[SNES] Secret of Mana [Publié]

Le groupe de ceux qui n'ont pas de groupe. Vous vous êtes mis à plusieurs sur un projet et souhaitez en discuter ? Vous voulez montrer l'avancement de votre traduction ? Cette partie vous est dédiée !
Musashi
Maître Suprême Floodeur

Re: [SNES] Secret of Mana [Publié]

Message non lu par Musashi » 18 janv. 2013, 01:48

Alors faut pas prendre en compte mon dernier post, en fait ton message laissait paraître que tu voulais voir les 2, enfin je l'ai pris comme ça. :D
Bref, avec la sauvegarde te faudra juste 30sec pour vérifier.

Mais donc, bientot le paaaaatch.

Image

Hiei-

Message non lu par Hiei- » 18 janv. 2013, 19:43

@Baha : Plutôt qu'un pm, je le mets ici, comme ça pas de risque de l'effacer et ça montre qu'on bosse :D

Rom japonaise :

$DBF9B2 => Uniquement au début du combat (l'instruction s'exécute avant celle du boss immobile, $DBF9B2, $DBFA2A, $DBF9B2, $DBFA2A puis ensuite l'image apparait et il n'y a plus que des $DBFA2A)

$DBFA2A => Boss immobile (au début du combat ou avant le lancement d'une magie)
$DBFA10 => Boss immobile (au début du combat ou avant le lancement d'une magie)

$DBFA30 => Déplacement vers le bas [pied 1/étape d'animation 1 ?]
$DBFA12 => Déplacement vers le bas [pied 2/étape d'animation 2 ?]

$DBFA42 => Déplacement vers le haut [pied 1/étape d'animation 1 ?]
$DBFA1A => Déplacement vers le haut [pied 2/étape d'animation 2 ?]

$DBFA3A => Déplacement vers la droite ET vers la gauche [pied 1/étape d'animation 1 ?]
$DBFA16 => Déplacement vers la droite ET vers la gauche [pied 2/étape d'animation 2 ?]

$DBFA32 => Coup circulaire
$DBFA2E => Boss qui reçoit un coup (armes & magies)

$DBFA36 => Coup vers la droite ET vers la gauche [étape d'animation 1 ?]
$DBFA14 => Coup vers la droite ET vers la gauche [étape d'animation 2 ?]

$DBFA3E => Coup vers le haut (étape d'animation 1 ?)
$DBFA18 => Coup vers le haut (étape d'animation 2 ?)

$DBFA2C => Coup vers le bas [j'ai tracé pas à pas avec Geiger puis avec le script LUA et celui-ci n'a visiblement qu'une seule instruction pour le coup)

Note : Il n'y a visiblement pas d'instruction spécifique à la magie, enfin pas de ce genre là en tout cas. Il y a juste celle où le boss est immobile avant de la lancer, $DBFA2A, mais elle n'est pas liée à la magie en elle-même, vu qu'elle s'execute aussi au début du combat, sans que le boss lance une magie)

Note 2 : Je n'arrive pas à voir la différence entre le boss immobile avec $DBFA2A ou $DBFA10

Mode foreuse :

$DBFA2E => Boss qui reçoit un coup (armes & magies)
$DBFA2A => Boss immobile (avant le lancement d'une magie)
$DBFA24 => Déplacement vers le bas
$DBFA34 => Déplacement vers la gauche ET vers la droite
$DBFA3C => Déplacement vers le haut
$DBFA36 => Coup vers la droite ET vers la gauche
$DBFA32 => Coup circulaire
$DBFA3E => Coup vers le haut
$DBFA2C => Coup vers le bas
$DBFC60 => Explosion du boss

Note : cf notre discut de cet après-midi, le coup vers le haut ne breakait pas avec $DBFA18 en mode foreuse car la foreuse n'utilise qu'une instruction par coup,
et évidemment pour le coup vers le haut, c'était la première, soit $DBFA3E).

Il reste ces deux là :

$DBF9A8
$DBF9AA

Je ne pense pas qu'elles soient utilisées par le boss en lui-même car elles sont lues alors que le boss est déjà mort et disparu de l'écran, elles sont lues juste avant la musique de victoire.

