[SAT] LNB (Dernier projet) - HACK

Venez poster ici des projets pour lesquels vous recherchez une ou plusieurs personnes pour vous aider.
Lenoblebahamut
Super Floodeur

[SAT] LNB (Dernier projet) - HACK

Message non lu par Lenoblebahamut » 10 mai 2013, 00:22

Coucou les TRAFeurs!

Image

Ho mon dieu! Serait-ce un hoax, un spoiler ou un intérêt particulier pour la Saturn? En fait, c’est bien la dernière solution! ^_- Je demande à un hackeur de bien vouloir m'aider car j'en ai assez de tout réinsérer à la main en tant que non-rom-hackeur! Quiconque aime la Saturn, a reconnu ce jeu, s'y intéresse ou sait que j'aime traduire peut m'envoyer un PM! ^_- En effet, j'abandonne la partie réinsertion pour me concentrer sur la partie traduction Saturn. Alors pourquoi en parler? Comme je l'ai dit, j'adore la Saturn et je ne pense plus réaliser de projet solo puisque n'étant pas romhacker, tout faire à la main me prend (trop) de temps. En ce qui me concerne, certains d'entre vous m'ont fait réaliser, il y a quelques années, que mon groupe n'existait plus (comme Kipy qui m'a poussé à me surpasser sur Surging Aura lors de mon retour en 'fanfare' mais sans trompette et je l'en remercie! Et pourquoi es-tu «noble»?! Si je me souviens bien, j'avais choisi 'noble' pour la défense de la langue française! Ca peut paraitre bête maintenant mais j'avais 18 ans ^^) et j'ai donc continué en solo où je n'ai jamais été vraiment seul (SA avec Bahabulle, SOBS avec Lyan, SSRPG avec Lyan et Ju' avec qui j'ai longuement parlé du projet, PDSAGA avec Lyan) et c’est pourquoi je veux m’investir dans ce dernier projet proposé sans aucune considération pour tel ou tel groupe. Cette traduction pourra prendre n'importe quel nom de groupe ou de personne. Je veux seulement finir sur un projet qui ne se prend pas au sérieux! ^_- Bref, je repasserai de temps en temps sur la TRAF pour voir si quelqu'un m'a MP pour ce dernier projet. Sinon, après tant de traductions de RPGs que je n’ose plus compter ni faire la liste en 15 ans, je prendrai, je l’espère, une retraite bien méritée pour le travail effectué pour la communauté! Bref, vous l’aurez compris, je veux finir ma ‘carrière’ sur une touche poétique et dramatique (PDSAGA) ou sans prise au sérieux (à ceux qui ont reconnu le screen ^_-)! Autrement, avec PDSAGA, je pense que ma retraite se termine en beauté et tout en poésie, ce qui n’est pas, non plus, pour me déplaire! ^_- Peut-être même que la demande de ce dernier projet n’est que le désir que je ne parte pas car tout cela me plaît tellement malgré l’investissement. Mais il faut bien faire un choix à tout âge, notamment à 33 ans, l'âge du Christ! ^_- De toutes manières, je ne pense pas quitter le forum, comme autrefois, ou ceux dont je suis le plus proche (n'est-ce pas Julien ^_-)!

A TOUS, je ne vous souhaite que le meilleur et bonne continuation!

LNB.
Dernière édition par Lenoblebahamut le 10 mai 2013, 01:03, édité 1 fois.

Hiei-

Re: LNB (Dernier projet)

Message non lu par Hiei- » 10 mai 2013, 01:02

Le jeu ne me dit rien (il faut dire que je ne connais pas tous les jeux saturn existant) mais ça me semble un jeu tiré d'un anime japonais, je ne vois que ça.

Après, si tu veux plus de chances de trouver quelqu'un, il faudrait mieux préciser le titre, je pense, car je ne pense pas être le plus inculte niveau jeux obscures donc je doute que beaucoup de gens risquent de connaître ce jeu (trois jeux qui me viennent à l'esprit dans ce genre, ce serait "Battle Athletes", "Pia Carrot" ou "Tenchi Muyo").

Pour le reste, ben, je te comprends parfaitement. Moi-même, ça fait un moment que je dis que je finis mes deux projets en cours, puis que j'arrête, il faut savoir tourner la page à un moment, c'est certain :wink:

Lyan, sur IRC, propose ça comme jeu :

Image
Dernière édition par Hiei- le 10 mai 2013, 02:58, édité 2 fois.

Lenoblebahamut
Super Floodeur

Message non lu par Lenoblebahamut » 10 mai 2013, 01:04

Magic Knight Rayearth! ^^

Pourquoi ne t'arrêterais-tu pas avec moi sur ça? :p Je sais bien que c'est difficile! ^_-

Hiei-

Message non lu par Hiei- » 10 mai 2013, 01:07

Ah, je ne savais pas que ça existait sur Saturn, même si je savais que ça existe sur SNES.

