[PSX] Xenogears [Publié]

Le groupe de ceux qui n'ont pas de groupe. Vous vous êtes mis à plusieurs sur un projet et souhaitez en discuter ? Vous voulez montrer l'avancement de votre traduction ? Cette partie vous est dédiée !
Skeud
Oook ?

Message non lu par Skeud » 17 janv. 2008, 11:18

Zut, je voulais bannir Momodmti, mais c'est déjà fait ^_^.
Ce genre de comportement devait de toute façon arriver : ce forum et la traf ont été linké (ouais, je sais, anglicisme..) par de nombreux forums, et donc une flopée de débiles et autres égoïstent ont débarqué.
Pix : a quoi servirait la révocation de la licence GPL de tes programmes? A moins d'embêter ceux qui justement la respectent? D'abord, quelqu'un comme Momotrucmachin n'en a strictement rien à carrer (ne sachant sûrement pas programmer), et de toute façon il serait passé outre (au vu de ses écrits). Comme on le voit souvent dans d'autres milieux, une minorité d'abrutits pourissent la vie de ceux qui s'impliquent et passent du temps pour offrir le fruit de leur travaux à la communauté. Il ne faut pas les laisser "gagner"...
Si tu ressens l'envie de travailler, assieds-toi, et attends qu'elle te passe....
A mon niveau, on ne croit pas, on sait. (Docteur Helmut Perchut)

Pixel
Codeur à l'irc dormant

Message non lu par Pixel » 17 janv. 2008, 11:21

Personnellement, j'ai jamais suivi un seul cours de catéchisme, je ne suis pas baptisé, et je n'ai jamais eu de communion. Donc en tout cas pour moi, ceci n'est pas l'origine de ma morale.

Le débat sur les trusts est une chose. Je suis gauchiste, et je suis le premier à râler sur leurs actions. Je serais le premier à sortir des phrases du style "s'ils veulent atténuer le piratage, plutôt que de coller leurs merdes de DRM, ils devraient plutôt songer à baisser les prix d'une part, et à nous sortir autre chose que leur soupe prédigérée aussi intéressante qu'un single de Francis Lalanne d'autre part".

Maintenant, la mentalité de se dire "c'est des gros cons, donc ça me donne le droit de pirater leurs produits" n'est pas acceptable en soi. C'est tout, c'est comme ça. Se dire "pfff, c'est trop cher, ça me fait chier, c'est des salauds, donc tant pis, je pirate leur truc", ouais, à la limite je veux bien. Mais se "donner bonne conscience", non.
pixel: A mischievous magical spirit associated with screen displays. The computer industry has frequently borrowed from mythology. Witness the sprites in computer graphics, the demons in artificial intelligence, and the trolls in the marketing department.

ToraKami
Honyaku Kami

Message non lu par ToraKami » 17 janv. 2008, 11:27

Ti Dragon a écrit :Nous n'aimerions pas être qualifés de "repère de pirates" (comme cela a été le cas pour Calorifix, pour ceux qui s'en souviennent :/) alors que nous effectuons un travail de fans, amateur et complètement bénévole qui vise à rendre hommage à des jeux qui nous ont plu puis, éventuellement, à les faire (re)découvrir au plus grand nombre afin de partager notre passion :)
[Tease Ti Dragon on]
Travail qui est déjà très très limite d'un point de vue légal et qui anéanti le dur labeur des traducteurs professionnels indépendants, ne l'oublions pas :p
[Tease Ti Dragon off]
Image

Argone
Quiche lorraine

Message non lu par Argone » 17 janv. 2008, 11:53

Sinon ça vous dit pas de Split un peu tout ça ? :P
Si vous ne prenez pas le temps, c'est lui qui vous prendra

Sephiroth 1311

Message non lu par Sephiroth 1311 » 17 janv. 2008, 12:03

c'est juste que j'était étonné de ne pas voir ton pseudo apparaitre et qu'en fait j'avais pas bien lu les écrits de chez Sadnes.
Actually, going by what both Chop and _Ombra_ told me (at that time, I wasn't even into romhacking), and by an old IRC log I read, the compression was almost working when Ombra contacted Pixel.