Je ne pense rien avoir raté car pour avoir tout le trace à chaque fois, ce que je faisais, c'était de mettre un breakpoint en read sur $DBFC60 par exemple, puis dès que l'émulateur breakait, je désactivais ce breakpoint et en mettait un autre en exec sur $C2/13C7 pour avoir le trace pas-à pas).

Plus qu'à faire la même chose avec la rom française, je m'en occupe sous peu :P
Dernière édition par Hiei- le 20 janv. 2013, 15:59, édité 2 fois.

Hiei-

Message non lu par Hiei- » 20 janv. 2013, 15:57

Bon, j'ai fait la version FR du boss de la même façon.

Je posterai le log ce soir, car il faut encore que je vérifie mes données en mettant des breakpoints un peu partout. :P

Rapidement, la seule grosse différence que j'ai pu voir entre les deux (à part les valeurs qui sont différentes), c'est qu'en mode roue (l'équivalent de la foreuse), le boss utilise deux instructions pour le déplacement latéral contre une seule pour la version foreuse.

Il faut aussi que je vérifie si le changement de main lors des coups du boss FR change vraiment les instructions ou pas (vu qu'on avait pas tilté qu'il y avait deux instructions par coup).

Hiei-

Message non lu par Hiei- » 21 janv. 2013, 02:06

Voilà la suite de mes tests :

Rom française :

$DBF9E6 => Boss immobile ? (Uniquement au début du combat)
$DBF9B2 => Boss immobile ? (Uniquement au début du combat)

$DBFA10 => Boss immobile (au début du combat, avant un coup circulaire ou le lancement d'une magie)

$DBF9EE => Déplacement vers le bas [pied 1/étape d'animation 1 ?]
$DBFA12 => Déplacement vers le bas [pied 2/étape d'animation 2 ?]

$DBF9FC => Déplacement vers la droite ET vers la gauche [pied 1/étape d'animation 1 ?]
$DBFA16 => Déplacement vers la droite ET vers la gauche [pied 2/étape d'animation 2 ?]

$DBFA0A => Déplacement vers le haut [pied 1/étape d'animation 1 ?]
$DBFA1A => Déplacement vers le haut [pied 2/étape d'animation 2 ?]

$DBF9F0 => Coup circulaire
$DBF9EC => Boss qui reçoit un coup (armes & magies)

$DBF9F8 => Coup vers la droite ET vers la gauche [étape d'animation 1 ?]
$DBFA14 => Coup vers la droite ET vers la gauche [étape d'animation 2 ?]

$DBFA04 => Coup vers le haut [étape d'animation 1 ?]
$DBFA18 => Coup vers le haut [étape d'animation 2 ?]

$DBF9E8 => Coup vers le bas [j'ai tracé pas à pas avec Geiger puis avec le script LUA et celui-ci n'a visiblement qu'une seule instruction pour le coup]

Note : Il n'y a visiblement pas d'instruction spécifique à la magie, enfin pas de ce genre là en tout cas. Il y a juste celle où le boss est immobile avant de la lancer, $DBFA10, mais elle n'est pas liée à la magie en elle-même, vu qu'elle s'execute aussi au début du combat, sans que le boss lance une magie, ou avant un coup circulaire)

Mode roue :

$DBF9EC => Boss qui reçoit un coup (armes & magies)

$DBF9E6 => Boss immobile (avant le lancement d'une magie)

$DBF9F4 => Déplacement vers le bas [pied 1/étape d'animation 1 ?]
$DBFA1E => Déplacement vers le bas [pied 2/étape d'animation 2 ?]

$DBFA00 => Déplacement vers la droite ET vers la gauche [pied 1/étape d'animation 1 ?]
$DBFA20 => Déplacement vers la droite ET vers la gauche [pied 2/étape d'animation 2 ?]

$DBFA0E => Déplacement vers le haut [pied 1/étape d'animation 1 ?]

