[Terminus] Dernières corrections

Questions et reports de bugs concernant les traductions de Chrono Cross de RPG-T et Terminus Traduction.

Modérateurs : RPG-T, Terminus Traduction

terrach

Re: [Terminus] Dernières corrections

Message non lu par terrach » 08 août 2014, 02:09

kira a écrit :Non, il ne faut pas désactiver la vérification du checksum.
C'est ça ou avoir une image tronquée. C'est un moindre mal... Et dans la mesure où ça marche, quelle importance ? Bien sûr, je comprends bien que l'idée est d'éviter que des gars viennent se plaindre du patch alors que c'est leur image qui est défectueuse, mais il n'y a qu'à dire que le patch a été testé avec telle image de tel checksum, comme ça pas de problème.

Quoi qu'il en soit, ton patch ne produit pas la même image que celui de Lyan. Et je viens justement de découvrir un problème avec le tien : "Appuyer sur START" est redevenu "Push START button".
D'ailleurs, c'est curieux que ton correctif prenne 334 Ko alors que le seul fichier qui diffère dans le patch de Lyan, une fois le .ptt décompressé, est \Patch\0566_\0008 qui prend moins de 10 Ko...

Lyan
Dieu Suprême du flood

Message non lu par Lyan » 08 août 2014, 10:15

terrach a écrit :C'est ça ou avoir une image tronquée. C'est un moindre mal... Et dans la mesure où ça marche, quelle importance ?
En fait je suis assez d'accord avec kira sur le fait que désactiver la vérification du checksum n'est pas une bonne idée car ça ne garantie en aucun cas que l'iso en sortie sera bon.

xdelta crée ce que l'on appelle un patch différentiel à partir d'un fichier qu'on lui donne en entrée, et un fichier modifié qu'on lui donne en sortie. Ensuite il liste ces différences dans le patch et lorsque ce dernier sera appliqué, il fera du simple remplacement de données (sans réfléchir) là où se situent les différences.
Dans ton cas, c'est passé parce que l'iso que tu as doit être très proche de celui de kira, mais il aurait tout aussi bien pu se corrompre (et rien ne garantie par ailleurs que ton iso ne l'est pas quelque part dans un fichier de son arborescence qui n'aurait pas été appelé par le jeu lors de tes tests).

Ton iso possède forcément une différence quelque part par rapport à celui pris en charge par le patch xdelta de kira et dans ce cas là, le logiciel ne sait pas comment réagir, il peut soit ne pas toucher la zone concernée (ce qui ne causera aucune dommage si cette dernière n'est pas corrompue à la base), soit l'écraser avec des données non-adaptées (à cause des différences) puisque le principe de xdelta n'est pas de recréer un iso mais juste de faire du remplacement de données en aveugle aux endroits ou celles du fichier modifié diffèrent de celles du fichier qu'il a eu en entrée.

Bref si le fichier d'entrée n'a pas le bon checksum sur un patch xdelta, le résultat obtenu en sortie après son application est trop aléatoire pour être vraiment fiable ;)
terrach a écrit : Et je viens justement de découvrir un problème avec le tien : "Appuyer sur START" est redevenu "Push START button".
D'ailleurs, c'est curieux que ton correctif prenne 334 Ko
Je ne sais pas exactement comment kira a refait son iso, mais je suppose qu'il a utilisé les outils de traduction de TT pour extraire l'iso du patch FR 1.1b, puis après la correction de darkvadd7 appliquée, réinséré les données dans un nouvel iso tout neuf. A priori, l'insertion n'a pas été complète, il a dû y avoir quelques petites erreurs ou quelques oublis.

C'est vrai que la taille du patch différentiel semble être un peu élevée pour le coup et ça laisserait penser que l'iso en entrée et celui modifié auraient plus de différences que souhaité, du coup le xdelta applique toutes les différences entre les 2, même celles qui ne sont pas souhaitables.

terrach a écrit :alors que le seul fichier qui diffère dans le patch de Lyan, une fois le .ptt décompressé, est \Patch\0566_\0008 qui prend moins de 10 Ko...
L'iso étant un conteneur (même si l'arborescence de celui de CC est masquée), le principe du patcheur de TT est de procéder intelligemment de manière avancée pour appliquer le patch sur le jeu (au contraire d'un patch xdelta), soit le désarchiver totalement (extraction/décompression des archives/fichiers, etc...), ensuite d'appliquer des fixs ou des remplacements sur les fichiers modifiés par la traduction, et une fois cela fait, de recompresser/repacker les archives/fichiers puis l'iso.
Dans le patch, je n'ai fait que remplacer le fichier correspondant aux scripts contenant le bug de Termina, par le même fichier recréé avec le bugfix de darkvadd7.

