[SNES]Terranigma FR / correction - HACK

Venez poster ici des projets pour lesquels vous recherchez une ou plusieurs personnes pour vous aider.
Hroþgar SCRB
Mera Hunter

[SNES]Terranigma FR / correction - HACK

Message non lu par Hroþgar SCRB » 28 juil. 2015, 11:55

Coucou les lapinous!
Je me faisais une petite partie de Terranigma et je me disais que la version française est cousue de fautes, ça pique les yeux. Aussi il pourrait être intéressant de faire ce qui n'a pas été fait par Enix à l'époque, c'est-à-dire corriger le script français. Ce qu'il y aurait à faire, évidemment: faire la tableextraire les textes de la version française, les corriger et les réinsérer. Éventuellement faire également la table de la version anglaise pour en extraire les textes à titre de comparaison (puisque la version fr est basée sur celle-ci). A priori, le hack serait très limité, puisque ce n'est qu'une correction, donc pas de nouveaux caractères, pas ou presque pas d'augmentation du texte, pas de changement de la DTE/MTE (s'il y en a). Après, si ça amuse quelqu'un de faire quelque chose de plus poussé, chuis pas contre, mais là n'est pas la finalité.

S'il y avait des amateurs pour ce projet, je me proposerais en tant que correcteur. Il faudrait donc un hackeur (a priori, pas besoin d'un vieux loup de mer) et éventuellement un testeur.

Ce serait donc un petit projet.

Voili voilà, des candidatures?
Votre fils ne fait pas ses devoirs, il les commet. (Quino)

kogami
Dieu Floodeur

Re: Terranigma FR / correction

Message non lu par kogami » 28 juil. 2015, 12:23

Si je ne dis pas de bêtise, je crois qu'il y'a une version anglaise qui est ressortie entièrement retraduite avec un tout nouveaux hack.
Peux-être qu'il serait mieux de repartir de cette version en demandant les outils à la team ?

edit: je me suis trompé. Le projet était de le refaire justement dans la même idée que toi.

http://romhack.org/viewtopic.php?f=31&t=3739
Traduction de BS Zelda - Ancient Stone Tablets (Projet en cour)Image

Lestat
céréal floddeur

Message non lu par Lestat » 28 juil. 2015, 13:06

J'ai les scripts avec kruptar et une font en vwf, si jamais ça te botte, c'est du stand alone, tu modifies, enregistres et tu compiles la ROM.

C'est un hack de MopoZ, mais ça fait un moment que je n'ai plus de nouvelles.

PS :il me semble même que nous ayons la place pour mettre des articles pour les objets.

Hroþgar SCRB
Mera Hunter

Message non lu par Hroþgar SCRB » 28 juil. 2015, 15:09

Hmoui, faut voir. :p Dis-m'en plus.
Dans l'autre sujet, il y a quelques éléments, mais c'est pô limpide. :)

Lestat
céréal floddeur

Message non lu par Lestat » 28 juil. 2015, 20:05

Je tâche de te faire un mail ce soir avec les détails, là je suis un peu cassé de ma journée :]

Edition : Je sais pas pourquoi ton adresse gmail m'a envoyé chier dans ma caisse, du coup, je t'ai fait un mp.

Aurette
Maître en Flood

Message non lu par Aurette » 02 août 2015, 14:34

Bonne idée, correction de Terranigma ^^
Appelez-moi pour la relecture/le beta-test ^^
"The worst foe lies within the self."

Hroþgar SCRB
Mera Hunter

Message non lu par Hroþgar SCRB » 02 août 2015, 19:30

Tiens, Musashi s'est désisté, on dirait. ^^

Bon, faudrait déjà avoir de quoi faire la traduction dans de bonnes conditions, ce qui n'est pas évident. Lestat m'a envoyé du bazar à cette fin, mais franchement, de ce que j'en ai vu, je vais avoir du mal à aller loin car on a là un hack bancal pour modifier la police et aucun moyen de vérifier la largeur du texte dans la fenêtre. Bref, pas de quoi sortir un truc de qualité. :/

BahaBulle
Bub'n'Bob Pawa!

Message non lu par BahaBulle » 04 août 2015, 22:28

Mais c'est quoi la difficulté dans ce hack ? Tu ne peux pas extraire toi-même les scripts ?

