[NDS] Etrian Odyssey II

Questions en rapport avec nos traductions. http://arkames.emu-france.com

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S.Arkames
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[NDS] Etrian Odyssey II

Message non lu par S.Arkames » 14 janv. 2011, 21:01

Salut à tous,

J'ai besoin de vos avis sur cette traduction:

When civilization sunk beneath the seven seas, deep forests spread across the five remaining islands.
Only the choosen ones escaped the waters in their castle stronghold
Eventually, the waves overtook even the last five islands...
And the castle was all that remained.
After the passing of ages, the people of the floating chose to descend upon
their mother soil.
These are the chronicles of High Lagaard.


Quand la civilisation sombra sous les sept mers, de denses forets se répandirent à travers les cinq îles restantes.
Seuls quelques élus purent s'échapper de l'eau pour rejoindre leur forteresse.
Finalement, les vagues dépassèrent les cinq îles...
Et le château etait tout ce qu'il restait.
Après des siècles, le peuple de la flotte choisit de descendre sur leur terre mère.
Voici les chroniques du Haut Lagaard.

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Inexpugnable
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Re: Etrian Odyssey II

Message non lu par Inexpugnable » 14 janv. 2011, 21:28

Elle me paraît être vraiment littérale... (rien qu'en ajoutant certains verbes inonder, immerger, ...)

Et si j'ai bien compris, "the people of the floating" ne sont rien de plus que les rescapés de ce sinistre contraint à naviguer.
Chaméléon. Est-ce que ne rien prendre. Ah oui mon coeur c'est vrai. Qu'est-ce que ça, qu'est-ce que c'est ? Donnez-moi ton argent. Donnez-moi ton fromage. Je donne tu mon amour et je allume ton chauffage.

https://www.youtube.com/watch?v=9eYAyYo5638

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S.Arkames
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Re: Etrian Odyssey II

Message non lu par S.Arkames » 14 janv. 2011, 21:47

Seuls quelques élus purent émerger afin de rejoindre leur forteresse.
...
Finalement, les vagues submergèrent les cinq îles...
...
Après des siècles, le peuple rescapé choisit de descendre sur sa terre mère.

Tu verrais plus comme ça ?
C'est un peu mot-à-mot je ne dis pas le contraire :-D . Rien que la première phrase m'a posée pas mal de soucis :tetemur:

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Re: Etrian Odyssey II

Message non lu par pinktagada » 14 janv. 2011, 23:18

S.Arkames a écrit :When civilization sunk beneath the seven seas, deep forests spread across the five remaining islands.
Only the choosen ones escaped the waters in their castle stronghold
Eventually, the waves overtook even the last five islands...
And the castle was all that remained.
After the passing of ages, the people of the floating chose to descend upon
their mother soil.
These are the chronicles of High Lagaard.
Je me suis fait ma petite trad de ton paragraphe, tu pioches les idées qui te plaisent. Détail amusant, je me suis remise à Bible Adventure (ma trad sur NES) et justement je suis au passage du déluge.

Quand la civilisation fût engloutie par les sept mers, de denses forêts se sont développées / poussèrent / apparurent sur les cinq îles restantes.
Seuls quelques élus purent échapper aux flots, protégés par leur forteresse (j'ai ajouté protégé, je trouve que ça le fait mieux)
Les eaux finirent par recouvrir les cinq îles...
Il ne resta plus que le château.
Bien des siècles plus tard, les rescapés du déluge (il s'agit bien d'un déluge ?) décidèrent de se rendre sur la terre natale de leurs ancêtres. (j'avais mis leur terre natale, mais c'est pas bon, ça fait des siècles que ceux qui étaient nés sur le sol sont morts.)
Voici les chroniques du Haut Lagaard.
MAIS Y A PLUS DE PLACE A L'ÉCRAN! NON DE MERDE MÊME SI JE TE DONNE TOUS LA PLACE DU MONDE DANS LA ROM!! TU POURRAIS PAS EN FAIRE AFFICHÉ PLUS A L'ÉCRAN!!!
Un grand philosophe...

