[PS2] Xenosaga Episode 1

Le groupe de ceux qui n'ont pas de groupe. Vous vous êtes mis à plusieurs sur un projet et souhaitez en discuter ? Vous voulez montrer l'avancement de votre traduction ? Cette partie vous est dédiée !
Livitarium
Nouveau Floodeur

Re: Avancée de la traduction de Xenosaga Ep1

Message non lu par Livitarium » 03 mai 2008, 17:53

Bonjour si ta besoin d'aide... Je n'est jamais perdu l'idée de le traduire. :wink:
Image
;) Site de modification de Jeu PlayStation 2 ;)

Noug.
Amateur Floodeur

Message non lu par Noug. » 06 mai 2008, 21:45

Ok merci, mais pour le moment, c'est un peu en suspend. Ca me prend trop de temps avec les études à coté, et je préfère attendre la fin de mon année pour m'y remettre. (après le 11 Juin)
En attendant je viens toujours jeter un oeil de temps en temps :zarb:
Traduction Française de Xenosaga Episode 1 : Patch version 1.10 (100% trame principale)
Patchs disponibles sur cette page
Playlist Voix US
Playlist Voix JAP

Livitarium
Nouveau Floodeur

Message non lu par Livitarium » 11 mai 2008, 20:25

Tiens sa me rappelle moi, je comprends même symptôme que toi. Bon courage, et chapeau de lancer le jeu sur émulateur... Je me farcis la reconstruction de l'iso pour essayer sur le HDD à chaque fois.
Image
;) Site de modification de Jeu PlayStation 2 ;)

Noug.
Amateur Floodeur

Message non lu par Noug. » 14 mai 2008, 22:44

En fait, je l'ai lancé sur émulateur seulement pour les screens, sinon je le test sur la PS2 en le regravant à chaque fois. Donc je reconstruit l'iso également mais je n'ai pas de HDD, alors je fais la partition du jeu en 3 dvd simple (moins couteux qu'un double couche) et je grave seulement la première partie(pour le moment).
En plus avec l'émulateur, je n'ai pas tous les textes qui s'affichent et le jeu passe très lentement donc pour tester, c'est pas top...Il me faudrait plus un PC dernier cris pour utiliser l'émulateur comme il faut. Le mien est pas "très vieux", mais pour ce genre de chose, plus on a une machine récente, mieux c'est :-P

Je précise pour les mauvaises langues (s'il y en a) que j'ai le jeu en version originale (USA). Je dis ca, car je parle de gravure... :wink:
Traduction Française de Xenosaga Episode 1 : Patch version 1.10 (100% trame principale)
Playlist Voix US
Playlist Voix JAP

shoros
Dieu Suprême du flood

Message non lu par shoros » 15 mai 2008, 07:54

Il me faudrait plus un PC dernier cris pour utiliser l'émulateur comme il faut
useless.

même sur une machine de mammouth ca ramouillerait...
Si tu parles de PCSX2 attention, sur les 9/10e des jeux ca rame encore (on va pas leur jeter la pierre), les jeux sur lesquels ils annoncent de bon fps sont des jeux choisis en conséquences... Pour ca qu'ils prennent pas un budokai tenkaichi ou un FFXII pour tester mais un obscur "Monster Hunter" (enfin ptet pas si obscur mais qd mm quoi...)
neanmoins, ya une news de ce lundi annonce un boost en speed.... mais ca reste à voir, d'autant que ca reste sur la version du svn donc à moins de la recompiler soi meme, faut attendre la release...

Noug.
Amateur Floodeur

Message non lu par Noug. » 04 juin 2008, 20:58

Voilà, je m'y suis remis un peu (bien que les vacances ne sont pas encore commencées mais presque...) mais malheureusement, je suis tombé sur un problème d'envergure (pour moi). Lorsque je veux extraire la dernière vidéo d'un fichier pour la démuxer, et bien...tout se passe bien!
Le problème est que, quand je souhaite remuxer la vidéo ensuite, celà ne fonctionne pas, que ce soit avec le fichier dont les sous titres sont modifiés ou avec le fichier d'origine. Donc j'ai là un gros soucis (si quelqu'un veut bien en parler avec moi... :geez: )

Plus sérieusement, j'ai essayé plusieurs choses mais sans résultat et pour le moment, à moins de sauter toutes les vidéos de fin de fichier (yen aurait 3 ou 4 en tout), et bien je vais avoir du mal à terminer ce projet. Donc si par chance quelqu'un avait une idée, elle serait la bienvenue :-P

edit : finalement, 2 jours plus tard...

