La fonte japonaise (we need you !)

Ce forum est dédié, comme il l'indique à tout ce qui concerne la traduction de Valkyrie Profile en français.
Jes
Pom pom pom

La fonte japonaise (we need you !)

Message non lu par Jes » 11 sept. 2009, 04:33

Mes chers amis,

Il est temps secouer le cocotier et mettre en chantier un nouveau gros morceau de cette traduction. Comme vous le savez, Valkyrie Profile est au départ un jeu japonais. Great ayant acquis au fil des ans de bonnes compétences dans cette langue, il aimerait pouvoir, de temps à autre, regarder à quoi ressemblent les textes originaux lorsqu'il soupçonne une erreur de traduction dans la version anglaise. C'est pourquoi j'ai extrait les textes de la version japonaise. Le dump (à mettre en correspondance avec la version US) est consultable à l'adresse suivante: http://www.bessab.net/jes/vp/script-jap/ (attention c'est un gros html de plus de 5mo, il est fort possible que votre navigateur ploie sous le poids de la charge :D). C'est joli hein? Pas tant que ça en fait. Observez bien les caractères du script: en dehors des balises, ce ne sont que des images (ce qui explique la taille démesurée du html)! En fait, j'ai simplement découpé les caractères de la font originale, que j'ai directement utilisé pour produire le dump. De cette façon, pas besoin de passer des heures à reconnaître la font pour faire une vraie table. Néanmoins, cette technique a deux gros inconvénients: d'abord les caractères originaux ne sont pas toujours très lisibles, surtout pour quelqu'un dont le japonais n'est pas la langue maternelle (les caractères font au plus 12*12 pixels, c'est à dire vraiment pas grand chose au vu de la complexité de certains kanjis). Ensuite, il n'est pas possible de se servir d'un dictionnaire électronique en cas de besoin (et on imagine bien qu'ici, Great risque d'avoir besoin de consulter un bon dico plus d'une fois). Il faut donc se résoudre à construire une vraie table, c'est à dire reconnaître un à un les caractères de la font.

Bien. Voici la font complète de la version japonaise:

Image

2553 symboles en tout. En fait, on peut subdiviser la font en deux parties: la première partie (les 4 premières lignes sur l'image) en petits caractères, et la deuxième partie avec des caractères plus grands. La première partie ne comprenant pour l'essentiel que des hiraganas/katakanas très facilement reconnaissables, on va s'attaquer à la deuxième partie, qui comprend 2370 symboles. En filtrant tous les caractères faciles (ponctuations, alphabet latin, chiffres...) et les kanjis qui se trouvent aussi dans la font US (dont on dispose déjà de la table complète depuis belle lurette), il reste très exactement 1858 symboles à reconnaître.

C'est là que "vous" intervenez. Pour mener à bien cette tâche fastidieuse, j'ai créé un outil collaboratif en ligne (screenshot ici) afin de pouvoir se répartir le travail à plusieurs. L'idée est simple: les 1858 symboles inconnus sont subdivisés en tranches de 100 caractères (soit 19 tranches en tout). Chaque participant se réserve d'abord une tranche de 100 caractères, travaille dessus (aussi longtemps qu'il le faut), puis une fois la reconnaissance terminée, s'attribue une nouvelle tranche, et ainsi de suite. De cette manière, plusieurs personnes peuvent travailler en parallèle efficacement, dans une interface pratique (comme vous pouvez le voir sur le screenshot, chaque symbole a été agrandi 5x pour ne pas trop avoir à se bousiller les yeux, il n'y a plus qu'à remplir les cases :D). Etant donné qu'il n'est pas toujours facile pour un néophyte de distinguer certains kanjis entre eux (ça se joue parfois à un trait ou deux...), je préfère confier cette tâche à des gens ayant de bonnes connaissances en japonais. Sur le forum, je pense que Great, Graou, Hiei, Jonath, Ti et Tora feraient parfaitement l'affaire. (Désolé si j'en oublie, faites-vous connaître :D). Sachant que Great et Ti sont d'office de corvée (et je ne veux entendre aucune plainte :D), qui d'autres seraient prêt à donner de son temps pour cette tâche ingrate? Merci de vous signalez sur ce topic, je vous fournirai les accès et informations nécessaires :)

Hiei-

Re: La font japonaise (we need you!)

Message non lu par Hiei- » 11 sept. 2009, 07:36

Moi je veux bien.

Ti Dragon
Est devenu grand

Message non lu par Ti Dragon » 11 sept. 2009, 10:05

Et avec un OCR, ça pourrait pas déjà mâcher le travail ?

