[SNES] Secret of Mana [Publié]

Le groupe de ceux qui n'ont pas de groupe. Vous vous êtes mis à plusieurs sur un projet et souhaitez en discuter ? Vous voulez montrer l'avancement de votre traduction ? Cette partie vous est dédiée !
kogami
Dieu Floodeur

Re: [SNES] Secret of Mana

Message non lu par kogami »

La version Iphone a eu droit à une retraduction du jeu depuis la version japonaise pour sa version française, du coup on a dumpé le script du jeu Iphone et on compte le ré-inséré dans la version snes.

Pas la peine de le retraduire vue qu'on partirais du même script, sa serais une perte de temps.
Il risque cependant d'avoir de "légère" modification tout de même pour coller au plus proche des terme employé dans la version japonaise du script vue que certain choix on été imposé par Square pour des raisons éditorial.
Traduction de BS Zelda - Ancient Stone Tablets (Projet en cour)Image

Musashi
Maître Suprême Floodeur

Message non lu par Musashi »

Oui je sais pour la version iphone, mais vu Bahamut voulait retraduire (et j'imagine que sa traduction serait surement un peu plus "personnelle"), donc la perte de temps est relative. :D

Beh bon courage!

Hiei-

Message non lu par Hiei- »

Bahamut va s'atteler à faire un autre projet, il a lui même trouvé que c'était inutile de le traduire alors qu'il a déjà été retraduit (et la traduction Iphone est très bonne) alors qu'il y a encore tant de jeux non traduits (cf son dernier pm, il a déjà d'ailleurs une idée de jeu pour sa prochaine traduction).

Pour le reste, perso, je ne compte pas non plus faire mille changements (pour le moment, le seul changement prévu et déjà fait, c'est "Niccolo" en "Nikita"), les noms de boss françisés (ceux de la retraduction évidemment, pas les originaux) par exemple, je trouve ça très bien perso (surtout que ça garde le sens du nom original) et je compte les conserver.

kogami
Dieu Floodeur

Message non lu par kogami »

J'ai envoyé un email à Magno (romhackeur espagnole) pour savoir s'il pouvait nous fournir sont code ASM pour implanter une VWF au dialogue, il vient de me répondre en me fournissant 3 fichier:

defs.asm
Fuente_VWF_1bpp.bin
VWF.asm

J'ai tout envoyé à Meradrin et j'espère qu'il lui seront utile.
Traduction de BS Zelda - Ancient Stone Tablets (Projet en cour)Image

Meradrin
Je suis Kebekois et alors ? ça se voit ?

Message non lu par Meradrin »

Bonjours, bonjours, j’ai regardé le problème avec le SRM que tu m’as donné Hiei.

J’ai compris qu’elle était le problème avec le EndSelection, c’est qu’il est possible de crée des sélections qui ne peuvent pas être cancellé. Donc en temps normal le End Selection prends 1 octect (0x5B) + 2 octets de l’action d’annulation (Bien souvent un JumpToEvent) + 2 octet par le nombre choix possible. Sauf que si on ne veut pas que la sélection ne soit pas annulée on doit mettre les deux octets à (00 00), sauf que ceci est considéré comme une fin d’un event. Se qui explique que ceci à passé à travers de mon teste de validation d’insertion en comparant avec la ROM original. Je détectais la fin de l’événement beaucoup trop taux.

Maintenant j’ai fixé en rajoutant un attribut à la balise EndSelection. Cette attribut est optionnel et si elle n’est pas définit c’est égal à true. Donc tu peux garder ton ancien dump, mais pour toute les sélections problématique tu vas devoir copier collé l’événement des nouveau dump que j’ai fais.

J’ai refait un package complet avec des nouveau dumps des textes avec le nouvelle attribut et j’ai mis les retours de ligne « Windows Style ». J’espère que tu ne rencontreras plus de problème ;)

Voici le liens pour les outils (Je vais fixé les liens de mes vieux postes)
http://www.finaltranslation.org/Seiken% ... ol%20V4.7z
Dernière modification par Meradrin le 04 mars 2011, 10:10, modifié 2 fois.

Hiei-

J'ai remplacé manuellement tous les "EndSelection", et là visiblement ça fonctionne (les deux choix qui buggaient ne buggent plus en tout cas).

Merci !

