[N64] Conker's Bad Fur Day

Le groupe de ceux qui n'ont pas de groupe. Vous vous êtes mis à plusieurs sur un projet et souhaitez en discuter ? Vous voulez montrer l'avancement de votre traduction ? Cette partie vous est dédiée !
Geckill

[N64] Conker's Bad Fur Day

Message non lu par Geckill » 14 août 2009, 13:54

Bonjour à tous,

Voilà, je souhaiterais traduire ce fabuleux jeux qui malheureusement comme vous le savez sans doute, n'est disponible que dans la langue de Shakespeare.

Or je rencontre un problème, avec tous types de logiciels Hexa, je ne parviens pas à identifier "les passages" de texte du jeu.
Il semble à l'évidence que ceux-ci soient compressés. J'ai effectué quelques petites recherches et les rares informations que j'ai trouvées à propos de ces textes compressés sont que pour pouvoir les "manipuler", il faut posséder des connaissances également en programmation... Connaissances que je n'ai pas, bien que j'ignore avec exactitude quelles sont les connaissances précises qui sont concernées dans mon problème.
C'est pourquoi je me poses ces petites questions : Il y a un autre moyen d'accéder aux textes de cette Rom? Quelqu'un d'expérimenté a-t-il déjà réussi (ou seulement essayé ) à trouver et remplacer quelques mots de ce jeu?

Je suis ouvert à toutes propositions, toutes aides, tous conseils, toutes mises en gardes mais surtout toutes explications.

Merci. Salut.

BahaBulle
Bub'n'Bob Pawa!

Re: [N64]Conker's Bad Fur Day

Message non lu par BahaBulle » 14 août 2009, 14:02

En effet, les textes de ce jeu sont sûrement compressés.

Donc pour les trouver, il faut généralement un émulateur avec debuggeur/tracer et analyser le code ASM de la machine pour trouver la routine de décompression et écrire les programmes adéquat pour extraire les textes.

Peu de personnes de ce forum ont regardé la N64 et les émulateurs avec debug ne doivent pas être monnaie courante (bien que je ne sois pas très au courant :p).

Ti Dragon
Est devenu grand

Message non lu par Ti Dragon » 14 août 2009, 14:17

1964 Tracer permet de débuguer et tracer le code ASM des jeux N64 ;)
"Heureusement qu'il n'avait que deux mots à nous dire... je plains son auditoire lorsqu'il doit faire un long discours"
(c) Le gardien du square
--
La scène de la traduction francophone : http://traf.romhack.org/

Geckill

Message non lu par Geckill » 14 août 2009, 16:44

Merci pour vos réponses.

Mais vous vous en doutez, je vais encore vous embêter un peu... :lol:

Il y a un petit tutoriel pour utiliser cette version de 1964 pour arriver à mes fins...? Pour ce qui est des vrais émulateurs, je touche ma bille sans problème, mais là, c'est nouveau pour moi.

Je vais déjà essayer de bidouiller cet ému pour voir les résultats que j'obtiens, c'est le meilleur moyen d'apprendre par soi-même, mais j'espère que vous pourrez m'expliquer son fonctionnement.

Merci. A+

EDIT : Je tiens à préciser que nous sommes 2 sur ce projet avec mon ami Corrigo que je ne vous présente plus. :razz:
Il existe un logiciel spécialement conçu pour extraire les Roms de Rareware ( Gedecompress ), mais avec ce logiciel, nous n'obtenons que des fichiers ".bin" dans lesquels nous n'avons pas trouver de texte.
Donc si quelqu'un connait ce logiciel et sait s'en servir, qu'il parle maintenant ou se taise à jamais... :P

corrigo
Amateur Floodeur

Message non lu par corrigo » 14 août 2009, 19:52

Je vois que mon ami Geckill veut le jeu en français à tout prix :-D

J'avais aussi essayé de trouver le texte. (On a un peu cherché ensemble)

J'ai trouvé leCompressor/Decompressor for Rareware Games, qui permet de décompresser les données des jeux de Rare.

J'ai obtenu plus ou moins 900 fichiers, selon que l'on choisisse la version européenne ou américaine du jeu.
On obtient des fichiers bin, et son équivalent en fichier texte. Si on ouvre ce fichier texte, on voit les données comme si on ouvrait le fichier bien avec un éditeur hexa.

J'ai donc utiliser TXTRPL95, un logiciel qui recherche une partie ou un mot spécifique dans les fichiers.
J'ai tapé "the" et effectué une recherche, et je n'ai rien obtenu du tout... :x

Édit : Ha ben on a mis la même chose ! lol

J'ai trouvé ça sur romhacking, je vais jeter un coup d'œil ainsi que le read me de 1964 tracer...

Parce que même si j'ai du code, je saurai pas quoi en faire...
Image

Jes
Pom pom pom

Message non lu par Jes » 14 août 2009, 20:27

Si l'on en croit le Wiki que tu lies la plupart des jeux Rare utilise un format d'archive de type zlib, ça facilite pas mal les choses. Peux-tu me montrer un fichier binaire et son format texte associé?