$DBFA1E => Une instruction utilisée par pas mal de mouvements : Déplacement vers le haut, vers le bas, coup circulaire, coup vers la gauche/droite/bas/haut, après le lancement d'une magie mais toujours après l'instruction du mouvement en lui-même. C'est peut-être une instruction où le boss est immobile ou placé dans une direction bien précise, ou un truc du genre.

$DBF9F0 => Coup circulaire

$DBF9F8 => Coup vers la droite ET vers la gauche
$DBFA06 => Coup vers le haut
$DBF9EA => Coup vers le bas

$DBFC60 => Explosion du boss

Il reste ces deux là :

$DBF9A8
$DBF9AA

Je ne pense pas qu'elles soient utilisés par le boss en lui-même car elles sont lues alors que le boss est déjà mort et disparu de l'écran, elles sont lues juste avant la musique de victoire.

Note : Que le boss frappe à gauche ou à droite, avec le bras gauche ou le bras droit, les instructions semblent être les mêmes (j'ai eu les mêmes pour un coup à gauche avec le bras gauche et un coup à droite avec le bras droit). Si vraiment ce n'est pas le cas, je pourrais toujours retester plus en profondeur.

Voilou, en espérant que ça te fasse gagner du temps niveau tests :wink:

BahaBulle
Bub'n'Bob Pawa!

Message non lu par BahaBulle » 21 janv. 2013, 09:34

Tu pouvais pas me faire un fichier plutôt ?

Pffff :-P

Hiei-

Message non lu par Hiei- » 21 janv. 2013, 20:17

Je n'aurais pas pu te les filer vu que je n'étais pas sur IRC aujourd'hui, et comme l'url que j'utilise en public est bloqué par ton truc :P

Hiei-

Message non lu par Hiei- » 25 janv. 2013, 23:28

Le boss est quasiment 100% fonctionnel, il manque juste la magie lors de la seconde forme.

Les deux boss partagent visiblement les mêmes données (la seule chose non-partagée semble être la palette vu qu'il a une autre couleur) vu que l'autre a maintenant aussi la tronçonneuse donc s'il y a un moyen de lui faire lire d'autres données, il sera remis comme avant (avec des marteaux), sinon les deux garderont la tronçonneuse.

Wait and see.

Musashi
Maître Suprême Floodeur

Message non lu par Musashi » 26 janv. 2013, 11:35

Au fond, si les 2 gardent la tronçonneuse, la modification aura servi à rien non?
Je veux dire, à la base tu voulais remettre le bon skin au 2ème, sauf si ça modifie le 1er, t'auras le 2ème correct, mais pas le 1er, donc au bout du compte t'en auras forcément un des deux qui n'aura pas le bon skin. :D

BahaBulle
Bub'n'Bob Pawa!

Message non lu par BahaBulle » 26 janv. 2013, 15:23

Tout ça, c'est juste pour me faire perdre mon temps :-P

Hiei-

Message non lu par Hiei- » 26 janv. 2013, 21:18

Si, quand même, vu que ce sera le boss original et donc une découverte.

Mais dans l'absolu, je pense qu'on peut mettre les deux, vu que c'est le cas dans la version japonaise :wink: (il faut analyser comment ils ont fait).

J'imagine qu'il doit etre possible de mettre les données du boss à la tronçonneuse autre part sans écraser ceux du marteau, et de dire au jeu (en faisant un jump ou je ne sais quoi), "va plutôt voir ici pour les données de la tronçonneuse en lui forçant la gueule :-D"

Et après, on aura le patch parfait :D

DON'T UNDERESTIMATE THE POWER OF BAHABULLE! :P

Mais pour ça, il faut déjà avoir le boss 100% fonctionnel (même en mettant l'énergie infinie et en accélérant le jeu, il ne m'a pas fait de magie en mode foreuse donc il doit encore rester un petit truc à corriger).

Hiei-

Message non lu par Hiei- » 04 févr. 2013, 11:35

Bon, ben ce sera une des deux versions du boss mais pas les deux, Baha a pas réussi à avoir les deux fonctionnels en même temps.

