[PSP][SAT] Princess Crown

Le groupe de ceux qui n'ont pas de groupe. Vous vous êtes mis à plusieurs sur un projet et souhaitez en discuter ? Vous voulez montrer l'avancement de votre traduction ? Cette partie vous est dédiée !
Lyan
Dieu Suprême du flood

[PSP][SAT] Princess Crown

Message non lu par Lyan » 03 nov. 2010, 23:27

Hello la compagnie,

Suite à la perte des données de 2 mois sur le forum , l'ancien thread sur l'éventuel projet de trad FR Princess Crown , est passé à la trappe du coup , j'avoue que j'avais pas eu le courage de le refaire jusque là .

Toujours comme avant , je ne sais pas si je pourrais ou non mener ce projet à terme (tout du moins tout seul) pour 2 raisons :

1 - Il faut forcement un/des traducteurs Jap>fr (mais certains semblaient être intéressés , je ne sais pas si ils trainent toujours dans le coin depuis le changement d'adresse du forum)

2 - Je ne sais pas encore si j'aurais toutes les compétences nécessaires pour mener ce hack à terme .
Je rencontre par ex un gros souci au niveau de l'affichage des caractères qui ne possèdent à priori pas de VWF . Donc je ne sais pas si on pourra modifier la taille de ces derniers qui a un rendu assez gros avec les caractères FR , sur ce point si des hackeurs compétents peuvent jeter un oeil ce ne sera certes pas de refus car je ne pense pas avoir les compétences requises pour modifier cela tout seul :/

Image

Conme on peut le voir sur cet écran tous les caractères sont désespérément alignés par colonnes (dû à l'absence de VWF)

Normalement on devrait quand même rien qu'avec ça , pouvoir en tirer quelques chose (même sans changer la taille des caractères même si moins esthétique) mais il me reste quand même pas mal de tests à effectuer sur le jeu avant d'en être totalement sûr ;) .

Je vais donc faire un petit résumé des choses découvertes pour le hack de ce jeu histoire de centraliser tout ça ;)

Tout d'abord , on avait donc repéré et tablé les caractères jap inclus dans la font à partir des screens suivants (font saturn et psp)

[cacher=Font saturn zoom x2]Image
quadrillée en couleur pour bien discerner chaque cara[/cacher]

[cacher=Font psp]Image[/cacher]

Il en est donc ressorti ça après le travail acharné d'identification des caractères jap par les connaisseurs de la langue trainant dans le coin :

、。・?!_々―~()「」−%♀0123456789△XOGK
LOPRUぁあぃいぅうぇえぉおかがきぎくぐけげこごさざしじすずせ
ぜそぞただちぢっつづてでとどなにぬねのはばぱひびぴふぶぷへべぺほ
ぼぽまみむめもゃやゅゆょよらりるれろわをんァアィイゥウェエォオカ
ガキギクグケゲコゴサザシジスズセゼソゾタダチッツテデトドナニヌネ
ノハバパヒビピフブブヘベペホボポマミムメモャヤュユョヨラリルレロ
ワンヴ哀愛悪安暗案闇以位意為異移違一印員困引飲隠右運影栄永鋭謁越
園援炎遠塩奥押横王黄屋俺恩音下化仮何加可家果歌火花荷華貸過我画会
解回塊壊怪悔海界皆絵開階外害街各格確覚角楽話冠巻喚完官感敢環簡観
間関館丸岩顔願危喜器寄希期機帰気祈貴起輝飢騎偽技客逆久仇休宮急救
求泣級去居巨拠許魚供共区協境強恐教興郷驚仰業曲極玉琴禁筋近金吟銀
苦具空屈掘窟繰君群軍係兄形敬糸経継警軽撃次決結血月件券剣建見賢険
験元原厳幻減源現言限古呼固故湖誇後御語護交光公効口向好孝工幸広攻
構港考荒行購鉱降高号合刻告国黒込頃今困婚根魂左差査鎖再最祭細際在
材罪財咲作索殺三参山散産斬残仕使司史四士始姉姿子師志思指止死私紙
詩試資歯事似持時次治示耳自式識失室質実射捨赦者謝邪惜若弱主取守手
種酒首受呪授樹周修拾終習襲集住十従獣重宿祝出術瞬準盾順初所緒書助
女傷勝召商唱将小少床承招消焼照称章笑証詳賞上丈乗城場嬢常情杖植職
色触食信寝心振新森深申真神親身進震人陣図吹水数世凄性成政整星晴正
生精聖声西青静昔石責赤切接設説絶先千戦線船選前然全狙祖素組僧創双
奏想捜操早巣争相窓草装走送騒像増憎臓造側即息束足速賊族続卒存孫尊
村他多太打駄体対耐待戴貸退隊代大第題達奪脱竪誰単探短端鍛団断段男
談値知地置遅築茶着中仲昼柱注兆張挑朝町聴調長鳥直沈珍追痛通爪亭低
定帝庭程敵的天店転点伝殿吐徒渡途都努度土奴怒倒凍塔島投東盗当答統
討踏逃頭闘働動同導洞瞳道得特毒読突届曇内南難汝二肉日乳入任忍認猫
熱年念悩納能波派破馬拝敗杯背配買売泊白縛発髪伐罰抜判半反犯晩番彼
悲扉比疲秘被費避非飛備微美匹必姫百氷表描病品不付夫怖敷普浮父譜負
武舞部封風復服福腹払物分粉文聞兵平並閉陛別変片編辺返便勉保捕歩基
暮母包報宝放方法訪亡坊帽忘忙暴望棒冒防北僕本魔妹毎末万慢満味未密
民眠務夢無娘名命明迷鳴滅面木目戻問紋門冶夜爺野矢役約薬訳躍癒優勇
友幽有由遊予与預傭幼妖容揺様用葉要陽欲翼来頼雷落乱利理裏里離陸率
立流竜旅両料良力輪隣涙類令冷礼霊歴練連錬路労老和話腕

