[SNES] Secret of Mana [Publié]

Le groupe de ceux qui n'ont pas de groupe. Vous vous êtes mis à plusieurs sur un projet et souhaitez en discuter ? Vous voulez montrer l'avancement de votre traduction ? Cette partie vous est dédiée !
Avatar de l’utilisateur
Skeud
Oook ?
Messages : 3777
Inscription : 25 févr. 2002, 22:01
Localisation : Loompaland
Contact :

Re: [SNES] Secret of Mana [Publié]

Message non lu par Skeud » 30 nov. 2012, 15:22

Hiei- a écrit :Skeud, il devait faire une intro mais c'est tombé à l'eau, je pense.
C'est pas tombé à l'eau, c'est moi qui coule en ce moment :s
La routine pour détecter l'ému ne marche plus avec bsnes, et ça risque d'être la même chose avec snes9x et Zsnes.

Par contre pour le checksum, ça c'est universel, et ça évite que quelqu’un patche la routine d'intro.
Mais ça nécessite d'avoir, si ce n'est le code de l'intro, au moins le mapping des fonctions et données rajoutées.
Il y a plusieurs moyens, le mieux est d'implémenter plusieurs protections (checksum, chiffrement, code en ram...).
Si tu ressens l'envie de travailler, assieds-toi, et attends qu'elle te passe....
A mon niveau, on ne croit pas, on sait. (Docteur Helmut Perchut)

Hiei-

Re: [SNES] Secret of Mana [Publié]

Message non lu par Hiei- » 07 janv. 2013, 13:32

Le projet n'est pas mort, une chose optionnelle de faite après une longue bataille (icône qui s'affichait à moitié, puis les couleurs n'étaient pas bonnes, cf les fichiers joints pour les couleurs), la réinsertion de l'icône originale (version japonaise).
Pièces jointes
test_00001.png
test_00001.png (28.64 Kio) Consulté 3739 fois
test_00003.png
test_00003.png (14.96 Kio) Consulté 3739 fois

Avatar de l’utilisateur
kogami
Dieu Floodeur
Messages : 758
Inscription : 17 juin 2004, 16:47

Re: [SNES] Secret of Mana [Publié]

Message non lu par kogami » 07 janv. 2013, 18:52

Tu a une photo de la version française de cette icône ?
Traduction de BS Zelda - Ancient Stone Tablets (Projet en cour)Image

Avatar de l’utilisateur
Musashi
Maître Suprême Floodeur
Messages : 522
Inscription : 19 mars 2005, 19:51
Localisation : Wonderland

Re: [SNES] Secret of Mana [Publié]

Message non lu par Musashi » 07 janv. 2013, 20:08

Bah c'est la boue.

Image

Avatar de l’utilisateur
Aurette
Maître en Flood
Messages : 268
Inscription : 09 nov. 2002, 22:44
Contact :

Re: [SNES] Secret of Mana [Publié]

Message non lu par Aurette » 07 janv. 2013, 20:45

Rooh, c'était ça l'icône originale de la boue ? C'est fou !
"The worst foe lies within the self."

Avatar de l’utilisateur
Lestat
céréal floddeur
Messages : 923
Inscription : 15 avr. 2004, 04:45
Localisation : France
Contact :

Re: [SNES] Secret of Mana [Publié]

Message non lu par Lestat » 07 janv. 2013, 21:14

C'est un souci de palette?
Si tu veux pas y toucher, tu peux toujours bricoler la couleur sur le sprite directement en notant quelles valeurs affiche quoi ;)

Avatar de l’utilisateur
BahaBulle
Bub'n'Bob Pawa!
Messages : 6447
Inscription : 06 août 2002, 09:34
Localisation : Sur une bulle
Contact :

Re: [SNES] Secret of Mana [Publié]

Message non lu par BahaBulle » 07 janv. 2013, 21:37

Lestat, qui comprend jamais rien comme il faut :D

Le problème est réglé :D

Avatar de l’utilisateur
Lestat
céréal floddeur
Messages : 923
Inscription : 15 avr. 2004, 04:45
Localisation : France
Contact :

Re: [SNES] Secret of Mana [Publié]

Message non lu par Lestat » 08 janv. 2013, 00:35

Gna gna gna :p

Nan pêche que "ma" solution n'est pas si con que ça :)

Donc ça veut dire bientôt la diffusion? :D

Hiei-

Re: [SNES] Secret of Mana [Publié]

Message non lu par Hiei- » 08 janv. 2013, 04:44

La palette jap et fr sont identiques.

