Page 1 sur 8

Xenogears [PSX]

Publié : 10 janv. 2011, 00:56
par Ryusan
Hello.

Nouveau sujet et nouvelle 'news' pour la reprise de ma trad de Xenogears.
Je suis actuellement en train de réviser tout ce que j'avais déjà fait et le moins que l 'on puisse dire c'est qu'avec le temps qui passe, bah je me rends compte des erreurs que j'avais pas remarqué à l'époque.

Ce n'est donc pas une perte de temps, et ça me permet de me remettre dans l'histoire.
Du coup, une grosse partie des dialogues dans Lahan ont été corrigées et améliorées, collant d'une manière générale plus aux textes US d'origine que ce que j'avais fait avant, tout en mettant ma patte personnelle.

Une fois cette grosse révision effectuée, je ne traduirais que les dialogues principaux, et je laisserais le soin à d'autres de traduire le reste (les villageois et autres PNJ que l'on rencontre partout).

Alors avis aux amateurs ! Contactez-moi ici même si vous voulez m'aider à cette traduction. A savoir qu'il y a pas loin de 5mo de textes en tout à traduire sans compter les objets, ennemis, descriptifs et autres joyeusetés !

Re: Xenogears

Publié : 10 janv. 2011, 02:40
par Ommnislash
bon courage !

Re: Xenogears

Publié : 10 janv. 2011, 15:17
par kipy
Pourquoi crier à l'aide alors qu'on est là ? ^^

Moi en tout cas j'suis partant :)

Re: Xenogears

Publié : 10 janv. 2011, 15:31
par Inexpugnable
Pareil 8)

Re: Xenogears

Publié : 10 janv. 2011, 15:38
par pinktagada
On peut aussi faire des choses à trois ? ;)

J'en finis avec mon dragon et je suis à vous.

Re: Xenogears

Publié : 10 janv. 2011, 22:41
par Ryusan
Je prépare les fichiers et je vous recontacte...

Re: Xenogears

Publié : 11 janv. 2011, 14:24
par Ryusan
Alb-a-tort a commencé la traduction du script que je lui ai fourni. Pour le moment, il a les PNJ, mais vu que tout est mélangé, je pense fournir des blocs entiers à traduire (dialogues des héros + PNJ) - j'entends par là un lieu entier, et pas des textes par ci par là. Ce sera plus pratique, et de toute façon j'uniformise derrière si nécessaire.

Re: Xenogears

Publié : 25 janv. 2011, 00:01
par Ryusan
Des nouvelles...

A ce jour, Kipy, Inexpugnable et Alb-a-tort travaillent sur la traduction d'une partie du script. Quant à moi je travaille sur la traduction des ennemis ainsi que leurs attaques.
Ca avance tranquillement, chacun étant occupé sur d'autres projets. Mais on tient le bon bout...

Re: Xenogears

Publié : 14 févr. 2011, 17:23
par Ryusan
Salut à tous.

Les copies commencent à revenir !! Ce qui fait que la traduction est avancée à 30% pour le moment...

Re: Xenogears

Publié : 01 mars 2011, 10:29
par lucachefdegang
comment ça fait plaisir de voir un projet comme ça qui repart de plus belle :')

Je souhaite bon courage à toutes les personnes qui bossent dessus ! :D

Re: Xenogears

Publié : 02 mars 2011, 17:07
par Ryusan
Merci à toi !!

Nouvelle évolution de la trad : nouvelle police de caractères pour les dialogues. Je trouvais l'ancienne très moche.
Quant au reste, ça avance tranquillement...

Re: Xenogears

Publié : 12 avr. 2011, 22:57
par Ryusan
Petite photo pour la route...

Image

Re: Xenogears

Publié : 13 avr. 2011, 02:52
par Palpatine
Ohhh Joli :)

Re: Xenogears

Publié : 13 avr. 2011, 11:07
par Ryusan
J'ai pas encore trouvé pour traduire "CARD" dans la photo du haut, mais j'investigue :) Je sais très bien où l'image graphique se trouve (au même endroit que ceux pour la carte mémoire) mais je ne sais pas où il faut remapper tout ça (Une grosse partie des menus est en mapping, pas seulement du texte, alors c'est bien plus compliqué !)

Concernant l’avancée générale de la traduction, tout se passe bien. Le fait que j'ai tout recommencé de zéro prend du temps, mais au moins y'a un résultat. Le hack graphique est quasi-terminé. La réinsertion du script se fera dans la foulée. Il y a bien 30 % de traduit à aujourd'hui. J'espère que tout sera terminé cet été pour qu'on puisse passer aux doublages français, puis effectuer un grand beta-test et corriger les erreurs qu'il peut y avoir. Objectif : terminer cette traduction pour noël.
Je pense que c'est jouable...

