Samouraï Pizza Cats: le retour de la vengeance

Questions en rapport avec nos traductions. http://terminus.romhack.net

Modérateur : Terminus Traduction

rid
Dieu Suprême du flood

Samouraï Pizza Cats: le retour de la vengeance

Message non lu par rid » 31 août 2014, 15:07

Bon ça y est, c'est reparti!

Après presque 5 ans d'activité comateuse, j'ai décidé de reprendre le projet avec pour objectif de le terminer. Youpi yeah c'est parti!
Du coup, j'ai décidé de créer un post pour plusieurs raisons:
  • montrer la progression au fil du temps
  • conserver les infos liées au hack
  • échanger avec des gens intéressés (si y en a, au pire osef)
  • me motiver (le plus dur :tetemur: )
Bon, je ne repars pas from scratch. La bonne nouvelle c'est que j'ai bien conservé tous les fichiers de l'époque (ce qui est un exploit). La mauvaise c'est que j'ai plus ou moins oublié comment le jeu marchait, et y a pas mal à faire (extension de la rom, modif des tempo des animations, etc).

Allé on y croit!

Happexamendios
Adepte !

Re: Samouraï Pizza Cats: le retour de la vengeance

Message non lu par Happexamendios » 01 sept. 2014, 08:42

/me invoque Sexy Cheerleaders pour buff motivation
Je pionce donc je suis

kogami
Dieu Floodeur

Message non lu par kogami » 02 sept. 2014, 07:36

Je suivrais ce post avec attention, surtout si tu parle technique avec les explication qui vont avec ;)

Bonne chance en tout cas !!!
Traduction de BS Zelda - Ancient Stone Tablets (Projet en cour)Image

rid
Dieu Suprême du flood

Message non lu par rid » 02 sept. 2014, 08:15

Je ne sais pas si je serai aussi clair que Baha ou Lyan, mais je vais quand même essayer.

BahaBulle
Bub'n'Bob Pawa!

Message non lu par BahaBulle » 02 sept. 2014, 09:02

Ah bon, je suis clair moi ?

4ph
Maître en Flood

Message non lu par 4ph » 02 sept. 2014, 13:02

Moi je dirais que tu es plutôt limpide...
... dans tes explications ;)

kogami
Dieu Floodeur

Message non lu par kogami » 02 sept. 2014, 14:21

Je confirme en tout cas, Baha tes info sont tres clair, tu donne generalement jusque ce qu'il faut pour que l'on puisse ce débrouiller seule par la suite, meme s'il faut relire plusieurs fois tes messages ^^

rid
Dieu Suprême du flood

Message non lu par rid » 04 déc. 2014, 11:53

Aujourd'hui, je vais détailler le hack de l'écran titre du jeu. Cet article sera constitué de plusieurs parties, je ne dis pas combien car je n'en ai aucune idée. Mais l'objectif affiché est d'être suffisamment précis et clair pour permettre à toute personne disposant d'un petit bagage en romhack de comprendre ce qui se passe. Je m'attends à ce que vous ayez déjà joué avec le debugger de l'excellent FCEUXD-SP, et que des notions comme nametable ou encore PPU sonnent des vos esgourdes. De toute façon, nous reviendrons sur ces notions au fil des articles et des demandes s'il y en a...

Donc l'idée du topic, c'est de voir comment on peut passer de cette image à celle là.

Image Image

Décodage

Pour ce faire (hommage vibrant à Albie's Hobbies), je me suis basé sur les techniques de hack NES présentées par Graou dans sa doc très utile.
Rapidement, on peut déterminer que le code chargé de l'initialisation de la nametable pour l'écran titre se trouve dans la bank #03 et commence à l'adresse $880D. Au moment de l'appel, l'Accumulateur contient l'indice du pointeur des données à charger dans la nametable. Le code commenté peut-être visualisé ci-dessous.