De cette manière, le patcheur de TT peut faire son taff habituel, et si souci il y a avec la version fixée (qui n'aurait pas été présent sur la version 1.1b de TT), cela ne peut venir que du seul et unique fichier qui a été remplacé. En prime ça assure la compatibilité avec tous les .iso, .bin ou .img pris en charge habituellement par le patch de TT (ou encore avec le CD d'origine) ;)
http://www.youtube.com/user/Lyan53
Image
- Avec les gens de cour, vos pareils don Salluste, je vous laisse et je reste avec mes chenapans. Je vis avec les loups, non avec les serpents.
- L'amour a dompté le loup ! Ôtez-lui l'amour, il redeviendra un loup.

Argone
Quiche lorraine

Message non lu par Argone » 08 août 2014, 11:35

Déjà que le patcheur de base ne fonctionne pas avec la version Greatest Hits du jeu, ça doit être fun si ça ajoute une couche :D (j'avoue ne pas avoir tout lu, mais ça me démangeait de reparler de ça :D )
Si vous ne prenez pas le temps, c'est lui qui vous prendra

terrach

Message non lu par terrach » 08 août 2014, 14:24

Lyan a écrit :Bref si le fichier d'entrée n'a pas le bon checksum sur un patch xdelta, le résultat obtenu en sortie après son application est trop aléatoire pour être vraiment fiable ;)
Bien au contraire, le résultat ne sera ni aléatoire (puisque justement, xdelta écrase les données de manière fixe), ni même imprévisible puisque dans la pratique, sauf cas de corruption de données, les images sont toutes les mêmes, à l'exception de quelques rares octets à la fin de l'image.
Pour ne rien cacher, je viens de récupérer pratiquement tout ce qui se trouve sur le net comme image US de Chrono Cross. Il s'avère qu'il n'y a plus que 2 images du CD1 qui circulent, et la mienne ainsi que celle de kira sont tout simplement introuvables (même avec le CRC32...). Alors quelles sont les images correctes ? Seulement celles référencées sur redump.org ? Dans la mesure où ce site n'est tenu ni par Square, ni par Sony, je ne vois aucune raison à ça.
En fait, elles sont toutes correctes, seuls diffèrent quelques octets à la fin, des octets n'ayant manifestement de rapport ni avec les données du jeu, ni avec le code exécuté. Mais c'est suffisant pour créer un checksum différent. Pourquoi y a-t-il des octets différents ? Probablement à cause de l'extracteur employé. Dans tous les cas, il est évident, pour avoir comparé ça dans un éditeur hexa, qu'il ne s'agit pas d'une corruption de données. En fait, je me demande même s'il n'y aurait pas plusieurs versions du CD. Ce ne serait pas surprenant, même avec un serial unique.
Quoi qu'il en soit, c'est principalement sur ces nouvelles images, parfaitement fiables et fonctionnelles, que sera appliqué ces correctifs, pas sur les images désormais introuvables diffusées en 2000 ou 2001 ou sur un CD que presque personne en France ne possède. Alors à quoi bon diffuser un correctif que pratiquement personne ne pourrait utiliser ?
Lyan a écrit :L'iso étant un conteneur (même si l'arborescence de celui de CC est masquée), le principe du patcheur de TT est de procéder intelligemment de manière avancée pour appliquer le patch sur le jeu (au contraire d'un patch xdelta), soit le désarchiver totalement (extraction/décompression des archives/fichiers, etc...), ensuite d'appliquer des fixs ou des remplacements sur les fichiers modifiés par la traduction, et une fois cela fait, de recompresser/repacker les archives/fichiers puis l'iso.
Je n'ai pas compté combien d'octets ont été changés, mais la commande "fc" de Windows montre clairement que ton patch modifie beaucoup moins de trucs que celui de kira.