Il y a eu beau essayer de déplacer les modifications autre part, pas moyen, il reste toujours des bugs.

Donc je pense que je mettrais deux patchs et ce sera au choix, ou peut être que j'essairai de voir sur romhacking.net mais bof, vu qu'ils vont sûrement demander des infos techniques que je ne saurais pas leur donner.

Donc, faut voir.

Hiei-

Message non lu par Hiei- » 05 févr. 2013, 11:59

Après avoir brûlé son cosmos une dernière fois, Bahabulle a atteint le septième sens et a réussi à triompher des méchants !

Musashi, je t'envois d'ici quelques minutes une nouvelle version de la rom, si tu peux tester rapidos que ça n'a rien cassé nulle part (on ne sait jamais).

Conradson
Amateur Floodeur

Message non lu par Conradson » 05 févr. 2013, 20:39

Bravo Bahabulle, quel dévouement !

Hiei-

Message non lu par Hiei- » 08 févr. 2013, 16:24

Le texte inutilisé a été remis en place, j'imagine qu'il faudra faire une capture d'écran et le préciser car personne n'est censé savoir que si l'on se met devant le journal et qu'on appuie sur B, ça affiche un texte. Pour la petite histoire, c'est un NPC rajouté manuellement par Bahabulle, et en cherchant un peu au pif en testant des octets au hasard, j'ai réussi à le faire disparaître mais ça faisait un bug de transparence (sprite trop grand) puis à le transformer en orbre ce qui ne cause plus de bug graphique.

Plus qu'à traduire le texte, et que je fasse le jeu en entier vite voir pour voir si tout est ok, et c'en sera terminé.

Par contre, j'ai adapté un peu car le texte parle de l'empereur et ça ne nous intéresse aucunement ici. Par contre, ça colle plutôt bien si on remplace par "roi" car justement, dans ce château, le roi que l'on rencontre (le premier) est en fait un imposteur (un monstre/un ninja) qu'il faut tuer et donc ça fait un petit spoil sympa (et ça donne une raison d'aller dans ce passage secret avant le boss, après le boss il y a un marchand qui apparait en haut à droite).

Image Image
Image Image

Donc voilà, c'est fini : http://www.hiei-tf.fr/som_to-do_list.html

kogami
Dieu Floodeur

Message non lu par kogami » 08 févr. 2013, 18:42

Putain vous êtes des champions les gars :maitre:

Comment savais tu que le texte apparaissait à cette endroit ?
Dernière édition par kogami le 08 févr. 2013, 18:46, édité 1 fois.
Traduction de BS Zelda - Ancient Stone Tablets (Projet en cour)Image

Musashi
Maître Suprême Floodeur

Message non lu par Musashi » 08 févr. 2013, 18:45

Bravo. \o/

Mais du coup, j'ai plus rien à bêta test. :-D

Hiei-

Message non lu par Hiei- » 08 févr. 2013, 21:13

Je ne sais pas si c'était prévu ici mais en tout cas ça colle bien (si on remplace "empereur" par "roi" en tout cas).
Dernière édition par Hiei- le 09 févr. 2013, 08:17, édité 1 fois.

kipy
109ème étoile du destin

Message non lu par kipy » 09 févr. 2013, 00:49

Je suis admiratif de tout cet acharnement !

Bravo les gars !
♪ Tapferen kleinen Liebling, bis dahin, träume schön,
Träume so süß wie bayerische Creme ♫

Hiei-

Message non lu par Hiei- » 10 févr. 2013, 14:07

Dernier bêta-test (le mien) en cours.

Je suis en train de le faire avec la dernière version (0.92, build performance, celui qui demande le moins de ressource) d'Higan (nouveau nom de Bsnes depuis qu'il émule d'autres machines Nintendo), comme ça s'il s'avère qu'il y a des bugs bizarres reportés par la suite, ça viendra de l'émulateur en question (j'ai remarqué que Zsnes avait des problèmes de couleurs sur le mode 7 et affichait des fois des trucs bizarres dans les messages de combats).