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Re: Etrian Odyssey II

Message non lu par S.Arkames » 15 janv. 2011, 00:37

Heureusement que je prends ce qu'il me plait :boire:

J'aime ta version, elle est vraiment chouette. :boire:
Quant à savoir s'il s'agit d'un déluge ou non, je n'en n'ai aucune idée. M'est avis qu'on l'apprend à la fin du jeu, un peu comme le premier. Avec un peu de chance, c'est le même pourri qu'est de retour pour nous jouer des mauvais tours :fouet:

Quand la civilisation fût engloutie par les sept mers, de denses forêts apparurent sur les cinq îles restantes.
Seuls quelques élus purent échapper aux flots, protégés par leur forteresse.
Les eaux finirent par recouvrir les cinq îles... (recouvrir ces îles ? il est dit plus haut qu'il y en a cinq)
Il ne resta plus que le château.
Bien des siècles plus tard, les rescapés du déluge (On va le laisser pour le moment :P ) décidèrent de se rendre sur la terre de leurs ancêtres. (Je pense que ça suffit largement, pour ma part, natal est superflu )
Voici les chroniques du Haut Lagaard.

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Re: Etrian Odyssey II

Message non lu par pinktagada » 15 janv. 2011, 09:35

S.Arkames a écrit :J'aime ta version, elle est vraiment chouette. :boire:
Merci :) [mode déprime ON]Tu peux pas savoir ce que ça fait du biend'entendre des choses gentilles en ce moment.[mode déprime OFF]
S.Arkames a écrit :Les eaux finirent par recouvrir les cinq îles... (recouvrir ces îles ? il est dit plus haut qu'il y en a cinq)
Les eaux finirent par recouvrir le monde / les îles ? Ça fait répétition avec la phrase du début. Par contre, je raccorderais bien celle là avec la suivante :

Les eaux finirent par recouvrir le monde/ la totalité du monde, ne laissant /n'épargnant que le château.
MAIS Y A PLUS DE PLACE A L'ÉCRAN! NON DE MERDE MÊME SI JE TE DONNE TOUS LA PLACE DU MONDE DANS LA ROM!! TU POURRAIS PAS EN FAIRE AFFICHÉ PLUS A L'ÉCRAN!!!
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Re: Etrian Odyssey II

Message non lu par S.Arkames » 15 janv. 2011, 11:42

Bien vu, oui :boire:

"Les eaux finirent par recouvrir le reste du monde, n'épargnant que le château." m'a l'air pas trop mal encore :)

[EDIT]: Au passage, quelqu'un connait un bon extracteur/inséreur pour ce jeu ?
La table ressemble à ça:

1100=0
1200=1
1300=2
1400=3
1500=4
1600=5
1700=6
1800=7
1900=8
1A00=9

En temps normal j'utilise Script E & I, mais le hic est que pour la réinsertion je me retrouve avec un bordel monstre et inutilisable. :tetemur:

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[NDS] Etrian Odyssey II

Message non lu par S.Arkames » 17 janv. 2011, 15:51

Mes salutations,

Je recherche quelqu'un qui puisse m'aider à réinsérer des texte avec Hareng Tools pour ce jeu. A la base, j'utilisais Script I pour le faire, mais sur ce coup, il me fout le bordel plus qu'autre chose, car la table est du genre X100, X200, etc...
Tant qu'on y est, idem pour l'extraction avec HT :-D (même si elle marche avec Script E)

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Re: [NDS] Etrian Odyssey II

Message non lu par Jes » 17 janv. 2011, 21:21

Si tu veux réinsérer les textes avec le hareng, il faut commencer par l'extraire avec le hareng (question de comptabilité de format). Où bloques-tu exactement à cette étape?

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Re: [NDS] Etrian Odyssey II

Message non lu par S.Arkames » 17 janv. 2011, 22:15

Oka... je l'extrait comment avec le Hareng ?
Je ne l'ai jamais utilisé et j'ai aucune idée de comment il fonctionne.

