[Star Ocean] Scripts

Questions en rapport avec nos traductions. http://www.bessab.net

Modérateur : BessaB

Bes
Le super Dieu de la mort qui tue.

[Star Ocean] Scripts

Message non lu par Bes » 11 janv. 2010, 15:04

Bonjour,

Voici donc les scripts traduits en anglais, il s'agit de la dernière version faite par DeJap, soit Octobre 2003 : soe_0310.rar

Il y a également les traductions en français de la première version datant elle de 2002: sof_0210.rar

Je ne sais pas à quel point les fichiers entre la version 2002 et 2003 diffèrent, mais une traduction en partant de zéro est sans doute préfèrable.

/!\ Merci de ne pas traduire ces scripts sans en parler ici avant, que se soit en français ou dans une autre langue.
L'avenir est le prétexte de tous ceux qui ne veulent rien faire dans le présent.

http://www.bessab.net

Ti Dragon
Est devenu grand

Re: [Star Ocean] Scripts

Message non lu par Ti Dragon » 11 janv. 2010, 15:12

Je crois que Tomato avait quasiment tout repris depuis le début. Donc, en théorie, la traduction de 2003 est plus affinée.
"Heureusement qu'il n'avait que deux mots à nous dire... je plains son auditoire lorsqu'il doit faire un long discours"
(c) Le gardien du square
--
La scène de la traduction francophone : http://traf.romhack.org/

kogami
Dieu Floodeur

Message non lu par kogami » 11 janv. 2010, 16:02

Ce qui est dommage c'est qu'on n'a pas d'indication sur le nombres de caractères disponible, si ces phrases apparaisse dans un menu, boite de dialogue ou autres.

Perso avant de démarrer la traduction, j'aime bien faire quelques essais de ré-insertion pour voir les limites que les outils impose, parce qu'a à la fin si faut tout revoir parce que ca rentre pas pour X ou Y raison...

De même beta testé pour vérifier la mise en page, combien de fois j'ai du retouché mon texte pour qu'il soit correctement centré, chose que l'on vois uniquement en in-game.

Il n'est pas possible de re-dumper la dernier version de Star Ocean ?

EDIT: j'ai regardé rapidement sur le script traduis en français, on peux dire facilement qu'au moin 90% du script avais du être traduit ?
Traduction de BS Zelda - Ancient Stone Tablets (Projet en cour)Image

Ti Dragon
Est devenu grand

Message non lu par Ti Dragon » 11 janv. 2010, 16:21

La base de la traduction initiale était le premier script de Tomato. De l'avis de Fikk, si j'ai bonne mémoire, la seconde version est plus fidèle au script japonais. Après, effectivement, rien n'empêche Bes de réinsérer le script Fr complété et corrigé pour sortir un patch jouable.
"Heureusement qu'il n'avait que deux mots à nous dire... je plains son auditoire lorsqu'il doit faire un long discours"
(c) Le gardien du square
--

kogami
Dieu Floodeur

Message non lu par kogami » 11 janv. 2010, 16:25

Si on arrive pas à avoir le nouveau script, suffira de faire une relecture de ce qui à déjà été fais puis de completter les manquant, mais en effet mieux vaut repartir si c'est possible de la dernière traduction.

Hiei-

Message non lu par Hiei- » 11 janv. 2010, 16:43

Ben, il est déjà dispo le dernier script us non ?

Cf la date du script qu'à posté Bes, Octobre 2003.
Kogami a écrit :Perso avant de démarrer la traduction, j'aime bien faire quelques essais de ré-insertion pour voir les limites que les outils impose, parce qu'a à la fin si faut tout revoir parce que ca rentre pas pour X ou Y raison...

De même beta testé pour vérifier la mise en page, combien de fois j'ai du retouché mon texte pour qu'il soit correctement centré, chose que l'on vois uniquement en in-game.
Ce genre de choses peut toujours se corriger à part, avec un programme séparé du style de Valkyrie Profile par exemple.

Il est même possible que les outils aillent automatiquement à la ligne, même si ça demande vérification, et que donc ce problème n'en soit pas un.

