[Demande] Projet Star Ocean Fr

Questions en rapport avec nos traductions. http://www.bessab.net

Modérateur : BessaB

X-death
Amateur Suprême du Flood

[Demande] Projet Star Ocean Fr

Message non lu par X-death » 07 févr. 2009, 11:53

Bonjour,
Je me permet de vous contacter afin de vous présenter ma requête:
celle ci est à propos de la traduction du jeu Star Océan de la version Anglaise à la version Française.
comme il y a absence de nouvelle à propos de sa traduction ( depuis le 15 septembre 2004) serait il possible que vous divulgiez le travail déja effectuer, celui-ci se compose de quand même 70% afin qu' une team de traducteur finisse le travail.
je sais que je vous demande quelquechose de conséquent qui à représenter beaucoup de travail de la part de votre équipe mais c' est notre passion qui doit avant tout perdurer en exposant sur internet l' un des meilleurs RPG ( si ce n' est le meilleur) de la Super Famicom.

Même si votre réponse est négative pouvez vous au moins me répondre ?

Ti Dragon
Est devenu grand

Re: [Demande] Projet Star Océan Fr

Message non lu par Ti Dragon » 09 févr. 2009, 14:19

Salut,

Les outils sont la propriété de Dark Force qui a pris sa retraite il y a longtemps. Il ne les as jamais diffusés à qui que ce soit (contrairement à Tales of Phantasia, si j'ai bonne mémoire). BessaB ne possède en théorie que les scripts. C'est d'ailleurs pour cette raison que la traduction n'est finalement jamais sortie.
"Heureusement qu'il n'avait que deux mots à nous dire... je plains son auditoire lorsqu'il doit faire un long discours"
(c) Le gardien du square
--
La scène de la traduction francophone : http://traf.romhack.org/

Skeud
Oook ?

Message non lu par Skeud » 09 févr. 2009, 14:43

Et d'ailleurs, selon certaines sources, Darkforce aurait crypté le texte dans la rom, pour éviter que d'autres reverse son projet (comme Seiken 3). Mais je n'ai pas vérifié moi même (surtout avec une version officielle qui existe déjà ailleurs.)
Si tu ressens l'envie de travailler, assieds-toi, et attends qu'elle te passe....
A mon niveau, on ne croit pas, on sait. (Docteur Helmut Perchut)

X-death
Amateur Suprême du Flood

Message non lu par X-death » 09 févr. 2009, 18:42

Ok merci de vos réponses.
Skeud a écrit : Et d'ailleurs, selon certaines sources, Darkforce aurait crypté le texte dans la rom, pour éviter que d'autres reverse son projet (comme Seiken 3). Mais je n'ai pas vérifié moi même (surtout avec une version officielle qui existe déjà ailleurs.)
Par curiositer , tu parle de quelle version officielle ?

rid
Dieu Suprême du flood

Re: [Demande] Projet Star Ocean Fr

Message non lu par rid » 09 févr. 2009, 18:44

L'anglaise à mon avis :)

Ti Dragon
Est devenu grand

Message non lu par Ti Dragon » 09 févr. 2009, 18:45

Je suppose qu'il parle de Star Ocean : First Departure. La traduction US est tout ce qu'il y a de plus officiel. En revanche, il est clair que ça ne résout pas le problème du manque de traduction Fr...
"Heureusement qu'il n'avait que deux mots à nous dire... je plains son auditoire lorsqu'il doit faire un long discours"
(c) Le gardien du square
--

X-death
Amateur Suprême du Flood

Message non lu par X-death » 09 févr. 2009, 18:49

Ti Dragon a écrit :Je suppose qu'il parle de Star Ocean : First Departure. La traduction US est tout ce qu'il y a de plus officiel. En revanche, il est clair que ça ne résout pas le problème du manque de traduction Fr...
Oui malhereusement..
C' est ce qui m' a inciter à venir poster ici pour savoir si il y avait possibliter de faire quelque chose sans repartir à 0.
merci quand même :-)

Ti Dragon
Est devenu grand

Message non lu par Ti Dragon » 09 févr. 2009, 19:01

Le problème, c'est que peu de ROMhackeurs et de traducteurs sont motivés à l'idée de recommencer le projet :/ Star Ocean souffre aussi d'un problème : on aime ou on n'aime pas. Par exemple, et ça n'engage que moi, j'ai beau avoir trouvé le système de combat et toutes les options sympathiques, j'ai trouvé le scénario vraiment plat avec un arrière-goût d'inachevé. Les musiques et les graphismes sont pourtant excellents sur Super NES.

