[SNES] Secret of Mana [Publié]

Le groupe de ceux qui n'ont pas de groupe. Vous vous êtes mis à plusieurs sur un projet et souhaitez en discuter ? Vous voulez montrer l'avancement de votre traduction ? Cette partie vous est dédiée !
Musashi
Maître Suprême Floodeur

Re: [SNES] Secret of Mana [Publié]

Message non lu par Musashi » 22 avr. 2013, 15:24

Ah je pensais qu'une traduction complète était en cours vu la signature de Lestat, mais effectivement y'a pas le script du jeu dedans.

Je pense que y'a peu de chance qu'il soit traduit de toute façon (je sais même pas si sur Wii ou autres, une réédition a déjà été traduite sur Wiiware/Console virtuel), mais je me dis qu'on a eu des surprises avec Chrono Trigger par exemple, même si c'est différent vu que le jeu est sorti en boîte, mais il est permis de rêver. :D

BahaBulle
Bub'n'Bob Pawa!

Message non lu par BahaBulle » 22 avr. 2013, 21:01

Je n'ai pas hâte parce que j'ai beaucoup trop donné pour ce jeu :-P

Musashi
Maître Suprême Floodeur

Message non lu par Musashi » 22 avr. 2013, 21:13

BahaBulle a écrit :Je n'ai pas hâte parce que j'ai beaucoup trop donné pour ce jeu :-P
Beh justement, ça doit être gratifiant de voir un projet arriver à son terme quand on a tant donné de sa personne, non? :P

BahaBulle
Bub'n'Bob Pawa!

Message non lu par BahaBulle » 22 avr. 2013, 21:30

Pas celui là :D

Hiei-

Message non lu par Hiei- » 04 mai 2013, 09:22

Ca aura un peu de retard, je cherche à corriger le bug de subrillance sur le dialogue dont j'ai parlé au-dessus (pour les autres, des fois ça bug un peu et peu importe, c'est juste la dernière lettre qui n'est pas en subrillance, mais sur celui-là, on ne peut même pas voir les textes du choix).

Raccoucir la phrase devrait régler le problème, mais il ne faut pas raccourcir à un point que la phrase n'ait plus de sens, bref à voir :D

locke

Message non lu par locke » 30 juin 2013, 12:36

Salut ! je suis ce topic dans l'ombre depuis 1 an maintenant !

Est-ce que la nouvelle version du patche est sortis ou pas encore? j'avais prevu de me refaire secret of mana traduit dans les jours qui arrivait avec un ami, le patchs devait être pret depuis quelque mois :cry:

Si ce n'est pas fini, courage pour fixer le dernier problème ! si c'est fini, merci de laisser un petit lien pour ceux qui attendent desesperement :oops:

merci beaucoup.

Hiei-

Message non lu par Hiei- » 30 juin 2013, 17:57

Il n'est pas fini car on a rajouté des trucs entre temps (une protection). Sauf que ça fait planter certains émulateurs (BSNES/Higan) alors que ça fonctionne pourtant sur la SNES originale.

Mais bon, je ne vais pas traîner ça une plombe, c'est sûr (puis bon, on s'en fout, que ceux qui veulent virer l'intro la vire s'ils y arrivent, honnêtement, ça ne changera pas ma vie), donc je vous propose un patch bêta en attendant : http://www.hiei-tf.fr/retrad_secret-of- ... blique.rar (à appliquer sur "Secret of Mana (F).smc", taille originale : 2 097 152 octets, Checksum : 6BE4CA95, la rom basique du GoodSnes quoi)

N'ayez pas peur du terme beta, le jeu a été testé plusieurs fois du début à la fin et il fonctionne sans problème (de mémoire, testé sur Zsnes, Snes 9x et Higan, qui est le nouveau de BSNES).

Il y a, pour le moment, un seul bug connu. Lors du passage sur le bateau des sables, un soldat permet de sauvegarder. La fonction sauvegarde mais la subrillance est complètement foirée sur le choix du dialogue en question. Il faut considérer, de mémoire, que le choix par défaut est oui et donc se fier à ça.

Je corrigerai ça un peu plus tard, je n'ai pas encore eu le temps de finir mon propre bêta-test intensif, et c'est pour ça que je ne voulais pas sortir une version finale de suite (j'ai fait la moitié du jeu, mais là je suis sur autre chose).

Mais à part quelques fautes qui pourraient subsister ou quelques dépassements de cadre/mise en forme, tout est inclus dans ce patch, la VWF, le boss censuré, l'icône originale de la magie du Gnome, etc... (voir http://www.hiei-tf.fr/som_to-do_list.html pour plus d'infos à ce sujet). Cette fois, d'ailleurs, c'est du vrai 60 Hz natif (pas besoin de bidouiller dans l'émulateur pour que la rom soit détectée comme NTSC). Mais ça fonctionnera logiquement sans problème sur une SNES PAL originale non-modifiée (50 Hz) car le jeu a été passé en "region-free".