Pour le centrage, c'est un des intérêts d'un béta test justement.

kogami
Dieu Floodeur

Message non lu par kogami » 11 janv. 2010, 17:15

A oui tu a raison Hiei-, j'avais mal lue.

En effet Bes a posté la dernière version du script, il parlait de la version française qui lui est basé sur l'ancienne version.

Bon au final on n'a quasiment tout pour pouvoir commencé, parcontre qu'en est t'il pour les GFX ?

Y'a des outils pour les modifier ?

Jes
Pom pom pom

Message non lu par Jes » 11 janv. 2010, 17:36

Je dis ça je dis rien, mais je vous conseille fortement d'attendre et avoir la preuve que les scripts sont réinsérables en l'état avant d'entamer quoi que ce soit. Sauf si vous tenez absolument à traduire 800ko de texte et les laisser dormir jusqu'en 2015 (date optimiste à laquelle quelqu'un se décidera peut-être à reprendre tout le hacking de zéro). Juste pour information, le script français que Bes a mis en ligne a été traduit il y a un peu moins de 8 ans. Voyez ce que ces textes sont devenus depuis.

Hiei-

Message non lu par Hiei- » 11 janv. 2010, 21:06

Je pense que Bes a du tester sur un morceau j'imagine, enfin ce n'est qu'une supposition.

Ti Dragon
Est devenu grand

Message non lu par Ti Dragon » 11 janv. 2010, 22:52

Ce qui ne veut pas dire qu'on a toute latitude pour traduire le jeu comme on le voudrait.
(c) Le gardien du square
--

Hiei-

Message non lu par Hiei- » 12 janv. 2010, 03:12

Ben, il doit y avoir une taille limite, mais ça je ne pense pas que ce soit très gênant, ça peut se tester facilement en rajouter du texte au pif histoire de voir la taille limite que le jeu peut accepter, enfin je pense.

Après, plus précisemment, je ne pense pas qu'on puisse être sûr à 100% d'un hack avant de l'avoir tester avec la traduction finale de toute façon, il peut toujours y avoir un problème/bug quelque part.

Ti Dragon
Est devenu grand

Message non lu par Ti Dragon » 12 janv. 2010, 09:32

Ce sont ces outils qui ont permis la version US finale de Star Ocean. De mémoire, il n'y avait pas de bug majeur. Du coup, je suppose que la plus grand inconnue (pour nous, peut-être pas pour Bes :D) est la taille finale du script.
(c) Le gardien du square
--

fikk
Demi-Dieu de la mort qui tue pas.

Message non lu par fikk » 12 janv. 2010, 17:14

L'autre truc, c'est qu'ils n'ont pas ajouté les accents donc on avait des points d'interrogation à la place des lettres... Ca aurait peut être été moins moche avec la lettre sans l'accent mais c'est sale quand même.
A l'époque de la traduction (qu'on avait fait avec Atarun), on avait le script de la version bêta US qui avait pas mal d'incohérences et ne vaut donc pas grand chose. Je ne savais pas que Bes a eu un jour les nouveaux scripts, je le découvre avec vous.
Il faut aussi voir quels outils a Bes. Si c'est juste des programmes compilés, c'est une très grande partie du hack qu'il faudrait revoir.

Jes
Pom pom pom

Message non lu par Jes » 12 janv. 2010, 17:54

Ti Dragon a écrit :Ce sont ces outils qui ont permis la version US finale de Star Ocean. De mémoire, il n'y avait pas de bug majeur. Du coup, je suppose que la plus grand inconnue (pour nous, peut-être pas pour Bes :D) est la taille finale du script.
Ca ne veut vraiment rien dire. Le script de 2002 a été réinséré avec les outils de l'époque, qui avaient très bien fonctionné sur le script US, mais qui déconnaient plein pot avec la version française. Ce projet ressemble beaucoup à LoM en fait: les scripts sont extraits, on peut les traduire sans peine mais du côté technique il n'y a aucun hackeur disponible pour assurer l'insertion derrière. Au moindre pépin avec le soft de réinsertion, personne ne sera là pour recoller les morceaux et le tout retombera dans l'oubli pendant dix ans. Et là on parle juste du script. Les textes annexes et autres images promettent bien du plaisir également :D

fikk
Demi-Dieu de la mort qui tue pas.

