[SNES] Final Fantasy 5 / PROG / ASM pour TRAD GBA > SNES
- John_Beavers
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[SNES] Final Fantasy 5 / PROG / ASM pour TRAD GBA > SNES
Bonjour à tous !
Merci de lire ce post ! Je suis un humble fan de Final Fantasy 5 qui trouve très bonne la traduction FR de la version GBA mais qui déplore qu'elle ne soit pas disponible pour la rom SNES.
Je me suis donc attelé à extraire le script de la version GBA et j'ai réussi !
Ci-dessous, vous verrez le résultat avec le texte de l'intro.
Toutes les langues de la ROM GBA s'entremêlent ligne après ligne, mais le script complet Français est bien là !

Je me suis beaucoup creusé la tête pour en arriver là et j'ai trouvé ma limite technique.
Réinsérer le texte à la bonne place, créer des caractères avec accents, les retrouver dans le jeu... tout ça dépasse mes compétences.
Ici il s'agit donc de traduire une rom SNES comme on le ferait en partant de zéro mais avec une traduction déjà faite et professionnelle. Je cherche quelqu'un qui saura le faire avec moi ou m'apprendre dans le pire des cas. Je pense que c'est un travail assez conséquent et qu'il vaut mieux partager.
Ne pas avoir à traduire et avoir déjà tout sous la main, c'est ça le gros avantage ici.
Me voilà donc avec l'envie de démarrer un projet, ambitieux certes, mais déjà à moitié terminé. La traduction officielle est là et je recherche le ou les champions qui sauront rendre à FF5 toute sa superbe ! Traduction officielle et graphismes originaux !
Notez que cela a déjà été fait pour la version US, ici (avec en prime une super police qui permet de bien faire rentrer tout le texte
) :
https://www.romhacking.net/hacks/3687/
Si cela vous intéresse, je serai ravi de vous en dire plus ! A bientôt !
PS : Une idée de noob qui s'est cassé la tête des heures là-dessus. Pourquoi ne pas repartir de la version US hackée, créer les caractères FR et intervertir les phrases à la main ?... Mais je mets la charrue avant les bœufs !
Merci de lire ce post ! Je suis un humble fan de Final Fantasy 5 qui trouve très bonne la traduction FR de la version GBA mais qui déplore qu'elle ne soit pas disponible pour la rom SNES.
Je me suis donc attelé à extraire le script de la version GBA et j'ai réussi !
Ci-dessous, vous verrez le résultat avec le texte de l'intro.
Toutes les langues de la ROM GBA s'entremêlent ligne après ligne, mais le script complet Français est bien là !

Je me suis beaucoup creusé la tête pour en arriver là et j'ai trouvé ma limite technique.
Réinsérer le texte à la bonne place, créer des caractères avec accents, les retrouver dans le jeu... tout ça dépasse mes compétences.
Ici il s'agit donc de traduire une rom SNES comme on le ferait en partant de zéro mais avec une traduction déjà faite et professionnelle. Je cherche quelqu'un qui saura le faire avec moi ou m'apprendre dans le pire des cas. Je pense que c'est un travail assez conséquent et qu'il vaut mieux partager.
Ne pas avoir à traduire et avoir déjà tout sous la main, c'est ça le gros avantage ici.
Me voilà donc avec l'envie de démarrer un projet, ambitieux certes, mais déjà à moitié terminé. La traduction officielle est là et je recherche le ou les champions qui sauront rendre à FF5 toute sa superbe ! Traduction officielle et graphismes originaux !
Notez que cela a déjà été fait pour la version US, ici (avec en prime une super police qui permet de bien faire rentrer tout le texte