Bonne nouvelle,
J'ai enfin réussi à contourner mon problème...Celà n'a pas été une mince affaire, mais le tout est d'y arriver :D
Décidément, une surprise en cache toujours une autre quand on veut faire de la traduction de jeux...Attendons de voir quel nouveau problème viendra entraver cette traduction :tetemur:

en tout cas, c'est reparti !! :mad:
Dernière édition par Noug. le 16 oct. 2008, 22:10, édité 1 fois.
Playlist Voix US
Playlist Voix JAP

ark_anubis
Nouveau Floodeur

Message non lu par ark_anubis » 28 août 2008, 16:41

Bon j'arrive comme une cheveux sur la soupe mais...
Pourquoi sur certaine images le texte est beau sans grosse marques noir et d'autre non ?
C'est pas possible de faire ça partout ?

oué je suis chiant lol :P

Noug.
Amateur Floodeur

Message non lu par Noug. » 29 août 2008, 21:49

ark_anubis a écrit :Bon j'arrive comme une cheveux sur la soupe mais...
Pourquoi sur certaine images le texte est beau sans grosse marques noir et d'autre non ?
C'est pas possible de faire ça partout ?

oué je suis chiant lol :P
En fait, il y a 2 types de vidéo : les vidéos proprement dites (avec les tâches noires qui cachent aussi la traduction anglaise) et les vidéos au cours du jeu...(le nom ne me reviens plus) qui n'ont pas les gros trucs noirs car je peux les remplacer directement dans les fichiers du jeu. Voilà voilà...

Pour l'instant c'est un peu beaucoup en suspend car je suis toujours bloqué avec les vidéos de fin de fichiers...je n'arrive pas à les faire fonctionner car les fichiers ne sont pas entiers et moi je ne peux que remettre des fichiers entiers donc problème...
Playlist Voix US
Playlist Voix JAP

Hiei-

Message non lu par Hiei- » 31 août 2008, 20:09

shoros a écrit :
Il me faudrait plus un PC dernier cris pour utiliser l'émulateur comme il faut
useless.

même sur une machine de mammouth ca ramouillerait...
Si tu parles de PCSX2 attention, sur les 9/10e des jeux ca rame encore (on va pas leur jeter la pierre), les jeux sur lesquels ils annoncent de bon fps sont des jeux choisis en conséquences... Pour ca qu'ils prennent pas un budokai tenkaichi ou un FFXII pour tester mais un obscur "Monster Hunter" (enfin ptet pas si obscur mais qd mm quoi...)
neanmoins, ya une news de ce lundi annonce un boost en speed.... mais ca reste à voir, d'autant que ca reste sur la version du svn donc à moins de la recompiler soi meme, faut attendre la release...
Je remonte un peu ce vieux message, mais c'était pour dire, "ça dépend".

J'ai un PC qui date de Noel dernier, monté moi-même et sur la version que j'ai testé il y a quelques mois, KOF XI passait niquel (même un peu trop rapide si je ne bloquais pas le FPS). Ok, c'est un jeu 2D mais c'est un jeu assez récent.

MGS 3 tournait aussi à bonne vitesse de mémoire après test, par contre, il plante à un moment.

Par contre, uniquement en cochant l'option qui permet d'utiliser les "double core" et autre.

Ma config de mémoire :

Intel Core 2 Duo (2.67 Ghz)
2 Go de RAM
Geforce "jesaisplustrop quoi" 512 Mo DDR 3 (celle qui coûtait dans les 150 Euros à Nöel).

Et ça n'a du que s'améliorer je pense au fil des versions.