On a donc 1018 caractères dans la font .

Concernant les scripts du jeu , ils sont situés dans les fichier .EVN (l'intégralité à priori) mais ces derniers ont un affichage très particulier à l'écran que je décrirais un peu plus bas .

Dans un premier temps chaque fichier .EVN semble être composé de deux parties , la 1ère je ne sais pas encore trop ce à quoi elle correspond , mais la seconde (qui commence toujours à partir de l'offset 0x1000) contient un header qui répertorie des tailles (table des pt par ex), suivi de pointeurs (le tout stocké en big-endian) , puis viennent ensuite les balises+textes (qui sont ensemble) .

Je reviens donc sur l'affichage "particulier" des textes à l'écran , si on observe dans les fichiers , après avoir monté le 1er quart de la table des caractères (les 256 premiers) , on se rend compte qu'il y a des caractères qui ne correspondent pas alors qu'il le devraient .
Chaque caractère est stocké sur 1 octet et j'ai pensé qu'après les 256 premiers , ils seraient sur 2 octets mais en y regardant de plus près c'est tout bonnement impossible . Il y a un peu partout dispatchés dans ces fichiers des octets qui viennent s'intégrer au scripts en plein milieu des phrases et qui sont assez bizarres puisque bien qu'il soient présents dans les scripts à l'écran ils ne s'affichent pas .

[cacher=4 exemples avec screens in game et code hex correspondants]Image
Image

Image
Image

Image
Image

Image
Image[/cacher]

Legende pour les screens :
En rouge ce sont des balises principalement
En vert les caractères qui s'affichent correctement à l'écran
En bleu les caractères qui ne s'affichent pas correctement à l'écran
En violet les caractères bizarres qui ne s'affichent pas du tout à l''écran

..................................................

Après moultes recherches j'ai donc trouvé à quoi ces derniers (les caractères violet) servent exactement .

En gros , tous les 4 octets de textes/balises , on retrouve juste après un de ces fameux octets bizarre , ensuite viennent 4 octets cohérents puis encore un autre incohérent par rapport à l'affichage sur l'écran , etc ... ça se répète comme ça dans toute la partie balises textes .

Ce 5ème octet sert à checker les 4 précédents et leur attribue donc une valeur si on le décortique sous forme binaire :

octet 1 , octet 2 , octet 3 , octet 4 , puis 5ème octet (à décortiquer en binaire selon le schéma suivant : 11223344)

Suivant la valeur binaire obtenue sur ce 5e octet (valeur allant de 0 à 3) , le caractère affiché à l'écran sera différent .