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Re: [NDS] Etrian Odyssey II

Message non lu par Ti Dragon » 17 janv. 2011, 23:24

Ouais mais, là, t'abuses un peu, quand même :P
RTFM, comme on dit :rtfm:

Sinon, l'interface de Baha fonctionne-t-elle pour les "cas simples" avec la version 1.2 ?
"Heureusement qu'il n'avait que deux mots à nous dire... je plains son auditoire lorsqu'il doit faire un long discours"
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Re: [NDS] Etrian Odyssey II

Message non lu par S.Arkames » 17 janv. 2011, 23:26

Méééééééééééénoooooooon :lol:

[EDIT]: Ha ouai mais attends, j'avais pas vu que le manuel s'ouvrait avec wordpad. Normal qu'avec le bloc notes j'avais un monstrueux bordel
:gerber: :tomate: :fouet:

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Re: [NDS] Etrian Odyssey II

Message non lu par Ti Dragon » 17 janv. 2011, 23:32

Normal, c'est du format Unix et Notepad ne gère pas du tout.
"Heureusement qu'il n'avait que deux mots à nous dire... je plains son auditoire lorsqu'il doit faire un long discours"
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Re: [NDS] Etrian Odyssey II

Message non lu par S.Arkames » 17 janv. 2011, 23:49

Je viens de voire :maitre:

Par contre j'ai un message d'erreur maintenant:

[string "in"]:1: attempt to call global 'extraire' (a nil value)

En français, ça donne quoi ?

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Re: [NDS] Etrian Odyssey II

Message non lu par Lyan » 18 janv. 2011, 00:42

Alors je pense que tu t'es planté au niveau de l'utilisation du Hareng

Les lignes de commandes pour traiter le fichier ne sont pas à entrer dans la fenêtre mais dans un fichier externe , c'est ensuite ce fichier qu'il faudra appeler dans la fenêtre du hareng

Le mieux c'est de faire un exemple

Tu crées un fichier .lua ou .txt avec les instructions basiques adaptées à ton jeu

Code : Tout sélectionner

extraire("fichier_du_jeu", "table_de_caractères.tbl", "Dump_des_textes.txt", offset_début_textes, offset_fin_textes, "SANS_POINTEURS")

Ensuite tu crées un autre fichier .bat ou .cmd dans lequel tu appelleras ton fichier .lua (ou .txt)

Code : Tout sélectionner

hareng-tool-lua -e fichier.lua
Plus qu'à cliquer sur le .bat (ou .cmd) pour lancer le processus

et voilou , je sais pas si c'est comme ça que tu as procédé ou non mais bon c'est de cette manière que le Hareng fonctionne ;)
http://www.youtube.com/user/Lyan53
Image
- Avec les gens de cour, vos pareils don Salluste, je vous laisse et je reste avec mes chenapans. Je vis avec les loups, non avec les serpents.
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Re: [NDS] Etrian Odyssey II

Message non lu par S.Arkames » 18 janv. 2011, 01:11

Oka, je vais me pendre et je reviens.... :tetemur:
Je vais essayer tout ça et je te tiens au jus.

:boire:

[EDIT]: Dois-je me pendre ?
J'ai suivi ta méthode et toujours le même souci:

Image

Dans 01.LUA j'ai mis:

Code : Tout sélectionner

extraire("ot.mbb", "etrian.tbl", "01.txt", 0x00000240, 0x0000030A, "SANS_POINTEURS")
Et dans go:

Code : Tout sélectionner

ht.exe -e 01.lua
Dernière édition par S.Arkames le 18 janv. 2011, 01:26, édité 1 fois.

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Re: [NDS] Etrian Odyssey II

Message non lu par Jes » 18 janv. 2011, 01:18

Lyan a écrit :Ensuite tu crées un autre fichier .bat ou .cmd dans lequel tu appelleras ton fichier .lua (ou .txt)

(...)

