[N64] Conker's Bad Fur Day

Le groupe de ceux qui n'ont pas de groupe. Vous vous êtes mis à plusieurs sur un projet et souhaitez en discuter ? Vous voulez montrer l'avancement de votre traduction ? Cette partie vous est dédiée !
Avatar de l’utilisateur
corrigo
Amateur Floodeur
Messages : 88
Inscription : 10 févr. 2009, 16:46
Localisation : Dijon

Re: [N64] Conker's Bad Fur Day

Message non lu par corrigo » 10 févr. 2010, 19:15

J'ai déjà essayé de faire des phrases plus petites que la version originale, ça coince aussi...

Je vais essayer de contacter subdrag, peut-être sait-il où est cette fameuse table...
Image

Avatar de l’utilisateur
Jes
Pom pom pom
Messages : 5822
Inscription : 24 févr. 2002, 14:05
Localisation : Siège social de BessaB
Contact :

Re: [N64] Conker's Bad Fur Day

Message non lu par Jes » 10 févr. 2010, 19:18

Oui mais même avec des phrases plus petites, il faut que tu gardes la taille originale du fichier que tu modifies.

Avatar de l’utilisateur
corrigo
Amateur Floodeur
Messages : 88
Inscription : 10 févr. 2009, 16:46
Localisation : Dijon

Re: [N64] Conker's Bad Fur Day

Message non lu par corrigo » 11 févr. 2010, 22:07

Mauvaise nouvelle, il ne sait pas où elle se situe...
I am sorry I have not found the file table in Conker, but it exists somewhere. Probably compressed in one of files extracted. May be smaller file tables too. I do not know.
:mort:
Image

GreG2MarS13
Messages : 6
Inscription : 08 févr. 2010, 19:21

Re: [N64] Conker's Bad Fur Day

Message non lu par GreG2MarS13 » 11 févr. 2010, 22:14

Bonsoir Corrigo. Merci pour tous ces mois de travail.
Cela veut dire qu'il n'est pas possible de le traduire alors ?

Avatar de l’utilisateur
rid
Dieu Suprême du flood
Messages : 2001
Inscription : 04 janv. 2005, 22:17
Contact :

Re: [N64] Conker's Bad Fur Day

Message non lu par rid » 11 févr. 2010, 22:42

Impossible n'est pas français monsieur!

GreG2MarS13
Messages : 6
Inscription : 08 févr. 2010, 19:21

Re: [N64] Conker's Bad Fur Day

Message non lu par GreG2MarS13 » 12 févr. 2010, 00:07

:)
Continuons d'esperer. J'ai dans un premier temps envie que Conker soit compatible sur la future bêta 1.1 de l'emulateur Wii64 http://emulatemii.com/
Et ensuite si une traduction pouvait s'ajouter au jeu, ça serait l'idéal.

Avatar de l’utilisateur
Geckill
Messages : 7
Inscription : 14 août 2009, 13:39

Re: [N64] Conker's Bad Fur Day

Message non lu par Geckill » 18 févr. 2010, 12:30

Continuons nos efforts, mais c'est vrai que cette histoire de "poids" est problématique, sans oublier qu'il nous manque une partie des textes. :roll:

aterbust
Nouveau Floodeur
Messages : 30
Inscription : 10 mai 2008, 16:45

Re: [N64] Conker's Bad Fur Day

Message non lu par aterbust » 10 mars 2010, 08:34

Salut a tous. Pour ceux que ca interesse il existe sur xbox compatible xbox360 http://www.jeuxvideo.com/jeux/xbox/0001 ... loaded.htm

Avatar de l’utilisateur
corrigo
Amateur Floodeur
Messages : 88
Inscription : 10 févr. 2009, 16:46
Localisation : Dijon

Re: [N64] Conker's Bad Fur Day

Message non lu par corrigo » 18 août 2017, 23:11

rid a écrit :
11 févr. 2010, 22:42
Impossible n'est pas français monsieur!
Je confirme !
7 ans après le dernier message, un n...

Attendez, je l'ai déjà dit ça, non ?

Ha oui, le forum a pas été sauvegardé en intégralité :-D

Bon bref,


ImageImageImage
ImageImage

État de la traduction :
Solo :
-Hungover :100%
-Windy : 100%
-Bat's Tower : 100%
-Barn Boys : 100%
-Sloprano : 100%
-Uga Buga : 100%
-Spooky : 100%
-It's War : 100%
-Heist : 100%

Multi : 100%
Dernière édition par corrigo le 25 févr. 2018, 20:33, édité 14 fois.
Image

Avatar de l’utilisateur
Lestat
céréal floddeur
Messages : 923
Inscription : 15 avr. 2004, 04:45
Localisation : France
Contact :

Re: [N64] Conker's Bad Fur Day

Message non lu par Lestat » 19 août 2017, 21:05

Si tu arrives à extraire la fonte du jeu, on peut dégager des caractères des autres langues prévus s'ils y sont pour y mettre ceux qui te manquent, non ?