Après, ça dépend de son PC de base, mais même "pas parfaitement optimisé", plus sa machine sera "puissante", mieux ça tournera (par contre si son PC actuel est déjà assez bon, il ne faut pas espérer un bon gigantesque en FPS).

Car par exemple, les "dual core" (ou plus) c'est bien, mais dans les applications qui ne sont pas optimisés pour, ça ne sert pas à grand chose.

Zarathustra

Re: [PS2] Xenosaga

Message non lu par Zarathustra » 17 mai 2011, 11:48

Bonjour à tous !

Je suis nouveau ici et je vois qu'il n'y a pas eu de messages sur ce sujet depuis plus de 2 ans et demi... Cependant, s'il y a toujours quelqu'un qui passe par là, j'aimerais savoir si quelqu'un aurait rippé les sous-titres français de l'épisode II de Xenosaga sur la version européenne. Je suis moi-même en train de traduire toutes les vidéos de l"épisode I, II et III. Mon but est cepandant légèrement différent du projet du Noug car je me concentre sur la traduction par sous-titres en français de toutes les FMVs. D'ailleurs, je prépare un site sur lequel sera réuni toutes les sources possibles pour comprendre l'ensemble de l'histoire. Le but étant de faire découvrir cette fabuleuse histoire au public francophone (mais pas forcément gamer).

Le site proposera principalement:
  • Les sous-titres des épisodes I, II et III en français (dispos pour la première fois je pense)
  • Les bases de données des épisodes I et III
  • Une base de données maison de toutes les références de la saga
  • Les résumés de Pied Piper, Xenosaga I.II et Missing Year
  • Une section consacrée à la philosophie de Nietzsche avec des parallèles entre les concepts clés de sa philosophie et les jeux
  • La possibilité aux utilisateurs de m'aider à traduire toutes sortes de documents (le site sera dispo en français et en anglais)
  • Une chronologie interactive
  • Et pleins d'autres surprises... :-P
Bon je sais que certain penseront que c'est assez fou mais pour info et pour vous montrer ma motivation, je vous dirais que j'ai presque terminé l'épisode I et que je travaille sur le site depuis déjà quelques mois....

Allez à bientôt et ce serait cool si quelqu'un pourrait me filer le script de traductions des FMVs de l'épisode II en français (ça serait toujours ça de moins à faire :) )

Ommnislash
Super technique ultime

Message non lu par Ommnislash » 17 mai 2011, 15:29

tiens voici un document très très intéressant mettant en parallèle xenogears et les écrits de Arthur C. Clarke :
http://www.lost-edens.com/article/xenog ... the-stars/

bonne continuation.
étonnant, n'est-ce pas ?

http://beinart.org/

Finwe
Nouveau Floodeur

Message non lu par Finwe » 12 déc. 2011, 20:25

bonjour les gens,
le projet est a l'abandon j'ai l'impression, pas de nouvelles de noug ou zarathustra.
en fait je voudrais reprendre le projet ou plutot voir dans un premier temps si je serai assez motive pour aller jusqu'au bout :
je connais rien au hacking, la je suis sur le site de la traf et je regarde "traduction de roms pour les nuls" mais deja je suis bloque, on me dit de telecharger hexposure, script inscriptor et extracteur mais ils sont pas compatibles avec mon systeme
est-ce qu'ils sont disponibles en 64bits ces logiciels ? j'ai cherché et pour l'instant je trouve pas.

aussi j'aimerais savoir si xenosaga us a eté traduit convenablement a partir de la version japonaise par les editeurs
est ce que le niveau d'anglais est elevé dans le jeu ? j'ai un bon niveau d'anglais mais je suis loin d'etre bilingue.
aussi j'ai recupere sur un site un fichier texte avec 10% de xenosaga 1, je sais pas si c'est le travail qui a ete fait par noug en tout cas ça me sera utile.

donc voila, hesitez pas a me dire si je suis trop ambitieux. honnetement j'aimerais bien traduire xenosaga 1 et 3 mais j'ignore tout de la quantite de travail qu'il y aura a fournir et je me doute que c'est pas pour rien si le projet est a l'abandon.
J'attend vos avis, merci beaucoup

edit : sinon j'ai vu qu'il y avait d'autres tuto, je vais commencer par les lire
au fait est-ce que hex workshop existe en freeware ?