Code : Tout sélectionner

$880D          0A    ASL           ; double la valeur de l'indice du pointeur (car les pointeurs sont codés sur 2 octets)
                      $880E          AA    TAX           ; placer cette valeur dans X
                      $880F    BD E3 89    LDA $89E3,X   ; lecture du pointeur à partir de l'adresse $89E3 indexée par X
                      $8812       85 00    STA $00       ; sauvegarde du pointeur en RAM à l'adresse $0000
                      $8814    BD E4 89    LDA $89E4,X   ;
                      $8817       85 01    STA $01       ;
                      $8819    2C 02 20    BIT $2002     ; ?? si quelqu'un peut m'expliquer l'intérêt de cette instruction ??
                      $881C       A0 00    LDY #$00      ; initialisation de l'index de lecture des données
                      $881E       B1 00    LDA ($00,Y)   ; lecture d'un octet à partir de l'adresse pointée sauvegardée en RAM à l'adresse $00
            +-------- $8820       F0 52    BEQ $52       ; si l'octet lu == #$00 alors on saute à l'instruction pointée par la flèche
            |         $8822       C9 FE    CMP #$FE      ; 
            |  +----- $8824       D0 25    BNE $25       ; sinon si l'octet lu != #$FE alors on saute à l'instruction pointée par la flèche 
            |  |      $8826    20 6F 88    JSR $886F     ; incrémentation de l'index de lecture des données
            |  |      $8829       B1 00    LDA ($00,Y)   ; lecture d'un octet qui correspond au nombre de fois qu'on va écrire le même octet dans la PPU
            |  |      $882B          AA    TAX           ; sauvegarde de cet octet dans le registre X
            |  |      $882C    20 6F 88    JSR $886F     ; incrémentation de l'index de lecture des données
            |  |      $882F       B1 00    LDA ($00,Y)   ; lecture du premier octet d'une adresse PPU
            |  |      $8831    8D 06 20    STA $2006     ; début d'initialisation du pointeur d'écriture dans la PPU
            |  |      $8834    20 6F 88    JSR $886F     ; incrémentation de l'index de lecture des données
            |  |      $8837       B1 00    LDA ($00,Y)   ; lecture du second octet d'une adresse PPU
            |  |      $8839    8D 06 20    STA $2006     ; fin d'initialisation du pointeur d'écriture dans la PPU
            |  |      $883C          C8    INY           ; incrémentation de l'index de lecture des données 
            |  |                                         ;(ATTENTION: on remarque ici qu'on ne passe pas par la subroutine $886F)
            |  |      $883D       B1 00    LDA ($00,Y)   ; lecture d'un octet à partir de l'adresse pointée sauvegardée en RAM à l'adresse $00
            |  |  +-> $883F    8D 07 20    STA $2007     ; écriture de cet octet dans la PPU à l'adresse pointée
            |  |  |   $8842          CA    DEX           ; décrémentation du compteur du nombre d'écriture placé dans le registre X
            |  |  +-- $8843       D0 FA    BNE $FA       ; tant que X contient une valeur > 0 alors on saute à l'instruction pointée par la flèche
            |  |      $8845    20 6F 88    JSR $886F     ; incrémentation de l'index de lecture des données
            |  |      $8848    4C 1E 88    JMP $881E     ; on saute à l'instruction $881E
            |  +----> $884B       85 03    STA $03       ; l'octet lu est sauvegardé en RAM à l'adresse $0003, il indique le nombre d'octets à lire
            |         $884D    20 6F 88    JSR $886F     ; incrémentation de l'index de lecture des données
            |         $8850       B1 00    LDA ($00,Y)   ; lecture du premier octet d'une adresse PPU
            |         $8852    8D 06 20    STA $2006     ; début d'initialisation du pointeur d'écriture dans la PPU
            |         $8855    20 6F 88    JSR $886F     ; incrémentation de l'index de lecture des données
            |         $8858       B1 00    LDA ($00,Y)   ; lecture du second octet d'une adresse PPU
            |         $885A    8D 06 20    STA $2006     ; fin d'initialisation du pointeur d'écriture dans la PPU
            |     +-> $885D    20 6F 88    JSR $886F     ; incrémentation de l'index de lecture des données
            |     |   $8860       B1 00    LDA ($00,Y)   ; lecture d'un octet à partir de l'adresse pointée sauvegardée en RAM à l'adresse $00
            |     |   $8862    8D 07 20    STA $2007     ; écriture de cet octet lu dans la PPU à l'adresse pointée
            |     |   $8865       C6 03    DEC $03       ; décrémentation du nombre d'octets restant à lire conservé à l'adresse $0003
            |     +-- $8867       D0 F4    BNE $F4       ; si ce nombre > 0, alors on boucle en sautant à l'adresse pointée par la flèche
            |         $8869    20 6F 88    JSR $886F     ; incrémentation de l'index de lecture des données
            |         $886C    4C 1E 88    JMP $881E     ; on saute à l'instruction $881E
;-----------|---------------------------------------------------------------------------
;           | subroutine: incrémentation de l'index Y et incrémentation du pointeur de données à $0000 si besoin
;-----------|---------------------------------------------------------------------------
            |         $886F          C8    INY           ;    
            |     +-- $8870       D0 02    BNE $02       ;
            |     |   $8872       E6 01    INC $01       ;
            +-----+-> $8874          60    RTS           ;

Localisation des données

Tout d'abord, on apprend donc que les données à écrire dans la nametable sont pointées par un pointeur qui est sauvegardé en RAM à l'adresse $0000. Ce pointeur est lui-même situé dans une table de pointeurs conservée à l'adresse $89E3 (dans la même bank que le code ci-dessus). Si on ouvre un éditeur hexadecimal, il est possible de visualiser cette table de pointeurs (je n'expliquerai pas ici comment on transpose une adresse CPU en offset, cela fera l'objet d'un autre article si besoin).