Hroþgar SCRB
Mera Hunter

Message non lu par Hroþgar SCRB »

[mode chieur]J'ai une question de fond: nous nous couvrons par le fait que nous ne diffusons que des fichiers ips ne contenant aucune donnée d'origine de la rom qu'ils doivent traduire, et cela pour des jeux qui ne sont pas ou plus exploités (pas de licence locale, jeu de plus de dix ans...). À partir du moment où nous repiquons un script d'une version encore exploitée commercialement ou très récente, ne franchissons-nous pas la ligne rouge? Retraduire soi-même la rom ne lèse a priori personne (même si ce point est également discutable) dans la mesure où le joueur possède le jeu. Et encore, je n'approfondis pas trop. Enfin moi je dis ça, je ne dis rien, hein :-D [/mode chieur]

Sinon, je suis pressé de voir le résultat ^^
Votre fils ne fait pas ses devoirs, il les commet. (Quino)

Lenoblebahamut
Super Floodeur

Message non lu par Lenoblebahamut »

En lançant ce projet, je ne savais pas qu'il aboutirait si vite! ^^

Je pensais que Mera' nous avait oublier! (Quel cachottier ce Mera'!)

Sinon, je n'ai rien contre le fait que vous ne souhaitiez pas de traductions
mais une réinsertion du nouveau script français de l'épisode Iphone, si je ne m'abuse! ^^

Ca va me permettre de me lancer dans Tales of Phantasia - Narikiri dungeon
et surtout venir à bout de Star Ocean - Blue Sphere! ^_-

Bonne continuation et bon courage!
Bahamut.

Conradson
Amateur Floodeur

Message non lu par Conradson »

Oula, un Secret of Mana avec la dernière traduction existante, je n'osais rêver de ça ! J'espère voir ce projet aboutir, merci de votre travail.

Hiei-

Hroþgar scrb a écrit :[mode chieur]J'ai une question de fond: nous nous couvrons par le fait que nous ne diffusons que des fichiers ips ne contenant aucune donnée d'origine de la rom qu'ils doivent traduire, et cela pour des jeux qui ne sont pas ou plus exploités (pas de licence locale, jeu de plus de dix ans...). À partir du moment où nous repiquons un script d'une version encore exploitée commercialement ou très récente, ne franchissons-nous pas la ligne rouge? Retraduire soi-même la rom ne lèse a priori personne (même si ce point est également discutable) dans la mesure où le joueur possède le jeu. Et encore, je n'approfondis pas trop. Enfin moi je dis ça, je ne dis rien, hein :-D [/mode chieur]

Sinon, je suis pressé de voir le résultat ^^
J'y ai pensé justement, et c'est pour ça que je ne compte pas diffuser ce patch sur la T.R.A.F, ni même signer le patch.

Maintenant, même une retraduction n'aurait pas eu sa place dessus je pense, car on retombe dans le même travers, Square Enix ayant fait retiré les projets de traductions/modifications de Chrono Trigger et autre et pourrait autant faire chier pour une retraduction d'un jeu actuellement rexploité commercialement.

A la base, j'ai prévu de faire ce patch seulement pour ma propre utilisation personnelle (je me serai bien contenté de la version Iphone si l'Iphone avait une croix et quelques boutons, mais à l'écran tactile, ouch...) et en ait profité que Mera avait déjà fait le plus gros (je ne lui aurait pas évidemment demander de bosser en commençant de zéro simplement pour un truc que je comptais conserver pour moi).

Maintenant, je n'ai rien contre le passer ensuite à des gens qui seraient intéressés, mais il ne sera clairement pas diffusé publiquement et sera simplement diffusé à des gens que j'estime de confiance, la plupart des gens qui traînent ici régulièrement en gros (je pense même que j'effacerai/éditer mes posts sur ce topic une fois terminé à moins qu'un modérateur soit d'accord, ensuite, pour passer le topic en privé), car je n'ai pas envie d'avoir des problèmes ensuite simplement car quelqu'un n'aura pas respecté le fait de ne pas rediffuser le patch publiquement). J'ai même une idée super-simple (même si je doute m'en servir, si je ne le file qu'à des gens que je pense de confiance, il n'y a jamais de problème) et que je serai capable d'implémenter seul pour savoir (avec 100% de certitude) qui a leaké le patch s'il vient à être diffusé publiquement un jour.