Enfin, il est toujours bon d'avoir plusieurs possibilités, et je salue donc ton travail (que je conserve pour l'instant comme solution) autant que celui de kira. :)

Lyan
Dieu Suprême du flood

Message non lu par Lyan » 08 août 2014, 18:04

terrach a écrit :Bien au contraire, le résultat ne sera ni aléatoire (puisque justement, xdelta écrase les données de manière fixe), ni même imprévisible puisque dans la pratique, sauf cas de corruption de données, les images sont toutes les mêmes, à l'exception de quelques rares octets à la fin de l'image.
On peut en effet "supposer" que les différences sont probablement minimes et de l'ordre de ce que tu décris (un secteur de plus, un datetime ou une info à la con différente dans les premiers secteurs, etc...) puisqu'il y a de grande chances en effet que ce soit le cas, je te l'accorde mais pour autant, ce n'est pas suffisant pour être sûr de son coup. Sans avoir le dump en question entre les mains et faire un comparatif direct entre les deux pour s'assurer que les différences sont bien de cet ordre, rien ne permet de l'affirmer à 100%... Il n'y a donc aucune garantie de fiabilité sur le résultat final via un telle méthode, j'en démordrais pas. :P
kira a écrit :*Si vous ne disposez pas des CD originaux, montez vos copies récupérées dans D.T. et faites tout via le patcheur.
Vous disposerez ainsi : d'une image US ("Conserver une copie" activé) et d'une image FR patchée aux checksums corrects.
Avant de répondre à ça, j'ai préféré vérifier tout de même que j'allais pas dire une connerie, mais bon en fait mon idée de départ s'est confirmée comme je le pensais, après test ^^
Si on monte l'iso US dans un lecteur virtuel et qu'on utilise le patcheur pour en faire une copie de sauvegarde, on se retrouve avec exactement le même iso en backup que celui qu'on a utilisé au départ dans le lecteur virtuel (même checksum). Ça ne change donc strictement rien puisqu'au bout du compte, on ne peux pas obtenir un ISO avec le même checksum que toi sauf en ayant en main le CD d'origine et en le dumpant de la même manière que toi.

Pour utiliser le patch xdelta reste donc qu'une seule possibilité pour ceux qui sont dans mon cas, soit réussir à chopper la release de redump sur le net puisqu'a priori c'est la seule susceptible de posséder le bon ckecksum :mdr:
Image
- Avec les gens de cour, vos pareils don Salluste, je vous laisse et je reste avec mes chenapans. Je vis avec les loups, non avec les serpents.

kira
Nouveau Floodeur

Message non lu par kira » 08 août 2014, 19:11

Bonjour,

Houlà, ça a posté dur par ici. :-D
Je réponds point par point.
Si on monte l'iso US dans un lecteur virtuel et qu'on utilise le patcheur pour en faire une copie de sauvegarde, on se retrouve avec exactement le même iso en backup que celui qu'on a utilisé au départ dans le lecteur virtuel (même checksum). Ça ne change donc strictement rien puisqu'au bout du compte, on ne peux pas obtenir un ISO avec le même checksum que toi sauf en ayant en main le CD d'origine et en le dumpant de la même manière que toi.
:zarb:
J'avais fait le test aussi avant de poster et viens de revérifier.
Le CRC de l'ISO US crée par le patcheur est différent de celui monté dans DT. Et correspond au CRC32 de chez Redump. Je te MP Lyan.
Quoi qu'il en soit, ton patch ne produit pas la même image que celui de Lyan. Et je viens justement de découvrir
un problème avec le tien : "Appuyer sur START" est redevenu "Push START button".
A priori, l'insertion n'a pas été complète, il a dû y avoir quelques petites erreurs ou quelques oublis.
Ehé, j'ai en-effet dû oublié une réinsertion quelque part. J'ai corrigé de mon côté. Le problème ne touchait pas le 3e patch.:)
Le post initial sera intégralement corrigé avec la suppression des xdelta et une refonte de la méthode.Plus de détails, plus bas.*
D'ailleurs, c'est curieux que ton correctif prenne 334 Ko alors que le seul fichier qui diffère dans le patch de
Lyan, une fois le .ptt décompressé, est \Patch\0566_\0008 qui prend moins de 10 Ko...
Comme l'a parfaitement expliqué Lyan c'est relatif à xdelta.