Image

Pour rappel, un pointeur est une adresse codée sur 2 octets. Dans la table présentée ci-dessus, on compte 17 pointeurs. Celui qui nous intéresse ici est le premier de la table. En effet, l'instruction à l'adresse $880F est exécutée avec la valeur #$00 dans le registre X. Ce sont donc les deux premiers octets de la table de pointeurs qui seront lus. Ces octets sont #$05 et #$8A, or comme vous le savez peut-être, les adresses CPU sont généralement écrites en Little-Endian sur NES. Cela veut dire que c'est l'octet de poids faible qui est écrit en premier. Par conséquent, pour reconstituer l'adresse des données de la nametable, il suffit d'inverser les deux octets lus, ce qui donne $8A05. On peut noter cette fois encore que les données de la nametable sont donc situées dans la même bank que le code ci-dessus. Toujours depuis notre éditeur hexadécimal, on peut visualiser la "zone" de ces données. Mais il va falloir analyser encore un peu plus ces dernières pour bien les délimiter.

Image

Déchiffrage des données

Pour déchiffrer et délimiter cette zone de données, il faut revenir au code désassemblé présenté plus haut. Ce qu'il dit, c'est que le CPU va lire des blocs de données. Chaque type de bloc caractérise une méthode de lecture ou d'écriture de données. On distingue 3 types de blocs:
  • * les blocs de X octets à lire et à écrire dans la PPU;
    * les blocs de 1 octet à lire et à écrire X fois dans la PPU;
    * les blocs indiquant la fin des données de la nametable.
Blocs de X octets
Le premier octet de ce type de bloc doit avoir une valeur différente de #$00 et de #$FE. Il est composé de trois parties:
  • * sur 1 octet: le nombre de données à lire et à écrire dans la PPU;
    * sur 2 octets: une adresse pour initialiser le pointeur d'écriture des données dans la PPU;
    * sur X octets: les données à écrire dans la PPU.
Bloc de 1 octet
Le premier octet de ce type de bloc doit avoir la valeur #$FE. Il est lui aussi composé de trois parties:
  • * sur 1 octet: le nombre de fois que l'octet à lire va être écrit dans la PPU;
    * sur 2 octets: une adresse pour initialiser le pointeur d'écriture des données dans la PPU;
    * sur 1 octet: la donnée à écrire dans la PPU.
Bloc de fin
Le premier et unique octet de ce type de bloc doit avoir la valeur #$00.

Dans notre éditeur hexadécimal, on peut alors déterminer les différents blocs.

Image

Conclusion

Ceci met fin à la première partie de cet article. Nous avons vu comment localiser le code de chargement de la nametable associée à l'écran titre, ainsi que comment localiser puis déchiffrer (en partie c'est vrai) les données relatives à cette nametable. Dans la prochaine partie, nous verrons ce que fait la PPU de ces données, je pense que je reviendrai sur les notions de nametable, d'attribute table et de palette.

Merci d'avoir pris le temps de lire cet article. J'espère jusqu'ici avoir été clair. N'hésitez pas à laisser vos commentaires ou questions! :tomate:

EDIT -- Correction de quelques erreurs au niveau du code désassemblé.

ManZ
Nouveau Floodeur

Message non lu par ManZ » 12 déc. 2014, 11:09

:)
Tvouuuuut Tvouuuuuuuut

BahaBulle
Bub'n'Bob Pawa!

Message non lu par BahaBulle » 12 déc. 2014, 12:12

D'après une doc de Crispysix :

On peut voir si la PPU est en période de VBlank en controlant le bit #7 du registre $2002(il est alors à 1), tout comme on peut mettre celui ci à zero. Celui ci est remis à 0 à la fin du VBlank.

Le bit #6 du registre $2002 est appelé Hit Flag, et sert a controler à l'affichage d'un sprite quand est-ce que l'on va ecrire la première ligne du sprite (il sera alors mis à 1). Si la coordonnée en ordonnée (Y) du sprite est 12, ce flag sera mis à 1 lors de l'écriture de la ligne 12. Il est automatiquement remis à 0 lors du VBlank.

On utilise souvent le contrôle du VBlank comme un timer, à défaut d'y avoir une quelquonque horloge sur la NES.