Ce dernier sert donc à découper la table de caractères en 4 tables distinctes allant de 0x00 à 0xFF comme ci dessous :

[cacher=font coupée en 4 parties correspondant chacune à une table spécifique]Image[/cacher]

On a donc nos 4 tables de caractères distinctes :

Table 0 > valeur binaire attribuée = 00
Table 1 > valeur binaire attribuée = 01
Table 2 > valeur binaire attribuée = 10
Table 3 > valeur binaire attribuée = 11

Que notre 5e octet définira pour les 4 octets le précédant .

Tactique simple et terriblement efficace pour éviter d'avoir des caractères sur 2 octets dans le fichiers du jeu :-D

Il semble que le 5e octet ait aussi des propriétés particulières sur les balises des textes mais je ne les ai pas encore déterminées pour le moment ;)

J'ai tout de même fait un test de réinsertion de font FR pour voir ce que ça donnerait comme rendu à l'écran :

[cacher=Screens tests font]Image
Image
Image
Image[/cacher]

Comme les caractères ont un espace dédié de 14x14 pixels chacun et qu'il n'y a aucune VWF , j'ai donc été obligé d'utiliser une font "monospaced" , je dirais que ça passe pas trop mal niveau rendu mais ça reste assez imposant en l'état

Voilou en gros ou ça en est resté, c'est sûr que l'écriture si grosse c'est pas esthétiquement top et que ce serait bien si on pouvait trouver un moyen de réduire cette dernière mais je n'ai rien trouvé de mon côté (je tente quand même de chercher par moment mais sans résultats jusque là) ... A mon avis , faire une telle modif c'est bien au delà de mon niveau de compétences actuel :(

Je n'aborde pas la partie graphique car ce n'est pas nécessaire , elle ne devrait poser aucun souci à priori , le seul problème rencontré n'en est plus vraiment un grâce à l'aide de Baha ;)

++ pour la suite (quand ça me prendra :P )
http://www.youtube.com/user/Lyan53
Image
- Avec les gens de cour, vos pareils don Salluste, je vous laisse et je reste avec mes chenapans. Je vis avec les loups, non avec les serpents.
- L'amour a dompté le loup ! Ôtez-lui l'amour, il redeviendra un loup.

Ommnislash
Super technique ultime

Re: [PSP/SATURN] Princess Crown (Jap)

Message non lu par Ommnislash » 04 nov. 2010, 01:39

pour la correction je suis partant depuis le début (en fait je boudin-patience), par contre je n'ai aucune connaissance du japonais.

Greats était intéressé mais je ne sais pas s'il à le temps.

effectivement c'était regrettable ce crash du fofo o_O
étonnant, n'est-ce pas ?

http://beinart.org/

Ommnislash
Super technique ultime

Message non lu par Ommnislash » 04 nov. 2010, 01:49

oh j'ai retrouvé cette font que j'avais arrangée pour quelle soit plus lisible :P
Pièces jointes
font arrangée BIS.png
font arrangée BIS.png (387.63 Kio) Consulté 7529 fois
étonnant, n'est-ce pas ?

GreatSkaori
Chooser of the Slain
Chooser of the Slain

Message non lu par GreatSkaori » 04 nov. 2010, 10:52

Oui comptez sur moi, ça prendra du temps mais je m'en occuperai :) Bravo Lyan, je suis sûr que d'autres t'aideront sur ce qui t'ennuie.
Your sins lay heavy upon you defiler of souls.
By the holy laws you shall be obliterated !

BahaBulle
Bub'n'Bob Pawa!

Message non lu par BahaBulle » 04 nov. 2010, 16:25

Lyan a écrit :Que notre 5e octet définira pour les 4 octets le précédant .
Tu es sûr que c'est les 4 octets précédents ?
Lyan a écrit :le seul problème rencontré n'en est plus vraiment un grâce à l'aide de Baha ;)
Qu'est-ce que j'ai fait encore ? :D

Lyan
Dieu Suprême du flood

Message non lu par Lyan » 04 nov. 2010, 21:07

BahaBulle a écrit :Tu es sûr que c'est les 4 octets précédents ?
Voui voui , je viens de revérifier dans le doute et c'est bien ça ;)
BahaBulle a écrit :Qu'est-ce que j'ai fait encore ? :D
Tu m'avais aidé pour les palettes des .TMX qui ne s'affichaient pas correctement à cause de leur format "tiled" :-D
Image
- Avec les gens de cour, vos pareils don Salluste, je vous laisse et je reste avec mes chenapans. Je vis avec les loups, non avec les serpents.