Re: Xenogears

Publié : 14 avr. 2011, 02:03
par Palpatine
Oh quelle motivation! Respect :maitre:

Y a combien de ko de texte dans cette merveille? :)

Re: Xenogears

Publié : 14 avr. 2011, 21:49
par Ryusan
plus de 5 Mo de textes en tout genre, sans compter tout le travail graphique...

Re: Xenogears

Publié : 24 avr. 2011, 21:29
par Ryusan
Salut à tous !!
J'en appelle aux hackeurs du groupe ou aux autres qui veulent me filer un petit coup de main à trouver ce que je cherche dans xenogears : je ne trouve pas les mots "LV" et "Level up" quand on gagne un combat. Y'a vraiment qu'à cet endroit du jeu que je ne trouve pas ces mots. Ce serait dommage de ne pas les traduire, ça fausserait l'idée du "100% français" autant que possible.

J'ai demandé à Sephiroth du groupe SadnesCity qui a créé les outils, et il m'a dit qu'ils n'ont pas cherché vu que dans les trads officielles italiennes ça restait en anglais.
Alors il m'a conseillé de faire une savestate dans ePSXe de l'endroit où je vois ça et de chercher dedans... Et après ?? Tout ce que je sais, c'est qu'ailleurs dans le jeu (en ce qui concerne les LV, Next LV, etc) Square a utilisé une table 32 bits...

Quelqu'un qui connait la PSX et qui a déjà du utiliser ce système pour trouver des infos pour traduire peut m'aider ?? Car là, ça dépasse mes compétences.
Sinon, je laisse tout en anglais à ce niveau... Ce serait dommage. Merci d'avance...

Re: Xenogears

Publié : 24 avr. 2011, 22:35
par Inexpugnable
Ce ne serait pas un graf ?

Re: Xenogears

Publié : 24 avr. 2011, 22:47
par Ryusan
Dans les autres écrans du jeu (dans les menus par exemple), ce ne sont pas des graphismes, mais bien du texte écrit à l'aide d'une table 32-bits.
Je pense surtout que dans les combats, c'est stocké dans des fichiers compressés. C'est pour ça que je ne trouve pas "en clair" avec un éditeur hexadécimal.

Re: Xenogears [PSX]

Publié : 08 juil. 2011, 09:06
par Ryusan
Des news pour nos visiteurs !!

Tous les problèmes rencontrés ont été corrigés, tout comme le LV et LEVEL UP que je parlais plus haut. Rien ne peut plus nous arrêter.... HAHAHAHAHAHA...
Oups... Je m'emporte...

Ceci dit, un patch interne est en cours de test avec compatibilité PSP et PSX, avec une traduction avancée à 12% (au niveau du script). Ca s'annonce vraiment pas mal...

EDIT : Comme je le pensais, le LV et LEVEL UP à traduire étaient bien dans un fichier compressé, mais pas dans ceux que je pensais. De plus pour le LV c'était en 8-bits et le LEVEL UP en 24-bits lol. Quel bordel !! Merci en tout cas à rulv, un membre d'un groupe de traduction espagnol, c'est lui qui a trouvé où ça se trouvait...

Bientôt quelques screens de la trad en FR. Merci à ceux que cette trad intéresse pour votre patience. J'ai peu de temps libre, alors je bosse à fond dessus dès que je peux ^^ Merci aussi à Kipy, alb-a-tort et Inexpugnable de leur aide pour traduire des bouts de scripts.

Re: Xenogears [PSX]

Publié : 07 août 2011, 22:19
par Machin
Salut merci à toi de nous donner des nouvelles de ton projet. Sinon je ne pense pas que la PSP posera problème pour ta version vu qu'une nouvelle version du PopsLoader est sorti récemment et que le jeux est sorti sur le PSN. En tout cas si t'a besoin de test je veux bien test même si j'ai pas trop de temps ^^

Re: Xenogears [PSX]

Publié : 22 sept. 2011, 21:47
par Bahamut54
Je veux bien faire le bêta test, j'ai pas mal de temps de 20h a 1h du mat pour jouer au jeu et te filer en détailles les choses qui ne vont pas, bug, oublie ect...

Tu me tiens au courant, pour moi il y a pas de soucis ;)

Je fais le test sur console...

Re: Xenogears [PSX]

Publié : 20 mai 2013, 18:29
par Ryusan
Salut à tous. Une petite news vite fait comme ça : je viens de reprendre ma traduction de Xenogears, après 2 ans de stand-by.
J'essaierai de donner des nouvelles de temps en temps. Je ne m'avance plus maintenant sur une hypothétique date de sortie lol.

Re: Xenogears [PSX]

Publié : 20 mai 2013, 18:37
par BahaBulle
Ryusan a écrit :Je ne m'avance plus maintenant sur une hypothétique date de sortie lol.
Ah bon ? Pourquoi tu dis ça ? :D

Re: Xenogears [PSX]

Publié : 21 mai 2013, 06:33
par Ryusan
;)