Bravo en tous cas pour le travail réalisé ! :calin:

Avatar de l’utilisateur
corrigo
Amateur Floodeur
Messages : 88
Inscription : 10 févr. 2009, 16:46
Localisation : Dijon

Re: [N64] Conker's Bad Fur Day

Message non lu par corrigo » 21 août 2017, 21:46

En effet, mais l'un de vous a-t-il déjà fait ça sur N64 ?

Je vais me rapprocher de Subdrag et Zoinkity pour trouver les quelques textes manquants, et voir pour la fonte du jeu.
Image

jambonb
Messages : 1
Inscription : 20 oct. 2017, 16:00

Re: [N64] Conker's Bad Fur Day

Message non lu par jambonb » 20 oct. 2017, 16:10

Bravo pour le travail réalisé !

Peux-tu nous décrire comment tu t'y es pris ?
Tu semblais novice en 2009 et te voilà traducteur d'une des roms les plus emblématique de la N64 !
J'avoue avoir voulu traduire Ogre Battle 64 par le passé mais sans jamais avoir trouvé la méthodologie.

Merci d'avance pour tes lumières

Avatar de l’utilisateur
corrigo
Amateur Floodeur
Messages : 88
Inscription : 10 févr. 2009, 16:46
Localisation : Dijon

Re: [N64] Conker's Bad Fur Day

Message non lu par corrigo » 22 oct. 2017, 21:34

J'utilise l'Universal Game Decompressor de Subdrag et Zointiky qui décompresse la ROM.
L'avantage, c'est que ça génère des fichiers textes équivalents aux fichiers BIN.

J'utilise Astrogrep pour trouver les fichiers comportant des dialogues.

Après, c'est un travail très long et rigoureux :
-faire des dossiers par chapitres, puis des sous-dossiers par séquence pour le mode histoire, ou par catégorie (séquence de la mort, billets de banque...)
-faire des fichiers textes avec les valeurs max en mémo de chaque fichier pour une portion que je traduis.
-faire attention aux pointeurs du jeu pour ne pas croiser les dialogues

Modifier un fichier bin change la valeur hexadécimale, et il faut que cette valeur soit inférieure ou égale à celle d'origine, sinon ça plante ou des séquences ne se déclenchent pas.
Il n'y a pas de règles générales pour savoir si le fichier va être plus grand ou non. Je traduis, je tente un réinsertion, et si le logiciel m'avertit que c'est plus grand, je raccourci les phrases, ou trouve des synonymes.
Je teste dans le jeu, puis je centre le texte, etc...

Actuellement, j'en suis à la traduction du boss du chapitre It's War, je viens de découvrir que l'émulateur permettait de jouer avec des triches, ce qui rend la tâche un peu moins ardue en étant invincible :-D (Mais j'aurais aimé m'en rendre compte avant...)
Image

Avatar de l’utilisateur
Happexamendios
Adepte !
Messages : 6688
Inscription : 22 févr. 2002, 12:01
Localisation : Royaume d'Imajica
Contact :

Re: [N64] Conker's Bad Fur Day

Message non lu par Happexamendios » 23 oct. 2017, 20:10

"Le code Action replay est le fidèle ami du bêta testeur.
Si un jeu tu veux bien tester, il te faudra tricher"
Evangile selon Saint Happex L1 verset VII
Je pionce donc je suis

Avatar de l’utilisateur
StorMyu
Parce que "StorMyu avant"!
Messages : 1221
Inscription : 25 nov. 2009, 00:25

Re: [N64] Conker's Bad Fur Day

Message non lu par StorMyu » 24 oct. 2017, 14:25

Ou alors ton romhacker c'est un dieu et il inclut les cheat directement dans le jeu. :p

Avatar de l’utilisateur
corrigo
Amateur Floodeur
Messages : 88
Inscription : 10 févr. 2009, 16:46
Localisation : Dijon

Re: [N64] Conker's Bad Fur Day

Message non lu par corrigo » 04 nov. 2017, 15:33

Chapitre It's War totalement traduit !

Image
Image

mellma
Amateur Suprême du Flood
Messages : 109
Inscription : 02 juil. 2010, 16:17

Re: [N64] Conker's Bad Fur Day

Message non lu par mellma » 07 nov. 2017, 12:57

Jolie travail Corrigo ! Tu fais vraiment envie. Je testerais dans les prochains jours. Je te ferai un retour si tu veux. :)

Avatar de l’utilisateur
corrigo
Amateur Floodeur
Messages : 88
Inscription : 10 févr. 2009, 16:46
Localisation : Dijon

Re: [N64] Conker's Bad Fur Day

Message non lu par corrigo » 10 déc. 2017, 23:09

Alléluia !

SubDrag, l'auteur du Universal Game Decompressor a trouvé les textes manquants relatifs aux tutoriels ! Il assure !