Mais une version antérieure du patch a été terminé avec les derniers versions de Snes9x et Zsnes donc même si des bugs se produisent, ça ne bloque pas le jeu.

Lestat
céréal floddeur

Message non lu par Lestat » 11 févr. 2013, 02:46

Bon courage pour cette dernière ligne droite!

Et bravo les acharnés :maitre:

Hiei-

Message non lu par Hiei- » 05 mars 2013, 18:23

Comme j'ai reçu un pm pour connaître l'avancement et que ça ne me coûte pas grand chose, je me suis dit que j'allais refaire comme lors du copier-coller de la traduction, donc voilà l'avancé de mon bêta-test :

PARTIE I : LES HEROS MANA

Chapitre 1 : L'Epée Mana
Chapitre 2 : Lucie et le Palais de l'Eau
Chapitre 3 : Nains et Sorcières
Chapitre 4 : Le Château de la Forêt
Chapitre 5 : La Magie de l'Eau
Chapitre 6 : La Magie de la Terre
Chapitre 7 : Délivrez Pandore !
Chapitre 8 : Retrouvez la Graine Volée !
Chapitre 9 : L'Empire s'en Mêle

PARTIE II : LE DRAGON BLANC

Chapitre 1 : Le Haut Pays
Chapitre 2 : Le Village des Elfes
Chapitre 3 : Bolet, le Village des Champignons

Chapitre 4 : Le Bâteau des Sables
Chapitre 5 : La Graine du Feu Volée

Chapitre 6 : Au Palais de Glace
Chapitre 7 : Au Palais du Feu
Chapitre 8 : L'Empire et les Rebelles
Chapitre 9 : Une Bien Courte Paix

PARTIE III : A LA RECHERCHE DU COURAGE

Chapitre 1 : De Nouveaux Horizons
Chapitre 2 : La Sierra de Socrate
Chapitre 3 : Le Palais des Ténèbres
Chapitre 4 : La Tour Dorée
Chapitre 5 : Le Palais de la Lune
Chapitre 6 : Tasnica
Chapitre 7 : Rencontre avec le Sage

PARTIE IV : LE SECRET DE MANA

Chapitre 1 : Le Palais de l'Arbre
Chapitre 2 : La Ville Engloutie
Chapitre 3 : Le Palais Englouti
Chapitre 4 : Puritas, le Pays de l'Arbre Mana
Chapitre 5 : Le Fort Mana

En sachant que je mettrais ce message à jour régulièrement.

Note : Ca vient toujours de cette solution : http://www.celeri.net/som/soluce.html donc les noms ne reflètent pas ceux de la traduction, c'est un simple copier-coller de la liste du site.

Hroþgar SCRB
Mera Hunter

Message non lu par Hroþgar SCRB » 06 mars 2013, 09:00

Cela me fait penser... avec la sortie d'une nouvelle version de SD2, cela pourrait être l'occasion de faire une révision de la traduction de SD3, car j'ai cru voir qu'elle était perfectible.

En tout cas, on tient (vous tenez) le bon bout ! :boire:
Votre fils ne fait pas ses devoirs, il les commet. (Quino)

Hiei-

Message non lu par Hiei- » 06 mars 2013, 09:03

Aucune idée, mais sans moi, surtout que je ne suis pas spécialement fan de SD3 :D

En plus, vu la compression (huffman, en autres), faudrait vraiment aimer se faire mal :P

kogami
Dieu Floodeur

Message non lu par kogami » 06 mars 2013, 10:37

J'ai les outils pour SD3 car je voulais corrigé un bug dans l'intro mais il y'a du boulot pour les utiliser car il faudrait remettre toute la traduction Fr dedans.
Traduction de BS Zelda - Ancient Stone Tablets (Projet en cour)Image

Skeud
Oook ?

Message non lu par Skeud » 06 mars 2013, 10:52

Faudrait les sources des outils, ça permettrait d'en refaire des un peu plus améliorés.
Si tu ressens l'envie de travailler, assieds-toi, et attends qu'elle te passe....
A mon niveau, on ne croit pas, on sait. (Docteur Helmut Perchut)

Répondre