Mais voilà... il manque à ce jeu un truc essentiel pour moi. Je comprends que d'autres ai pu aimer le scénario ;) C'est juste une question de goût.
(c) Le gardien du square
--

Skeud
Oook ?

Message non lu par Skeud » 10 févr. 2009, 09:32

Et je pense que la version PSP serait plus facile à traduire que la version SNES (et toucherai plus de personnes).
Si tu ressens l'envie de travailler, assieds-toi, et attends qu'elle te passe....

kogami
Dieu Floodeur

Message non lu par kogami » 10 févr. 2009, 09:45

Un hackeur francophone a déjà t'il regardé le contenus de la rom pour y extraire les textes ?
Traduction de BS Zelda - Ancient Stone Tablets (Projet en cour)Image

Ti Dragon
Est devenu grand

Message non lu par Ti Dragon » 10 févr. 2009, 09:48

De la ROM de Star Ocean sur Super NES ?

Au départ, il s'agit d'un jeu japonais. Donc, je pense qu'aucun francophone ne s'y est attaqué. Ensuite, concernant la traduction de Dejap, si Skeud a raison et que les scripts ont été réencrypté (ou recompressés), il faut une bonne dose de motivation pour s'y intéresser. Rien d'impossible, je suppose. Mais il faut du temps.
(c) Le gardien du square
--

kogami
Dieu Floodeur

Message non lu par kogami » 10 févr. 2009, 09:55

Oui je parlais bien de la version Super Famicom, ce qui est marrant c'est qu'aucun autres groupes de traducteur amateur étrangé ce soit lancé dans cette traduction.

Ce jeux dois vraiment être spécial, Seiken Densetsu 3 lui aussi c'était un pari fous de le traduire et finalement tout le monde a proposé leur version.

BahaBulle
Bub'n'Bob Pawa!

Message non lu par BahaBulle » 10 févr. 2009, 09:57

Ti Dragon a écrit :...il faut une bonne dose de motivation pour s'y intéresser...
Ayant jeté un œil, je confirme que ça ne se fait pas en 5 minutes. Ce que j'ai regardé n'a rien donné pour le moment et j'ai plein d'autres choses à faire avant de vraiment m'y intéresser.
Et surtout, je ne sais pas si je serais à la hauteur :p

kogami
Dieu Floodeur

Message non lu par kogami » 10 févr. 2009, 10:00

Une petite info comme ca ^^ les textes sont compris dans les 4 premier mo du jeux.

BahaBulle
Bub'n'Bob Pawa!

Message non lu par BahaBulle » 10 févr. 2009, 10:28

Ca, c'est de l'info :D

kogami
Dieu Floodeur

Message non lu par kogami » 10 févr. 2009, 11:03

Oui mais au moin tu sais qu'il n'ya rien a chercher dans les 2mo restant de la rom :-D

BahaBulle
Bub'n'Bob Pawa!

Message non lu par BahaBulle » 10 févr. 2009, 11:20

Sauf qu'avec ce genre de projet, tu t'amuses pas à chercher dans la rom directement, tu traces le code et tu remontes la piste ;)

Ti Dragon
Est devenu grand

Message non lu par Ti Dragon » 10 févr. 2009, 14:04

kogami a écrit : Ce jeux dois vraiment être spécial, Seiken Densetsu 3 lui aussi c'était un pari fous de le traduire et finalement tout le monde a proposé leur version.
Autre temps, autres mœurs : la compression était connue (Skeud, Jes et les anciens auront certainement plus de choses à dire à ce sujet), les gens avaient le temps, les hackeurs et traducteurs étaient nombreux, on était encore dans l'euphorie des débuts du ROMhacking et des gros projets achevés, etc.

