Intro Seiken Densetsu 3 + Final Fantasy V

Questions en rapport avec nos traductions. http://terminus.romhack.net

Modérateur : Terminus Traduction

Vertex
Nouveau Floodeur

Message non lu par Vertex » 24 août 2006, 21:00

Bon, j'ai bien retrouvé le patch mais il s'agit d'une version bêta ; rien de bien grave : d'après mes notes, je l'ai classifié comme tel pour des raisons d'ordre esthétique (quelques caractères ne sont pas ombrés mais vous verrez sur les screens que ce n'est pas méchant) et parce que le checksum n'est pas recalculé.
Il peut s'appliquer aussi bien sur la version japonaise qu'américaine de la ROM.

Autre chose : toujours pour des raisons de PC, je ne peux pas uploader les fichiers : pourrais-je les envoyer à quelqu'un d'ici (Ti Dragon ?) qui s'en chargerait ?

J'ai tout mis dans une archive 7Z (il y a trois screens que j'ai retrouvé avec le patch, et qui retracent l'avancée du hack et quatre de l'intro elle-même, que j'ai pris cette nuit, plus le patch).

Merci d'avance

Skeud : j'y avais déjà pensé, pour ce jeu et pour d"autres, mais prendre le temps d'écrire une documentation complète pour n'intéresser au final que 3-4 personnes...

Skeud
Oook ?

Message non lu par Skeud » 24 août 2006, 23:30

Vertex a écrit :Skeud : j'y avais déjà pensé, pour ce jeu et pour d"autres, mais prendre le temps d'écrire une documentation complète pour n'intéresser au final que 3-4 personnes...
Au début je pensais comme toi, que seules quelques personnes liraient mes docs. Mais, au vu des hits sur la traf, je peut te dire qu'il y a beaucoup plus de personnes qui lisent les docs que l'on peut le penser (par exemple, pour ma vieille doc sur l'ASM, j'ai 3849 hits sur le site de FT, et 166 téléchargements sur la traf. On peut donc estimer a la moitié le nombre de personnes. Et à côté de ça, j'ai eu 2 mails ^_^).
Donc vas-y, laisse ta trace dans la TRAF!
Si tu ressens l'envie de travailler, assieds-toi, et attends qu'elle te passe....
A mon niveau, on ne croit pas, on sait. (Docteur Helmut Perchut)

Ti Dragon
Est devenu grand

Message non lu par Ti Dragon » 24 août 2006, 23:57

Vertex a écrit : Autre chose : toujours pour des raisons de PC, je ne peux pas uploader les fichiers : pourrais-je les envoyer à quelqu'un d'ici (Ti Dragon ?) qui s'en chargerait ?
Vas-y, tu peux envoyer par mail (adresse sur le site de la TRAF par exemple). Etant donne que tu avais fait ce boulot pour TT, je pourrai soit integrer ce patch a l'archive TT, soit recreer un patch qui prenne en compte tes modifs, ou autre chose si tu le souhaites :)
"Heureusement qu'il n'avait que deux mots à nous dire... je plains son auditoire lorsqu'il doit faire un long discours"
(c) Le gardien du square
--
La scène de la traduction francophone : http://traf.romhack.org/

kogami
Dieu Floodeur

Message non lu par kogami » 25 août 2006, 09:08

Au début je pensais comme toi, que seules quelques personnes liraient mes docs. Mais, au vu des hits sur la traf, je peut te dire qu'il y a beaucoup plus de personnes qui lisent les docs que l'on peut le penser (par exemple, pour ma vieille doc sur l'ASM, j'ai 3849 hits sur le site de FT, et 166 téléchargements sur la traf. On peut donc estimer a la moitié le nombre de personnes. Et à côté de ça, j'ai eu 2 mails ^_^).
Donc vas-y, laisse ta trace dans la TRAF!
Oui , je confirme.

J'ai comencé a lire toutes les docs proposé par la traf, n'ont pas pour comencé a traduire une rom mais pour comprendre coment on arrivé a modifié une rom pour la rendre en française.
J'ai reussi a modifier quelques texte sur Chrono Trigger et sans ces docs je n'aurais rien pu faire.
Dernière édition par kogami le 25 août 2006, 19:20, édité 2 fois.

Vertex
Nouveau Floodeur

Message non lu par Vertex » 25 août 2006, 16:58

Skeud : C'est sûr, ça prête à réflexion (t'es certain que tes stats sont pas truquées ? ^^).
Mais ce qui me gêne dans ce cas, c'est que des docs utilisant l'ASM comme support ne peuvent être pleinement comprises que par des programmeurs expérimentés, connaissant de plus l'architecture de la machine concernée (sans quoi, il faut encore se disperser et expliquer que tel ou tel registre de la console, effectuant telle ou telle action spécifique, a été utilisé).
Ma question est : "Est-ce que ce genre de programmeurs a réellement besoin d'un tuto ?"
En d'autres termes, est-ce que les gens qui ont téléchargé (et lu, je l'espère) tes docs les ont réellement comprises ?
Alors, pourquoi sommes-nous si peu nombreux ici ?