X-death
Amateur Suprême du Flood

Message non lu par X-death » 08 janv. 2011, 18:52

des nouvelles de ce projet ?
car ça m' intéresse beaucoup :D

Lyan
Dieu Suprême du flood

Message non lu par Lyan » 08 janv. 2011, 22:03

L'est pas abandonné je te rassure , ce sera vraiment pas pour de suite mais ça reste un projet qui me tient à coeur :)

J'avoue que je bosse pas dessus en ce moment mais c'est un projet qui prendra du temps de toute façon , principalement de par le langage Jap qui est à la fois contraignant pour le hack (surtout au niveau de l'affichage des caractères avec VWF fixe :/ ) puis pour la trad aussi m'enfin ça c'est pas une surprise :-P

D'ailleurs faudra que je vois un truc avec Baha pour ce hack , il me semble qu' il y a quelques temps, il bossait sur une bricole susceptible de m'être utile sur ce jeu :-D
Image

BahaBulle
Bub'n'Bob Pawa!

Message non lu par BahaBulle » 09 janv. 2011, 16:33

Lyan a écrit :D'ailleurs faudra que je vois un truc avec Baha pour ce hack , il me semble qu' il y a quelques temps, il bossait sur une bricole susceptible de m'être utile sur ce jeu :-D
J'ai comme l'impression qu'il va falloir que je remette le nez dans ma bricole :D

StorMyu
Parce que "StorMyu avant"!

Message non lu par StorMyu » 09 janv. 2011, 17:48

Lyan a écrit :surtout au niveau de l'affichage des caractères avec VWF fixe :/
une FWF quoi x)
c'est anormal une Variable-width font fixe :lol:

Lyan
Dieu Suprême du flood

Message non lu par Lyan » 09 janv. 2011, 23:58

Ouaip effectivement me suis mal exprimé ^^

Y'a même pas de VWF dans le jeu ^^ c'est pour cette raison que les cara font tous la même taille :-D
Image

Spring
Amateur Floodeur

Message non lu par Spring » 12 janv. 2011, 12:28

Lyan a écrit :J'avoue que je bosse pas dessus en ce moment mais c'est un projet qui prendra du temps de toute façon , principalement de par le langage Jap qui est à la fois contraignant pour le hack (surtout au niveau de l'affichage des caractères avec VWF fixe :/ ) puis pour la trad aussi m'enfin ça c'est pas une surprise :-P
Quand tu seras prêt à traduire cette merveille et que tu auras extrait le script, tu sais où me trouver ! (2ème porte à gauche) :D

Lyan
Dieu Suprême du flood

Message non lu par Lyan » 18 janv. 2011, 00:46

Pas de souci , tu es sur ma liste de traducteurs avec mon GreatSounet ;)
Image

Graou
SHIKAAAA

Re: [PSP][SAT] Princess Crown

Message non lu par Graou » 21 févr. 2011, 08:50

Une suggestion toute bête pour contourner le problème de la font : pourquoi ne pas faire une DTE graphique ? Ça devrait passer vu la grande taille de la font actuelle.
L'idée est simple : tu simules "graphiquement" des caractères de largeur 7 en mettant deux caractères par tile de 14x14. Il suffit de générer toutes les paires nécessaires à ton script (ce qui peut se faire aisément à l'aide de feidian il me semble). Comme ça, tu as un hack simple, rapide à faire, et avec un rendu tout à fait correct!

http://traf.romhack.org/WikiTraf/index. ... graphiques

Sinon il manque quoi d'autre?

Hiei-

Message non lu par Hiei- » 21 févr. 2011, 12:48

C'est vrai que c'est une bonne idée.

