[SNES] Secret of Mana [Publié]

Le groupe de ceux qui n'ont pas de groupe. Vous vous êtes mis à plusieurs sur un projet et souhaitez en discuter ? Vous voulez montrer l'avancement de votre traduction ? Cette partie vous est dédiée !
Hiei-

Re: [SNES] Secret of Mana [Publié]

Message non lu par Hiei- » 16 août 2012, 17:36

C'est fini :)

http://www.hiei-tf.fr/som_to-do_list.html

A part les trucs optionnels qu'on va voir un peu plus tard, mais ils n'entrent pas dans le cadre du bêta-test. S'ils sont rajoutés, je refinirais le jeu moi-même pour vérifier que le jeu ne plante pas suite aux modifications.

Musashi et Aurette, je vous envois le patch en pm d'ici quelques minutes.

kogami
Dieu Floodeur

Message non lu par kogami » 16 août 2012, 19:11

Tu va reprendre sur le projet de Dragon Ball Z Super Saiya Densetsu du coup ?

De mon côté j'ai été occupé à ré-écrire un hack d'un jeu, je suis passé sous Hareng-Tool car auparavant j'utilisais un outils dédier au jeu (c'est jamais pratique, car des que tu veux commencer à personnaliser certaines choses, l'outil de base n'a pas été prévus pour ces type de modifications, et du dois trouver des subterfuge qui ne sont jamais vraiment pratique)

Donc j'aurais du temps de libre (surtout que je suis en vacance des ce vendredi), donc dans un 1er temps faudrait que je récupère tout tes fichiers, voir ce qu'il reste à faire, enfin bref je vais pas m’étaler ici (vue que ce n'est pas le topic concerné)

Et au faite, félicitation pour la finalisation du patch de Secret of Mana, je me ferais un plaisir de me le refaire (quand j'aurais du temps de libre cependant...)
Traduction de BS Zelda - Ancient Stone Tablets (Projet en cour)Image

Hiei-

Message non lu par Hiei- » 16 août 2012, 21:38

Oui pour DBZ (celui-là et l'autre).

Je crois que niveau textes, j'avais tout extrait/déplacé et qu'il fallait en premier traduire les noms de persos pour être tranquille.

Musashi
Maître Suprême Floodeur

Message non lu par Musashi » 17 août 2012, 13:29

BahaBulle a écrit :
Musashi a écrit :Merci de modérer tes propos à propos du meilleur jeu du monde. [img]http://forum-
Tu dis ça parce que tu n'as pas mis le nez dans le code ;)
Ah clairement, moi je suis du genre à aimer jouer que trifouiller dans le code. :D
Mais pour avoir testé le patch, il est vraiment extra, bravo pour le boulot ! (Enfin pas que toi hein, tout ceux qui ont contribué :-P), on râle souvent quand ça marche pas, alors quand c'est bien on a le droit de le dire. :D

Hiei-

Message non lu par Hiei- » 28 oct. 2012, 08:17

Quelques news : Je viens de corriger ce qui m'a été rapporté pour le moment sur le bêta-test (qui ne devrait plus tarder à se finir).

Il reste deux-trois trucs (bugs) à vérifier/corriger (dont certains dialogues de combat) mais à part ça, ça devrait le faire.

La version 1.0 étant sortie le 25 Décembre 2011, au pire la version 2.0 sortira le 25 Décembre 2012 (après la fin du monde ! ).

Peut-être avant si c'est terminé avant, la date m'importe peu perso.

Voilou.
Dernière édition par Hiei- le 28 oct. 2012, 15:27, édité 2 fois.

kogami
Dieu Floodeur

Message non lu par kogami » 28 oct. 2012, 09:28

Merci pour ces news !!!!