Message non lu par fikk » 12 janv. 2010, 20:03

Exactement ! Et pour les graphismes, il ne faut pas oublier que le jeu contient une puce spéciale dont l'émulation n'a été que tardive donc le hack risque d'être plus compliqué que pour d'autres jeux.

Ti Dragon
Est devenu grand

Message non lu par Ti Dragon » 12 janv. 2010, 20:04

Jes a écrit :
Ti Dragon a écrit :Ce sont ces outils qui ont permis la version US finale de Star Ocean. De mémoire, il n'y avait pas de bug majeur. Du coup, je suppose que la plus grand inconnue (pour nous, peut-être pas pour Bes :D) est la taille finale du script.
Ca ne veut vraiment rien dire. Le script de 2002 a été réinséré avec les outils de l'époque, qui avaient très bien fonctionné sur le script US, mais qui déconnaient plein pot avec la version française.
Ta première phrase indique que je me suis peut-être mal exprimé. Je recommence ^^

De mémoire, en particulier à cause de nombreuses pertes de données suite au crash de leur disque dur, Dejap a eu deux versions de ses outils : ceux qui ont été utilisés pour réinsérer le premier script Fr (le patch de Dejap n'ayant pas été finalisé à l'époque) et ceux que vient de recevoir Bes. Mon propos est de dire que le patch final (donc issu des derniers outils que vient d'obtenir Bes) ne posait pas de problème et, par conséquent, que la seule inconnue pour nous devrait être la limite de taille puisque, visiblement, la ROM n'a pas été agrandie (6 291 456 octets pour la ROM originale et la ROM patchée). Je veux bien admettre que l'autre inconnue, c'est la réinsertion des diacritiques puisque, compte tenu de la puce utilisée pour ce jeu, les graphismes ne doivent pas être du gâteau.

Mais rien n'empêche de sortir une traduction sans les lettres accentuées. Je sais, c'est un sacrilège mais même si on écrit le script avec les diacritiques, on peut les enlever au moment de la réinsertion de manière très simple et modifiant la table. Dans ce jeu, je crois qu'il y a finalement assez peu de graphismes à traduire. Donc, rien n'empêche un truc propre mais incomplet (genre 90%). Après, seul Bes peut donner les directives puisqu'il est en possession des outils.
(c) Le gardien du square
--

Jes
Pom pom pom

Message non lu par Jes » 12 janv. 2010, 21:55

Ti Dragon a écrit :De mémoire, en particulier à cause de nombreuses pertes de données suite au crash de leur disque dur, Dejap a eu deux versions de ses outils : ceux qui ont été utilisés pour réinsérer le premier script Fr (le patch de Dejap n'ayant pas été finalisé à l'époque) et ceux que vient de recevoir Bes. Mon propos est de dire que le patch final (donc issu des derniers outils que vient d'obtenir Bes) ne posait pas de problème et, par conséquent, que la seule inconnue pour nous devrait être la limite de taille puisque, visiblement, la ROM n'a pas été agrandie (6 291 456 octets pour la ROM originale et la ROM patchée). Je veux bien admettre que l'autre inconnue, c'est la réinsertion des diacritiques puisque, compte tenu de la puce utilisée pour ce jeu, les graphismes ne doivent pas être du gâteau.
C'est Tomato qui avait perdu son travail dans un crash disque, pas Dark Force. Le soft de réinsertion est donc sans doute le même qu'en 2002 (probablement upgradé aussi, bien entendu). Et je rappelle que ce même logiciel avait déjà été utilisé pour la première béta du patch US (qui remonte à 2001). Donc si on revient en 2002, on avait vraiment aucune raison de penser que ça tournerait si mal. De toute façon, même s'il s'agit d'un outil tout neuf, peu importe. Le problème, c'est qu'en l'état, seul Dark Force connait vraiment les rouages du jeu, les détails de son hack et le fonctionnement de ses softs. Or Dark Force n'est plus là aujourd'hui pour s'occuper de la version française. On a certes hérité d'une partie de son travail, mais rien ne dit que ça suffira pour mener le projet à son terme. Sans hackeur derrière pour assurer la partie technique, il n'y a vraiment aucune garantie de résultat.
Ti Dragon a écrit :Après, seul Bes peut donner les directives puisqu'il est en possession des outils.
Qu'est-ce qui te fait croire qu'il connait de près ou de loin les limitations desdits outils?