Au départ, je devais aussi proposé un .ptt. Cf. ma capture d'écran de ce post.
http://romhack.org/viewtopic.php?p=111530#p111530

Mais j'estimais que balancer un truc si lourd, pour une modification si mineure ne valait pas le coup.
Pas plus que distribuer un patch avec la même structure que celui de Terminus, alors que je n'en fais pas partie.
Enfin, je voulais m'assurer que chacun faisait correctement 1/ son image US, 2/ son image FR avant d'appliquer le correctif.

*Je vais METTRE A JOUR mon post initial pour un maximum de clarté.
Revenons à quelque chose de plus simple. puisque les checksums vous jouent des tours et que l'on peut faire plus léger encore.

En gros, ce qu'il faudra faire pour que tout à chacun corrige ce bug :
-> Télécharger le patch .ptt Jeu CD1 sur le site de Terminus.
-> Renommer ce .ptt en .zip.
-> Remplacer le fichier "08" du dossier "0566_" par celui fourni en fichier-joint.
-> Créer une archive .zip de l'ensemble.
-> Renommer ce .zip en .ptt.
-> Appliquer le .ptt avec le patcheur.
Cela vous convient-il comme tuto ? A moins que vous ne préféreriez un patch du patch ? :-D
En prime ça assure la compatibilité avec tous les .iso, .bin ou .img pris en charge habituellement par le patch de TT (ou encore avec le CD d'origine)
C'est surtout que le patcheur ne vérifie RIEN. N'importe quel ISO du CD1 est accepté et patchée.
Le problème avec le .ptt, c'est qu'à mon avis personne n'aura la même image à la fin. Tout le monde ira récupérer une ISO quelque part
et ne la "fabriquera" pas soi-même. Au final, ça marchera sans doute, mais ce n'est foncièrement pas propre.

L'elegant way, c'est de créer son ISO dans le patcheur (à partir de ses CD originaux/copies récupérées montées dans DT) ou de récupérer une image "Redump". Puis de patcher avec le .ptt que chacun aura réalisé.
Déjà que le patcheur de base ne fonctionne pas avec la version Greatest Hits du jeu, ça doit être fun si ça ajoute une couche :D (j'avoue ne pas avoir tout lu, mais ça me démangeait de reparler de ça :D )
Redump ne fait aucune différence concernant ces deux éditions. Les 2 doivent passer dans le patcheur qui produira le même ISO US.
A vérifier. Ce patcheur prend tout...
Alors quelles sont les images correctes ?
Je l'ai déjà dit, à mon sens, la seule image US correcte de départ c'est celle au CRC32 suivant : A07898CC
C'est ce que produira le patcheur avec n'importe quel CD que vous lui donnerez à ripper. Et c'est le CRC32 officiel de l'image Redump.
Si quelqu'un a les CD physiques pour vérifier...

Pour le patch original de Terminus 1.1b, voici mes CRC32 intermédiaires et finaux :

-> Après patch vidéo : FA29189B
-> Après patch jeu : F759F8CB

Et si vous reconstruisez un .ptt fixé pour régler le bug de Termina, voici les CRC32 intermédiaires et finaux :

-> Après patch vidéo : FA29189B
-> Après patch jeu : 110DC0E2

Bref, je mettrai donc mon post initial à jour dans la soirée. Supprimerai les Xdelta, ajouterai le fichier 08, et indiquerai les CRC de départ, intermédiaires et finaux. De votre côté, j'espère que vous avez enfin trouvé les mêmes checksums que moi. :-D
Dernière édition par kira le 09 août 2014, 00:54, édité 1 fois.

terrach

Message non lu par terrach » 08 août 2014, 19:17

Lyan a écrit :Il n'y a donc aucune garantie de fiabilité sur le résultat final via un telle méthode, j'en démordrais pas. :P
Etant donné que les 2 images qui circulent et la mienne ont le même contenu, si on pense que le contenu n'est pas bon, alors il faut aller jouer au loto. :D
Donc soit l'image référencée sur redump.org a le même contenu, et alors il n'y a pas de problème (si ce n'est celui d'un message d'erreur pour checksum invalide), soit elle n'a pas le même contenu, et alors, le problème ici serait que le patch aurait été conçu sur une image erronée, ce qui est peu probable si on suppose que d'autres aient pu confirmer les hashs obtenus sur redump.org.
Finalement, la solution idéale aurait été de faire un checksum uniquement sur les données susceptibles d'être changées. Ça aurait mis tout le monde d'accord, mais avec plus de boulot sur la conception du patcheur.