Hroþgar SCRB
Mera Hunter

Re: [SNES]Terranigma FR / correction - HACK

Message non lu par Hroþgar SCRB » 05 août 2015, 07:49

Hmmm chais pas. Quand j'ai regardé la rom, j'ai cru voir que tout était mélangé, pas de quoi se dire que ça se fera sans accrocs. :) De plus, le côté technique ne m'a jamais passionné. Ceci plus cela expliquera que je n'ai pas trop approfondi.

Lestat
céréal floddeur

Message non lu par Lestat » 06 août 2015, 09:22

Faut traduire directement dans kruptar.

J'ai pas de solution pour le texte qui était centré, par contre si tu as python d'installé, j'ai Akira qui a fait un outil (vwftool) qui fonctionne plutôt bien, il suffit de paramétrer le truc.

Musashi
Maître Suprême Floodeur

Message non lu par Musashi » 07 août 2015, 17:34

Ouais désolé après avoir un peu réfléchi j'ai viré mon message, j'ai vraiment pas la motivation en ce moment finalement, j'ai pas envie de me lancer dans un truc où je vais pas être performant, mais bon courage, ce jeu mérite de refaire la font et d'être corrigé.

C'est un peu le cas de Soul Blazer aussi d'ailleurs (le 1er de la "trilogie" donc), je sais pas qui sont les branleurs qui ont été engagés pour s'occuper des ces jeux mais bon...

Hroþgar SCRB
Mera Hunter

Message non lu par Hroþgar SCRB » 12 août 2015, 16:51

Lestat: Traduire directement dans Kruptar, certes, mais Kruptar ne gère pas la largeur du texte, j'ai essayé. Ajoutons à cela la présence de codes de script qui décalent tout et il est impossible de faire des retours de lignes au jugé. :/ Pour VWFtool, ben faut voir ce que ça donne. Tu as ça quelque part?

Musashi: pas grave, ça arrive. ^^ La traduction de Terranigma n'est pas mauvaise en soi. Je n'ai pas comparé avec la version anglaise, encore moins avec la japonaise, mais le script est bien écrit, très agréable. Juste que la police est trop énorme et qu'il y a des fautes un peu partout. C'est pourquoi une correction en gardant le script jap/en sous un œil serait une meilleure option qu'une retraduction depuis zéro.

Sinon, je regrette que, dans l'état actuel des choses, le hack ne fonctionne qu'avec la version EU et pas FR. Il y a eu une traduction française, c'est un peu dommage de patcher une rom EU, non? :)

Inexpugnable
Dieu Suprême du flood

Message non lu par Inexpugnable » 12 août 2015, 17:12

Hrogar SCRB a écrit : Sinon, je regrette que, dans l'état actuel des choses, le hack ne fonctionne qu'avec la version EU et pas FR.
???

Edit : Vaut mieux patcher les versions JAP et US à cause du taux de rafraîchissement de l'image. Puis il "suffit" de le hacker, ce qui devrait être réalisable comme il existe déjà des hacks sur différentes versions. Pour résumer, il faut soit le hacker soi-même soit se débrouiller avec ce qu'il y a déjà...
Chaméléon. Est-ce que ne rien prendre. Ah oui mon coeur c'est vrai. Qu'est-ce que ça, qu'est-ce que c'est ? Donnez-moi ton argent. Donnez-moi ton fromage. Je donne tu mon amour et je allume ton chauffage.

https://www.youtube.com/watch?v=9eYAyYo5638

Hroþgar SCRB
Mera Hunter

Message non lu par Hroþgar SCRB » 17 avr. 2017, 12:46

Tiens, c'est marrant, j'avais zappé cette réponse. Pour répondre simplement, je trouvais bête de tirer une croix sur une version qui avait été adaptée sur mesure pour le français, ce qui nécessiterait de refaire toutes les adaptation d'accents, de graphismes non traduits et autres. Et puis par principe, je préfère toujours valoriser le travail fait.

FlashPV
Dieu Suprême du flood

Message non lu par FlashPV » 17 avr. 2017, 13:31

T'as pas zappé le fait que tu viens de mettre un beau coup de pelle aussi? :evil:

Hroþgar SCRB
Mera Hunter

Message non lu par Hroþgar SCRB » 17 avr. 2017, 13:58

Boah, pfouh, c'est bon, quoi, ohlàlà… En même temps, je n'allais pas répondre en créant un nouveau sujet. :D

Répondre