Geckill

Message non lu par Geckill » 14 août 2009, 21:38

Bonjour,

Je t'ai uploadé un "pack" dans lequel il doit y avoir plusieurs centaines de fichiers, comme ça, tu devrais en trouver à coup sûr dans lesquels il y a du texte.

Merci de ton aide, et si ce n'est pas trop compliqué, explique nous en quoi cela consiste... :wink:

http://rapidshare.com/files/267412169/C ... e.rar.html

Il s'agit des fichiers que l'on trouve dans la version E de la rom, mais si tu veux, je peux t'en envoyer de la version US.

A+

corrigo
Amateur Floodeur

Message non lu par corrigo » 22 août 2009, 14:47

Je crois que tu lui as fait peur avec ton pack d'une centaine de fichiers :lol:
Image

Ti Dragon
Est devenu grand

Message non lu par Ti Dragon » 22 août 2009, 18:26

Jes est surtout très occupé ;)
"Heureusement qu'il n'avait que deux mots à nous dire... je plains son auditoire lorsqu'il doit faire un long discours"
(c) Le gardien du square
--

Geckill

Message non lu par Geckill » 25 août 2009, 11:11

Rien ne presse... :wink:

C'est vrai que j'ai cru moi aussi que je lui avait fait peur... :zarb: :lol:

GreatSkaori
Chooser of the Slain
Chooser of the Slain

Message non lu par GreatSkaori » 25 août 2009, 11:14

En principe, c'est souvent l'inverse qui se produit :D Bisou Jessounet :tomate:
Your sins lay heavy upon you defiler of souls.
By the holy laws you shall be obliterated !

shoros
Dieu Suprême du flood

Message non lu par shoros » 25 août 2009, 17:47

ne perturbez pas cet homme qui va enfin nous finir SMAS!! :tomate:

corrigo
Amateur Floodeur

Message non lu par corrigo » 25 sept. 2009, 18:52

Nom de dieu !!!

Ça marche ! j'ai réussi à modifier une phrase dans le jeu !!! c'était un test, mais le jeu s'est lancé !
Image

L'ami Geckill ayant posté sur le forum de The Rare Witch Project sans grand succès, j'ai donc posté en expliquant un peu plus, et Subdrag, la personnne qui a créé le goldeneye setup editor a carrément mis à disposition les fichiers décompressés du jeu.
La décompression semble s'être mieux passée avec le Compressor/Decompressor for Rareware Games (en même temps, c'est normal, il en est l'auteur).
Grâce à search and replace (plus efficace que TXTRPL95), j'ai trouvé plus de texte.

Je pensais pas qu'en réinjectant le fichier dans la rom, ça allait marcher du 1er coup... ben si en fait, même pas besoin de recalculer le checksum, j'ai été étonné...

Le hic, c'est que malgré tous ces fichiers, je n'ai pas la totalité des dialogues, juste des bribes ici et là... Mais c'est un début prometteur. :)

(Oui, je voulais faire partager ma joie :-D )
Image

Geckill

Message non lu par Geckill » 26 sept. 2009, 12:52

On peut dire un grand merci à Subdrag! :love:

Mais si quelqu'un arrive à trouver l'intégralité du texte, on est preneur! :-P

Ti Dragon
Est devenu grand

Message non lu par Ti Dragon » 26 sept. 2009, 17:19

En tout cas bravo. Votre persévérance fait plaisir à voir ^^
(c) Le gardien du square
--

Geckill

Message non lu par Geckill » 26 sept. 2009, 17:54

Merci, mais comme préciser plus haut, il manque certaines parties du texte, Subdrag a promis d'y jeter un oeil afin de voir s'il ne trouve pas le moyen de décompresser celles manquantes.
Mais si Jes arrive également à nous les extraire, les résultats peuvent être mieux, qui sait? :-P

Pour ma part, en ce moment, je suis en train de créer un mini-pack de textures sur lesquels s'afficheront la traduction de l'intro, je peux pas faire plus car il n'y a pas de textures comme celles ci dans le jeu, mais ce sera pas mal en complément de la traduction vu que sur ce passage précis il n'y a pas de texte à l'écran. :wink:

GreG2MarS13

Re: [N64] Conker's Bad Fur Day

Message non lu par GreG2MarS13 » 08 févr. 2010, 22:56

Bonsoir,

Vous avez pu avoir des news suite à cela ? => http://www.rarewitchproject.com/forums/ ... 175&page=2

corrigo
Amateur Floodeur

Message non lu par corrigo » 09 févr. 2010, 15:23

Ça bloque pour les plus longues phrases...

En gros, je n'ai pas de problèmes de limitations de tailles, rare avait du prévoir une traduction dans d'autres langues, il y amplement de la place, et les caractères accentués sont déjà présents...
C'est plus un problème de limitation de poids dans les phrases. Puisque j'ai déjà essayé d'écrire des phrases françaises qui ont un nombre de caractères inférieur
à la version anglaise.