Ti Dragon
Est devenu grand

Message non lu par Ti Dragon » 21 févr. 2011, 17:00

Astuce déjà utilisée par 4ph (avec succès), si ma mémoire est bonne.
"Heureusement qu'il n'avait que deux mots à nous dire... je plains son auditoire lorsqu'il doit faire un long discours"
(c) Le gardien du square
--
La scène de la traduction francophone : http://traf.romhack.org/

Lyan
Dieu Suprême du flood

Message non lu par Lyan » 21 févr. 2011, 19:23

J'avais bien pensé utiliser une DTE mais j'en ai discuté avec Jes sur le IRC et j'avais un doute quand au fait d'avoir assez d'entrées ou non pour les diverses combinaisons nécessaires à la réinsertion des textes traduits :/

Le risque avec une DTE c'est de ne pas avoir assez d'entrées dans la font pour toutes les combinaisons qui seront utilisées (1024 c'est pas un peu juste ? :/ )
Image

Ti Dragon
Est devenu grand

Message non lu par Ti Dragon » 21 févr. 2011, 19:49

1024, ça me semble largement faisable : 36 minuscules x 36 minuscules = 1296 (26 lettres et 10 diacritiques, classiquement) sachant, bien sûr, que toutes les combinaisons n'existent pas (par exemple, la quasi totalité des combinaisons de diacritiques, ainsi que la combinaison des h, k, q, v, w, x et z avec la plupart des autres consones, ce qui représente environ 250 entrées à supprimer et on tient le bon bout). Là, tu vas me dire "j'ai aussi des majuscules". Tu peux te créer une font dans laquelle les majuscules sont plus larges et les minuscules un peu moins (que la moyenne) : à tenter, vu que tu es doué en pixel art. Quant aux signes de ponctuation, puisqu'ils incluent un espace, ça ne sera pas plus mal.

Mais, à mon avis, tu peux toujours traduire le script et aviser après, une fois qu'on t'aura calculé toutes les combinaisons existantes ;)
"Heureusement qu'il n'avait que deux mots à nous dire... je plains son auditoire lorsqu'il doit faire un long discours"
(c) Le gardien du square
--
La scène de la traduction francophone : http://traf.romhack.org/

StorMyu

Message non lu par StorMyu » 21 févr. 2011, 20:54

C'est peut-être un hack plus simple mais bon sang... C'est vraiment plus dingue niveau patience / travail.
Vouloir se faire une DTE graphique pareil faut vraiment une énorme motivation...

Bonne chance si jamais tu tente Lyan ^^

Graou
SHIKAAAA

Message non lu par Graou » 21 févr. 2011, 21:28

Il y a des outils (feidian) qui automatisent ça : à partir d'une table (contenant la DTE) et de la font, ils te génèrent la font complète. Vraiment, ce n'est pas si compliqué. Quand au calcul de la table en question à partir du script, là encore il existe des outils pour ça.

StorMyu

Message non lu par StorMyu » 22 févr. 2011, 00:00

Alors la je suis étonné Oo

Lyan
Dieu Suprême du flood

Message non lu par Lyan » 22 févr. 2011, 00:36

J'avoue que je suis un peu plus rassuré qu'à l'origine sur la DTE , à vrai dired selon mes compétences , c'était la seule solution envisageable à mon niveau de toute façon , je pense que ce sera donc à tenter , par contre la font va en prendre un coup dans la trogne niveau esthétisme si elle est réduite à 8 pix de large , l'effet de bordure sur les caractères jap de la version originale psp va certainement sauter , mais au moins dans un autre sens , ça permettra de mettre plus de textes par fenêtres , faudra tout de même modifier la palette de couleur car les lettres sont en blanc (avec effet de bordure) sur fond blanc

On verra bien ce qui est négociable , merci pour les infos ^^
Image

Graou
SHIKAAAA

Message non lu par Graou » 22 févr. 2011, 18:56

L'intérêt de cette méthode, c'est que le hack reste facilement portable sur les deux éditions du jeu, contrairement à la modification des routines d'affichage où il faudra faire deux fois le travail si tu veux que ta traduction marche avec la version PSP et la version Saturn.

Ommnislash
Super technique ultime

Message non lu par Ommnislash » 25 févr. 2011, 17:28

un hack fonctionnel pour les deux versions du jeu !
cela augure de belles choses !

mes encouragements à tous !!!!
étonnant, n'est-ce pas ?

Répondre