[SMS] Golden Axe Warrior [Publié]

Le groupe de ceux qui n'ont pas de groupe. Vous vous êtes mis à plusieurs sur un projet et souhaitez en discuter ? Vous voulez montrer l'avancement de votre traduction ? Cette partie vous est dédiée !
Hroþgar SCRB
Mera Hunter

Re: [SMS] Golden Axe Warrior [Publié]

Message non lu par Hroþgar SCRB » 30 mai 2018, 19:13

Merciii ! :D
Votre fils ne fait pas ses devoirs, il les commet. (Quino)

Hroþgar SCRB
Mera Hunter

Message non lu par Hroþgar SCRB » 06 juin 2018, 10:02

Juste une question : pour deux ou trois blocs de texte en plein dans le script, aucun pointeur ne semble exister. Y a-t-il une explication rationnelle ? C'est visible dans la liste des pointeurs calculée automatiquement, telle qu'affichée vers le début de ce fil. Pour ce qui est des autres pointeurs, j'ai presque fini de faire le tri. J'en ai même trouvé d'autres qui étaient cachés. :p

RyleFury
Maître en Flood

Message non lu par RyleFury » 06 juin 2018, 10:20

Si tu ne vois vraiment aucun pointeur pour certains blocs de textes, c'est soit qu'ils sont compressés, soit qu'ils sont relatifs, ou au pire des cas et le plus probable c'est que ces blocs sont pointés directement par des instructions en ASM sans passer par des pointeurs. D'ailleurs, en ASM on peut très bien avoir une valeur ajoutée à une autre pour obtenir le pointeur final. Dans tous les cas, faut creuser l'ASM si tu trouves vraiment pas.

Hroþgar SCRB
Mera Hunter

Message non lu par Hroþgar SCRB » 06 juin 2018, 15:12

Euh, ok, merci pour ta réponse qui m'éclaire quelque peu.
Je me demande par contre l'intérêt de procéder ainsi quand tous les autres sont en clair – bien que dispersés un peu partout dans le code – d'autant que ce ne sont pas des blocs bien particuliers. C'est du travail de cochon, tout ça ! Et là, je n'ai pas les compétences pour décortiquer ça.
Alors soit il y a une bonne âme qui voudra bien regarder comment ça marche pour faire un truc propre, soit je vais bricoler un truc pour toucher à tout sauf au début de ces blocs particuliers.

RyleFury
Maître en Flood

Message non lu par RyleFury » 06 juin 2018, 15:23

Ben la structure de code d'une application n'est pas toujours la même pour tout. Tu as pour pas mal de gros jeux par exemple des blocs bien structurés avec leurs pointeurs et des textes ajoutés totalement indifféremment de tout le reste à la va-vite par les développeurs sans pointeur parce qu'il n'avaient pas le temps ou qu'ils ne voulaient tout simplement pas se fouler. Le romhacking c'est du reverse-engineering de la programmation au final, il faut donc bien avoir cette logique en tête. Pour certaines données, des fois c'est tellement vicelard qu'on n'a pas d'autre choix que de les trouver par ASM, c'est comme ça. Donc tu m'excuseras mais c'est impossible de t'éclairer davantage sans effectuer du débuggage dans ton cas.

Dans tous les cas, si t'as la possibilité de bricoler un truc pour toucher à tout sauf au début de ces blocs particuliers, c'est la meilleure solution à faire. Sinon si ça pose vraiment problème, je me porterais bien volontaire pour te trouver les pointeurs, à condition que la Master System ait un débuggeur fiable, qui ne posera je pense aucun problème.

Hroþgar SCRB
Mera Hunter

Message non lu par Hroþgar SCRB » 06 juin 2018, 17:01

Pour bricoler, il faut, je suppose, que je développe un outil spécifique qui intègre les données dans les trous. Cela devrait être faisable.
Pour le débuggeur, Meka ne fait pas ça ?

