en elles-même, j'ai juste modifié les valeurs des ADDIU et des LUI qui permettent de placer une valeur dans un registre. J'ai cependant eu des problèmes avec une zone de valeur 0 que j'avais pris pour le texte qui faisait tout planter sur ps2, avec un beau TLB Miss en prime.

Hiei-

Message non lu par Hiei- » 16 janv. 2013, 11:01

Parfait, alors :)

RyleFury
Maître en Flood

Message non lu par RyleFury » 01 mai 2013, 14:22

Le forum de traduction est ouvert :

http://ateliertraduction.forumactif.org/

N'hésitez à aller y faire un tour et de le partager pour le faire connaître si vous le pouvez. Les news seront annoncées dorénavant là-bas. Merci à StorMyu et aux autres membres pour m'avoir aidé dans ce projet. :)

kogami
Dieu Floodeur

Message non lu par kogami » 01 mai 2013, 17:09

Très sympas comme jeu d'après ce que j'en ai vue de ta vidéo :wink:
Traduction de BS Zelda - Ancient Stone Tablets (Projet en cour)Image

Conradson
Amateur Floodeur

Message non lu par Conradson » 01 mai 2013, 22:01

Dommage de faire un forum à part, de mon côté j'aime bien le côté pratique d'avoir des infos sur pleins de projets au même endroit. Tu risques de t'embêter à vouloir gérer un forum vide.

Quoi qu'il en soit, bon courage pour le projet de traduction et pour le forum :)

RyleFury
Maître en Flood

Message non lu par RyleFury » 01 mai 2013, 22:17

kogami, ça fait un moment ^^ On se retrouve une fois de plus sur la même scène et je vois que tu chômes pas :)
J'ai fait un forum à part car ce sera plus simple pour reporter les bugs et surtout pour se faire connaître car on risque de traduire d'autres jeux dans le futur avec plus de personnes dans l'équipe. Il sera surement assez vide pendant les mois qui suivront mais dès la sortie du patch il y aura plus de personnes pour télécharger le patch et notifier les bugs. En tout cas espérons, c'est quelque chose que je ne peux pas prédire pour l'instant.

kogami
Dieu Floodeur

Message non lu par kogami » 01 mai 2013, 23:00

Grave ^^ Ca fais plaisir en tout cas de te revoir, toi aussi tu risque de chopper le virus de la traduction de jeux vidéo :D

Des que tu commence à finir un projet, d'autres t'arrive en tête et puis c'est l’engrenage, je dois avoir au moins 4 projet en parallèles.

Je pense que tu aura plus de lisibilité dans un 1er temps ici, pour donner des infos de ton projet etc...
Traduction de BS Zelda - Ancient Stone Tablets (Projet en cour)Image

RyleFury
Maître en Flood

Message non lu par RyleFury » 03 mai 2013, 00:08

Je pense que je vais continuer à poster les news ici ainsi que sur le nouveau forum. Je sais pas si je vais chopper le virus car c'est énormément de temps et de travail à consacrer mais en tout cas je compte bien faire connaitre les jeux de Gust au maximum de personnes ^^

RyleFury
Maître en Flood

Message non lu par RyleFury » 13 juil. 2013, 23:46

Juste une petite news pour annoncer que mon traducteur a presque testé entièrement le jeu et que vu que les choses sont assez proches de la fin, il est quasi certain que le patch de la beta publique sorte en fin d'année vers Décembre ou peut-être en Janvier de l'année prochaine. Comme dit dans mon dernier post je vais annoncer les news dans ce forum et dans celui que j'ai mis en ligne récemment pour l'instant.

RyleFury
Maître en Flood

Message non lu par RyleFury » 27 nov. 2013, 13:51

L'attente est bientôt terminée. La vérification du jeu sur émulateur est terminée avec tous les bugs et beaucoup de textes corrigés.

La dernière phase de test consiste à terminer le jeu sur la console originale afin de s'assurer qu'il n'y ait pas de freeze dessus et le testeur BadTetsuo va s'en assurer pendant les prochaines semaines. Ce qui signifie que le patch publique de la version bêta sortira dans environ 2 à 3 semaines à compter d'aujourd'hui.

Pour information, il y aura un patch pour la version US et pour la version européenne. Ce dernier transformera en fait la version européenne en version US et appliquera le patch français en même temps. Toute la traduction est passée par la version US du jeu et l'intérêt principal est d'avoir le 60 Hz.

