Bonjour,
Roymdj a écrit :A vrai dire, je ne m'attendais pas en postant sur le forum à voir quelqu'un débarquer pour participer à ce projet en un claquement de doigts. Mais j'avoue également que je m'attendais à autre chose. Je n'ai pas l'impression de participer à une communauté. J'ai l'impression que tout le monde est sur son projet, que les informations données sont chères. J'ai essayé de tout faire pour avoir le maximum d'informations venant de l'auteur, je ne suis pas également venu les mains vides avec son outil complet et des informations pour comprendre son outil, j'ai proposé un visuel pour un cartmod lié au jeu. Je ne suis pas venu en réclamant de l'aide urgente en ne citant que le nom du jeu...
Je ne sais pas trop à quoi tu t'attendais, mais je peux t'assurer que l'aspect communautaire est présent ici, on a certes tous nos petits (ou gros) projets, mais il n'est pas rare que l'on s'entraide les uns les autres, et qu'on tente dans la mesure du possible d'aider les nouveaux venus. Tout dépend après de leurs attentes et espérances, ainsi que de leurs connaissances, car bien entendu on ne peut ni apprendre, ni faire le boulot à leur place (un projet de hack/trad quel qu'il soit, demande beaucoup de travail et ne se décide pas à la légère si on tient à le mener à terme, il faut donc que la ou les personne(s) qui s'y attèle(nt), soi(en)t disposée(s) à s'y coller). Sinon certains d'entre nous aiment bosser seuls, d'autres non, bref il y a de tout comme dans toutes les communautés.
Pour ce qui est des informations, je n'ai aucune idée non plus de ce que tu attends à ce sujet, mais il faut aussi savoir de quoi il retourne, et être en mesure de pouvoir le comprendre (ça va dans les 2 sens bien entendu). Des infos on est nombreux ici à pouvoir t'en fournir sur divers points, mais chaque projet étant généralement unique, ça implique donc de savoir avec exactitude sur quel cas de figure on se situe. Pour le déterminer, il n'y a pas 50 solutions, il faut s'attaquer au hack du jeu et voir ce qu'il a dans les entrailles afin d'en visualiser la structure. Tu nous fournis évidement des informations intéressantes venant de l'auteur du hack, ça nous donne une vague idée de comment est construit le jeu, mais sans avoir le nez dedans, ça n'est pas suffisant pour qu'on le sache vraiment, on reste donc sur une partie théorique de son contenu, sans la pratique (qui implique donc du boulot de recherche et d'analyses pouvant durer un certain temps selon le degré de complexité du cas en question).
Tu nous dit que l'auteur a de l'expérience dans le domaine, et fait de l'ASM... Okay, c'est cool, mais il faut aussi partir du principe que déjà ce n'est pas donné à tout le monde de pouvoir aborder un hack en assembleur, ça implique d'avoir des connaissances dans ce domaine (ce qui n'est pas mon cas ni le cas de nombreuses personnes, même ici). Il est clair que la personne qui te donne les infos sait de quoi elle parle, et il faut donc voir aussi dans quelle mesure ces modifications sont nombreuses, dans quels buts elles ont été faites, et si on sera en mesure de pouvoir suivre (en comprenant) ce que l'auteur a réalisé à ce niveau là. Les exemples peuvent être nombreux puisqu'il peut s'agir de tout et n'importe quoi (implémentation d'une VWF ? changement d'encodage des caractères ? extensions de zones dédiées aux textes ? ré-attribution de mémoire ? remaniement des positions de cadres, de menus ou autres ? etc...). Tous ça pour dire que même en ayant des informations et des outils, ce n'est pas nécessairement simple pour autant, et également que l'on pourrait aborder des termes et informations techniques, mais tu ne comprendras pas nécessairement de quoi il est question si tu n'as pas de connaissances dans le domaine du romhacking.
Pour acquérir des connaissances dans le domaine, faut mettre le nez dedans et voir au cours du temps divers exemples pour étoffer ses connaissances, puis commencer bien entendu par des formats basiques. Il y a plus ou moins des règles de base que l'on peut retrouver dans un peu tous les jeux, mais il faut être en mesure de pouvoir les extrapoler (ce n'est pas rigide ou carré) et ça signifie donc qu'il faut pouvoir réfléchir en suivant une certaine logique qui s'apprend justement à partir des bases.
Il n'y a pas de tutoriel général qui t’expliquera comment hacker un jeu de A à Z, parce que ce n'est pas possible, il en faudrait un dédié pour chaque jeu (et sauf si quelqu'un a pris le temps d'en rédiger un, c'est peu probable d'en trouver de ce type) parce que ça fonctionnera toujours au cas par cas, c'est pour cette raison qu'il faut apprendre une logique de base pour pouvoir être en mesure de réfléchir en romhackeur, dans le but d'analyser et comprendre comment est structuré un jeu et comment il fonctionne.