Et puis, pour ce qui me concerne, mes compétences en japonais sont quasi nulles. Ma capacité à identifier des kanji provient de mon apprentissage du chinois et de ma capacité à savoir utiliser le "radical lookup" des logiciels d'écriture dédiés aux langues asiatiques (ou celui des bons gros dictionnaires que tu as cités :D).

Sinon, ça me convient :D
"Heureusement qu'il n'avait que deux mots à nous dire... je plains son auditoire lorsqu'il doit faire un long discours"
(c) Le gardien du square
--
La scène de la traduction francophone : http://traf.romhack.org/

Jes
Pom pom pom

Message non lu par Jes » 11 sept. 2009, 15:06

Consultez vos mp les mecs :D

Pour l'OCR, j'ai déjà pensé à pré-remplir les cases avec (d'ailleurs les kanjis trouvés sur mon screenshot proviennent d'un OCR), le problème c'est que le résultat est loin d'être satisfaisant: les 3/4 des caractères trouvés sont à mettre à la poubelle tant ils n'ont rien à voir avec l'image d'origine, quant au quart restant il est à prendre avec des pincettes: certains kanjis reconnus ne sont pas tout à fait identiques à l'original, difficile de dire si ici le trait en plus ou en moins, ou là le trait plus arrondi ou plus anguleux change quelque chose à la signification du kanji. Je préfère donc que vous partiez d'une feuille banche plutôt que de quelque chose de potentiellement erroné et pas forcément évident à corriger.

Jonath lé là
Il est là !

Message non lu par Jonath lé là » 11 sept. 2009, 15:58

Et on sera payé en stock option ?
Promouvoir et soutenir le logiciel libre

Jes
Pom pom pom

Message non lu par Jes » 11 sept. 2009, 16:04

Ah non, au maximum une sucette pour chaque tranche reconnue, que veux-tu, c'est la crise pour tout le monde :p

Ti Dragon
Est devenu grand

Message non lu par Ti Dragon » 11 sept. 2009, 16:43

Ah, au fait, je confirme : afficher le script html de 5 Mo avec les p'tites images, ça fout les navigateurs en vrac :lol:
"Heureusement qu'il n'avait que deux mots à nous dire... je plains son auditoire lorsqu'il doit faire un long discours"
(c) Le gardien du square
--

Jonath lé là
Il est là !

Message non lu par Jonath lé là » 11 sept. 2009, 16:53

Ok pour moi. Mais est-ce que tu avais vérifié s'ils suivaient pas un ordre connu ?

Jes
Pom pom pom

Message non lu par Jes » 11 sept. 2009, 17:23

Ti Dragon a écrit :Ah, au fait, je confirme : afficher le script html de 5 Mo avec les p'tites images, ça fout les navigateurs en vrac :lol:
Bizarrement mon lourdeau de Firefox 3.5 s'en tire pas trop mal :)
Jonath lé là a écrit :Ok pour moi. Mais est-ce que tu avais vérifié s'ils suivaient pas un ordre connu ?
Non, vu comment VP stocke ses textes et ses fonts (il me semble qu'on avait déjà discuté sur un autre topic, faudrait remettre la main dessus), il est totalement exclu que la font telle quelle suive l'ordre d'un quelconque charset standard (faut dire que la font telle que je l'ai montrée ci-dessus n'existe tout simplement pas dans les datas du jeu...).

Pour le reste, va voir ta boîte à messages :D

Graou
SHIKAAAA

Message non lu par Graou » 11 sept. 2009, 17:26

Je devrais pouvoir me prendre une tranche de kanjis (ou plus mais on verra plus tard). Faut que j'en profite, ma douce est en vacance :boire:

Jes
Pom pom pom

Message non lu par Jes » 11 sept. 2009, 17:31

Tu as reçu un message :D

En tout cas merci à tous, c'est vraiment sympa :)

GreatSkaori
Chooser of the Slain
Chooser of the Slain

Message non lu par GreatSkaori » 11 sept. 2009, 18:03

Oui merci, j'en prendrai à ma charge aussi évidemment, mais pas avant le 24, voir le 1er octobre, car pour le moment je suis à l'hôtel (et surtout en vadrouille partout à tôkyô). En tout cas, merci Jes :) :maitre:
Your sins lay heavy upon you defiler of souls.
By the holy laws you shall be obliterated !

Jes
Pom pom pom

Message non lu par Jes » 11 sept. 2009, 18:05

Pas de problème, fais signe quand tu es prêt, je te donnerai les accès. Amuse-toi bien pendant ce temps-là :D

Hiei-

Message non lu par Hiei- » 11 sept. 2009, 22:18

C'est bien, ça va me permettre de voir combien je connais de kanjis.