RyleFury
Maître en Flood

Message non lu par RyleFury » 06 juin 2018, 20:03

Effectivement, j'ai vérifié tous les émulateurs et le seul débuggeur correct semble être celui de Meka. Indique-moi les offsets des blocs en question dans la ROM et leur adresse dans la RAM, je vais essayer de trouver les pointeurs. Si tu sais où sont placés certains textes de ces blocs dans le jeu, ça m'aiderait aussi.

Hroþgar SCRB
Mera Hunter

Message non lu par Hroþgar SCRB » 06 juin 2018, 20:13

Pour le moment, après avoir regardé ma liste, il n'y a en fait que ED3C et DA7C. Je n'ai pas encore localisé le premier dans le jeu (je fais une partie en parallèle pour localiser tous les textes et vérifier aussi que le pointeur trouvé est le bon), mais je pense qu'il se trouve sur le continent en bas à droite, vu le contenu. Quand au second, je n'ai encore aucune idée de son emplacement. Mieux vaut peut-être que j'avance un peu ma partie et que je te dise où ils se trouvent quand j'aurai terminé, cela t'évitera de perdre du temps à chercher.

RyleFury
Maître en Flood

Message non lu par RyleFury » 06 juin 2018, 20:19

Oui, faisons comme ça.

Edit : Il est aussi possible que ces textes n'apparaissent pas dans le jeu :p

Hroþgar SCRB
Mera Hunter

Message non lu par Hroþgar SCRB » 06 juin 2018, 21:11

Oui, j'ai déjà trouvé pas mal de textes inutilisés, qui, supprimés, permettront de gagner plein de place. :D

Hroþgar SCRB
Mera Hunter

Message non lu par Hroþgar SCRB » 08 juin 2018, 10:55

J'ai bien avancé dans mon inspection, et il semble bien que ces textes ne sont pas utilisés, ce qui va simplifier les choses. ^^

Bahabulle, pour réinsérer les textes, tu avais dit qu'un petit script Lua sur le hareng devrait pouvoir faire l'affaire. Si tu avais quelques minutes à consacrer à ça, ça me simplifierait la vie car perso, je ne maîtrise pas du tout. Je devrais être en mesure de reconstituer un script cohérent répondant aux spécifications. Il faut juste savoir que plusieurs pointeurs pointent sur le même bloc, et il y a des cas où un pointeur pointe au milieu d'un bloc de texte, ce qui permet de recycler un bout de texte dans une autre fenêtre de texte (je ne suis pas certain d'être clair :) )

Pour simplifier le travail, je vais mettre en début de script le petit bloc de pointeurs concernant l'équipement. Cela permettra de tout insérer à la suite sans se soucier de la place, d'autant qu'il y a de la place disponible après.

RyleFury
Maître en Flood

Message non lu par RyleFury » 08 juin 2018, 12:52

Y a des fois où on réfléchit comme des cons pour rien quand même :D

Hroþgar SCRB
Mera Hunter

Message non lu par Hroþgar SCRB » 08 juin 2018, 23:31

Ouais, mais en même temps, on ne peut pas toujours prévoir que le jeu a été fait à l'arrache à ce point. ^^

BahaBulle
Bub'n'Bob Pawa!

Message non lu par BahaBulle » 11 juin 2018, 22:07

J'ai déjà du mal à trouver du temps pour finir mes projets alors pas gagné pour te faire un truc.

Je vais quand même jeter un oeil pour voir si je n'ai pas un script qui fait à peu près la même chose.

Hroþgar SCRB
Mera Hunter

Message non lu par Hroþgar SCRB » 12 juin 2018, 10:42

Merci pour ce que tu pourras me dire. :maitre:
De mon côté, j'ai trouvé un outil développé par rveach qui est précisément fait pour ça, mais pour le moment, je n'ai pas encore trouvé comment faire marcher l'insertion correctement (il a un comportement étrange, pour ne pas entrer dans le détail). Je vais essayer de décortiquer ça, mais pas sûr de m'en sortir si ça bugge. On verra. :p
Sinon, je peux évidemment développer un truc depuis zéro, mais ça va me prendre un nombre considérable d'heures. :mad:

Répondre