Musashi
Maître Suprême Floodeur

Message non lu par Musashi » 28 oct. 2012, 11:15

Il était temps. :D

Hiei-

Message non lu par Hiei- » 28 oct. 2012, 11:42

Je te recontacterai en temps voulu, il faudra faire un dernier run rapide pour être sûr que rien n'est cassé une fois les corrections du bêta-test effectuées.
Dernière édition par Hiei- le 28 oct. 2012, 15:27, édité 1 fois.

Musashi
Maître Suprême Floodeur

Message non lu par Musashi » 28 oct. 2012, 11:46

Pas de problème, toujours prêt. Image

wasabi

Message non lu par wasabi » 07 nov. 2012, 12:23

Bonjour

Tout d'abord je voulais dire que je trouve que c'est une très bonne idée de refaire la traduction de secret of mana sur super nintendo qui est un peu "maigre" de base.
Bravo à vous .
J'ai découvert votre forum il y a quelque temps , sans toutefois m'inscrire . Seulement j'ai une question à poser :wink:

Je voudrais savoir si vous comptez rendre le prochain patch compatible avec la version "HARD MODE" de SOM ?
Perso , si c'est possible , j'aimerai beaucoup , le jeu étant de base un peu trop simple .

J'ai essayé avec la traduction actuelle , mais ça ne fonctionne pas . merci :)

kogami
Dieu Floodeur

Message non lu par kogami » 07 nov. 2012, 18:45

Le patch HARD MODE est compatible sur la rom Fr de base ?

Musashi
Maître Suprême Floodeur

Message non lu par Musashi » 07 nov. 2012, 18:49

kogami a écrit :Le patch HARD MODE est compatible sur la rom Fr de base ?
Il marche sur toutes les versions, et même la version "Enhanced" de FuSoYa.

kogami
Dieu Floodeur

Message non lu par kogami » 07 nov. 2012, 19:04

Alors dans ce cas, essaye de patcher d'abord la rom fr puis le patch de Hiei-

Hiei-

Message non lu par Hiei- » 08 nov. 2012, 03:47

Je n'ai jamais essayé mais j'imagine qu'il n'y a pas de raison pour qu'il ne fonctionne pas, comme on a pas vraiment toucher au code même du gameplay dans le patch, on a simplement déplacer les textes.

1) Tu as essayé dans quel ordre ? Patch FR puis Hard Mode ? L'inverse ? Les deux ?
2) Tu pourrais poster un lien vers le Hard Mode ? (histoire qu'au pire, je teste s'il est compatible sur la nouvelle version qui va sortir sous peu).

wasabi

Message non lu par wasabi » 08 nov. 2012, 09:45

Voici le lien du patch hard mode . http://www.hard-som.de/en/index.php
Faut aller sur la section download .

Le patch contient tout ce qu'il faut , il fonctionne parfaitement avec une rom original fr , mais j'ai pas reussi à le faire fonctionné avec votre traduction , j'ai essayé des deux façon pourtant , soit j'ai un ecran noir , soit le jeu ce lance mais c'est n'importe quoi ce qui s'affiche à l'écran .

Faut savoir que le patch hard mode , rajoute un écran juste avant la présentation du jeu , un écran qui vous montre que vous êtes en hard mode avec le nom du créateur du patch .

kogami
Dieu Floodeur

Message non lu par kogami » 25 nov. 2012, 08:53

Petit up pour savoir ce qu'il en est du bêta-test :)

Musashi
Maître Suprême Floodeur

Message non lu par Musashi » 25 nov. 2012, 11:49

kogami a écrit :Petit up pour savoir ce qu'il en est du bêta-test :)
De mon côté il est fini depuis 3 mois. :-D

Hiei-

Message non lu par Hiei- » 25 nov. 2012, 13:31

J'attends qu'Aurette finisse le sien, ça ne devrait plus trop tarder ? (la dernière fois, elle était à deux lieux de la fin).

Ensuite, je corrige ce qui est à corriger, je demande à Musashi de le refaire en speed et ça devrait être ok.