Code : Tout sélectionner

Registre $2002: Registre de Status de la PPU (Lecture seulement)
		masque: vhsw---- (-> 4 bits de poids faibles non utilisés)

v = Période de VBlank
				Ce bit est mis à 1 durant une période de VBlank.
				Il est mis à 0 dès qu'on fait une lecture de ce registre pour
				éviter de reéxecuter une routine dans un même VBlank.
			Remarque: très utile pour s'en servir comme timer.

h = Occurence Sprite #0
				Ce bit est mis à 1 dès que le VBlank à atteint la position
				du sprite #0 (du moins le premier pixel non transparent).
				Il est mis à 0 après chaque VBlank.
			Voir l'excellente FAQ de Chris Covell pour en savoir d'avantage.

s = Compteur de sprites par ligne
				0 = 8 ou moins de 8 sprites par ligne
				1 = plus de 8 sprites par ligne

w = Flag d'ecriture en VRAM
				Ce bit mis à 1 indique que la PPU ignore les ecritures faites en VRAM.

Remarque: Utilisez ce registre SYSTEMATIQUEMENT pour ecrire des données en VRAM.
|			Il n'est pas conseillé d'ecrire des données hors d'un VBlank durant l'execution.

FlashPV
Dieu Suprême du flood

Message non lu par FlashPV » 01 janv. 2015, 11:08

Ouais Ridicule lâche pas le morceau, moi aussi je suis encore (un peu) là. Ah oui bonne année à tous!

rid
Dieu Suprême du flood

Message non lu par rid » 12 janv. 2015, 00:48

Hmm, content le rid.

Image Image
Image Image
Image Image
Image Image

Lyan
Dieu Suprême du flood

Message non lu par Lyan » 12 janv. 2015, 10:44

Chat-pristi !!

Chat y est ! (presque ??)

Je te tire mon chat-peau :-D
http://www.youtube.com/user/Lyan53
Image
- Avec les gens de cour, vos pareils don Salluste, je vous laisse et je reste avec mes chenapans. Je vis avec les loups, non avec les serpents.
- L'amour a dompté le loup ! Ôtez-lui l'amour, il redeviendra un loup.

rid
Dieu Suprême du flood

Message non lu par rid » 12 janv. 2015, 11:39

Presque en effet, je viens de terminer un petit beta-test et je me suis rendu compte de quelques loupés dans la synchronisation des animations, et j'ai aussi zappé l'écran de game over.

Rien de bien méchant en somme :)

Happexamendios
Adepte !

Message non lu par Happexamendios » 12 janv. 2015, 16:23

yeah !
chat claque !!
Je pionce donc je suis

4ph
Maître en Flood

Message non lu par 4ph » 13 janv. 2015, 06:19

Chat-alors!
Chat-peau bas!
:)

BahaBulle
Bub'n'Bob Pawa!

Message non lu par BahaBulle » 13 janv. 2015, 10:26

Je trouve que ces screens ne montrent pas l'étendu de ton travail ;)

Musashi
Maître Suprême Floodeur

Message non lu par Musashi » 13 janv. 2015, 18:00

Pourquoi y'a un T majuscule dans le mot "Vite" de l'écran des passwords? :D

rid
Dieu Suprême du flood

Message non lu par rid » 13 janv. 2015, 18:47

Merci, ça a été vu et corrigé :D

kogami
Dieu Floodeur

Message non lu par kogami » 14 janv. 2015, 10:37

Le hack a l'air tres propre, ca fais pro.

Bien joué en tout cas !!!

rid
Dieu Suprême du flood

Message non lu par rid » 14 janv. 2015, 11:34

Ouaip!

Ça y est ! Le patch est sorti, pfew que ça fait du bien !

A titre de comparaison, voici les screens qui comparent version jap / fr. Après j'arrête de vous embêter avec ça (d'ailleurs va falloir que je reset mon avatar...).

Image Image
Image Image
Image Image
Image Image
Image Image
Image Image
Image Image

RyleFury
Maître en Flood

Message non lu par RyleFury » 14 janv. 2015, 12:47

Il a l'air marrant comme jeu et la traduction a l'air bien adaptée, bravo Rid :)

4ph
Maître en Flood

Message non lu par 4ph » 14 janv. 2015, 12:51

Miam! Miam! :)
Petite question:
Au niveau du script traduis par Spring, tu as réussi à tout caser ou tu as été obliger d'adapter le script?
Vu les captures, très beau travail Rid!

Happexamendios
Adepte !

Message non lu par Happexamendios » 14 janv. 2015, 14:09

joli boulot, chat-peau bas
Je pionce donc je suis

rid
Dieu Suprême du flood

Message non lu par rid » 14 janv. 2015, 14:30

4ph a écrit :Miam! Miam! :)
Petite question:
Au niveau du script traduis par Spring, tu as réussi à tout caser ou tu as été obliger d'adapter le script?
Vu les captures, très beau travail Rid!
Un peu des deux en fait.

Certes le script de Spring était plus long que l'original, mais comme j'avais doublé la PRG-ROM cela ne posait pas de problème.
Après j'avais apporté quelques modifications au script rendu par Spring pour coller un peu plus à l'esprit de la série.

Répondre