[SNES] Super Mario RPG [Publié]

Le groupe de ceux qui n'ont pas de groupe. Vous vous êtes mis à plusieurs sur un projet et souhaitez en discuter ? Vous voulez montrer l'avancement de votre traduction ? Cette partie vous est dédiée !
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Mardhor
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[SNES] Super Mario RPG [Publié]

Message non lu par Mardhor » 12 juil. 2010, 10:58

Bonjour à tous.

Certains d'entre vous ont du voir dans ma signature que je m'attelais à la retraduction de Mario RPG sur snes. Pourquoi me direz-vous ? Et ben parce que :mdr:

Kogami m'a contacté il y a à peu près 3 semaines pour me proposer cette traduction. J'ai eu du mal à comprendre pourquoi il voulait refaire une retraduction de ce jeu, mais je vais tenter de vous expliquer, au pire Kogami complètera.

L'ancienne équipe de traduction " Terminus Trad " s'est retrouvée confrontée à un problème de place dans le script principal du jeu. Kogami a réussi, par je ne sais quel tout de passe-passe, à compresser l'intérieur de la ROM, me laissant beaucoup plus de place pour travailler.

Avant de commencer à traduire, j'ai jeté un rapide coup d'oeil à la traduction VF, et je me suis aperçu que " Terminus Trad " avait coupé à la hache pas mal de texte ( environ 20% il me semble ).

Mais cette injustice est bientôt réparée. Mario RPG aura droit à sa traduction complète et sans censure :D
@ Kogami : si j'ai oublié des trucs ou si tu veux compléter, ne te gène pas.
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Re: [SNES] Super Mario RPG

Message non lu par Conradson » 12 juil. 2010, 11:03

Félicitation pour cette prouesse ! Et bon courage pour la retraduction, n'ayant pas encore joué à ce jeu, je pourrai ainsi probablement profiter d'une version d'encore meilleure qualité :D.

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Re: [SNES] Super Mario RPG

Message non lu par kogami » 12 juil. 2010, 11:20

C'est tout à fait ça, j'ai pue compressé le texte avec une simple MTE et DTE et la nouvelle traduction qui dépassé de +18000 octet à pue rentré sans problème dans l'espace alloué.

J'ai aussi rajouté les lettres accentués dans la font des menus et descriptions des objets ainsi que retouché divers petite choses.

Image Image
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Image

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Mais il reste encore beaucoup de boulot avant de voir sortir ce nouveau Patch.
Déja la relecture du texte pour corriger les fautes, la mise en page dans les cadres et ensuite un long Bêta Test donc cette nouvelle traduction n'est pas prévus pour tout de suite ^^
Dernière édition par kogami le 12 juil. 2010, 11:28, édité 1 fois.
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Re: [SNES] Super Mario RPG

Message non lu par Ti Dragon » 12 juil. 2010, 11:28

Une petite précision à ce qu'a dit Marhor : le script a été "haché" par TT parce que Ryusan a traduit directement avec l'éditeur hexadécimal (sans extraction avec pointeurs, quoi). Donc, kogami a effectivement introduit une DTE/MTE, ce qui, en plus d'un extraction avec pointeurs, laissait beaucoup plus de libertés.

Kogami : d'ailleurs, cette DTE/MTE, tu l'as introduite comment ? Graphiquement ? En utilisant un encodage déjà présent dans la ROM jap ?
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Re: [SNES] Super Mario RPG

Message non lu par Mardhor » 12 juil. 2010, 11:34

Sérieux ???? Il a traduit direct dans l'éditeur ? Ca explique pas mal de choses alors. Comment il a du bien galérer...
Mais comme le dit Kogami, il reste encore pas mal de choses à peaufiner, mais je voulais partager cette aventure avec vous. Comme pour ma part, mon travail est bientôt fini, ça me permettra de rester en contact direct avec ce projet, et faire que celui-ci ne tombe pas dans l'oubli :D
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Re: [SNES] Super Mario RPG

Message non lu par kogami » 12 juil. 2010, 11:37

J'ai joué en effet avec les pointeurs + DTE/MTE et comme tu le souligne Ti, Ryusan n'avait pas pue modifié ça à l'époque, ce qui rendé sont travail de traduction bien plus dur.