(Et j'essairais d'étendre la rom à 6 Mo et de mettre les textes dans le dernier Mo juste par curiosité, visiblement ça a l'air de marcher. Si oui, ça pourrait être un bon truc pour faire chier certains cartmoddeurs véreux sur de gros "jeux" à venir. Ca n'empêchera pas les cartmods mais ça ferait grimper substantiellement leur coût, 6 eproms ou 2 TSOP)

Lestat
céréal floddeur

Message non lu par Lestat » 25 nov. 2012, 16:19

Skeud devait pas te faire une routine pour savoir si le jeu était sur hardware? Et de là pointer vers la fin du jeu ou un écran?

Sinon la solution des tsop est bien trouvée :)

Hiei-

Message non lu par Hiei- » 25 nov. 2012, 17:03

Skeud, il devait faire une intro mais c'est tombé à l'eau, je pense.

Il y a bien un tuto pour rajouter une intro sur un jeu SNES sur romhacking.net, mais soit je le fais mal, soit je suis tombé sur un jeu non-compatible.

Un de ces quatre, il faudra que je vois ça avec mon maître Baha :D

Car si les deux fonctionnent, je ferai bien combo "intro au début + rom de 6 Mo avec tout de déplacé dans le dernier Mo".

Bon, pour "SoM", ce n'est pas non plus vital, ce ne sera clairement pas le jeu le plus cartmoddé mais ça pourrait resservir pour d'autres plus tard (en plus, ça n'empêcherait pas le cartmod, ça le rendrait juste plus chiant/plus couteux et donc ça limiterait ça aux gens qui veulent le faire pour eux-même). Et pour l'émulation, ça ne gênerait rien du tout non plus, que la rom fasse 3 ou 6 Mo, avec la taille des disques dur et la vitesse des connexions internet, ça ne change rien (surtout qu'une fois compressée, la rom fera quasiment la même taille).

Bref, à voir, mais si ça fonctionne, je pense que je vais le faire (quitte à filer une autre version à quelques personnes de confiance qui en voudraient une sans se faire chier).

Je n'ai pas encore testé en détail, mais théoriquement ça doit marcher. J'ai réussi à expandre la rom à 6 Mo avec LunarExpand en testant les différents modes. Le premier faisait planter le jeu, mais le second fonctionne correctement.

Faudrait voir aussi si ça fonctionne avec un SD2Snes mais je pense qu'il n'y a pas de raison pour que ça ne fonctionne pas, vu qu'il y a de vrais jeux qui ont 6 Mo sur SNES.

Pour la routine qui détecte, non, ce n'est pas génial je trouve. Le but, ce n'est pas d'empêcher les gens d'y jouer sur SNES, juste de rendre le truc assez chiant pour que seuls les motivés le fassent.

Hiei-

Message non lu par Hiei- » 26 nov. 2012, 12:13

Bon, l'intro est faite et fonctionnelle (merci BahaBulle).

Je me disais qu'on pourrait faire un truc générique avec une image, puis la laisser en utilisation publique pour ceux que ça intéresse de rajouter une intro (visiblement, l'intro est assez standard pour la plupart des jeux, celle de base était pour une low-rom, là BahaBulle l'a adapté en hi-rom et j'imagine qu'il n'aura rien contre passer 5 minutes pour aider à rajouter une intro à tel ou tel jeu, de mon côté je vais essayer de la rajouter sur une autre hi-rom voir si c'est bien standard).

Evidemment, le but, ce n'est pas de publier les sources ASM prêtes à l'emploi, sinon ce sera très simple à retirer d'ou l'idée de demander et que quelqu'un vous fasse un patch IPS pour l'intro.

Alors, déjà, il faudrait se mettre d'accord sur le texte, et voici quelques infos :

Il faut qu ce soit une image BMP en 256 couleurs (la palette standard), pas plus, la résolution doit faire "256x224".