C'est juste que le jeu précise évidemment les couleurs utilisées par le sprite et qu'il fallait donc les trouver/changer, donc oui tu as raison, mais comme j'ai mis deux captures d'écrans, c'est que le problème est réglé :wink:

Pour le reste, faut voir, je préfère me pas me presser et le sortir lorsque ce sera prêt, histoire d'éviter d'avoir à y retoucher plus tard.

Avatar de l’utilisateur
BahaBulle
Bub'n'Bob Pawa!
Messages : 6447
Inscription : 06 août 2002, 09:34
Localisation : Sur une bulle
Contact :

Re: [SNES] Secret of Mana [Publié]

Message non lu par BahaBulle » 08 janv. 2013, 12:23

Hiei- a écrit :La palette jap et fr sont identiques.
En fait non. La palette envoyée dans la cgram n'est pas totalement identique.

Hiei-

Re: [SNES] Secret of Mana [Publié]

Message non lu par Hiei- » 08 janv. 2013, 22:33

Han, tu dis des bétises alors :p

Avatar de l’utilisateur
BahaBulle
Bub'n'Bob Pawa!
Messages : 6447
Inscription : 06 août 2002, 09:34
Localisation : Sur une bulle
Contact :

Re: [SNES] Secret of Mana [Publié]

Message non lu par BahaBulle » 09 janv. 2013, 07:04

Je dis toujours des bêtises. Il ne faut jamais me croire.

Avatar de l’utilisateur
Ti Dragon
Est devenu grand
Messages : 12441
Inscription : 25 févr. 2002, 18:25
Localisation : Dans mon lit c'est mieux
Contact :

Re: [SNES] Secret of Mana [Publié]

Message non lu par Ti Dragon » 09 janv. 2013, 10:24

Non : Baha est dans un processus d'amélioration continue. Bientôt, il deviendra tellement surpuissant qu'on ne pourra plus remettre en cause sa parole (moi, j'ose déjà plus).
"Heureusement qu'il n'avait que deux mots à nous dire... je plains son auditoire lorsqu'il doit faire un long discours"
(c) Le gardien du square
--
La scène de la traduction francophone : http://traf.romhack.org/

Hiei-

Re: [SNES] Secret of Mana [Publié]

Message non lu par Hiei- » 09 janv. 2013, 10:44

:D

Le boss censuré a été remis (les gfx en tout cas) mais il ne fonctionne pas encore correctement, il y a divers octets à modifier.

Edit : Ca semble faisable, mais ça va être long, il faut tracer chaque mouvement du boss, faire x calculs pour trouver les données de la version jap, faire pareil sur la version fr, etc...

Avatar de l’utilisateur
Hroþgar SCRB
Mera Hunter
Messages : 1501
Inscription : 24 févr. 2002, 14:44
Localisation : Dans ma tête
Contact :

Re: [SNES] Secret of Mana [Publié]

Message non lu par Hroþgar SCRB » 09 janv. 2013, 17:12

Je dis peut-être une connerie, mais n'aurait-il pas été finalement plus simple de partir carrément de la rom japonaise? :D
Votre fils ne fait pas ses devoirs, il les commet. (Quino)

Avatar de l’utilisateur
Musashi
Maître Suprême Floodeur
Messages : 522
Inscription : 19 mars 2005, 19:51
Localisation : Wonderland

Re: [SNES] Secret of Mana [Publié]

Message non lu par Musashi » 09 janv. 2013, 17:31

Hroþgar SCRB a écrit :Je dis peut-être une connerie, mais n'aurait-il pas été finalement plus simple de partir carrément de la rom japonaise? :D
En fait, si je dis pas une connerie à mon tour, Hiei a découvert le changement de l'icône de la boue ainsi que le skin du boss après la sortie du patch. :-P

Hiei-

Re: [SNES] Secret of Mana [Publié]

Message non lu par Hiei- » 10 janv. 2013, 09:11

Non, ça aurait été complètement plus compliqué et le patch V2 n'aurait jamais vu le jour, vu que la VWF provient du patch espagnol (basé sur la version US) et comme il n'y a eu personne pour faire une VWF sur la française, il n'y aurait eu personne pour faire une VWF sur la japonaise (et l'intérêt de la V2, c'est la VWF), sans compter les problèmes courants sur les jeux japonais (plein de cadres à élargir).

Ce n'est pas spécialement compliqué en soit, après vérification, c'est juste long. Il faut tracer chaque mouvement du boss en japonais et en français (avec un "breakpoint" sur l'adresse de l'instruction qui charge les données du boss), l'emplacement des données, les pointeurs (deux par bloc de données visiblement) et tout inverser entre les deux.

Et sinon, oui, j'ai découvert les changements récemment.

Hiei-

Re: [SNES] Secret of Mana [Publié]

Message non lu par Hiei- » 16 janv. 2013, 17:24

@BahaBulle : Je viens de tester la V2 du boss, tout ce que tu as listé me semble ok.