D'ailleur j'avais proposé le projet à Ryusan mais il était déjà pris sur Xenogear donc j'ai continué dans mon coin jusqu'à que Mardhor me rejoigne :-D
Kogami : d'ailleurs, cette DTE/MTE, tu l'as introduite comment ? Graphiquement ?
J'en est utilisé deux
-Une en software codé directement dans la Rom que je peux modifier comme je veux
-Et une autre en graphique où il y'avait plus qu'à l'introduire dans la .tbl

Voilà plus en détail l'avancement du projet

Re-traduction de Super Mario RPG
Image
-Battle Dialogue (100%)
-Battle Messages (100%) Ré-inséré
-Dialogue 100%
-Equipment-Item description data (100%) Ré-inséré
-Equipment-Item names (100%) Ré-inséré
-Level-Up Bonus character names (100%) Ré-inséré
-Level-Up Bonus text (100%) Ré-inséré
-Location Names (100%) Ré-inséré
-Magic Spell description data (100%) Ré-inséré
-Menu Text (100%) Ré-inséré
-Monster names (100%) Ré-inséré
-Monster special attack names (~80%) En attente
-Psychopath Messages (100%) Ré-inséré
-Spell Names-Allies (100%) Ré-inséré
-Spell Names-Monsters (100%) Ré-inséré
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Re: [SNES] Super Mario RPG

Message non lu par Mardhor » 12 juil. 2010, 16:39

Je viens de finir la traduction de Mario RPG. Kogami, mon ami, tout repose sur toi à présent.
Bon courage et bon amusement :mdr:
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Re: [SNES] Super Mario RPG

Message non lu par kogami » 12 juil. 2010, 17:23

Sacré Mardhor :mdr:

Bon ba a moi de m'être le turbo pour faire toutes la relecture du script, mais je vais avoir du mal a suivre ta cadence infernal :mad:
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Re: [SNES] Super Mario RPG

Message non lu par BahaBulle » 12 juil. 2010, 17:31

kogami a écrit :J'en est utilisé deux
-Une en software codé directement dans la Rom que je peux modifier comme je veux
-Et une autre en graphique où il y'avait plus qu'à l'introduire dans la .tbl
Et tu vas nous faire croire que c'est toi qui a fait les modifs dans la rom pour avoir ça ? :D

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Re: [SNES] Super Mario RPG

Message non lu par kogami » 12 juil. 2010, 17:39

La DTE est d'origine dans la rom, j'ai suivie le tuto sur Chrono Trigger pour savoir comment modifier une DTE et je l'ai appliqué sur Mario RPG, et l'autres méthode après réflexion j'ai vue qu'il restait pas mal de place dans la font dialogue, j'en ai profiter pour dessiner des Combos de 2 lettre (DTE graphique)

Donc oui je te confirme que c'est bien moi qui ai fais ces modif dans la rom comme un grand garçon :-P
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Re: [SNES] Super Mario RPG

Message non lu par BahaBulle » 12 juil. 2010, 17:41

Ah ok, vu comme tu l'as dit, je pensais qu'il n'y avait pas de DTE et donc que tu l'avais implémentée toi-même dans la rom :D

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Re: [SNES] Super Mario RPG

Message non lu par kogami » 12 juil. 2010, 18:14

Ha oui je n'aurais jamais eu la connaissance nécessaire en asm pour implanter une compression dans une rom, je laisse sa au plus spécialisé d'entre vous pour ce genre de chose, j'ai justement quelques choses a te demandé, j'attendais un petit peu avant de t'en parlé, mais t'en qu'a faire, je te mp.
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Re: [SNES] Super Mario RPG

Message non lu par Hiei- » 13 juil. 2010, 05:05

Je pense que pas mal de gens sous-estiment souvent l'effacité d'une DTE (qui, si elle est très optimisée, peut faire gagner un pourcentage de place plutôt correcte).

