[MD] Last Battle

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rid
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Re: [MD] Last Battle

Message non lu par rid » 08 janv. 2014, 22:26

BahaBulle a écrit :
Rid a écrit :Si tu veux étudier la RAM, il va falloir te trouver une memory map de la Megadrive.
J'en vois pas vraiment l'intérêt.
Ben si pour savoir à partir de quel endroit sont placées les sprites. Genre (je dis une connerie) on imagine que les données sur les sprites sont placées en RAM entre 0x2000 et 0x4000: il ne sert à rien de chercher les sprites ailleurs.
Non, j'ai tort?

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BahaBulle
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Re: [MD] Last Battle

Message non lu par BahaBulle » 08 janv. 2014, 22:38

Un dump de RAM n'est pas très gros donc tu peux facilement et rapidement parcourir tout le fichier avec un éditeur graphique. Donc tu vas pas gagner beaucoup de temps.
Mais je ne sais même pas si la RAM est aussi découpée.

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Re: [MD] Last Battle

Message non lu par d9riku » 09 janv. 2014, 05:08

BahaBulle a écrit : 00A4A4 move.b (A0)+, D2 / = non ça n'envoie pas A0 dans D2. Ça lit un octet à l'adresse indiquée dans A0. Ce n'est pas la même chose.

Pour le beq, c'est comme dit rid. Ici ça teste l'octet lu juste avant. S'il vaut 0, ça branche sinon ça continue.
Dans une doc sur asm 6800 j'ai ca :

MOVE.B (A0)+,D3 Byte data addressed by A0 are copied to D3. Then the contents of A0 are incremented by 1.

Et sur une autre doc :

;a0 is incremented by 1 (length of byte) after the instruction

move.b (a0)+,d0

Ce n'es pas très clair pour moi.

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Re: [MD] Last Battle

Message non lu par BahaBulle » 09 janv. 2014, 11:00

Faut regarder les modes d'adressage dans tes docs.
A0 est un registre qui contient une adresse (d'où le A ;)).
En mettant A0 entre parenthèses, tu dis à l'instruction d'aller lire à l'adresse contenu dans A0.

Exemple :
A0 = 0002646C
D0 = 00000000
A l'adresse 0x2646C tu as l'octet 42

Si ton instruction est :
move.b (a0)+, D0

Tes registres vaudront après :
A0 = 0002646D
D0 = 00000042

Si ton instruction avait été :
move.b A0, D0 (instruction qui n'existe pas il me semble mais c'est pour l'exemple)

Le résultat aurait été :
A0 = 0002646C
D0 = 0000006C

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Re: [MD] Last Battle

Message non lu par d9riku » 09 janv. 2014, 19:26

Petite question au sujet de l'histoire du jeux.

Est ce qu'il est possible de modifié la vitesse de défilement du texte?

J'ai essayé en regardant ce qui se passe dans la ram quand l'histoire défile.
Pour l'instant je n'y suis pas arrivé...

Merci.

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Re: [MD] Last Battle

Message non lu par rid » 09 janv. 2014, 19:37

Si c'est pas disponible comme option de base dans le jeu (via le menu des options ou autre), ça reste possible mais à mon avis rudement complexe...

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Re: [MD] Last Battle

Message non lu par BahaBulle » 09 janv. 2014, 21:18

Et je ne sais pas du tout comment faire un tel truc.

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Re: [MD] Last Battle

Message non lu par rid » 09 janv. 2014, 21:21

J'imagine qui a comme une boucle d'attente pour chaque affichage de lettre, genre avec un compteur qu'on décrémente. Suffirait de trouver la valeur d'initialisation de ce compteur et adapter au besoin...

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Re: [MD] Last Battle

Message non lu par StorMyu » 09 janv. 2014, 23:09

J'aimerai bien le faire sur un de mes projets et j'avoue que je pêche un peu aussi sur la vitesse d'affichage... Jamais fait et aucune idée de comment trouver ça...

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Re: [MD] Last Battle

Message non lu par rid » 09 janv. 2014, 23:12

Faut intercepter le moment où une lettre est envoyé en VRAM pour affichage, et remonter ensuite le code pour déterminer ce qui déclenche cet affichage. Sur le principe c'est simple, mais dès que tu commenceras à mettre les doigts dedans l'assembleur il faudra t'armer de courage et de patience pour t'y retrouver.

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Re: [MD] Last Battle

Message non lu par d9riku » 10 janv. 2014, 00:05

Si tous jamais je trouve quelque chose je te ferai signe :p

Dans mon cas quand l'histoire s'affiche à l'écran, les textes remontent.
J'ai dump la ram, puis chargé ce fichier dans un niveau du jeu et la le background remonte comme si c'était l'intro. C'est pas grand chose mais bon.

Je chercherai demain tranquillement.

A savoir qu'il n'y a pas grand chose qui s'execute durant l'introduction dans la ram donc c'est peu etre possible de trouver ca en y allant à taton et en modifiant des valeur à la volé dans la ram.

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Re: [MD] Last Battle

Message non lu par rid » 10 janv. 2014, 00:21

Je n'avais pas compris que tu parlais d'un texte défilant (style l'écran d'intro de Star wars). Ce que j'ai expliqué s'applique plutôt pour accélerer l'affichage du texte dans une bulle par exemple.