De vue, il manque juste lorsque ses pieds se transforment (au bout d'un certain nombre de dégâts). La scène lorsqu'il est détruit semble être la même que celle lorsqu'il est touché, juste avec un effet orangé par dessus mais à voir.

Avatar de l’utilisateur
Conradson
Amateur Floodeur
Messages : 54
Inscription : 03 juil. 2010, 12:55

Re: [SNES] Secret of Mana [Publié]

Message non lu par Conradson » 16 janv. 2013, 21:12

Hiei- a écrit : Image
Bonjour,

content de voir le le projet continu et est sur la bonne voie !

Si je puis me permettre, je pense qu'un texte du genre serait plus heureux :

Les personnes ayant participé à la modification de ce jeu afin d'y inclure une nouvelle traduction sont bénévoles, et font ça par passion.

Si vous avez acheté cette cartouche modifiée, vous subventionnez une personne qui profite du travail d’autrui. Renvoyez-lui la cartouche et demandez un remboursement immédiat.

Appuyez sur "A" pour démarrer le jeu.


Voilà, ce n'est bien sur que mon avis personnel, en tout cas encore merci pour tout le travail que vous avez effectué jusqu'à présent !

Avatar de l’utilisateur
Lestat
céréal floddeur
Messages : 923
Inscription : 15 avr. 2004, 04:45
Localisation : France
Contact :

Re: [SNES] Secret of Mana [Publié]

Message non lu par Lestat » 17 janv. 2013, 01:45

J'aime beaucoup cette version du texte, édulcoré certes, mais j'utiliserai ce texte pour mes patchs. Merci!

Hiei-

Re: [SNES] Secret of Mana [Publié]

Message non lu par Hiei- » 17 janv. 2013, 17:14

J'avais oublié qu'on voit deux fois le boss dans le jeu, et donc que ça va sûrement merder au second vu qu'il était en double dans la version occidentale.

Tu pourrais me fournir une sauvegarde (.srm) pas loin Musashi, où m'indiquer laquelle prendre puis où aller sur la page us avec toutes les sauvegardes ?

En te remerçiant par avance :wink:

(A part deux-trois petits trucs à corriger, le boss est ok dans la version FR, pour sa première version en tout cas).

Avatar de l’utilisateur
Musashi
Maître Suprême Floodeur
Messages : 522
Inscription : 19 mars 2005, 19:51
Localisation : Wonderland

Re: [SNES] Secret of Mana [Publié]

Message non lu par Musashi » 17 janv. 2013, 18:45

Ils ont mis 2 fois le même boss dans l'occidental alors que c'est 2 skins différents? Enfin... la couleur en fait, ils se sont pas fait chier. :D

Donc en fait, tu parles de la seconde fois, mais tu veux dire la première vu que t'as modifié la seconde en voulant voir si la première fois bug, j'ai juste? :D

La sauvegarde sur la page c'est la #6, et tu prends le 2ème slot, t'as juste à sortir de l'auberge et tu vas au milieu de Gaia, et tu rentres dans le trou.

Hiei-

Re: [SNES] Secret of Mana [Publié]

Message non lu par Hiei- » 17 janv. 2013, 21:50

Je ne sais plus si c'est avant ou après mais il me semble bien qu'on affronte deux fois le boss au marteau et mon but c'est de voir comment il est dans la version japonaise (si c'est comme sur iPhone, de mémoire, c'est une fois avec des marteaux puis une fois avec la tronçonneuse) puis de voir si nos modifications ont impacté l'autre de la version fr, et si oui, le corriger.

Merci pour l'info, je testerai demain.

Avatar de l’utilisateur
Musashi
Maître Suprême Floodeur
Messages : 522
Inscription : 19 mars 2005, 19:51
Localisation : Wonderland

Re: [SNES] Secret of Mana [Publié]

Message non lu par Musashi » 17 janv. 2013, 23:07

Ah oui, bah la c'est le premier que je t'ai donné, avec les marteaux.
Pour celui de la tronconneuse en fait, y'a pas de sauvegarde genre a proximité, faut aller soi-même dans le palais.
C'est la #13 et le slot 4, faut que tu sortes de Matango, que tu prennes Flammy et que t'ailles sur le continent englouti, ensuite tu rentres dans le donjon en suivant le chemin en bas puis en haut à gauche, et y'a juste à faire le donjon, le boss est à la fin.

Hiei-

Re: [SNES] Secret of Mana [Publié]

Message non lu par Hiei- » 18 janv. 2013, 01:27

Je l'ai celui à la tronçonneuse, et il est déjà quasiment modifié :)

Répondre