https://www.romhacking.net/hacks/3687/
Si cela vous intéresse, je serai ravi de vous en dire plus ! A bientôt !
PS : Une idée de noob qui s'est cassé la tête des heures là-dessus. Pourquoi ne pas repartir de la version US hackée, créer les caractères FR et intervertir les phrases à la main ?... Mais je mets la charrue avant les bœufs !
Dernière modification par John_Beavers le 07 janv. 2021, 01:48, modifié 1 fois.
Re: [SNES] Final Fantasy 5 / PROG / ASM pour TRAD GBA > SNES
Belle initiative, bravo et bon courage à toi pour mener ce projet à bout !
- John_Beavers
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Re: [SNES] Final Fantasy 5 / PROG / ASM pour TRAD GBA > SNES
Bonsoir, je ne vois pas de frein majeur à ce projet (à l'exception des questions de légalité), en effet il est possible de se servir de la ROM US et il existe même un éditeur pour la version SNES https://www.romhacking.net/utilities/898/ peut-être qu'il est même possible d'accéder à la font avec cet outil.
D'autres outils sont disponibles via ce lien : https://www.ff6hacking.com/ff5wiki/index.php/Main_Page
Sinon pour le reste les tutos de la TRAF doivent dégrossir la plupart des questions de base, après il faut voir au fur et à mesure des problèmes rencontrés, pas évident de dire quoi que ce soit sans question précise relative à la version SNES ou aux scripts.
D'autres outils sont disponibles via ce lien : https://www.ff6hacking.com/ff5wiki/index.php/Main_Page
Sinon pour le reste les tutos de la TRAF doivent dégrossir la plupart des questions de base, après il faut voir au fur et à mesure des problèmes rencontrés, pas évident de dire quoi que ce soit sans question précise relative à la version SNES ou aux scripts.
Chaméléon. Est-ce que ne rien prendre. Ah oui mon coeur c'est vrai. Qu'est-ce que ça, qu'est-ce que c'est ? Donnez-moi ton argent. Donnez-moi ton fromage. Je donne tu mon amour et je allume ton chauffage.
https://www.youtube.com/watch?v=9eYAyYo5638
https://www.youtube.com/watch?v=9eYAyYo5638
- John_Beavers
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Re: [SNES] Final Fantasy 5 / PROG / ASM pour TRAD GBA > SNES
Merci beaucoup pour les outils et les références.Inexpugnable a écrit : ↑05 janv. 2021, 21:13Bonsoir, je ne vois pas de frein majeur à ce projet (à l'exception des questions de légalité), en effet il est possible de se servir de la ROM US et il existe même un éditeur pour la version SNES https://www.romhacking.net/utilities/898/ peut-être qu'il est même possible d'accéder à la font avec cet outil.
D'autres outils sont disponibles via ce lien : https://www.ff6hacking.com/ff5wiki/index.php/Main_Page
Sinon pour le reste les tutos de la TRAF doivent dégrossir la plupart des questions de base, après il faut voir au fur et à mesure des problèmes rencontrés, pas évident de dire quoi que ce soit sans question précise relative à la version SNES ou aux scripts.
J'étais tombé sur tous ces outils quand j'ai essayé de m'y mettre seul mais l'extraction et la mise en forme compréhensible du script a été ma limite^^ Et ça a été un miracle d'arriver là déjà