(Et tant qu'à faire, si ces personnes qui seront intéressés par le patch pouvaient ensuite, à leur tour acheter le jeu sur Iphone, je pense que ce serait vraiment le top, sachant qu'il n'y a pas besoin d'un Iphone/Ipod/Ipad pour installer Itunes et acheter/télécharger le jeu.)

Dans 5-6 ans, par contre, je pense qu'il sera "safe" de le diffuser publiquement si le jeu n'a pas été réedité entre temps.

kipy
109ème étoile du destin

Message non lu par kipy »

Ou encore créer un patcheur qui ne s'exécute qu'en checkant la présence du jeu Iphone original.

comme ça après, l'utilisation frauduleuse ou pas est laissée à l'utilisateur.
♪ Tapferen kleinen Liebling, bis dahin, träume schön,
Träume so süß wie bayerische Creme ♫

Hroþgar SCRB
Mera Hunter

Message non lu par Hroþgar SCRB »

Ah, dans ce cas, c'est plus clair ^^
Y'a pas moyen de ne payer que la traduction si on a déjà la cartouche SNES? :mdr:
Et si on est sous Linux, on fait comment, pour installer iTunes? ^^ Ok, je sors.
Effectivement, il y a moyen de tracer le patch, à condition qu'il y en ait un différent par destinataire. Deux octets quelque part dans la rom, chez toi, un petit fichier de correspondance, et hop ^^.
Votre fils ne fait pas ses devoirs, il les commet. (Quino)

Musashi
Maître Suprême Floodeur

J'ai pris le jeu sur Iphone à sa sortie, c'est clairement pas super simple au stick tactile, j'aime vraiment pas ça, mais bon c'est SoM alors on se doit de l'avoir. :D

Mais pourquoi donc Squarenix ne veut pas le rééditer sur 3DS ou autre ! :(

Argone
Quiche lorraine

Message non lu par Argone »

Musashi a écrit :J'ai pris le jeu sur Iphone à sa sortie, c'est clairement pas super simple au stick tactile, j'aime vraiment pas ça, mais bon c'est SoM alors on se doit de l'avoir. :D
Par rapport à énormément de jeu sur iPhone avec cette jouabilité, SoM s'en sort vraiment très très bien :)
Si vous ne prenez pas le temps, c'est lui qui vous prendra

Musashi
Maître Suprême Floodeur

Oui c'est pas non plus catastrophique, mais j'aime pas vraiment le style tactile, surtout quand SoM je l'ai refait tellement de fois avec une manette classique. :p

Hiei-

Hroþgar scrb : Deux octets au pif, ça me semble un chouilla trop simple mais tu as saisi/plus ou moins l'idée.

Kipy : Ca, par contre, c'est clairement hors de mes compétences (sachant que je ne sais absolument pas programmer).

Edit : Mera vient de me conseiller, en pm, une méthode quasi-infaillible et plus retord que la méthode des octets au pif (qui reste assez simple à modifier pour brouiller les pistes, il suffit de réussir à se procurer deux versions différentes et de faire une comparaison) qui sera donc incluse.

Avec sa méthode, même deux versions et une comparaison/modification de pas mal d'octets laisseront bien assez de traces pour remonter à la source.

Ensuite, il ne restera plus qu'à demander à pinky de fouetter le vil coquin en question !

Edit 2 : En zieutant un peu quelques vidéos sur YouTube, ça m'a également donné une autre idée. Réintégrer la fameuse 9ème orbe de l'épée qui est inaccessible à part en utilisant un bug sur la version NTSC (histoire de pouvoir forger l'épée une dernière fois et obtenir l'épée mana, dont l'attaque est à 199).

Plusieurs idées pour ça, je testerai un peu plus tard (faut déjà que j'arrive à la fin du jeu avant) :

1) La faire apparaître vers la fin, dans un coffre fixe (un qui n'apparait pas aléatoirement).
2) La faire se débloquer en même temps que la dernière orbe des autres armes, donc lorsque le dernier boss donnant une orbe est tué.
3) Utiliser un utilitaire à part pour patcher la sauvegarde (méthode la moins propre).

Conradson
Amateur Floodeur

Le problème c'est que la dernière orbe donne l'épée mana, que normalement on obtient en lançant deux sorts sur le héros. Donc elle me parait trop puissante pour être obtenue de manière trop simple. Elle n'a jamais été prévue comme "permanente" par les développeurs.