Ti Dragon
Est devenu grand

Message non lu par Ti Dragon » 12 janv. 2010, 22:28

Ai-je écrit qu'il le savait ? J'ai dit qu'il POUVAIT éventuellement le savoir (donc, du moins, "de loin"). Mais il est vrai que toi aussi, en tant que membre de BessaB, tu peux avoir accès à ces informations. Tu veux t'occuper du projet ;) ?

Etant donné que Bes a les outils, il peut les tester ou, mieux, il y a un readme rédigé par Dark Force. Gideon le fait parfois, Mera et moi-même l'avons fait pour Shining Force II, Hyllian l'a fait pour Phantasy Star IV., etc. Désolé de transposer ce que d'autres ROMhackeurs et de faire des supputations. Mais c'est la seule manière d'obtenir des infos par ici, ou des précisions :P. Je ne fais pas partie de BessaB et, du coup, si les scripts sont finalement inutilisables dans l'immédiat alors qu'on ne vienne pas les proposer, même si quelqu'un les a demandés, en particulier quand on me répond que, la réinsertion, c'est du gâteau (cf. autre thread) ^^.

Et Dark Force a également eu des problèmes avec son DD (c'est d'ailleurs pour ça qu'il n'a pas pu utiliser les backups envoyés par Tomato avant le crash du sien). Par contre, c'est effectivement celui de Tomato qui a été réparé ;)
(c) Le gardien du square
--

Jes
Pom pom pom

Message non lu par Jes » 13 janv. 2010, 12:06

Ti Dragon a écrit :Etant donné que Bes a les outils, il peut les tester ou, mieux, il y a un readme rédigé par Dark Force. Gideon le fait parfois, Mera et moi-même l'avons fait pour Shining Force II, Hyllian l'a fait pour Phantasy Star IV., etc.
Ce que tu ne comprends pas, c'est qu'un soft, sauf à être très mature et complet, ne remplacera jamais son créateur. Petit exemple: le travail d'Hylian aurait-il suffit pour terminer PS4? Hé bien non.
Ti Dragon a écrit :Je ne fais pas partie de BessaB et, du coup, si les scripts sont finalement inutilisables dans l'immédiat alors qu'on ne vienne pas les proposer, même si quelqu'un les a demandés, en particulier quand on me répond que, la réinsertion, c'est du gâteau (cf. autre thread) ^^.
Bes fait encore ce qu'il veut, non? On lui a demandé les scripts, ils sont là, après il n'y aucune garantie derrière (et Bes serait de toute façon incapable d'en fournir une). Et les exemples de projets ayant échoué parce qu'un texte francisé s'est finalement avéré non insérable ne manquent pas.
Ti Dragon a écrit :Et Dark Force a également eu des problèmes avec son DD (c'est d'ailleurs pour ça qu'il n'a pas pu utiliser les backups envoyés par Tomato avant le crash du sien). Par contre, c'est effectivement celui de Tomato qui a été réparé ;)
Il en a eu, comme tout le monde, mais lui n'a pas perdu complètement son travail.