Star Ocean est arrivé sur le tard, après Tales of Phantasia, avec des problèmes de compression pour ce qui concerne l'émulation ; la traduction a dû être recommencée au moins en partie avec, par ailleurs, la perte de données à cause de la mort d'un disque dur (tout le monde doit s'en souvenir). Les outils étaient gardés par Dark Force, ce qui fait qu'aucun ROMhackeur ne s'est penché sur la question. De plus, quand ce dernier a décidé de se retirer de la scène, notamment suite à un accident, il a carrément disparu. Les outils ont été perdus pour tous ceux qui bossaient avec lui.

Star Ocean est un projet maudit qui a tout juste eu le temps d'être traduit en anglais.
(c) Le gardien du square
--

BahaBulle
Bub'n'Bob Pawa!

Message non lu par BahaBulle » 10 févr. 2009, 14:11

Ti Dragon a écrit :Autre temps, autres mœurs : la compression était connue
Celle de Star Ocean aussi : LZ et RLE.
Je viens de passer mon heure du midi à choper la routine....de la version JAP :D

Pour la version US, je me demande si le LZ n'aurait pas été remplacé par du Huffman mais je n'ai pas creusé assez ;)

*retourne bosser*

Ti Dragon
Est devenu grand

Message non lu par Ti Dragon » 10 févr. 2009, 14:46

Bien sûr que la compression est connue mais mon énumération doit être prise dans son entier : compression connue + ROMhackeurs abondants + du temps :P

Dans notre cas, il nous manque les deux derniers.
(c) Le gardien du square
--

rid
Dieu Suprême du flood

Message non lu par rid » 10 févr. 2009, 14:49

Des ROMhackeurs, on peut en trouver plein, ce qui est rare ce sont des BONS romhackeurs :D

Il n'empêche que tout ce mystère autour de SO digne des meilleures malédictions de momies donne à tout cela un atmosphère quasi-mystique des plus exquises :D

Ti Dragon
Est devenu grand

Message non lu par Ti Dragon » 10 févr. 2009, 14:57

Ah parce que, même des "mauvais" capables de mener un projet du début à la fin, tu en trouves :P ?
(c) Le gardien du square
--

rid
Dieu Suprême du flood

Message non lu par rid » 10 févr. 2009, 15:15

Ti Dragon a écrit :Ah parce que, même des "mauvais" capables de mener un projet du début à la fin, tu en trouves :P ?
Je compte en faire partie dans pas très longtemps ^^
J'imagine que ça fait déjà +1

Ti Dragon
Est devenu grand

Message non lu par Ti Dragon » 10 févr. 2009, 15:17

Oui mais, toi tout seul, tu n'es pas très nombreux :D !
(c) Le gardien du square
--

Skeud
Oook ?

Message non lu par Skeud » 10 févr. 2009, 15:22

Ti Dragon a écrit :
kogami a écrit : Ce jeux dois vraiment être spécial, Seiken Densetsu 3 lui aussi c'était un pari fous de le traduire et finalement tout le monde a proposé leur version.
Autre temps, autres mœurs : la compression était connue (Skeud, Jes et les anciens auront certainement plus de choses à dire à ce sujet), les gens avait le temps, les hackeurs et traducteurs étaient nombreux, on était encore dans l'euphorie des débuts du ROMhacking et des gros projets achevés, etc.
Même si Jes peut en dire plus, la compression du script n'est pas insurmontable. De toute façon, avec du temps et de la motivation, il est possible de reverser n'importe quelle compression, le plus dur étant de faire un compresseur compatible.
Mais l'époque est aussi importante : Seiken 3 était l'un des jeu les plus attendus en Anglais. Star Ocean l'est devenu avec le support du jeu dans Zsnes et Snes9x. Mais avec le retrait de DF, la non divulgation de ses outils (phénomène trop courant..), et surtout, la version PSP, l'interêt d'une traduction anglaise est quasi nulle (c'est pour ça que Tactics Ogre SNES n'est toujours pas traduit en anglais).
Bref, je doute qu'une personne motivée existe pour le traduire en Français en ayant à refaire tout le hack de DF, mais une version PSP est plus plausible.
Ti Dragon a écrit :Star Ocean est un projet maudit qui a tout juste eu le temps d'être traduit en anglais.
Ca me rappelle un jeu :tomate:

Répondre