Une fois ton patch terminé, si l'on te fourni une preuve d'achat de la version iPhone, cela permettra-t-il de l'obtenir ?

lucachefdegang
Nouveau Floodeur

Message non lu par lucachefdegang »

Hiei- a écrit :il ne sera clairement pas diffusé publiquement et sera simplement diffusé à des gens que j'estime de confiance
c'est pas gentil de me faire pleurer sur mon lieu de travail xD

d'accord, je poste pas souvent mais à peu près tous les 1 ans, je me réveille, je fais le tour de tout le forum et je matte l'avancement des projets qui m'intéressent très très très fortement (toutes les trad de RPG en gros xD).
ça va je me considère pas comme quelqu'un de pressé mais savoir qu'un projet est bientôt terminé et devoir attendre 4-5 ans, ça aggrave terriblement ma dépression xD

Je suis pas contre le fait de devoir acheter le jeu sur iphone même si j'ai pas d'iphone xD.
il n'y aurai pas moyen de rlz seulement les outils pour extraire la traduction/créer le patch pour ensuite pouvoir l'intégrer à la rom snes ?

Hiei-

lucachefdegang a écrit :
Hiei- a écrit :il ne sera clairement pas diffusé publiquement et sera simplement diffusé à des gens que j'estime de confiance
c'est pas gentil de me faire pleurer sur mon lieu de travail xD

d'accord, je poste pas souvent mais à peu près tous les 1 ans, je me réveille, je fais le tour de tout le forum et je matte l'avancement des projets qui m'intéressent très très très fortement (toutes les trad de RPG en gros xD).
ça va je me considère pas comme quelqu'un de pressé mais savoir qu'un projet est bientôt terminé et devoir attendre 4-5 ans, ça aggrave terriblement ma dépression xD
Tu es inscrit sur le forum, donc tu es au courant du projet, donc tu sauras où t'adresser le jour venu. Théoriquement, n'importe qui me demandant en privé devrait être servi.

C'est juste qu'il n'y aura pas de news publique ou ce genre de chose, tout du moins pas dans un premier temps.

Si tout se passe bien, j'ai prévu 3 choses différentes intégrées dans la rom. La première est une sorte de "trace" pour voir qui a fait la bourde si le patch se retrouve un peu partout sur le net. La seconde, si c'est dans mes cordes, c'est comme l'a dit Kipy, c'est de vérifier si la version Iphone est disponible sur un périphérique USB lors du patchage (même si comme l'a dit H, ça pose le problème des gens qui ont Linux, au pire, si ça se fait, on pourra toujours faire une exception pour les quelques gens en question tant qu'ils sont "connus" dans le coin). La dernière, ce sera d'essayer de se débrouiller pour que le patch ne fonctionne pas sur la console d'origine (et ne soit pas facilement "corrigeable"), comme certains revendent les cartouches moddés. Déjà, sur d'anciens jeux, c'est pas glop, mais sur un jeu réédité récemment, ce serait vraiment abusé, donc mieux vaut prévenir que guérir.

Je n'ai pas encore trop d'idée à ce sujet, mais à l'époque, ils réussissaient bien à faire des protections style "region locked" donc ça doit être faisable en s'adressant à des personnes compétentes.

Et comme j'en ai parlé dans un précédent message, corriger ce bug de la dernière sphère de l'épée.

J'ai deux "solutions", je ne sais pas encore laquelle sera retenue au final.

1) Faire apparaître la 9ème sphère de l'épée quelque part vers la fin, dans un coffre qui a une localisation "fixe" (Dans ce cas, je pense que je glisserai un "mot" dans un dialogue d'un personnage auquel on est obligé de parler pour que les gens qui ne lisent jamais les "lisez-moi.txt" soient au courant, du genre " Il paraît que le bug de la dernière sphère manquante de l'épée a été corrigé dans cette version. Selon la rumeur, elle se trouverait dans un coffre à [nom d'endroit].")

2) Vérifier si un boss vers la fin ne débloque pas de sphère, si oui, lui faire débloquer la dernière sphère de l'épée. S'ils en débloquent tous au moins une (c'est vieux, donc ma mémoire me fait un peu défaut pour des choses aussi précises), ce sera d'en faire débloquer deux à l'un des boss se trouvant vers la fin.