MKR, Magic Knight Rayearth donc.

Sinon, pense à répondre au pm si tu veux que Arabian Nights sorte un jour, ce serait balot que ça ne sorte jamais ;)

J'ai déjà de quoi faire pendant un petit moment encore (une traduction à 40%, et une autre qui dort sur Edith depuis un long moment), et je ne doute pas que tu puisses le traduire seul :wink:

Je fais aussi du fansub, et même chose, je finis un dernier truc puis stop aussi, c'est la saison :D (même s'il y en a bien encore pour quelques mois).

Pour le côté technique, je ne suis pas spécialement doué, donc je me vois mal t'aider sur ce point :(

Lenoblebahamut
Super Floodeur

Message non lu par Lenoblebahamut » 10 mai 2013, 01:14

Quelle est la traduction à 40% et quelle est la traduction sur 'EDITH'? ^_-

Un peu de travail avant la fin?

(EDIT: par curiosité, sait-on jamais)

Pour MKR Saturn? je veux que ce soit pour partir sur une touche d'humour! J'y tiens vraiment! ^_-

Hiei-

Message non lu par Hiei- » 10 mai 2013, 01:19

MKR existe visiblement en US, donc tu devrais préciser de quelle version tu veux partir.

Celle sur "Edith", c'est "DBZ Gokuden 1".

L'autre, je te le dis en PM car je préfère ne rien annoncer en public tant que ce n'est pas terminé. :wink:

Lenoblebahamut
Super Floodeur

Message non lu par Lenoblebahamut » 10 mai 2013, 01:31

Disons que pour finir 'rapidement' je parlais de la version anglaise de MKR déjà doublée. ^_- Ca ne sera qu'une histoire de quelques jours pour le traduire! Je dois maintenir ma position vis-à-vis de ce que j'ai déclaré (exception faite de AN : je vais 'checker' mes derniers fichiers).

Hiei-

Message non lu par Hiei- » 10 mai 2013, 03:08

En cherchant un peu sur internet, il y a visiblement une version undub de la version américaine (donc avec les voix japonaises).

Hiei-

Message non lu par Hiei- » 10 mai 2013, 15:08

En tout cas, après vérification, les textes ne sont pas compressés et utilisent le codage ASCII (ils se trouvent, tout simplement, dans des fichiers .MSG).

Par contre, dès que tu effaces un fichier de l'iso, et que tu le réinsères, même non-modifié, le jeu ne boote plus sous émulateur, ce qui laisse à penser qu'il faut conserver l'ordre original (LBA) des fichiers.

Sauf que ça va poser problème, car le script de Baha pour extraire/recréer un ISO (qui supporte la réinsertion des fichiers dans un ordre précis) ne supporte pas les disques Saturn pour l'instant.

Edit : Alors, les choses problématiques :

1) Sans pouvoir extraire/reconstruire l'ISO, il est "quasiment" obligé de bosser sur l'ISO, et donc tu seras limité à la taille totale des textes du jeu (pas moyen d'étendre les fichiers si tu travailles directement sur l'ISO).

2) Il n'y a, évidemment, pas d'accents dans la font de base, donc ils seraient à rajouter. Néammoins, je n'ai pas spécialement cherché, elle n'est peut être pas compressé et facilement modifiable (je n'ai pas cherché car je ne vois pas trop l'intéret, tant qu'il n'est pas possible d'extraire/reconstruire l'ISO).

En gros, rien de très méchant, mais en l'état, il n'y a pas grand chose à faire (si tu veux une bonne traduction, sans être limité, en tout cas).

Voilou.

Note : Il y a moyen de reconstruire l'ISO manuellment, sous UltraISO, en respectant l'ordre de base, mais s'il faut réinsérer manuellement tous les fichiers de l'ISO, dans un ordre précis, pour chaque test, c'est un coup à vite péter un cable, sachant qu'il y a 4601 fichiers :D
Pièces jointes
00000000.PNG
00000000.PNG (64.8 Kio) Consulté 5745 fois

BahaBulle
Bub'n'Bob Pawa!

Message non lu par BahaBulle » 11 mai 2013, 10:52

Faut que je regarde ce qu'a de spécial un CD saturn par rapport aux autres pour que ça passe avec mon script.

Graou
SHIKAAAA

Message non lu par Graou » 11 mai 2013, 16:08

BahaBulle a écrit :Faut que je regarde ce qu'a de spécial un CD saturn par rapport aux autres pour que ça passe avec mon script.
De mémoire, rien de spécial. Par contre, il se peut que le jeu ait des pistes audio.