The help I knew about was with figuring out some padding bytes between the "FIELD" files and the size table my mates had not found (while Ombra knew about the indexes).
Plus, I remember Chop saying something like: I think Ombra told me our script format is almost identical to the one used by Yazoo for Chrono Cross.
Anyway, I know Ombra had Yazoo's CC tools, at that time.

Now, I really don't know if I or Pixel are missing something (maybe he didn't know they already had an almost working de/compressor, or it is me who lacks some part of the story).
So, Pixel, please consider that I'm speaking with this knowledge of the fact.

Anyway, at least, when I wrote the guide, that's what I knew.

I'd like to hear Pixel via PM to clear out this matter (and I'll contact Chop and _Ombra_ via mail to know more).
Even if we already thank him both on the project page and the readme file (inside the "history of the project section", Chop wrote "thanks to the help of Pixel, a French romhacker, we found out why our program was not working: we had missed some padding bytes between the files!"), if he really gave that much of help (and not only on those two aspects), I and SadNES' boss, Mickey, are ready to edit immediately both the tools guide and the readme file.

Also, Pixel, if you're right, please don't get angry with Ombra or Chop (specially with him, since, as far as I know, he never spoke with you AT ALL).
They're both wonderful friends (and very skilled... knowing that Ombra worked with Graph on FF7 LZSS compression, I find it hard that he didn't know where to start with another LZSS... also, Chop had decompressed FF7 even before Graph, and then he did the same with FFT compression), and I know they hate to disrespect someone.
If something happened, I'm sure it was done without wanting to do it.

I'm waiting for more info via PM. ;)
Truthfully, Stefano "Sephiroth 1311".

Kayser747

Message non lu par Kayser747 » 17 janv. 2008, 12:20

Pour répondre aux questions, ce phénomène ne se produit pas sur la version original du jeu (non patché), j'ai fabriqué l'ISO a partitr du jeu original grâce à Clone CD et j'ai appliqué le patch exactement comme décrit sur le fichier textes fourni avec le patch !

Merci d'avance !

SdfMental
Amateur Suprême du Flood

Message non lu par SdfMental » 17 janv. 2008, 12:28

Bizarre, aprés test effectué sur une image toute propre avec le patch http://www.discute.fr/xenogears/xenogea ... xtes.fr.7z, aucun freeze sur émulateur.

Ti Dragon
Est devenu grand

Message non lu par Ti Dragon » 17 janv. 2008, 13:26

I don't think Pixel would get angry with any of you, guys ^^

I guess the aim of his post was to point out the fact that it was unacceptable to insult a guy whose work contributed to release a patch everyone can use. I'm sure he did not intend to minimize SadNES cITy's efforts on this project or to somehow rise against some "lack of recognition" for his work :) We all DO appreciate your contribution to the -so called- translation scene ^^

Anyway, insults must be banned from any post. This is intolerable.

Tora : certes, tu as tout à fait raison ^^ (tu ne t'y attendais pas à celle-là, hein ? Avoue :D)
"Heureusement qu'il n'avait que deux mots à nous dire... je plains son auditoire lorsqu'il doit faire un long discours"
(c) Le gardien du square
--
La scène de la traduction francophone : http://traf.romhack.org/

Pixel
Codeur à l'irc dormant

Message non lu par Pixel » 17 janv. 2008, 14:12

As far as sadness city is concerned, everything's fine on my end. I was really really more than happy to read at the the information page and see how people there were thanking me. Ombra and I had quite some collaboration in the past by sharing and stuff. Concerning Xenogears, there are several layers concerned.

As far as the compression is concerned, the fact is indeed that I had to explain him how Xenogears's code was working precisely because he couldn't find why his compression code wasn't working. I can't really consider something "almost working" when it just crashes the console :) It's quite binary in the sense that it either works, or not. Sooo, as far as I know, that alone quite unlocked the italian translation of Xenogears for you guys.