Conradson
Amateur Floodeur

Comme mon but était de jouer sur console originale avec mes colloc', je vais passer mon tour. Par contre, je persiste en disant que l'absence de la 9ème sphère n'est pas un bug mais une volonté, l'épée mana doit être obtenue en lançant deux sorts sur l'épée.

Meradrin
Je suis Kebekois et alors ? ça se voit ?

Message non lu par Meradrin »

Alors voici pour vous une petite release de nouveaux outils. Qui rajoute le support des d’insertion d’items, et divers autres trucs. J’ai fait un dump dans les 3 langues comme d’habitude. Donc si vous en avez besoin comme référence mais final que la version Fr sera insérée.
Lenoblebahamut a écrit :Je pensais que Mera' nous avait oublier! (Quel cachottier ce Mera'!)
Bahamut, je n’allais pas t’abandonné même si j’avais disparu. Il faut simplement me laissé le temps :)
Hroþgar scrb a écrit :[mode chieur]J'ai une question de fond: nous nous couvrons par le fait que nous ne diffusons que des fichiers ips ne contenant aucune donnée d'origine de la rom qu'ils doivent traduire, et cela pour des jeux qui ne sont pas ou plus exploités (pas de licence locale, jeu de plus de dix ans...). À partir du moment où nous repiquons un script d'une version encore exploitée commercialement ou très récente, ne franchissons-nous pas la ligne rouge? Retraduire soi-même la rom ne lèse a priori personne (même si ce point est également discutable) dans la mesure où le joueur possède le jeu. Et encore, je n'approfondis pas trop. Enfin moi je dis ça, je ne dis rien, hein [/mode chieur]
Haruney, moi je fais des outils ! Je ne suis pas responsable de se que les gens fond avec :P Bon, je sais ça fait réplique de vendeur d'arme mais bon :)

Le jolie build d’outils est ici :
http://www.finaltranslation.org/Seiken% ... ol%20V4.7z
Dernière modification par Meradrin le 04 mars 2011, 10:11, modifié 1 fois.

Hiei-

Encore merci pour le rajout du support des autres textes suite à ma demande :)

Maintenant, seul la taille des cadres limitent les noms d'objets/menus, ce qui est amplement suffisant pour caser à peu près tout et n'importe quoi :)

valioukha
Nouveau Floodeur

Message non lu par valioukha »

Pareil, je n'ai ni Iphone ni Ipad, par contre j'ai déjà acheté des jeux / applications sur Itunes au cas où j'en aurais mdr.
Tu n'auras qu'à faire un email de masse via le forum à ceux que tu veux qu'ils aient la traduction.
:
Image
Image
Image
Image
*On est pas le meilleur quand on le croit mais quand on le sait.*

Hiei-

On avisera le moment venu :)

Là, il y en a encore pour un peu de temps, je suis encore en train de copier-coller ce que j'avais déjà refait sur le nouveau dump (même si je suis en train d'en voir le bout, là).

Ensuite, il faudra faire un bêta-test pour repérer les phrases manquantes/à problèmes (j'ai rajouté un "(OLD)" devant chaque ancien dialogue pour les différencier des nouveaux) donc en gros, faudra traquer les dialogues avec "(OLD") au début, et tant qu'à faire, faire une savestate avant (ou, au pire, une capture d'écran).

Maintenant, pour arriver au bêta-test, ça ne devrait pas non plus prendre des mois. En gros,il faut juste que je termine le jeu une fois conjointement sur Ipod/Snes pour remplacer le plus gros des dialogues, que je refasse ensuite le jeu une fois sur Snes pour revoir le plus gros de la mise en page et autre, et ensuite, il ne restera plus qu'à faire le bêta-test pour rechercher les dialogues manquants/à corriger.

Musashi
Maître Suprême Floodeur

Pourquoi donner la dernière sphère de l'épée?

A la base c'est un bug dans la version US, vu qu'effectivement c'est grâce à la magie Mana que l'épée passe au stade finale.

Mais je suis quand même curieux de savoir pourquoi on peut justement utiliser une dernière sphère pour forger l'épée mana, mais bon c'est quand même contradictoire avec l'histoire je trouve.

Ils en disent quoi dans la version jap' ?

Répondre