Ti Dragon : Ca marche, je t'ai envoyé l'archive.
Bah, le patch est libre : il peut-être utilisé par les gens tel quel ou inséré dans la trad de TT s'ils le souhaitent.

kogami
Dieu Floodeur

Message non lu par kogami » 25 août 2006, 17:18

Vertex a écrit :Ti Dragon : Ca marche, je t'ai envoyé l'archive.
Bah, le patch est libre : il peut-être utilisé par les gens tel quel ou inséré dans la trad de TT s'ils le souhaitent.
Merci a toi, ca aurais était dommage que ton patch reste caché dans un de tes CD :mad:

De mon coté je vais éssayé dans parler sur mon forum, pour que certaines personnes prenne conaissance qu'un tel patch existe :wink:

Ti Dragon
Est devenu grand

Message non lu par Ti Dragon » 25 août 2006, 19:03

Je vais essayer tout ca.

Si l'ecran titre fonctionne egalement, je tacherai d'en creer un patch unique... Je vais voir.
"Heureusement qu'il n'avait que deux mots à nous dire... je plains son auditoire lorsqu'il doit faire un long discours"
(c) Le gardien du square
--

kogami
Dieu Floodeur

Message non lu par kogami » 25 août 2006, 19:06

pense aussi a ceux qui veulent garder l'écran titre original "Seiken Densetsu 3" :wink:

Ti Dragon
Est devenu grand

Message non lu par Ti Dragon » 25 août 2006, 19:15

Je vais faire 3 patchs :P

- Secret of Mana 2 (ca m'enchante pas :P)
- Seiken Densetsu 3 (Ca, c'est le mieux)
- 聖剣伝説3 (je vois pas l'interet mais bon :D)

Vertex : un petit readme ne serait pas de trop. Faut appliquer avec ou sans header ;) ?

- Edit -

Ah tiens, le jap fonctionne plus sur le forum :/ Bon ben vous aurez compris ce que je voulais dire :D
(c) Le gardien du square
--

kogami
Dieu Floodeur

Message non lu par kogami » 25 août 2006, 19:18

Ti Dragon a écrit :- 聖剣伝説3 (je vois pas l'interet mais bon :D)
Ca tombe bien c'est celui la que j'atendais le plus :-D

Skeud
Oook ?

Message non lu par Skeud » 25 août 2006, 19:48

Vertex a écrit :Skeud : C'est sûr, ça prête à réflexion (t'es certain que tes stats sont pas truquées ? ^^).
Mais ce qui me gêne dans ce cas, c'est que des docs utilisant l'ASM comme support ne peuvent être pleinement comprises que par des programmeurs expérimentés, connaissant de plus l'architecture de la machine concernée (sans quoi, il faut encore se disperser et expliquer que tel ou tel registre de la console, effectuant telle ou telle action spécifique, a été utilisé).
Ma question est : "Est-ce que ce genre de programmeurs a réellement besoin d'un tuto ?"
En d'autres termes, est-ce que les gens qui ont téléchargé (et lu, je l'espère) tes docs les ont réellement comprises ?
Alors, pourquoi sommes-nous si peu nombreux ici ?
Ces docs permettent justement de voir "en pratique" comment on peu utiliser les infos présentes dans ces machines.
Quand à savoir si les docs ont été comprises...j'en sais rien :)
Si tu ressens l'envie de travailler, assieds-toi, et attends qu'elle te passe....
A mon niveau, on ne croit pas, on sait. (Docteur Helmut Perchut)

Vertex
Nouveau Floodeur

Message non lu par Vertex » 25 août 2006, 19:50

Ti Dragon : avec header.
Je me souviens aussi qu'il y a un bug dans Snes9x (peut-être corrigé depuis) qui crée un léger problème d'affichage. Il faut utiliser le patch avec Zsnes.

Ti Dragon
Est devenu grand

Message non lu par Ti Dragon » 25 août 2006, 20:45

Bon ben j'ai reussi a faire les 3 patchs (y compris les ecrans titres ;)). Bravo pour l'intro Vertex :)

Je dois m'eclipser. Je mettrai tout ca online plus tard. Le probleme est que je ne sais pas trop comment les mettre online :

- mettre le patch de Vertex et de Dragonbrethren separement du patch de TT sur le site de la TRAF. C'est "correct" mais il faut patcher 3 fois, ce qui n'est pas pratique pour l'utilisateur lambda.

- Vertex m'autorise a l'inclure dans l'archive de TT et je mets le patch de Dragonbrethren a part. Ca diminue le nombre de patchage mais j'aime pas trop separer (et l'utilisateur lambda sera toujours emmerde).

- j'inclus mes patchs refaits dans une seule archive differente de celle de TT et je cite les 3 auteurs en meme temps dans la base de donnee : 'Terminus Traduction, Vertex & Dragonbrethren' et je cree un readme generique TRAF que j'inclus dans l'archive.