Hiei-

Message non lu par Hiei- » 11 mai 2013, 16:56

Le problème, ce n'est pas le format Saturn en particulier, d'après mes derniers tests, ton script ne supportait pas les cd-rom de jeux PC, donc le problème doit être identique.

Après, oui, ce jeu a une piste audio, mais à la limite, on s'en fiche, elle ne sert à rien.

C'est juste une piste audio qui dit, en japonais, que c'est un cd-rom Sega Saturn et qu'il n'est pas lisible dans un lecteur cd-rom (audio) classique, donc la piste peut-être zappée (c'est d'ailleurs, de mémoire, souvent le cas sur Saturn ou PC-Engine et jamais sur PS1 vu que les disques étaient noirs, ça se voyait donc bien que ce n'était pas des cd-audios classiques. Ce qui n'empêche pas que certains jeux stockaient leur musique en piste audios, Ridge Racer ou WipeOut par exemple. Là, je parle uniquement des pistes audios contenant des messages pour indiquer le type de disque, et qui sont donc inutiles pour nous).
Dernière édition par Hiei- le 16 mai 2013, 10:40, édité 1 fois.

BahaBulle
Bub'n'Bob Pawa!

Message non lu par BahaBulle » 11 mai 2013, 18:58

Hiei, tu l'as quand même testé sur cet iso ? Il ne faut pas oublier que l'iso doit absolument être au format ISO9660 et rien d'autre.

Faudra que je récupère l'iso pour tester directement et voir ce qui coince.

PS : Je déplace le sujet ;)

Hiei-

Re: [SATURN] LNB (Dernier projet) - HACK

Message non lu par Hiei- » 11 mai 2013, 19:53

Bien sûr que je l'ai testé, tu me prends pour qui ? :P

Par rapport à ce dont on a discuté sur IRC, la fonction "CD-PS" fonctionne sur ce jeu mais ça zappe un bon paquet de répertoires lors de la création de la liste des LBA (et donc, ça se reporte sur l'extraction, qui n'extraie que les fichiers listés dans la liste des LBA).

Pour la fonction "CD" dont on a parlé ici, je confirme, les jeux PC n'ont jamais fonctionné avec la version du script (mais les deux jeux que j'ai testé sont en "Jiolet", donc ça doit venir de là, car ça affiche bien "not a valid iso9660 file").

Liste des fichiers contenus dans l'ISO : http://www.hiei-tf.fr/MKR-UNDUB.txt

Liste des LBA créée par la fonction "getlist" de ton script : http://www.hiei-tf.fr/MKR-UNDUB-LBA.lua

BahaBulle
Bub'n'Bob Pawa!

Message non lu par BahaBulle » 11 mai 2013, 22:04

Ok donc doit y avoir le même bug que pour Jeanne.

En attendant une éventuelle correction, il faut faire le fichier LBA à la main.

Hiei-

Message non lu par Hiei- » 11 mai 2013, 22:09

Trop de fichiers (4601), Pixel corrigera bien lua-interface un jour de toute façon, enfin j'imagine (sauf s'il veut garder un logiciel buggé :P ).

Lenoblebahamut
Super Floodeur

Message non lu par Lenoblebahamut » 12 mai 2013, 17:40

Ouah! Vous vous êtes déjà penché sur le jeu! ^_-

En tout cas un grand merci pour votre investissement! ^^

J'espère ne pas avoir choisi un jeu difficilement hackable! ^^,

BahaBulle
Bub'n'Bob Pawa!

Message non lu par BahaBulle » 15 mai 2013, 21:28

Du peu que j'ai regardé, les textes se trouvent dans les fichiers .MSG des répertoires STAGEXX qui sont des archives.

Ca doit donner un truc comme ça :

Code : Tout sélectionner

4 octets : adresse du sous-fichier 1
4 octets : adresse du sous-fichier 2
4 octets : adresse du sous-fichier 2
n * 4 octets : table de pointeurs pour les textes (j'ai vu d'autres octets bizarres)
n octets : textes
autres sous-fichiers que je n'ai pas analysé

Hiei-

Message non lu par Hiei- » 15 mai 2013, 22:09

Je l'ai déjà dit que les textes se trouvaient dans les fichiers MSG :P

Par contre, la font, pas vu pour le moment.

BahaBulle
Bub'n'Bob Pawa!

Message non lu par BahaBulle » 16 mai 2013, 09:32

Peut-être mais tu n'as pas détaillé les fichiers :-P

Hiei-

Message non lu par Hiei- » 16 mai 2013, 10:38

Oui, vu qu'il faut la font en premier (un rpg avec masse de textes sans accents, ouch).

Répondre