(Comme quoi, ton message n'aura pas été vain, il m'a motivé à rendre disponible quelque chose :P )

Voilou, amusez-vous bien :)

Edit : Ah si, je dois au moins préciser un truc, vu que je ne fournis pas de "Lisez-Moi.txt" pour l'instant.

Pour ceux qui sauront retrouver cet endroit dans le jeu :

Image Image

La plupart doivent savoir qu'en passant dans le renforcement du bas (cf image 1), on peut faire le tour du mur et réappaître de l'autre côté (cf image 2).

Maintenant, grâce à M. Bahabulle, si vous inspectez le livre dans le décor (bouton pour parler), un dialogue apparaît (dialogue qui était dans la rom mais que le jeu n'utilisait jamais), ce qui n'était pas le cas avant.

Edit 2 : En attendant une version finale, avec un "Lisez-Moi.txt" et tout, hébergé sur la page faite pour le précédent patch, si vous voulez faire tourner ce patch autre part, donnez directement le lien de ce message, que les gens aient l'explication avec (nom de la rom, taille, etc...) :

Code : Tout sélectionner

http://www.romhack.org/viewtopic.php?f=43&t=3332&start=800#p109352
Voilou.

Conradson
Amateur Floodeur

Message non lu par Conradson » 30 juin 2013, 21:28

Merci énormément, j'espère y jouer prochainement avec un ami aussi, on se fait régulièrement (tous les 2 ou 3 ans) en entier le jeu pendant l'été, cette fois ça sera sur une version "parfaite".

Merci encore !

locke

Message non lu par locke » 01 juil. 2013, 09:30

Tout pareil que plus haut, merci beaucoup :oops:

Courage pour la fin !

BahaBulle
Bub'n'Bob Pawa!

Message non lu par BahaBulle » 01 juil. 2013, 12:51

Elle n'est pas parfaite vu qu'il y a un bug :)

Hiei-

Message non lu par Hiei- » 02 juil. 2013, 08:38

II peut facilement être corrigé en raccourcissant la phrase je pense, mais je n'ai pas encore testé, je verrais ça à la fin (j'ai gardé une sauvegarde juste devant).

Sinon, il y a toujours les bugs visuels de subrillance, à cause de la VWF. Genre lorsqu'il y a un "Oui / Non", des fois la dernière lettre d'un mot ne passe pas dans la subrillance mais ça n'empêche en rien de choisir sans problème. On avait tenté de corriger le problème mais c'était tellement galère pour si peu de choses que ça a été abandonné.

Killy

Message non lu par Killy » 02 juil. 2013, 19:29

Etant grand fan parmi les fans de Secret of Mana, je ne peux que te remercier énormément, Hiei- :)

*va s'empresser d'aller botter le c*l de Thanatos*

Conradson
Amateur Floodeur

Message non lu par Conradson » 27 janv. 2014, 10:42

Bonjour,

je me permet de remonter ce sujet, tout d'abord pour de nouveau remercier les personnes ayant participé au projet de réinsertion de la nouvelle traduction (ainsi que les améliorations diverses).

J'ai joué avec un ami à Secret of Mana ce weekend, mais le seul patch que j'ai trouvé est la version beta publique de juin 2013 dans un ancien message de Hiei- (qui semble avoir supprimé son compte depuis).

Dans le patch présent sur le site, je n'ai trouvé que le lisezmoi.txt, je ne vois pas les fichiers saof50tf.ips et saof60tf.ips décrit dans le fichier texte, je ne pense pourtant pas que cela vienne de 7zip.

Si quelqu'un peut m'éclairer merci d'avance, sinon ce n'est pas grave, la version beta semble être proche, sinon identique à la version finale.

Merci d'avance

Musashi
Maître Suprême Floodeur

Message non lu par Musashi » 27 janv. 2014, 12:56

Il n'y a pas de version finale, le dernier patch date du 30 juin, donné par Hiei- dans un post plus haut, y'a un bug à corriger mais qui n'alterne en rien la progression, et je doute qu'un patch final sorte vu la disparition de Hiei-, donc c'est le dernier patch en date, le jeu est faisable de fond en comble sans aucun problème.

Et le patch est natif en 60hz, y'a aucune modification à faire, et le site de la TRAF ne diffuse pas le patch parce que le jeu est ressorti sur l'appstore, du coup il génère des sousous dans la popoche. :-P

Conradson
Amateur Floodeur

Message non lu par Conradson » 27 janv. 2014, 14:31

Merci pour le complément d'info :)

mamadou

Message non lu par mamadou » 14 mars 2018, 03:46

La rom est ici perdu.com :mad:

[edit]
Pas de lien vers les roms.

Répondre