Et puis de toute façon, même avec une image correcte comme la mienne (si si :wink:), à quoi bon garantir une fiabilité absolue alors que le patch lui-même entraine des bugs dont celui de Termina n'était que le plus pénible ?
Pour avoir fini le jeu une bonne vingtaine de fois, je peux citer de mémoire (et il me semble qu'ils ont déjà été signalés) :
- le cadre du texte qui déborde à gauche dans certains dialogues à cause de lignes de texte trop longues
- certains passages du Criosphinx qui débordent en dessous du cadre
- des petites lettres bizarres s'affichant de manière chaotique sous le "field effect" lorsqu'on utilise un piège à élément
- quelques bugs graphiques qui apparaissent sur la droite lorsque le personnage sélectionné en combat a certains états (gelé, endormi, etc.)
Des fois que quelqu'un veuille s'y coller... :-P

Mais le bug de Termina était précisément ce qui m'empêchait de recommander le jeu à certaines personnes. C'est maintenant réglé, et je vais m'empresser de faire un test complet de ta solution sur l'ensemble du jeu. :-P

kira
Nouveau Floodeur

Message non lu par kira » 09 août 2014, 00:33

Comme je ne peux plus éditer mon post initial, je laisse ça ici :

Voici le nécessaire pour corriger le bug de Termina impactant la version de Terminus Traduction.

-> Le correction du patch est issue des informations remontées par darkvadd7.
A savoir, la modification d'une ligne dans le script principal puis la réinsertion de ce dernier dans l'image disque.

Crédits additionnels : terrach pour sa sauvegarde et Lyan pour ses remarques avisées.

Voici les outils/fichiers qui seront utilisés :

[*] Chrono Chross CD1. Plusieurs sources sont possibles :
CD Original US. (/!\Version Greatest Hits ne fonctionnerait pas (???))
ISO "récupérée" (CRC le plus fréquemment rencontré : [C1CAEB51]).*
ISO "Redump" (CRC : [A07898CC])

* Si vous étiez amenés à utiliser ce genre d'image, montez l'iso dans DT et choisissez l'option "Extraire directement..." dans le patcheur.

[*]Patch Vidéos CD1 Terminus Traduction : http://terminus.romhack.net/files/Chron ... Videos.ptt
[*]Patch Jeu CD1 Terminus Traduction : http://terminus.romhack.net/files/Chron ... D1_Jeu.ptt

[*]Patcheur PSX développé par Terminus : http://terminus.romhack.net/files/Patcheur_PSX.zip
[*]Guide pour appliquer les patches (crédits à Argone) : http://terminus.romhack.net/files/Chron ... tcheur.zip

[*]SFVNinja : http://skwire.dcmembers.com/apps/sfv_ninja/SFVNinja.zip
Nécessaire si vous souhaitez vérifier le CRC des .isos créees.
[*] Toute application permettant de créer/extraire un .zip. Winzip, Winrar, ou tout simplement Windows.

[*]Le fichier 0008.zip en fichier joint de ce post.

Création du nouveau patch et application :

[*] Renommer ChronoCross_CD1_Jeu.ptt en ChronoCross_CD1_Jeu.zip
[*] Décompresser ChronoCross_CD1_Jeu.zip et ouvrez le dossier.
[*] Remplacer le fichier "0008" du dossier "Patch\0566_" par celui fourni dans l'archive en fichier-joint.
[*] Créer une archive .zip de l'ensemble (dossier "Patch"+"Lisez-moi.htm"+"Infos.lst"+"Titre.gif"). Exemple : ChronoCross_CD1_Jeu_fix.zip
[*] Changer l'extension du .zip fraîchement crée en .ptt. (ChronoCross_CD1_Jeu_fix.zip-> ChronoCross_CD1_Jeu_fix.ptt)
[*] Appliquer le .ptt (ChronoCross_CD1_Jeu_fix.ptt) avec le patcheur PSX et selon les indications fournies.

Pour information, voici les CRC32 des images obtenues lors des différentes étapes de l'application du patch :

-> Rip du CD1 via le patcheur PSX : [A07898CC]. Le même que l'image Redump.
En découle :
-> Après application du patch ChronoCross_CD1_Videos.ptt : [FA29189B]
-> Après application du patch ChronoCross_CD1_Jeu_fix.ptt : [110DC0E2]

Il ne vous reste plus qu'à tester tout ceci dans votre console/émulateur. A ce propos, j'ai réalisé mes tests avec la dernière version d'ePSXe (1.9.0).
Et n'ai pas activé l'option "-noauto" comme préconisé pour les anciennes versions.