Si tu veux faire un truc comme accélerer le défilement du texte, il va falloir trouver une autre méthode à mon avis...

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Re: [MD] Last Battle

Message non lu par d9riku » 10 janv. 2014, 00:35

La j'aurai aimé ralentir un peu le texte, que veux tu dire par autre méthode?
Sinon essayer de modifier la routine de lecture du texte...

Je vais deja comparé la version US et JAP on verra bien.

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Re: [MD] Last Battle

Message non lu par rid » 10 janv. 2014, 00:50

Ben il faut trouver comment le processeur de la megadrive fait pour afficher le texte à l'écran, et ensuite comment il fait pour les faire défiler.

Peut-être qu'il se content de modifier périodiquement leur coordonnée verticale.

Dans ce cas, il faut trouver à quel endroit dans le code assembleur. Après, tu peux essayer de trouver la valeur du déplacement vertical qui est utilisée (et la réduire ou l'augmenter à ta convenance) ou encore déterminer ce qui lance la procédure de mise à jour de ces coordonnées.

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Re: [MD] Last Battle

Message non lu par d9riku » 10 janv. 2014, 05:09

Peut etre dans la routine du pointeur du texte, le jeu va d'abord lire le pointeur avant de lire le texte à afficher, il indique peut etre aussi comment l'afficher?
Enfin je ne sais pas je suppose.

Sinon Bahabulle pourrais tu extraire le texte en dessous de appuyez sur start pour que je le modifie également, c'est pas préssé quand tu as le temps je ne ferais pas ca avant ce weekend.

Quelqu'un peut me confirmer la traduction de ce cadre svp :

Image

STATUT VIE PUISSANCE DEFENSE

Merci

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Re: [MD] Last Battle

Message non lu par Messis-Summa » 10 janv. 2014, 12:16

d9riku a écrit :Quelqu'un peut me confirmer la traduction de ce cadre svp :

Image

STATUT VIE PUISSANCE DEFENSE

Merci
Oui c'est bien ça.
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Re: [MD] Last Battle

Message non lu par d9riku » 10 janv. 2014, 17:10

Ok merci!

Ça avance bien disons quoi doit être à 98% du script traduit reste juste le cadre ci dessus.
Et 80% niveau hack graphique : 3 graphiques à modifier et a réinsérer.

Ça devien bon :)

SI quelqu'un peut me donner la traduction des chapitres svp :

Image

Merci

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Re: [MD] Last Battle

Message non lu par Messis-Summa » 10 janv. 2014, 20:46

d9riku a écrit :SI quelqu'un peut me donner la traduction des chapitres svp :

Image

Merci
Chapitre 1: 新伝説創造 Un nouvel ordre mondial

Chapitre 2: 黄金の刺客 L'assassin doré

Chapitre 3: 地獄の修羅 Combat en enfer (J'ai pas trouvé mieux pour le moment, au pire si tu peux attendre que quelqu'un de plus calé passe.)

Chapitre 4: 羅将の宿令 L'ordre de la constellation du Géneral Kaioh (J'ai dû chercher des infos sur le jeu, mais ça reste une traduction limité comme pour le chapitre 3 même conseil.)
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Re: [MD] Last Battle

Message non lu par d9riku » 10 janv. 2014, 22:26

Ca va etre difficile de faire rentrer ca :( je ferais quelque test.
Je pense que c'est pour ca que la traduction des chapitres a été zappé dans la version US.
Je vais essayer d'utiliser des caracteres plus petit.

Au pire au l'aissera peut etre que chapitre 1 chapitre 2.

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Re: [MD] Last Battle

Message non lu par d9riku » 11 janv. 2014, 23:20

J'ai fais ça, vous en pensez quoi des choses à rajouter ?

Image

Merci!

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Re: [MD] Last Battle

Message non lu par FlashPV » 15 janv. 2017, 10:02

Super Nécropost! En fait je viens de tomber sur ca:
http://www.romhacking.net/forum/index.p ... 412.0.html et du coup ça m'a fait penser à ce topic. Quelqu'un a quelque chose sur son disque dur concernant ce vieux projet?

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Re: [MD] Last Battle

Message non lu par BahaBulle » 15 janv. 2017, 13:48

J'ai encore tout ce que j'avais fait à l'époque, faut "juste" que je remette le nez dedans pour lui donner des infos.

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Re: [MD] Last Battle

Message non lu par d9riku » 04 août 2017, 21:29

Dommage de ne pas avoir eut le temps de terminer, tout était fait sauf le titre de debut de jeu. :(

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Re: [MD] Last Battle

Message non lu par corrigo » 18 août 2017, 23:04

Ça veut dire que t'as tout perdu ?
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Re: [MD] Last Battle

Message non lu par d9riku » 21 août 2017, 11:23

Non Bahabulle a encore le tout, je pense meme qu'on peut finaliser la traduction sans avoir modifié le titre d'intro car c'est vraiment complexe à faire.

@Bahabulle est ce qu'on peut terminer ca si tu as un peu de temps?

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