Plus qu'à cliquer sur le .bat (ou .cmd) pour lancer le processus
Incroyable ces gens qui ont peur d'ouvrir une console :p

*regarde ses terminaux*

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Re: [NDS] Etrian Odyssey II

Message non lu par S.Arkames » 18 janv. 2011, 01:37

N"empêche que ça ne me dit pas ce qui merde :D

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Re: [NDS] Etrian Odyssey II

Message non lu par Jes » 18 janv. 2011, 02:06

Si tu édites ton post *après* ma réponse, je risque pas de le remarquer :p

Essaie avec cette version-ci:

http://traf.romhack.org/?page=patches3& ... ile&id=662

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Re: [NDS] Etrian Odyssey II

Message non lu par Lyan » 18 janv. 2011, 02:14

Je t'ai envoyé une archive en MP , t'as juste à zyeuter dedans , je viens de tester ça fonctionne j'ai sorti le texte pour voir :

Code : Tout sélectionner

When civilization sunk beneath the<Ligne>
seven seas, deep forests spread<Ligne>
across the five remaining islands.<Fin>

<Fin>

<Fin>

Only the chosen ones escaped the<Ligne>
waters in their castle stronghold.<Fin>

<Fin>

<Fin>

<Fin>

<Fin>

Eventually, the waves overtook even<Ligne>
the last five islands...<Fin>

<Fin>

<Fin>

<Fin>

And the castle was all that remained.<Ligne>
<Fin>

<Fin>

After the passing of ages, the people<Ligne>
of the floating castle chose to<Ligne>
descend upon their mother soil.<Fin>

<Fin>

<Fin>

These are the chronicles of the land<Ligne>
of High Lagaard.<Fin>

<Fin>

<Fin>

Et voilà ce que j'ai obtenu , c'est basique mais ça tourne ;)
http://www.youtube.com/user/Lyan53
Image
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Re: [NDS] Etrian Odyssey II

Message non lu par S.Arkames » 18 janv. 2011, 02:16

C'est pas faux, mais ma page ne s'était pas actualisée :roll:

Ben du coup ça marche maintenant :zarb:
Merci beaucoup :boire:

Merci Lyan ;)

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Re: [NDS] Etrian Odyssey II

Message non lu par Lyan » 18 janv. 2011, 02:18

D'après ce que je vois , tes pointeurs peuvent être gérés avec les fonctions basiques du hareng si je ne me plante pas ;)
http://www.youtube.com/user/Lyan53
Image
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Re: [NDS] Etrian Odyssey II

Message non lu par S.Arkames » 18 janv. 2011, 02:27

C'est possible, mais je dois encore touver comment ils marchent, là ça change des pointeurs du type XXXX :mort:
Après faudrait que je vois aussi avec HT commenc ça marche :mad:
Je risque donc de bien remplire ce sujet :D

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Re: [NDS] Etrian Odyssey II

Message non lu par Lyan » 18 janv. 2011, 02:34

Je sais plus trop exactement comment ça fonctionne mais bon tes pointeurs sont sur 4 octets en little endian si je ne me plante pas , y'en a de nombreux vides dans le fichier actuel seuls les derniers sont utilisés , ça n'empêche pas que tu puisses les extraires

La seule chose qu'il faudra penser si tu étends le fichier , c'est de bien remettre les tailles dans les header à jour (sinon faut coder un truc en plus pour le faire et l'ajouter au script de HT) mais bon si tu utilises juste les fonctions basiques , t'as tout ce qu'il faut dans la doc pour expliquer comment ajouter les pt sans forcément savoir programmer ;)
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Re: [NDS] Etrian Odyssey II

Message non lu par S.Arkames » 18 janv. 2011, 02:39

Je vois ça et au pire, je les change à la main :D

D'ailleurs, pour réinsérer les textes (je sais, je suis un boulet :mad: ) c'est comme pour l'extraction ?

Code : Tout sélectionner

inserer("OpeningText.mbb", "etrian.tbl", "dump.txt", 0x00000240, 0x000005B0, "SANS_POINTEURS")
Si oui, j'ai une erreur :D

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