Ti Dragon
Est devenu grand

Message non lu par Ti Dragon » 13 janv. 2010, 14:42

Jes a écrit : Ce que tu ne comprends pas, c'est qu'un soft, sauf à être très mature et complet, ne remplacera jamais son créateur. Petit exemple: le travail d'Hylian aurait-il suffit pour terminer PS4? Hé bien non.
Je n'ai pas dit que les outils de DF étaient suffisants pour terminer SO ^^.
(c) Le gardien du square
--

Bes

Message non lu par Bes » 13 janv. 2010, 16:23

Mais mais c'est quoi toutes ces questions... :-P

Il faut savoir que...
La traduction en anglais de SO n'a jamais été complètement finie, il ne doit pas manquer grand chose, principalement des images par-ci par-là.

Quand je parle d'outils, je ne parle pas de bins, mais des sources c/asm qu'il est possible de les modifier et compiler, il s'agit des versions utilisées pour l'insertion de la dernière version anglaise.

En ce qui concerne la taille du script et sa compression, il y a déjà une compression asm et je ne sais pas à quel point elle est efficace pour le script fr, si ce n'est pas suffisant, il faut encore y faire des modifications.

A mon avis, sans rien y toucher, les outils sont prêts à 90%-95%.

La traduction de ces scripts ne sera pas une perte de temps pour la simple raison qu'il n'y aura pas d'autre version, comme se fut le cas pour 2002 et 2003, et que si il faut adapter les outils actuels DF pourra toujours donner un coup de pouce.

Mais vous comprendrez que je ne peux distribuer ses sources, sauf si il s'agit d'une personne de confiance et avec l'accord de DF.
L'avenir est le prétexte de tous ceux qui ne veulent rien faire dans le présent.

rid
Dieu Suprême du flood

Message non lu par rid » 13 janv. 2010, 16:32

Bes a écrit : La traduction de ces scripts ne sera pas une perte de temps pour la simple raison qu'il n'y aura pas d'autre version, comme se fut le cas pour 2002 et 2003, et que si il faut adapter les outils actuels DF pourra toujours donner un coup de pouce.
Ah, mais j'avais cru comprendre que DF était à la retraite depuis bientôt 6 ans... Tu crois vraiment qu'il pourra se rendre disponible pour aider quelqu'un dans un projet auquel il n'a plus touché depuis si longtemps?

kogami
Dieu Floodeur

Message non lu par kogami » 13 janv. 2010, 19:06

Bes comment en est tu arrivé pour que Dark Force te remettes ces outils ?

Je suis juste curieux qu'après toutes ces années il ce soit re-manifestait et t'es fournis assez simplement ces outils qui jusqu'à la été interdit à toutes personnes autres que sa team.

En tout cas ton message redonne un peu d'espoir de voir "peux être" un jour une traduction française pour l'un des plus gros jeu de la Super Nintendo.

Bes

Message non lu par Bes » 14 janv. 2010, 09:35

Ridculle a écrit :Ah, mais j'avais cru comprendre que DF était à la retraite depuis bientôt 6 ans... Tu crois vraiment qu'il pourra se rendre disponible pour aider quelqu'un dans un projet auquel il n'a plus touché depuis si longtemps?
Je dirai 7 ans même, c'était la proposition qu'il m'avait faite, après ça peut dépendre des disponibilités qu'il peut trouver.
kogami a écrit : Bes comment en est tu arrivé pour que Dark Force te remettes ces outils ?
Je le connais depuis quasi le début, après j'imagine que c'est une question de feeling. On avait aussi traduit "Bastard" avec son travail.
Les outils de SO, je les ai depuis 2008 déjà, dans une pause de WoW pensant avoir la motivation, mais la drogue m'a vite repris...ne jouez jamais à ce jeu! :mad:

Et comme il y a toujours de l'intérêt pour ce jeu, c'est domage de le laisser au fond du placard là où Jes se cache parfois pour dormir ;)

Skeud
Oook ?

Message non lu par Skeud » 14 janv. 2010, 11:27

Bes a écrit :là où Jes se cache parfois pour dormir ;)
Juste à côté de Sailor Moon RPG :D
*fuit*
Si tu ressens l'envie de travailler, assieds-toi, et attends qu'elle te passe....
A mon niveau, on ne croit pas, on sait. (Docteur Helmut Perchut)

Répondre