Réintroduire tout ça, la map de la rom ou de la ram... Je suis comme une poule qui a trouvé un couteau.
Pour la légalité, c'est intéressant. On trouve la même chose sur Romhacking.net, avec la version US, donc je me dis que ça passe et en même temps la trad officielle de Secret of Mana n'est pas hébergée sur la TRAF. Je suis pour laisser parler la passion mais c'est vrai que la version GBA est aussi celle de Steam alors... ¯\_(ツ)_/¯
Je rêve quand même d'un monde où on aura une rom de FF5 avec la trad officielle et la qualité SNES et je cherche toujours les champions de la technique !
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- Dieu Suprême du flood
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Re: [SNES] Final Fantasy 5 / PROG / ASM pour TRAD GBA > SNES
Le patch de Secret of Mana est téléchargeable directement sur la TRAF depuis peu (26 août), mais il s'agit tout de même d'une zone encore plus grise que la modification d'une ROM seule puisqu'il y a utilisation de contenu copyrighté.
Avant la mise en forme du script, le plus simple pour la suite d'un tel projet est d'analyser si les scripts suivent une même logique sur GBA / SNES : si les textes fr apparaissent toujours à la même position, s'il est nécessaire de "coder" quelque chose pour ne garder que la version fr...
La plupart du temps les scripts sont recopiés à la main comme les dumps peuvent varier, mais s'ils suivent une même logique sur GBA / SNES et qu'il y a peu de différences une simple moulinette peut faire le job (attention tout de même à la gestion des pointeurs, ce qui ne doit pas poser de problème si quelqu'un recopie les scripts à la main avec les outils sus-cités).
Étant donné la quantité impressionnante d'outils existants sur ce jeu, il m'est avis qu'un hacker sera peu intéressé par un tel projet comme il y a peu de challenges techniques pour le réaliser.
Avant la mise en forme du script, le plus simple pour la suite d'un tel projet est d'analyser si les scripts suivent une même logique sur GBA / SNES : si les textes fr apparaissent toujours à la même position, s'il est nécessaire de "coder" quelque chose pour ne garder que la version fr...
La plupart du temps les scripts sont recopiés à la main comme les dumps peuvent varier, mais s'ils suivent une même logique sur GBA / SNES et qu'il y a peu de différences une simple moulinette peut faire le job (attention tout de même à la gestion des pointeurs, ce qui ne doit pas poser de problème si quelqu'un recopie les scripts à la main avec les outils sus-cités).
Étant donné la quantité impressionnante d'outils existants sur ce jeu, il m'est avis qu'un hacker sera peu intéressé par un tel projet comme il y a peu de challenges techniques pour le réaliser.
Chaméléon. Est-ce que ne rien prendre. Ah oui mon coeur c'est vrai. Qu'est-ce que ça, qu'est-ce que c'est ? Donnez-moi ton argent. Donnez-moi ton fromage. Je donne tu mon amour et je allume ton chauffage.
https://www.youtube.com/watch?v=9eYAyYo5638
https://www.youtube.com/watch?v=9eYAyYo5638
- John_Beavers
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Re: [SNES] Final Fantasy 5 / PROG / ASM pour TRAD GBA > SNES
Classe pour la trad de Secret of Mana !
Ici il s'agit plus de traduire une rom SNES comme on le ferait en partant de zéro mais la traduction est déjà faite. Je cherche juste quelqu'un qui saura le faire avec moi ou m'apprendre dans le pire des cas. Je pense que c'est un travail assez conséquent et qu'il vaut mieux partager.
Ne pas avoir à traduire et avoir déjà tout sous la main, c'est ça le gros avantage ici.
Je vais le préciser dans le premier message si je peux le modifier.
Le prestige n'est peut-être pas technique. Il est question de rendre ses lettres de noblesse à un jeu qui le mérite. Et je suis sûr que celui qui est féru de casse-tête y trouvera son compte.
Je ne pense pas que l'on puisse transférer automatiquement le script d'une rom GBA EU à la rom SNES JAP (voire US) même en modifiant la table de la police.Inexpugnable a écrit : ↑06 janv. 2021, 05:15Avant la mise en forme du script, le plus simple pour la suite d'un tel projet est d'analyser si les scripts suivent une même logique sur GBA / SNES : si les textes fr apparaissent toujours à la même position, s'il est nécessaire de "coder" quelque chose pour ne garder que la version fr...
La plupart du temps les scripts sont recopiés à la main comme les dumps peuvent varier, mais s'ils suivent une même logique sur GBA / SNES et qu'il y a peu de différences une simple moulinette peut faire le job (attention tout de même à la gestion des pointeurs, ce qui ne doit pas poser de problème si quelqu'un recopie les scripts à la main avec les outils sus-cités).
Ici il s'agit plus de traduire une rom SNES comme on le ferait en partant de zéro mais la traduction est déjà faite. Je cherche juste quelqu'un qui saura le faire avec moi ou m'apprendre dans le pire des cas. Je pense que c'est un travail assez conséquent et qu'il vaut mieux partager.
Ne pas avoir à traduire et avoir déjà tout sous la main, c'est ça le gros avantage ici.
Je vais le préciser dans le premier message si je peux le modifier.
Le prestige n'est peut-être pas technique. Il est question de rendre ses lettres de noblesse à un jeu qui le mérite. Et je suis sûr que celui qui est féru de casse-tête y trouvera son compte.
Re: [SNES] Final Fantasy 5 / PROG / ASM pour TRAD GBA > SNES
On devrait faire pareil pour FF 4 et FF 6, ils le méritent largement 

- John_Beavers
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Re: [SNES] Final Fantasy 5 / PROG / ASM pour TRAD GBA > SNES
Allons-y ! Je dis, commençons par le 5 et avançons vers une trilogie FF SNES traduite par les pros.
Comme tout est déjà dans les ROM GBA, c'est vraiment faisable si on trouve des gens qui acceptent de participer.
Il faut surtout un expert technique qui mettra en place les procédures techniques et qui contrôlera la qualité (par exemple pour la police ou la longueur max des phrases... ce genre de défis) et des gens prêts à suivre ces procédures de réécriture du texte (copié collé) à partir des scripts gba.
Perso, je peux être chef de projet (en grosse partie mon métiers IRL), documentaliste et implémenteur.
Re: [SNES] Final Fantasy 5 / PROG / ASM pour TRAD GBA > SNES
Je suppose que tu es la même personne qui a posté ici:
http://www.romhacking.net/forum/index.p ... #msg386821
http://www.romhacking.net/forum/index.p ... #msg386821
- John_Beavers
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Re: [SNES] Final Fantasy 5 / PROG / ASM pour TRAD GBA > SNES
Oh ! Super ! J'avais oublié ce post. ll est obsolète du coup.4ph a écrit : ↑08 janv. 2021, 11:17Je suppose que tu es la même personne qui a posté ici:
http://www.romhacking.net/forum/index.p ... #msg386821
Merci pour la trouvaille

J'ai aussi oublié comment j'ai extrait de le script du jeu. C'était avec un programme qui permet de lire le code de la rom, en utilisant une table de correspondance pour les caratères. De là vers excel et d'excel vers un fichier de texte. Quelque chose comme ça

Es-tu bon en technique, en plus de l'archéologie en ligne ?
Re: [SNES] Final Fantasy 5 / PROG / ASM pour TRAD GBA > SNES
Désolé, j'ai trop de choses en cours pour pouvoir me lancer dans FF5.