Là, pour le moment, j'en ais déjà rempli une dizaine juste de tête.

Par contre, il y a certains hiraganas qui sont dans les kanjis, je ne sais pas si c'est normal, style と donc je l'ai rempli quand même.

Jes
Pom pom pom

Message non lu par Jes » 11 sept. 2009, 22:52

Oui c'est normal. A priori il devrait y en avoir assez peu, mais c'est normal :)

Jonath lé là
Il est là !

Message non lu par Jonath lé là » 11 sept. 2009, 23:02

ce qui serait bien, c'est que on puisse avoir des phrases en contexte sur chaque caractère, pour qu'on puisse désambiguïser. Par exemple, j'ai ロ et 口 qui se ressemblent beaucoup, ou encore des bouillies de pixels dont je suis pas vraiment sûr :p

Jes
Pom pom pom

Message non lu par Jes » 11 sept. 2009, 23:08

Oui j'y pensais Jonath, en cliquant sur un kanji une petite fenêtre (pas un pop-up) apparaîtrait en surimpression avec quelques pointeurs pris au hasard où le caractère apparaît. Je vais essayer d'y travailler ce week-end.

Hiei-

Message non lu par Hiei- » 11 sept. 2009, 23:38

La font est un peu primaire quand même des fois pour de la PSX ^^

Par exemple, "勝", sur la font du jeu, les traits du haut sont droits au mieux d'être inclinés.

Edit : 50/100 de fait pour ma première tranche, verrais plus tard pour la suite :)

Jes
Pom pom pom

Message non lu par Jes » 12 sept. 2009, 00:20

Ouep en effet, c'est vraiment pas évident, pour ça que j'ai fait appel à des initiés :wink:

En tout cas je vois que ça bouge bien dans les logs, c'est vraiment génial :)

Graou
SHIKAAAA

Message non lu par Graou » 12 sept. 2009, 01:42

60/100, au dodo!!

Edit : bon en fait j'ai craqué, j'ai fini ma tranche :mort:

GreatSkaori
Chooser of the Slain
Chooser of the Slain

Message non lu par GreatSkaori » 12 sept. 2009, 04:24

Gnah, j'ai envie moi aussi ! Bon, voyons jwpce ... ah ? Quoi ? On va à Shibuya ! Ok ! :D *file au métro*
Your sins lay heavy upon you defiler of souls.
By the holy laws you shall be obliterated !

shoros
Dieu Suprême du flood

Message non lu par shoros » 12 sept. 2009, 07:08

puis-je me proposer sur une tranche, pour commencer?
parceque comme ca me branche, j'm'en paierais bien une tranche...
suis pas japoniaisant mais assez familier des caractères j'espere pouvoir aider :oops: ...

Hiei-

Message non lu par Hiei- » 12 sept. 2009, 08:55

Graou a écrit :60/100, au dodo!!

Bien joué :)

70/100 ici, la première sera sûrement fini ce soir ou demain.

Pour les non-sûrs ou manquants, pourquoi ne pas les poster ici d'ailleurs ?

Histoire de pouvoir échanger les avis/se donner des coups de main si besoin.

Ti Dragon
Est devenu grand

Message non lu par Ti Dragon » 12 sept. 2009, 15:03

Graou a écrit :60/100, au dodo!!

Idem...

Je prends une deuxième tranche et je...

...

Ah, non, j'ai des invités et faut que je prépare à manger :lol:
(c) Le gardien du square
--

Jes
Pom pom pom

Message non lu par Jes » 12 sept. 2009, 16:08

shoros a écrit :puis-je me proposer sur une tranche, pour commencer?
parceque comme ca me branche, j'm'en paierais bien une tranche...
suis pas japoniaisant mais assez familier des caractères j'espere pouvoir aider :oops: ...
Tu as reçu un message :p
Hiei- a écrit :Pour les non-sûrs ou manquants, pourquoi ne pas les poster ici d'ailleurs ?

Histoire de pouvoir échanger les avis/se donner des coups de main si besoin.
En fait, je pensais à la fin regrouper sur une page tous les kanjis non trouvés ou à revérifier. Je me demande si je ne devrais pas prévoir une case "je ne sais pas" dans les cellules, parce que là avec les manquants, je ne peux pas savoir si c'est parce que les responsables respectifs n'ont pas trouvé, ou n'ont tout simplement pas encore eu le temps de fouiller :p

Allez, on est à 552 symboles reconnus sur 1858 (dont 20 à révérifier). Ca avance beaucoup plus vite que je ne l'aurai espéré :)

EDIT: Graou et Ti qui attaquent chacun leur troisième tranche... Sont pas venus pour rien ceux-là :D

Répondre