Je m'explique :
En gros, on va dire qu'un "A" vaut 3g, un "B" 5g, un "C" 2g, etc...

Prenons par exemple une phrase de type "who are you fucking bastard?", traduite par "qui t'es, espèce d'enfoiré?"

La phrase anglaise vaut donc par exemple 210g, mais la française vaut 250g, et ben PAF !!!! ça fait planter le jeu...
En gros, les données que j'ai modifié sont plus grosses que celles de base, d'où ce plantage...

Pour goldeneye, l'éditeur avait un fonction qui permet d'enlever cette restriction de poids, mais pas dans le Compressor/Decompressor for Rareware Games :(

Selon le créateur du logiciel, il faudrait :
The amount of data you altered is bigger than the memory space that was there. You cannot exceed the table in the ROM's size allocated (well unless you change the table), you're trying to inject a file bigger than what the filetable allows in the game. You've got to either shrink it, or manually rework the table. I do not know how easily this will translate as someone will need to write a tool for this or edit binaries directly and figure out format (not easy)
À ce que j'ai compris, il faudrait modifier une table pour permettre d'insérer plus de données, mais quel table? la table de caractère? :-?
Dernière édition par corrigo le 10 févr. 2010, 19:00, édité 1 fois.
Image

Ti Dragon
Est devenu grand

Message non lu par Ti Dragon » 09 févr. 2010, 15:40

J'ai pas bien compris cette histoire de "poids"... C'est une sorte de checksum qui s'applique phrase pas phrase ? Si c'est le cas, ce n'est pas la table de caractères qu'il faut modifier mais la table de "poids" qui doit traîner quelque part dans la ROM.
(c) Le gardien du square
--

rid
Dieu Suprême du flood

Message non lu par rid » 09 févr. 2010, 15:42

C'est vraiment bizarre en fait : quel est l'intérêt de mettre en place un tel système sur les phrases à afficher?

Happexamendios
Adepte !

Message non lu par Happexamendios » 09 févr. 2010, 15:51

ouais, on dirait une sorte de checksum
si j'ai bien compris, chaque lettre a une certaine valeur (ou "poids"). chaque phrase pèse donc le cumul des poids de chaque lettre.
a priori, le poids total de la phrase ne doit pas excéder le poids total de la phrase anglaise.

si on avait le poids de chaque lettre il serait assez facile de coder un outil qui affiche le poids de la phrase d'origine et celui de la version française pour pouvoir contrôler ça.

seul hic, c'est que si c'est effectivement un checksum par phrase, je suppose que le plus "simple" serait de dégager la routine de contrôle. (enfin quand je dis simple, tout est relatif...)

c'est assez surprenant cette histoire de poids de phrase. ca serait quoi l'utilité d'un truc comme ça au juste ?

__edit:
ha ben le temps de poster et je vois que je ne suis pas le seul à me poser la question de l'intérêt du machin :P
Je pionce donc je suis

Jes
Pom pom pom

Message non lu par Jes » 09 févr. 2010, 17:40

corrigo a écrit :Selon le créateur du logiciel, il faudrait : The amount of data you altered is bigger than the memory space that was there. You cannot exceed the table in the ROM's size allocated (well unless you change the table), you're trying to inject a file bigger than what the filetable allows in the game. You've got to either shrink it, or manually rework the table. I do not know how easily this will translate as someone will need to write a tool for this or edit binaries directly and figure out format (not easy)

À ce que j'ai compris, il faudrait modifier une table pour permettre d'insérer plus de données, mais quel table? la table de caractère?[/color] :-?
Voilà probablement ce qu'il voulait dire: la ROM utilise un système de fichiers ou d'archives internes (imagine que la ROM est une grosse archive ZIP, avec pleins de fichiers et de dossiers dedans). Il y a quelque part dans la ROM une table qui indique la taille de chaque fichier (une table au sens un tableau, rien à voir avec la table que tu crées d'habitude pour traduire un jeu). Toi tu as modifié un des fichiers pour les besoins de la traduction, et ce faisant tu l'as probablement agrandi. Du coup, il faudrait modifier aller modifier la taille de ce fichier dans la table dont il parle. Le problème, c'est que visiblement il ne sait pas où est cette table ou en tant cas, il n'en connait pas le format, donc il peut pas trop t'aider.

Happexamendios
Adepte !

Message non lu par Happexamendios » 09 févr. 2010, 17:58

donc si la trad est plus petite que la version riginale, ça devrait aller alors, c'est ça?
Je pionce donc je suis

Jes
Pom pom pom

Message non lu par Jes » 09 févr. 2010, 18:21

Si le fichier modifié dans son ensemble n'est pas plus grand, ça devrait fonctionner oui. Mais il est tout à fait possible qu'un fichier plus petit fasse foirer monstrueusement le jeu: le mieux est de garder pile poil la taille originale, et laisser un blanc à la fin du fichier si besoin.

Happexamendios
Adepte !

Message non lu par Happexamendios » 10 févr. 2010, 15:22

oui, c'est un peu ce que je pensais.
Je pionce donc je suis

Répondre