Si vous avez des questions concernant la création du patch, son application ou tout autre chose (comportement du jeu étrange suite au fix),
faites en part ici. J'essaierais d'y répondre au mieux.

Enfin, si vous connaissez d'autres bugs qui nécessiteraient une correction (= qui font planter le jeu), signalez-le.
Peut-être est-il aussi possible de les fixer.

Bon jeu à tous. :)
06/08/2014 23h50: Post initial.
08/08/2014 23h50: Refonte complète du post. Choc de simplification.

EDIT : Merci pour les remontées de bug Terrach. :)
Pièces jointes
0008.zip
(9.34 Kio) Téléchargé 174 fois

terrach

Message non lu par terrach » 09 août 2014, 01:59

@kira:
Merci pour ce guide complet. J'aurais 2 petites remarques :
- Il n'est pas nécessaire de renommer le nouveau .zip en .ptt, le patcheur fonctionne quelle que soit l'extension.
- Ton fichier Patch\0566_\0008 est exactement le même que celui de Lyan. On peut donc éviter l'étape de la création du nouveau patch en téléchargeant directement le sien.

Pour les autres images que certains pourraient avoir, voici les CRC32 que j'obtiens :
  • [image US] -> [après patch vidéo] -> [après patch jeu corrigé]
  • [c1caeb51] -> [72270f70] -> [9621f73c]
  • [a07898cc] -> [fa29189b] -> [110dc0e2]
  • [c58eae85] -> [9fdf2ed2] -> [74fbf6ab]

Lyan
Dieu Suprême du flood

Message non lu par Lyan » 09 août 2014, 11:56

kira a écrit :Au départ, je devais aussi proposé un .ptt. Cf. ma capture d'écran de ce post.
http://romhack.org/viewtopic.php?p=111530#p111530

Mais j'estimais que balancer un truc si lourd, pour une modification si mineure ne valait pas le coup.
Ça fait moins de 1mo, ce n'est pas si lourd pour un patch, c'est même plutôt léger au contraire pour un patch PSX :)
kira a écrit :Pas plus que distribuer un patch avec la même structure que celui de Terminus, alors que je n'en fais pas partie.
TT ont mis les sources de leurs outils à disposition, ils ont donc fait le choix eux-mêmes d'autoriser la diffusion dudit format de patch (ex/ pour les étrangers qui souhaiteraient trad le jeu, ou pour les personnes qui auraient fix ou corrections à apporter) ;)
kira a écrit :Enfin, je voulais m'assurer que chacun faisait correctement 1/ son image US, 2/ son image FR avant d'appliquer le correctif.
Tu focalises beaucoup trop sur redump à vrai dire :P
En pratique, je comprends ta démarche, mais ça impose donc des contraintes qui peuvent rapidement devenir problématiques.
Les gens veulent toujours aller au plus simple, à partir du moment ou tu commences à imposer ce genre de trucs, la plupart baisseront les bras et iront chopper directement l'iso patché ailleurs, ou alors viendront te mitrailler de questions parce qu'ils n'arrivent pas à patcher le jeu. Ce n'est pas nécessairement ce qu'il faudrait faire, mais c'est tout de même ce que la plupart font dès que ça ne va pas tout seul. :-D
Tu peux demander à n'importe qui ici, on sera tous unanimes sur le sujet, et on en sait quelque chose parce qu'on est habitué à faire des patchs et les distribuer ^^

C'est aux personnes qui patchent le jeu de s'assurer que leur dump de départ est clean, au pire en bonne intelligence, on refile dans le read-me un checksum du dump clean ou le nom de release, sinon pour le reste il existe des solutions sur le net (comme redump qui est relativement connu des habitués) que les plus pointilleux peuvent utiliser.
kira a écrit :C'est surtout que le patcheur ne vérifie RIEN. N'importe quel ISO du CD1 est accepté et patchée.
Le problème avec le .ptt, c'est qu'à mon avis personne n'aura la même image à la fin. Tout le monde ira récupérer une ISO quelque part
et ne la "fabriquera" pas soi-même. Au final, ça marchera sans doute, mais ce n'est foncièrement pas propre.