(Oui, je partage ma joie :D )
Image

Avatar de l’utilisateur
corrigo
Amateur Floodeur
Messages : 88
Inscription : 10 févr. 2009, 16:46
Localisation : Dijon

Re: [N64] Conker's Bad Fur Day

Message non lu par corrigo » 17 janv. 2018, 21:29

Oyez, oyez !

Tous les textes traduisibles sont traités. Je finalise le tout.

Je viens de décourvrir que les accents è, û et ù sont finalement présents dans le jeu, mais qu'il fallait écrire È, Û et Ù, sinon le jeu plante en les tapant en minuscule...

Je dois donc reprendre les dialogues depuis le début pour les réinsérer ! :grr:

Les images avec du texte en anglais ne seront pas modifiés, il y a plus de 300 fichiers, et ça demande des compétences que je n'ai pas.
Le dernier dialogue dans la salle du trône avec Conker est pourtant présent en texte, mais non activé. Malheureusement, même SubDrag ne sait pas comment faire.

Enfin, rien de cela ne vous empêchera de profiter du jeu dans notre langue, dans un futur proche je l'espère !
Image

Avatar de l’utilisateur
corrigo
Amateur Floodeur
Messages : 88
Inscription : 10 févr. 2009, 16:46
Localisation : Dijon

Re: [N64] Conker's Bad Fur Day

Message non lu par corrigo » 18 févr. 2018, 09:47

Salutations,

J'aimerais avoir vos avis concernant la traduction de 2 passages

1/Pénis
Contexte : après avoir vaincu/mangé plein d'hommes des cavernes avec le raptor, Buga le Knut, le boss final du chapitre préhistorique, descend dans l'arène pour prouver qu'il a un os plus grand que Conker.
Pour vaincre le boss, il faut lui croquer son pénis. Ce que Conker suggère par ceci
I know you're not a vegetarian, but I think we should go for the meat and two veg. It looks it needs a bit of tenderizing though, if you know what I mean?

Que j'ai traduit actuellement par ça :
je sais que tu n'es pas végétarien. mais tu devrais essayer saucisse et cacahuètes. il a besoin d'être attendri. tu vois ce que je veux dire ?


En VO the meat and the two veg réfèrent aux parties génitales, avez-vous mieux ? Je pensais sinon à tu devrais essayer le poireau (ou la banane)

2/Botte de foin Terminator
Je cherche un jeu de mot avec Terminator et botte de foin, j'ai pour l'instant mis Terminafoin, mais je pensais à Ro-botte de foin

Le débat est ouvert ! :D
Image

Avatar de l’utilisateur
pinktagada
Mauvaise ROMhackeuse débutarte
Messages : 2271
Inscription : 10 mars 2010, 10:39
Localisation : Midgard
Contact :

Re: [N64] Conker's Bad Fur Day

Message non lu par pinktagada » 18 févr. 2018, 11:22

Saucisse-kiwis ?

Et j'adore robotte de foin ^ ^
MAIS Y A PLUS DE PLACE A L'ÉCRAN! NON DE MERDE MÊME SI JE TE DONNE TOUS LA PLACE DU MONDE DANS LA ROM!! TU POURRAIS PAS EN FAIRE AFFICHÉ PLUS A L'ÉCRAN!!!
Un grand philosophe...

Image

Avatar de l’utilisateur
Lestat
céréal floddeur
Messages : 923
Inscription : 15 avr. 2004, 04:45
Localisation : France
Contact :

Re: [N64] Conker's Bad Fur Day

Message non lu par Lestat » 19 févr. 2018, 20:01

Ce ne sont pas les expressions mélants nourriture et les attributs masculins qui manquent...

Merguez et les pois chiches (aussi reprise dans Mary à tout prix)
Le steak et les deux pommes de terre... (Plus locale celle-ci)

L'os à moelle et les profiteroles si on peut faire des mélanges ^^

PS : tu as aussi les rognons désignent les testicules.

Avatar de l’utilisateur
corrigo
Amateur Floodeur
Messages : 88
Inscription : 10 févr. 2009, 16:46
Localisation : Dijon

Re: [N64] Conker's Bad Fur Day

Message non lu par corrigo » 25 févr. 2018, 18:41

La traduction finale est en ligne !

Ci-après les images pour newser ce jeu comme il se doit.

Image
ImageImageImageImageImage
Pièces jointes
ConkerFR-N64corrigo.zip
(796.46 Kio) Téléchargé 103 fois
Image

Ex-Nihylo
Amateur Floodeur
Messages : 75
Inscription : 25 oct. 2016, 18:45

Re: [N64] Conker's Bad Fur Day

Message non lu par Ex-Nihylo » 25 févr. 2018, 21:12

Félicitations !!

Avatar de l’utilisateur
Lestat
céréal floddeur
Messages : 923
Inscription : 15 avr. 2004, 04:45
Localisation : France
Contact :

Re: [N64] Conker's Bad Fur Day

Message non lu par Lestat » 26 févr. 2018, 00:01

Toutes mes ficelles de caleçon !

Tu n'as pas dit si nos réflexions t'ont aidé dans ta traduction :]

Répondre