[PS2] Atelier Marie + Elie

Le groupe de ceux qui n'ont pas de groupe. Vous vous êtes mis à plusieurs sur un projet et souhaitez en discuter ? Vous voulez montrer l'avancement de votre traduction ? Cette partie vous est dédiée !
RyleFury
Maître en Flood

Re: [PS2] Atelier Marie + Elie

Message non lu par RyleFury » 18 mars 2018, 18:30

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

Lien du patch : http://ateliertraduction.forumactif.org ... tch-on-ps2

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bonjour à tous,

Nous sommes heureux d'annoncer que la version traduite en anglais du japonais d'Atelier Marie + Elie sort aujourd'hui même Smile

Il s'agit d'une compilation PS2 comportant deux jeux sortis à la base sur PSX : Atelier Marie et Atelier Elie. Ces deux jeux sont les tous premiers "Atelier" développés par Gust respectivement en 1997 en 1998 sur PSX. La compilation PS2 comporte des textures et une interface améliorés (c'est peu dire) par rapport aux versions PSX.

Avant d'aller plus loin, sachez qu'aucune traduction française du jeu n'est en cours par notre équipe, vous devez donc avoir des notions d'anglais pour y jouer convenablement.

Nous avons traduit la totalité de la compilation. Les textes et les images ont été traduits à 100% en anglais pendant que la seule vidéo du jeu comportant des voix a été sous-titrée à la volée. De plus, TOUS les bugs provenant de la version officielle ont été corrigés et les menus "Extra" qui n'ont jamais été implémentés dans cette compilation ainsi que les Openings des versions PSX ont été ajoutés par nos soins. Cette compilation ne devrait donc plus présenter d'inconvénient par rapport aux versions PSX.

La compilation a été testée et fonctionne à merveille sur la console originale avec le HDLoader, Open PS2 Loader, mais aussi sur l'émulateur PCSX2. Assurez-vous cependant de bien lire le readme et le tutoriel fournis avec le patch pour faire fonctionner le jeu correctement.

Je vous laisse profiter de la bande-annonce du jeu faite par Zak Blayde située en bas de la news ^^

Maintenant que ce projet est terminé, sachez que nous n'avons pas de traduction française en cours. Notre prochain projet sera une autre traduction de jeu Gust du japonais vers l'anglais : Ciel nosurge Offline sur PS Vita.

Le hacking est d'ores et déjà pratiquement terminé mais la phase de traduction sera très longue. Plus de détails seront donnés dans une prochaine news.

Ce projet fut très complexe et le plus intéressant que j'ai fait. En plus des innombrables modifications que j'ai effectuées sur les fichiers des événements et le fichier exécutable pour corriger les bugs et traduire tout le texte, j'ai écrit plus de 4000 lignes ASM. Tout ça afin de corriger d'autres bugs, mettre en place une VWF, modifier d’innombrables fenêtres dans les 2 jeux ainsi que leur comportement, mettre les sous-titres à la volée pour les vidéos, mettre en place un scrolling pour les noms d'objet trop longs, ajouter les openings de la version PSX et surtout ajouter en partant de rien un menu "Bonus" pour chacun des 2 jeux de la compilation.

Voici le travail que ça représente rien qu'en terme d'Assembleur (à partir de "CUSTOM_SECTION") :

http://rylelafurie.free.fr/slpm_661.40_asm.txt

J'ai utilisé mon propre disassembler/reassembler pour extraire tout l'ASM et l'insérer dans le fichier exécutable directement, même si Armips aurait peut-être pu faire quelque chose de similaire mais sûrement avec moins d'aisance.

J'aurais voulu continuer le tutoriel sur le hacking PS2 et sortir le disassembler/reassembler que j'ai fait publiquement, mais depuis un bon moment déjà j'ai des problèmes de santé et je n'ai donc pas du tout la tête à ça. Mais je n'ai toujours pas abandonné.

A présent je m'attaque à un projet PS Vita qui avance très bien. Le hack ASM est plutôt corsé dessus puisqu'il n'existe à ce jour ni débuggeur, ni logiciel pour prendre correctement le contenu de la RAM à une instruction précise. Il n'y a que le disassembler d'IDA qui permette de rendre ça utile (et ça l'est). Je parlerai peut-être dans un autre post du hack de la PS Vita qui est assez récent (avec Henkaku) et plutôt intéressant, avec les outils permettant de hacker un jeu.

Bande-Annonce :

Images (Cliquez ici pour plus d'images) :

ImageImage

4ph
Maître en Flood

Message non lu par 4ph » 18 mars 2018, 20:29

Avec tout ce que j'ai pu voir , tu assures grave RyleFury !!!
Le plus IMPORTANT, ta SANTÉ en priorité, car sans elle on avance plus !
Bravo à vous tous !

Ex-Nihylo
Amateur Floodeur

Message non lu par Ex-Nihylo » 18 mars 2018, 20:51

Bravo ! Même si c'est dommage qu'un traducteur français ne traduise pas dans notre si belle langue, mais on va pas bouder notre plaisir :)

kipy
109ème étoile du destin

Message non lu par kipy » 19 mars 2018, 13:28

Bravo Ryle, ça pète ce que tu fais !

C'est toujours un plaisir de voir qu'il y a quand même toujours des gens compétents dans le tas, ça commençait à devenir un peu déprimant en voyant d'autres sujets ici :)

Comme dit 4ph, la santé d'abord, pose toi toujours la question de savoir si ça vaut le coup tout ça ;)
♪ Tapferen kleinen Liebling, bis dahin, träume schön,
Träume so süß wie bayerische Creme ♫

Répondre