L'elegant way, c'est de créer son ISO dans le patcheur (à partir de ses CD originaux/copies récupérées montées dans DT) ou de récupérer une image "Redump". Puis de patcher avec le .ptt que chacun aura réalisé.
Le patcheur a été fait pour qu'il ne soit pas limité à un seul type de dump justement, il décortique par ailleurs l'image et travaille sur les fichiers dans la foulée avant de la reconstruire et de recalculer les données ECC/EDC, à mes yeux, c'est cette voie-ci qui est la plus élégante (et je ne pense pas être le seul dans le coin à le penser) ;)

Après les patchs xdelta sont pratiques et simples à utiliser et c'est une bonne alternative pour qui ne sait pas programmer et/ou développer des patcheurs avancés, mais ils restent limités et imposent des contraintes ;)
kira a écrit :Revenons à quelque chose de plus simple. puisque les checksums vous jouent des tours et que l'on peut faire plus léger encore.
En fait alléger le truc et aller au plus simple consisterait à faire un patch .ptt directement applicable sur l'image FR de la manière suivante

ChronoCross_CD1_Fix.ptt :
  • Patch (Dossier)
    • 0566_ (Dossier)
      • 0008 (Fichier fixé)
  • Infos.lst (Fichier) <=== Contenu de ce dernier dans la balise code

Code : Tout sélectionner

group : Patch 1.1b pour Chrono Cross CD1 (Fix)
      group : Script CD1
        group : Script1 070
          dump : 0566
          cptD : 0566
          extr : 0566_/0008
          cptC : 0566
          rein : 0566
        end
      end
    end
  • Lisez-moi.htm (Fichier)
  • Titre.gif (Fichier)
J'ai aussi créé le patch de cette manière mais je l'ai gardé sur mon HDD parce que c'est de mon point de vue, mieux de directement refaire le .ptt "jeu" complet pour s'assurer que le fix sera bien appliqué sur la version 1.1b du patch de TT (sans ça le fix pourrait tout aussi bien fonctionner sur des versions obsolètes et je ne sais pas trop quelles corrections ont été apportées dessus) ^^
terrach a écrit :Et puis de toute façon, même avec une image correcte comme la mienne (si si :wink:), à quoi bon garantir une fiabilité absolue alors que le patch lui-même entraine des bugs dont celui de Termina n'était que le plus pénible ?
Pour avoir fini le jeu une bonne vingtaine de fois, je peux citer de mémoire (et il me semble qu'ils ont déjà été signalés) :
- le cadre du texte qui déborde à gauche dans certains dialogues à cause de lignes de texte trop longues
- des petites lettres bizarres s'affichant de manière chaotique sous le "field effect" lorsqu'on utilise un piège à élément
- quelques bugs graphiques qui apparaissent sur la droite lorsque le personnage sélectionné en combat a certains états (gelé, endormi, etc.)
Des fois que quelqu'un veuille s'y coller... :-P
Attention à ne pas t’emmêler les pinceaux, ça c'est des bugs inhérents à la traduction, ça n'a strictement rien à voir avec les bugs et corruptions qui pourraient découler d'un patch xdelta appliqué sur le mauvais iso.

Traduire un jeu c'est difficile hein, on a pas les outils officiels, et il faut bêta tester encore et encore pour localiser tous les bugs, c'est difficile de tout automatiser en developpant des outils pour le hack de ce dernier, il reste derrière le facteur humain.

Même les outils officiels n'empechent pas qu'il y ait des bugs ou coquilles, c'est dire ^^
Image

terrach

Message non lu par terrach » 09 août 2014, 12:28

Lyan a écrit :
terrach a écrit :Et puis de toute façon, même avec une image correcte comme la mienne (si si :wink:), à quoi bon garantir une fiabilité absolue alors que le patch lui-même entraine des bugs dont celui de Termina n'était que le plus pénible ?
Attention à ne pas t’emmêler les pinceaux, ça c'est des bugs inhérents à la traduction, ça n'a strictement rien à voir avec les bugs et corruptions qui pourraient découler d'un patch xdelta appliqué sur le mauvais iso.
C'est bien du patch de Terminus dont je parlais. Il m'aurait été difficile de finir le jeu une vingtaine de fois en 3 jours, même en speedrun... :wink:
Je suis bien conscient que xdelta n'effectue aucune décompression/recompression.

Répondre