BahaBulle
Bub'n'Bob Pawa!

Message non lu par BahaBulle » 12 déc. 2011, 21:38

Finwe a écrit :...on me dit de telecharger hexposure, script inscriptor et extracteur mais ils sont pas compatibles avec mon systeme
Ne tiens pas compte de ces outils et regarde sur la TRAF dans la partie Outils pour en trouver de plus récents.
Finwe a écrit :au fait est-ce que hex workshop existe en freeware ?
Non
Finwe a écrit :donc voila, hesitez pas a me dire si je suis trop ambitieux.
Je dirais oui mais après, tout dépend de ta motivation.

Finwe
Nouveau Floodeur

Message non lu par Finwe » 13 déc. 2011, 22:45

ok merci bah honnetement non je suis pas tres motivé mais pour l'instant je continue et puis au pire si j'abandonne je laisserai une copie de mon travail au cas ou quelqu'un voudrait reprendre derriere.

pour hex workshop est-ce qu'il existe d'autres logiciels equivalents en freeware ?

et sous Linux j'ai vu des editeurs de texte aussi et pour l'extraction je vais essayer de ce cote la aussi je pense voir ce que ça donne

StorMyu
Parce que "StorMyu avant"!

Message non lu par StorMyu » 14 déc. 2011, 01:50

de ce que j'en ai lu, c'est surtout quelqu'un qui avait ré-encodé les vidéos en ajoutant des sous-titres... c'est déjà un bon travail en soi mais ça n'empêche pas que niveau extraction il était pas allez loin. Surtout sur un fichier de 1go même moi j'aurai pas la foi d'y toucher ^^
Pour Hex workshop il utilise des tas d'éditeur hexadécimal freeware... regarde sur le Traf, ou sinon j'aime bien MadEdit même si niveau fonctionnalité c'est à la ramasse.

Finwe
Nouveau Floodeur

Message non lu par Finwe » 14 déc. 2011, 22:36

du moment qu'il en existe des freeware c'est tout ce qui m'importe, je me debrouillerai avec ces logiciels la
je vais essayer de le contacter aussi, pour recuperer son boulot si il veut bien

Lestat
céréal floddeur

Message non lu par Lestat » 15 déc. 2011, 02:27

Salut, j'y connait peau de zob en romhack sur play2, mais avant de chopper les outils, un conseil lit un maximum, regarde la v2 du guide de la traduction pour comprendre les grands principes, comme je te l'ai dit j'y connais rien, mais personnellement j'utilise transhelxion (plus sur de l'orthographe) et le hareng tool, pour ce qui est du hack graphique il doit bien y avoir des outils qui traînent pour la play2...

Bon courage!

StorMyu

Message non lu par StorMyu » 15 déc. 2011, 15:32

Lestat a écrit :Salut, j'y connait peau de zob en romhack sur play2, mais avant de chopper les outils, un conseil lit un maximum, regarde la v2 du guide de la traduction pour comprendre les grands principes, comme je te l'ai dit j'y connais rien, mais personnellement j'utilise transhelxion (plus sur de l'orthographe) et le hareng tool, pour ce qui est du hack graphique il doit bien y avoir des outils qui traînent pour la play2...
Les outils pour la PS2 ? il y en a pas des masses qui trainent. On peut se dire que certaines images sont en Tim2 c'est déjà ça de pris. Pour les vidéos encore c'est du .PSS et là y'a des outils pour ça. Mais Xenosaga... Un fichier de 1go, ça implique de base de codé un extracteur. Prier pour qu'il n'y ait pas compression (vu que sinon la il est encore plus foutu) Et après pour ce qui est texte... en espérant que ce soit pas trop hardu (on peut toujours tombé sur des trucs farfelus :mad: )
La principale tache c'est d'avoir extrait chaque archive/fichier de toute compression/archive possible. Et c'est là que ça devient plus intéressant, et moins chiant.