Moi j'avais pensé au panneau de signalisation genre "attention", un triangle avec un "!" dedans et en dessous un petit texte, qui dit que les auteurs de cette traduction sont contre la vente prohibitive de cartmods sauf demande personnelle de l'intéressé, blablabla. Que si le jeu qui tourne actuellement est dans une cartouche SNES, que c'est un cartmod, blablabla. Que c'est mal et qu'à chaque fois que quelqu'un joue avec un cartmod, un chaton meurt :D

Donnez vos avis et lachez vos coms :D

(Maintenant, ça reste quand même assez simple à enlever si on sait ce qu'on fait. Quelqu'un aurait une idée de routine style Fusoya, en plus ? Qui fait que le jeu part en couilles si on modifie un truc ? Une sorte de checksum).

Hiei-

Message non lu par Hiei- » 26 nov. 2012, 12:40

Voilà un truc qui est loin d'être horrible, une fois converti.

Avant : http://www.geekgeneration.net/wp-conten ... f-Mana.png

Redimensionné et capture d'écran faite sous ZSNES en fichier joint.

En faisant une font blanche avec contour noir, ou inversement, ça devrait passer.
Pièces jointes
asm-spa-_00000.png
asm-spa-_00000.png (85.33 Kio) Consulté 3635 fois

Hiei-

Message non lu par Hiei- » 26 nov. 2012, 16:02

Voilà le résultat final (capture d'écran provenant de ZSNES) :

Image

Merci à Lyan pour l'ajout du texte (tout beau) sur l'image.

Plus qu'à trouver quelqu'un de compétent pour rajouter une routine de checksum custom (j'ai déjà l'idée sur le papier, il ne reste plus qu'à la mettre en pratique), et ça roulera (histoire que la rom foire si elle est modifiée, pour ceux qui tenteraient de retirer l'intro par exemple).

Lestat
céréal floddeur

Message non lu par Lestat » 26 nov. 2012, 18:24

Tu veux que je teste rapidos ta rom a 6mo sur mon sd2snes?

Pour ta routine pense a faire le calcul sur l'intégralité de la rom, par contre "sur cartouche originale" ça fait zarb pourquoi ne pas laisser sur cartouche?

Et l'histoire de la routine qui check si c'est une vrai console? C'est abandonné?

Hiei-

Message non lu par Hiei- » 26 nov. 2012, 18:28

Car ça peut être une cartouche "non-originale", genre un SD2SNES ou un tototek (ça reste des "cartouches" programmables en soit, pour l'utilisateur lamdba en tout cas).

Ok pour la 6 Mo mais on verra à la fin, de toute façon Kogami a déjà confirmé que ça fonctionnait avec Chrono Trigger (et des US l'avaient fait sur DQ3). Tant que je n'ai pas encore déplacé le texte, ça n'a que peu d'intérêt de tester (car dans ce cas, tu peux tester avec n'importe quel jeu avec LunarExpand). Il faudra tester une fois que le texte et d'autres choses (donc des trucs vitaux pour le jeu) auront été déplacé dans le dernier Mo de la rom.

La rom fonctionne d'ailleurs toujours sur ZSNES et BSNES après modification.

Pour le checksum, on a trouvé plus perfide (justement, si tu le fais sur l'intégralité de la rom et que tu le stockes en clair à un endroit donné, c'est facile à niquer, c'est le principe du checksum de base de la SNES).

Bref, je n'en dirais pas plus à ce sujet, car sinon ça enlève tout l'intérêt de mettre en place un truc si tout est expliqué dans le détail. Si tout se passe bien, ce sera réutilisable à terme pour d'autres traductions et ça n'empêchera en aucun cas de faire tourner le jeu sur une SNES, ça empêchera juste de modifier la rom, et donc, en autres, de retirer l'intro.

Pour le check de la vraie console, pour ma part, oui c'est abandonné, car je n'ai rien contre les gens qui font du cartmod en soit.

Répondre