Jancky
Super Floodeur

Message non lu par Jancky » 27 nov. 2013, 14:33

Super! J'ai hate de voir ça. Beau travail franchement :D

RyleFury
Maître en Flood

Re: [PS2] Atelier Iris [Publié]

Message non lu par RyleFury » 18 déc. 2013, 16:49

Bonjour à tous,

Nous sommes fiers d'annoncer que le patch de la traduction française de la bêta publique d'Atelier Iris sur PS2 sort aujourd'hui. Le jeu est traduit dans son intégralité (textes, images et vidéo). Nous avons passé un peu moins de 2 ans pour en arriver à ce résultat avec seulement deux personnes travaillant dans l'équipe (moi-même et Zak Blayde). Nous avons fait très attention de fournir une traduction avec la meilleure qualité possible, sans faute, naturelle et dans le contexte du jeu. Cette traduction a été effectuée avec passion par des fans et nous espérons que vous pourrez en profiter pleinement.

Un tuto est mis en place dans la même archive que le patch permettant à tout le monde de l'appliquer sur le jeu original et de l'obtenir en français. Nous avons fait de notre mieux pour qu'il soit le plus explicite possible. Si malgré tout, vous avez toujours des problèmes à appliquer le patch ou à jouer au jeu, faites-le nous savoir.

Cette version est pour l'instant une bêta car il est difficile de corriger la totalité des fautes quand il y a près de 15000 dialogues dans un jeu. C'est pour cette raison que nous comptons sur vous pour tout simplement nous indiquer les fautes trouvées dans les textes ou les bugs éventuels. Malgré le fait que soit une bêta, cette version devrait être tout de même assez proche de ce que l'on attend d'une version finale. Le jeu a été testé à 100% sur émulateur et PS2 et fonctionne très bien.

Pour ceux qui seraient intéressés pour nous aider à dénicher les fautes restantes et les bugs éventuels, une partie dans le forum de notre site (lien tout en bas du message) y est consacrée. Pour les fautes de textes (fautes d'orthographe, de syntaxe ou contexte bizarre), tout ce que l'on vous demande est de nous indiquer le dialogue en entier qui a un problème à ce moment-là et de l'écrire correctement. Pour les bugs éventuels, veuillez nous les indiquer de manière précise pour que nous puissions les investiguer.

Après avoir terminé ce projet et sachant que nous pensons avoir bien fait les choses, nous nous sentons capables de continuer d'autres projets dans le futur. C'est pour cette raison que nous comptons traduire prochainement Mana-Khemia, qui ravira, j'en suis sûr, un bon nombre de fans. Cependant, cette annonce n'est pas encore sûre et nous ne savons pas quand nous commencerons, sachant que nous recruterons préalablement des personnes supplémentaires pour ce projet.

Des images ont été rajoutées dans la galerie du site pour vous donner une idée du jeu. La vidéo de démo du jeu disponible depuis presque un an est quant à elle disponible à cette adresse :

http://www.youtube.com/watch?v=kiRdhzgkGQM

Nous espérons que vous aurez autant de plaisir que nous à jouer à ce qui est de notre avis un très bon jeu et nous vous souhaitons de bonne fêtes de fin d'année.  :) 

Liens du patch sur notre site :

http://ateliertraduction.forumactif.org/

Merci encore à ce site et particulièrement à StorMyu de m'avoir aidé quand j'étais bloqué sur quelques aspects en début de projet.

Image
Image
Dernière édition par RyleFury le 22 déc. 2013, 12:22, édité 1 fois.

Happexamendios
Adepte !

Message non lu par Happexamendios » 18 déc. 2013, 19:14

Félicitations pour cette traduction, ça semble avoir été un travail de longue haleine...
En tout cas, le jeu a l'air vachement sympa
Je pionce donc je suis

Musashi
Maître Suprême Floodeur

Message non lu par Musashi » 18 déc. 2013, 19:38

Le jeu est bien si tu aimes le crafting. :D

Je jetterais peut-être un coup d'oeil au jeu, j'avais bien aimé les quelques opus que j'ai fait, mais je sais pas si je vais avoir le courage de les refaire. :P

En tout cas félicitations.

StorMyu

Message non lu par StorMyu » 18 déc. 2013, 20:32

RyleFury a écrit :Merci encore à ce site et particulièrement à StorMyu de m'avoir aidé quand j'étais bloqué sur quelques aspects en début de projet.
Ah bah ça je m'y attendais pas, aucun problème !
J'aurai bien voulu y tester si j'avais un moyen de jouer à la PS2 de manière portatif, là pour le coup j'ai pas trop de temps pour dépoussiérer ma PS2.

D'ailleurs en parlant de Mana Khemia, tu comptes attaquer quels versions ? Parce que le premier version PSP est pas si complexe de ce que mes souvenirs d'il y a 4 ans se souviennent x)

RyleFury
Maître en Flood

Message non lu par RyleFury » 18 déc. 2013, 20:53

Je compte traduire la version PS2, les portables ne m’intéressent pas. Cependant, je donnerais mes sources sans problème si quelqu'un veut adapter ça à la version PSP.

Répondre