Finwe
Nouveau Floodeur

Message non lu par Finwe » 15 déc. 2011, 21:57

euh stormyu tu me fous la trouille, stp n'en dis pas plus ou tu vas tuer le projet dans l'oeuf^^

sinon j'ai relu le debut du topic, et puis je comprend un peu plus maintenant avec les tuto la difficulté par exemple le fameux probleme de compression.
donc je vais refrener mes ardeurs et commencer avec un jeu nes, apres on verra.

merci pour vos conseils

edit : oui aussi j'avais pas fait attention mais Zarathustra a presque fini de traduire l'episode 1 d'apres ce qu'il dit, avec un peu de chance il y a que le 3 a traduire vu qu'apparemment le 1 est plus difficile d'acces, je vais le contacter aussi
j'espere qu'au moins l'un des deux repondra

Inexpugnable
Dieu Suprême du flood

Message non lu par Inexpugnable » 15 déc. 2011, 22:04

Ouais enfin rien n'empêche le jeu nes d'être compressé. :D
Chaméléon. Est-ce que ne rien prendre. Ah oui mon coeur c'est vrai. Qu'est-ce que ça, qu'est-ce que c'est ? Donnez-moi ton argent. Donnez-moi ton fromage. Je donne tu mon amour et je allume ton chauffage.

https://www.youtube.com/watch?v=9eYAyYo5638

Finwe
Nouveau Floodeur

Message non lu par Finwe » 15 déc. 2011, 22:07

ah bon?
bah pas grave ce sera toujours plus facile d'aprrendre avec un jeu nes, on verra bien
y en a pas qu'un seul des jeux nes

StorMyu

Message non lu par StorMyu » 16 déc. 2011, 13:35

J'ai même pas dis quelque chose pour tuer ta motivation, je te parlais juste des risques, et si tu préfères ne pas les voir c'est ton soucis mais je t'annonce qu'un jeux PS2 (à moins d'avoir de la chance) c'est rarement simple.
Faisable, mais pas simple. C'est tout ce que je peux dire ^^
Et rien ne t'empêche d'avoir un peu d'aide au passage.

Finwe
Nouveau Floodeur

Message non lu par Finwe » 16 déc. 2011, 21:07

je vois que tu l'as mal pris, excuse moi si je t'ai offensé je voulais juste plaisanter
je peux savoir ce que tu veux dire par un peu d'aide ?
je me doute bien que ce sera pas simple, la preuve en est qu'on a pas de nouvelles ni de zarathustra ni de noug du moins pour l'instant mais personne ne s'en occupe (attention hein, je blame personne)
personnellement xenogears c'est le jeu que je le prefere et par consequent xenosaga l'est presque autant. donc j'ai beau etre un debutant, un noob pour etre vulgaire, je veux le traduire un point c'est tout

StorMyu

Message non lu par StorMyu » 16 déc. 2011, 21:27

Finwe a écrit :je vois que tu l'as mal pris, excuse moi si je t'ai offensé je voulais juste plaisanter
je peux savoir ce que tu veux dire par un peu d'aide ?
je me doute bien que ce sera pas simple, la preuve en est qu'on a pas de nouvelles ni de zarathustra ni de noug du moins pour l'instant mais personne ne s'en occupe (attention hein, je blame personne)
personnellement xenogears c'est le jeu que je le prefere et par consequent xenosaga l'est presque autant. donc j'ai beau etre un debutant, un noob pour etre vulgaire, je veux le traduire un point c'est tout
J'ai pas du tout été offensé :lol:
Et par un peu d'aide je parle qu'un projet se fait rarement tout seul, d'accord niveau Romhack ton niveau frôle le zéro mais justement tu peux avoir de l'aide de ce côté là.
Crois moi la persévérance ça compte beaucoup ici, et puis xenogears je l'ai commencé pour la première fois il y à peu, et bah je hais les batailles avec Gears è_é

Noug.
Amateur Floodeur

Message non lu par Noug. » 17 déc. 2011, 13:46

Salut à tous,

vous me donnez envie de m'y remettre, mais il faut que je retrouve tout mon bazar !

Je vais essayer de recommencer petit à petit...
Playlist Voix US
Playlist Voix JAP

Répondre