Si vous avez d'autres suggestions de copyright, je suis preneur :D

J'attends donc au moins les avis de TT et Vertex.
Dernière édition par Ti Dragon le 25 août 2006, 22:44, édité 1 fois.
(c) Le gardien du square
--

kogami
Dieu Floodeur

Message non lu par kogami » 25 août 2006, 21:23

Content que tu y soit parvenu :)

Maintenant il n'y a plus qu'a atendre la prochaine news sur la T.R.A.F :-D

Vertex
Nouveau Floodeur

Message non lu par Vertex » 26 août 2006, 17:15

Ti Dragon : Si tu ne peux obtenir les autorisations de tous, le mieux est que tu mettes les trois séparément dans une même archive (3ème solution).
Sinon, comme je l'ai dit, mon patch peut être utilisé librement.

Ti Dragon
Est devenu grand

Message non lu par Ti Dragon » 26 août 2006, 18:45

C'est ce que je vais finalement faire, je pense. Je vais y inclure les readme de TT et de DragonBrethren (si tu veux en faire un, Vertex, vas-y ;)) ainsi que le readme generique de la TRAF. Ces patchs ont ete realises de maniere a pouvoir les appliquer sur la ROM Jap sans header (c'est-a-dire celle directement issue du GoodSNES).
(c) Le gardien du square
--

FlashPV
Dieu Suprême du flood

Message non lu par FlashPV » 26 août 2006, 23:41

Ca me semble être une bonne résolution :D

Ti Dragon
Est devenu grand

Message non lu par Ti Dragon » 27 août 2006, 10:46

Bon, j'ai teste un peu les patchs (genre 20 minutes :D) et ca a l'air de pas trop mal tourner.

Je vais preparer tout ca et newser rapidement sur la TRAF dans la soiree.
(c) Le gardien du square
--

Ti Dragon
Est devenu grand

Message non lu par Ti Dragon » 27 août 2006, 17:09

Bon.

En attendant de newser, j'ai mis les patchs sur le site de la T.R.A.F ici. Quelqu'un pourrait-il bêta tester brièvement pour me dire s'il ne rencontre pas de problèmes ?

Merci :)
(c) Le gardien du square
--

kogami
Dieu Floodeur

Message non lu par kogami » 27 août 2006, 18:02

Je vien de testé

les 2 patchs avec le logo "SoM 2" et le logo "Seiken Densetsu 3" RAS

Parcontre,
J'ai un petit soucie avec le ips pour avoir le logo en version japonais, il me le laisse quand version lettre française "Seiken Densetsu 3" mais l'intro est bien traduit en francais

Bon c'est pas bien grave :wink:

L'essentiel c'est que le logo "SoM 2" marche lui (Hi Hi)

Je vais de ce pas testé maintenant tout ca sur ma snes :razz:

Merci encore a tout le monde pour leur travail et a la T.R.A.F 8)

Ti Dragon
Est devenu grand

Message non lu par Ti Dragon » 27 août 2006, 18:54

Bizarre... la version Jap fonctionne en théorie... Je vais retester ça. T'as un screen ?
(c) Le gardien du square
--

kogami
Dieu Floodeur

Message non lu par kogami » 27 août 2006, 19:00

Ca me donne ca
Image

Au lieu de ca
Image

Edit:
Je vien de tester sur ma console et j'ai un légé petit bug au niveau de certaine lettre, rien de bien méchant mais j'aurais voulus savoir si y'a possibilté de coriger ca ? avant de faire ma cartouche définitive :mad:

Image

Pour info ce bug n'aparait que sur l'emu Snes9x (et ma super)
sur zsnes ca passe niquel
Dernière édition par kogami le 27 mai 2007, 16:03, édité 3 fois.

Ti Dragon
Est devenu grand

Message non lu par Ti Dragon » 27 août 2006, 19:33

J'ai inverse deux patchs.

Je refais tout ca :D

- edit -

Ah non... chez moi, les patchs fonctionnent O_o
(c) Le gardien du square
--

kogami
Dieu Floodeur

Message non lu par kogami » 27 août 2006, 20:02

Autemps pour moi :D

J'avais patché avec la rom déjà traduite en francais, j'avais pas compris qu'il fallais la patcher direct sur la Rom Japonaise (je pensé que le patch était juste un fix pour l'intro)

Donc rien a signaler, a part le petit soucie que j'ai cité juste au dessu :wink:

Ti Dragon
Est devenu grand

Message non lu par Ti Dragon » 27 août 2006, 20:22

Eh oui : etant donne que j'ai fais les patchs par difference avec la ROM Jap, l'ecran Jap n'est pas patche contrairement aux deux autres. Si tu patchs deux fois successivement, il va garder le screen du premier patch ;)

Pour l'histoire des lettres, Vertex a dit que c'etait du beta. Vertex :) ?
(c) Le gardien du square
--

Répondre