(On peut par exemple se demander pourquoi certains éditeurs n'ont pas utilisé de DTE pour certains RPG, comme dans "Chrono Trigger", plutôt que de hacher encore plus le texte).

Par contre, évidemment, il faut que ce soit optimisé au maximum, ce qui sous-entend "recalculer la DTE" dès qu'il y a des retouches sur le script.

D'ou l'intérêt de la faire à la toute fin, lorsqu'il n'y a plus à toucher au script.

Pour les DTE graphiques, la plupart des jeux Japonais le permettent vu que les kanjis sont en général codés sur 16 pixels en largeur (deux fois la taille des caractères classiques occidentales en général) sur SNES, et comme les kanjis se comptent souvent par centaine au minimum, ça permet vraiment de gagner beaucoup de place (Neige a modifié sur "Gokuden 1" la routine de texte pour passer de "2 octets à 1 octet" et gagner le double de place, mais j'imagine qu'en faisant une DTE graphique, vu qu'il y a des centaines de kanjis, ça aurait pu suffire, même si ça aurait évidemment été plus galère à faire vu qu'il faut dessiner les couplets un par un, et aussi qu'on ne peut pas vraiment tester avant la fin si on fait tout ça à la main).

Kogami : C'était donc Mardhor le traducteur "secret" :D

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Re: [SNES] Super Mario RPG

Message non lu par kogami » 13 juil. 2010, 06:42

Sur Chrono Trigger la DTE/MTE permet de compresser environ 30% sur le script, même moi j'ai été étonné à vrais dire je pensais pas que l'on pouvais gagner autemps, j'ai remarqué aussi que c'était sur les doublon ou l'on gagner le plus en compression.
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Re: [SNES] Super Mario RPG

Message non lu par Ti Dragon » 13 juil. 2010, 09:35

Hiei- a écrit : Pour les DTE graphiques, la plupart des jeux Japonais le permettent vu que les kanjis sont en général codés sur 16 pixels en largeur
Sauf que ces kanji sont en général codés sur 2 octets. Donc, le gain de place est inexistant. En revanche, on peut faire des MTE de 3 ou 4 lettres pour deux tiles mais ça demande plus de boulot ;)

D'où l'intérêt du travail de neige à passer d'un encodage 16 bits à un encodage 8 bits.
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Re: [SNES] Super Mario RPG

Message non lu par Hiei- » 13 juil. 2010, 10:32

Je ne sais pas pour la plupart des jeux, mais pour "Gokuden" (cf mon exemple), les lettres classiques ("occidentales") sont aussi codés sur 2 octets, donc au final, on y gagne bien quand même (si tu ne mets qu'un octet, peu importe l'octet en question, il est impossible d'avoir un affichage correct dans le jeu, sauf en reprogrammant la routine d'affiche des textes).

(Et je ne suis pas non plus sûr que tous les jeux Japonais fournissent les lettres occidentales, vu que certains tutorials expliquent justement comme rajouter l'alphabet occidental).

Par contre, ça a ses limites, car on ne peut pas faire toutes les combinaisons "théoriquement" possibles sans VWF (par exemple, on ne peut pas faire "il" ou "li", car ça rajouterait un espace devant ou derrière, mais on peut compenser en faisant quelques 3 lettres ou 4 lettres oui.

Le plus simple, pour quelqu'un qui s'y connaîtrait un peu, étant de faire une VWF sur les roms japonais (j'avais lu ici de mémoire que c'était l'une des modifs les plus faciles à faire quand on s'y connaissait un peu, et donc que c'était beaucoup plus facile que d'implémenter une vraie "DTE/MTE") qui fonctionnent sur "16x8" et qui permettent donc de faire une "DTE/MTE" sans aucun problème.
Dernière édition par Hiei- le 07 oct. 2010, 12:49, édité 1 fois.