Maintenant que j'ai expliqué ces points relativement importants, je vais te dire ce qu'il en est de mon point de vue d'après les informations que tu nous as rapportées de l'auteur du hack :
1) Réencoder le lettrage et adapter la police d'écriture afin qu'elle corresponde au français.
De prime abord, c'est une chose que l'on fait pour quasiment tous les projets, ça peut être simple à difficile toujours selon le cas.
Quand c'est un jeu jap à la base, ça se révèle rapidement plus complexe (pas dans tous les cas mais en général). D'après ce qui est dis plus bas dans ton topic, l'auteur n'a pas prévu de la place pour les caractères français, ce qui sous-entend donc qu'il y a une difficulté à ce niveau là (pas la place pour en ajouter, il faut donc pouvoir en faire), et j'ai un peu l'impression qu'il est fortement possible que l'auteur ait fait un hack assembleur pour implémenter ses caractères anglais, ou alors il a implémenté une VWF ou un truc bien tordu du genre qui n'est pas à la portée de tout le monde.
Si c'est effectivement le cas, pour pouvoir suivre ses traces, ils faut donc être en mesure de comprendre ce qu'il a fait et l'adapter (avoir les compétences nécessaires pour), ce qui peut se révéler être difficile.
Si en revanche il n'a pas fait de modifs en assembleur à ce niveau là, alors faudrait voir ce qu'il sous-entendait par "manque de place" et "pas prévu pour des caractères FR". Reste que ces 2 infos me mettent la puce à l'oreille, il a clairement fait quelque chose et il n'a pas pu se contenter de faire du simple remplacement graphique de caractères dans la font (il y a probablement plus).
2) Recalculer le codage de Huffman afin de modifier la fréquence des lettres.
Je ne connais pas le fonctionnement de la compression Huffman qui ne me parait pas être un truc simple à aborder (
voir ici)
Là encore dans les informations, il est sous-entendu qu'en plus de la difficulté de la compression Huffman en elle-même (dont a priori tu as déjà un outil tout prêt fonctionnel pour la trad anglaise), il faudrait ré-adapter l'algorithme... Je ne sais pas exactement de quoi il retourne, mais de ce que j'ai compris c'est que si on ajoute des caractères FR, l'algo de compression doit être adapté en conséquence.
Les compressions avec lesquelles j'ai bossé jusque là, n'ont jamais eu besoin d'en passer par là (qd on ajoute des caractères à la font, l'algo ne change pas pour autant), du coup ça me parait pas simple cette histoire, mais je suppose que c'est en rapport avec le Huffman qui requiert ce genre d'info pour pouvoir être fonctionnel...
Faut donc savoir programmer, et avoir des compétences pour comprendre le Huffman...
Roymdj a écrit :3) Retraduire son script anglais (japonais diponible dans son outil.)
Ça c'est la partie la plus simple, à partir du moment ou le hack est prévu pour, alors traduire du texte n'est jamais que traduire du texte (même si il faut parfois tenir compte de certaines limitations en nombre de caractères dans les menus ou autres)
Y'a aussi cette histoire de pointeurs à préciser pour certains textes qui est bizarre, ça sous entend là encore, qu'il y a un calcul manuel à faire alors qu'en général, les outils sont faits pour automatiser le processus de calcul...
Roymdj a écrit :Alors, vous me direz à juste titre que je ne sert à rien jusqu'à présent dans ce projet... C'est vrai ! Cependant, dans l'idée de réaliser plus tard un card mod complet du jeu, je peux mettre mes talents à disposition en tant que graphiste

J'ai même déjà réalisé la couverture du projet pour montrer ma bonne foi. Je suis également disponible afin de me charger de la partie graphique du jeu.
Refaire une jaquette en FR (quand bien même grapher n'est pas un truc que tout le monde sait faire) ça reste aussi une des parties les plus simples (comme la trad), mais c'est useless au niveau du projet en lui même (sans vouloir te vexer). Par contre il se peut qu'il y ait des modifs graphiques à faire dans le jeu, mais là encore il faudra réaliser un hack à ce niveau là, et tenir compte de limitations que ça impliquera certainement, ça peut se révéler plus difficile que de refaire une jaquette de jeu ou que de traduire le manuel selon le cas une fois encore
Sinon pour conclure pour ton idée de projet, sans vouloir te mentir, ça semble être coton d'après les infos que tu fournis, et tu n'as aucune connaissance en hack. Si quelqu'un veut t'aider, faut vraiment qu'il s'intéresse de près au projet (un peu comme toi qui a un but derrière tout ça) et qu'il ait les compétences nécessaires (ce qui limite pas mal la donne).
Les probabilités restent assez minces...
Ton projet met de suite la barre assez haute point de vue technique, ajoute à ça que les projets sont dans la plupart des cas initiés par des romhackeurs (qui eux sont en mesure d'aborder le hack et de donner des directives), et non par des traducteurs qui sont totalement dépendants des travaux des hackeurs, et tu comprendras peut être le "pourquoi c'est loin d'être gagné"
Sur ce, je te souhaite bon courage pour la suite