Now for the hack alone, there were a lot of other stuff concerned, and we shared a lot of informations. Or, rather, I gave out all the info I had, 'coz for me, the french project was dead long ago :)

And for the french translation itself, there's not only the fact that I indirectly contributed to it through sadnes city's tools, but also by the translation itself that was used. So that's another concern that I have where people randomly insult me without really knowing what they're talking about.

So, again, I really have nothing against sadnes city, far from it.
pixel: A mischievous magical spirit associated with screen displays. The computer industry has frequently borrowed from mythology. Witness the sprites in computer graphics, the demons in artificial intelligence, and the trolls in the marketing department.

Sephiroth 1311

Message non lu par Sephiroth 1311 » 17 janv. 2008, 14:19

Ti Dragon a écrit :I don't think Pixel would get angry with any of you, guys ^^

I guess the aim of his post was to point out the fact that it was unacceptable to insult a guy whose work contributed to release a patch everyone can use. I'm sure he did not intend to minimize SadNES cITy's efforts on this project or to somehow rise against some "lack of recognition" for his work :) We all DO appreciate your contribution to the -so called- translation scene ^^

Anyway, insults must be banned from any post. This is intolerable.

Tora : certes, tu as tout à fait raison ^^ (tu ne t'y attendais pas à celle-là, hein ? Avoue :D)
Anyhow, I'd like to know more about that.
Both for personal curiosity and, if need be after explaining the situation, extend even more our thanks to Pixel ;)

Anyway, I (of course) agree with: insults should't never be tolerated.
Now I'll leave this post... I'll be waiting for a PM, if you think it necessary, Pixel. ;)

Bye bye

@malakiel
Si tu as problèmes avec nos outils, n'hésite pas à poser des questions en français. :P
Mon française est rouillé (so, I'm sorry if I'm making mistakes ^^); mon anglais est meilleur, mais je peux quand même comprendre phrases faciles. :P

But, trust me, I'm much quicker at writing in English... so, if you want/can understand well English, write me in French, and I'll answer in that "highly barbarian language" (it's a quotation, but a hard one :P ).
Furthermore, at least 2 people in my group (Mickey and Shari R'Vek, especially her) are in my same situation.

Ciao. :)

EDIT: Argh, Pixel has just replied. :P
Anyway, as I said, I knew no more than what I wrote before. ;)
I'll tell Chop and Ombra to fix their "history" chapter for our next release (I plain on doing a 1.3... I just got to find the time and fix the last typos. :mad: ). ;)

dams

Message non lu par dams » 17 janv. 2008, 16:12

Bonjour,

Tout d'abord merci aux différents acteurs de la traduction de Xenogears, de la transcription du script à sa traduction fr, des concepteurs d'outils à ceux qui les ont utilisés pour nous fournir ces patchs.
En fait, style académique mis de côté, je pense que Xenogears FR, c'est trop énorme.

Sinon, je profite de ce topic pour poser la question suivante : y a t'il un endroit/sujet/quelquepart pour poster sa configuration Xeno FR qui tourne (iso greatests hits ou pas, quel émulateur avec quelle config ...) ?

Merci :)
Dieu peut t'il jouer une partie vraiment significative avec une de ses propres créatures? Un créateur quelconque, meme limité, peut-il jamais jouer une partie significative avec sa propre créature? Norbert Wiener, God and Golem

SdfMental
Amateur Suprême du Flood

Message non lu par SdfMental » 17 janv. 2008, 17:20

Histoire de pas trop envahir le forum Bessab, j'ai créer ce pti forum http://xenofrench.xooit.com/index.php , postez vos questions "techniques" plutôt la-bas, j'ai déjà suffisamment causé de chaos ici.