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Re: [SNES] Super Mario RPG

Message non lu par kogami » 07 oct. 2010, 09:56

Hello la compagnie :)

Quelques news pour ceux qui suivent ^^
Le projet suis bien sont cour, la traduction est achevé depuis plusieurs mois et je suis en train de fignoler le texte.

Une première relecture à déjà était effectué sur la bank 1 du script mais j'aimerais bien avoir une second repassage pour éliminer les fautes qui serait passé entre les mail du filet, et par la suite faciliter, le bêta Test plus tard.

Donc je recherche quelqu'un ayant un peu de temps libre (30 min à y consacrer par jours), motivé et surtout une très bonne connaissance de l'orthographe et de la grammaire.

Concernant les délais, il n'y a pas d'urgence, l'essentielle et d'aller jusqu'au bout.

Voilà avis aux intéressais :boire:

ps: je m'excuse d'avance si ma demande n'est pas posté au bon endroit et je laisserais Ti :-D le soin de déplacer ma requête au bon endroit si ce n'est pas le cas.
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Re: [SNES] Super Mario RPG

Message non lu par Happexamendios » 07 oct. 2010, 10:03

hummmm
voilà qui est intéressant....

Quelle est la taille de ton script à peu près ?
une demi heure par jour, ça me paraît tout à fait jouable.

bon allez, fais péter !

j'espère juste que ça tombera pas à l'eau, j'en ai un peu marre de filer des coups de mains sur des projets qui sont jamais finis (et non, je ne pense pas à DW7 ou MG, Baha ! ceux là verront le jour :D )
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Re: [SNES] Super Mario RPG

Message non lu par kogami » 07 oct. 2010, 10:38

Le script pèse 350ko en tout mais je vais te passer pour le moment que 153ko de texte à relire (sois juste la 1er Bank)
car il faut que je finisse de relire les deux dernières avant de les passer.

T'inquiète, je mènerais le projet jusqu'au bout et je n'ai pas l'intention de lâcher le truc avant de l'avoir fini.
De toute façons, le plus dur et déjà achevé :heureux:

Je mp pour la suite :)
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Re: [SNES] Super Mario RPG

Message non lu par Happexamendios » 07 oct. 2010, 13:14

yeepicaïe* !

J'attaque ça de suite !!


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Re: [SNES] Super Mario RPG

Message non lu par Linuxor » 07 oct. 2010, 13:46

Et si y'a encore besoin d'un peu d'aide, vous pouvez me demander, j'adore ce jeu.

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Re: [SNES] Super Mario RPG

Message non lu par kogami » 07 oct. 2010, 14:22

Pour le moment, y a plus de poste à pouvoir :-D
Happexamendios c'étant proposé, je lui fais confiance pour la relecture de la bank 1 mais si jamais il se sent déborder par le travail rien ne lui empêche de déléguer une partie du travail ;)

Dans tout les cas j'aurais besoin de bras lors de l'ultime bêta test qui arrive à grand pas :love:
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Re: [SNES] Super Mario RPG

Message non lu par Happexamendios » 07 oct. 2010, 15:50

a yééééé !
j'ai finiiiiiii !
-> MP
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Re: [SNES] Super Mario RPG

Message non lu par pinktagada » 07 oct. 2010, 16:04

Noun di diou, t'es un rapide, toi !
MAIS Y A PLUS DE PLACE A L'ÉCRAN! NON DE MERDE MÊME SI JE TE DONNE TOUS LA PLACE DU MONDE DANS LA ROM!! TU POURRAIS PAS EN FAIRE AFFICHÉ PLUS A L'ÉCRAN!!!
Un grand philosophe...

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Re: [SNES] Super Mario RPG

Message non lu par Linuxor » 07 oct. 2010, 16:20

Tu bosses pas l'après-midi Happex ? :D

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