Alb_a_tort
A battu Mathiu Silverberg aux échecs

Message non lu par Alb_a_tort » 17 janv. 2008, 17:53

Rien de tel qu'un peu d'anglais pour faire fuir les boulets :D
"Traducteur en herbe... haute."

phantom-lord
Amateur Floodeur

Message non lu par phantom-lord » 17 janv. 2008, 17:54

OKi, bé j'me suis inscrit et j'ai laissé un message ;)

Loki
Dieu Suprême du flood

Message non lu par Loki » 17 janv. 2008, 18:06

En fait qu'est ce que vous ne comprenez pas dans "ne pas mettre de lien vers les ISOs". o_O
Un topic menant à ton forum a déjà été supprimé, peut-être bien qu'il y a une raison. :roll:

shoros
Dieu Suprême du flood

Message non lu par shoros » 17 janv. 2008, 19:14

ah bah non, moi je suis toujours là, c'est pas efficace :D

tout a été dit sur le sujet aussi bien dans un camp que dans l'autre...

le débat est surement sans fin, néanmoins ce forum reste un espace public, mis à notre aimable disposistion... qui dit public, dit libre mais aussi respect des autres. Donc vous warezeutez ok, tant mieux pour vous... mais c'est comme les fumeurs, vous sentez pas obligés d'enfumer les autres qui n'en ont pas envie!!!

Il faut qd mm avertir les moins jeunes au fait que cette action illégale vous la faites en votre âme et conscience et que pour le moment vous n'encourrez rien mais c'est la roulette russe... Cet apres midi j'ai du aller chez un client en centre ville, impossible de me garer... ben je me suis mis en sauvage sur un trottoir... en mon âme et conscience... j'ai pris un pv... je savais ce que j'encourrais bah voilà j'ai perdu, j'ai eu la prune, maintenant j'assume!! bah là le téléchargement c'est pareil! Ceux à qui c'est tombé sur la gueule, ben ils ont eu l'impression de payer pour des millions de gens (et on peut affirmer que ce fut un peu le cas....)

Et là je dirais même aux plus jeunes d'entre vous (pcq momomachin on peut limite imaginer que ca pouvait être un archétype de kevinoob-pyjam-kikoolol) qu'en cas de pépin, c'est Papa / Maman qui prennent!!! alors votre daron ils sera très heureux de savoir qu'il trime comme un dératé à la chaine de l'usine Renault du coin dans des conditions de merde pour que son abruti de moutard joue à la roulette russe avec son porte feuille et ses droits civils... Certes, ca n'arrive qu'aux autres... mais c'est comme les gens qui se font poignarder dans la rue le soir (ca arrive souvent par chez moi! lol) c'est toujours les autres! c'est comme les controles des impots, c'est tjs chez les autres!!!! ben le téléchargement c'est pareil, c'est toujours chez les autres, jusqu'au jour où....

Sinon, la vie en communauté ca exige toujours des règles pour maintenir le respect bah ici je pense que c'est pareil, la règle définie pour ici c'est pas de warez et basta, celui qui n'est pas content va voir ailleurs si c'est mieux!!!!! (il verra bien que non...)

et pour finir un clin d'oeil à Torakami :
tu auras toujours une frange d'amateurs pour polluer le marché professionnel... c'est malheureusement valable dans beaucoup de domaine mais surtout tout ce qui touche à l'informatique (mais oui vous savez, le fameux "copain de la fille de la concierge de la grand mere de votre meilleur ami" qui prétend toujours "s'y connaitre" et qui vous fait un merdier pas possible
mais citons aussi: les ravaleurs de toit (qui n'a pas croisé un portugais vous proposant ca au black), les garagistes...

Machin
Maître en Flood

Message non lu par Machin » 17 janv. 2008, 20:28

Alb_a_tort a écrit :Rien de tel qu'un peu d'anglais pour faire fuir les boulets :D
Tu m'etonne je suis parti en courant ^^
Machin

SdfMental
Amateur Suprême du Flood

[PSX] Xenogears - CD2 (quasi) terminé.

Message non lu par SdfMental » 23 janv. 2008, 14:10

Je signale juste que j'ai terminé le CD2.
Manque quelques dialogues d'échange d'items à la battling arena, mais hélas je n'ai plus de temps à consacrer à xeno, et vu que ces petits dialogues sont loiiiin d'être vitaux, je préfère mettre le patch à disposition dés à présent plutôt que le laisser moisir pendant des mois.

Voili voila.
D'ici ce soir ou demain ce sera uppé, je mets juste un ptit coup d'ECCRegen à mon image, histoire que les utilisateur de PSP et PS1 n'ai pas de soucis avec les videos (d'après ce que j'ai compris.).

Ti Dragon
Est devenu grand

Message non lu par Ti Dragon » 23 janv. 2008, 14:16

Eh bien ^^

Bravo en tout cas. Même si tu n'as pas le temps de terminer les quelques dialogues restant, ce sera toujours une bonne chose pour les anglophobes (on avait eu ce genre de cas pour Dragon Quest VI, si je me souviens bien).
"Heureusement qu'il n'avait que deux mots à nous dire... je plains son auditoire lorsqu'il doit faire un long discours"
(c) Le gardien du square
--

SdfMental
Amateur Suprême du Flood

Message non lu par SdfMental » 23 janv. 2008, 14:42

Et puis vu qu'il y aura la traduction plus complete de Ryusan d'ici quelques mois, les puristes seront comblés.
C'est sur, ce ne sera pas du DeusExMachina remixé ^^ par contre.

Ti Dragon
Est devenu grand

Message non lu par Ti Dragon » 23 janv. 2008, 15:22

Oh, tu sais : l'appréciation d'une traduction, comme celle d'un jeu vidéo, est une question de goût ^^
(c) Le gardien du square
--

malakael
Nouveau Floodeur

Message non lu par malakael » 24 janv. 2008, 13:45

Bravo SDFMental pour tout le travail que tu as fait et merci encore
Pour ma part je suis encore dans les modifications de la partie graphique et c'est vachement long a modifier! (il est vraiment galère leur système)
Faudrait aussi que tu me précise comment tu veut faire apparaitre les trad du menus? ( parce que pour modifier c'est tout aussi galère)
Donc tiens moi au courant si tu veux que je continue dessus .

et merci encore :D

Ti Dragon
Est devenu grand

Message non lu par Ti Dragon » 24 janv. 2008, 15:52

Bon, j'ai finalement newsé ton patch, SdfMental ^^

Ne connaissant pas trop Xenogears (ben oui, je n'y ai joué que dix minutes xD), j'espère que je n'ai pas écrit trop de conneries :D
(c) Le gardien du square
--

kipy
109ème étoile du destin

Message non lu par kipy » 24 janv. 2008, 16:05

Un grand bravo à toi SdfMental !
C'est vraiment énorme, félicitations :)

Vivement les vacances que je teste tout ça :)
♪ Tapferen kleinen Liebling, bis dahin, träume schön,
Träume so süß wie bayerische Creme ♫

Hiei-

Message non lu par Hiei- » 25 janv. 2008, 06:42

Ti Dragon a écrit :Eh bien ^^

Bravo en tout cas. Même si tu n'as pas le temps de terminer les quelques dialogues restant, ce sera toujours une bonne chose pour les anglophobes (on avait eu ce genre de cas pour Dragon Quest VI, si je me souviens bien).
Plus ou moins, le script est traduit à 80%, mais la plupart des autres choses non (même si c'était faisable je pense, genre les objets), mais comme le romhackeur américain a ensuite annoncé qu'il arrêtait après son patch et ne supporterait plus les autres versions étrangères car plus de temps/motivation, j'ai releasé le dernier patch que j'avais et basta (plutôt que rien release du tout).

Cf le readme (que je viens de vérifier) :

Script : 80 %
Objets : 0 %
Menus : 50 %
Magies : 0 %
Monstres : 0 %

Encore un jeu qui mériterait une version propre et complète un jour, décidément, ça en fait des jeux :) (quoi que le 5 aussi d'ailleurs) Mais bon, les obstacles techniques et tout ça n'aidant pas, normal que personne ne le fasse.

Répondre