Guide d'utilisation de nos patchs PSX

Questions en rapport avec nos traductions. http://crhack.romhack.org

Modérateur : CRHack

kipy
109ème étoile du destin

Guide d'utilisation de nos patchs PSX

Message non lu par kipy » 14 janv. 2008, 21:50

Ce guide est valable à la fois pour Suikoden et Breath Of Fire IV, les consignes d'application sont strictement les mêmes!

A NOTER:
pour SUIKODEN, seule la version PAL du jeu (Européenne) est supportée par le patch!
pour BREATH OF FIRE IV, les versions PAL (Européenne) et NTSC (Américaine) du jeu sont supportées, et non la version J-NTSC (Japonaise), ni l'édition PC!
pour ARC THE LAD, seule la version NTSC du jeu (Américaine) est supportée par le patch! Il s'agit de la seule version sortie en anglais (compilation Arc The Lad Collection)

Vous vous posez une question sur l'une de nos traductions? N'hésitez pas à consulter la FAQ!

Pour appliquer le patch, vous aurez besoin de lua-interface(-light) (© Pixel), que vous trouverez à l'adresse suivante:

Lua-interface-light (Win32)
Lua-interface (Linux) - Temporairement indisponible
Lua-interface (Mac OS) - Temporairement indisponible

* Application du patch sous windows *

1) Lancez lua-interface-light.exe (ça parait évident, mais on ne sait jamais)

Image

2) Sélectionnez le patch et cliquez sur "Ok", une nouvelle fenêtre apparait.

Image

Sachez que contrairement à nos précédents patchs, le fichier image (iso) de sortie sera reconstruit, et le fichier source restera intouché.
Deux solutions vous sont proposées pour la source:
- Lecteur CD: sélectionnez cette option si vous voulez que le logiciel copie les données directement depuis votre CD original placé dans le lecteur.
- Fichier Image: sélectionnez cette option si vous préférez partir d'un iso créé antérieurement. (attention, veillez à partir d'un iso vierge de tout patch)

Image

Lorsque vous êtes prêt, validez avec "OK".

3) Attendez sagement que tout soit terminé (non vous n'avez rien d'autre à faire).
Notez que le programme vérifiera d'abord la conformité de votre jeu avant de faire quoi que soit.

Image

(...)

Image

Voilà! Et puisqu'on vous le dit, vous avez intérêt à passer un bon moment ;)

Maintenant libre à vous de faire ce que vous voulez avec votre image fraîchement patchée:
- l'émuler directement sur un émulateur
- la graver pour y jouer sur votre console PLAYSTATION 1/2
- la transformer en Eboot PSP (voir site traitant du sujet).

* Application du patch sous Mac OSX *

1) Commencez par créer un dossier ("patch" par exemple) dans votre répertoire home (celui qui porte le nom de votre session), histoire de faciliter les ciblages en ligne de commande ^^

Image

2) Copiez-y le patch, le contenu du dossier lua-interface, ainsi que votre ISO original. Renommez si besoin (pensez que vous devrez taper les noms du patch et de l'iso à la main donc privilégiez des noms courts :p)

3) Lancez le terminal. (via SpotLight ça va plus vite ^^)

Image

4) Ceci fait, rendez-vous, à l'aide du terminal et de sa fonction CD, dans le dossier précédemment créé. Vu que par défaut, le terminal se place dans le dossier home, il ne vous reste plus qu'à rentrer dans le dossier patch.

Tapez:
cd patch

5) Tapez la ligne de commande:

./lua-interface -a nomdupatch.paq patch.lua -e 'mainpatch("isosource.bin", "isodest.bin")'

A vous de remplacez les valeurs par les bonnes:
nomdupatch.paq: le nom du patch, avec son extension
patch.lua: le nom du script contenu dans le patch:
- Pour Suikoden, il s'agit de patch.lua
- Pour BoF IV, il s'agit de patchbof4.lua
- Pour Arc the Lad, il s'agit de patcharc.lua
isosource.bin: le nom de l'iso original et son extension.
isodest.bin: le nom et l'extension (au choix) de l'iso VF qui sera créé.

Image

6) Et voilà, la procédure se lance!

Image

Attendez patiemment que tout soit terminé, et le tour est joué ;)

* Application du patch sous Linux *

Je citerai directement Pixel:

Les personnes qui utilisent linux (ou qui préfèrent la version ligne de commande de windows) peuvent procéder ainsi avec lua-interface:

Code : Tout sélectionner

lua-interface -a nomdupatch.paq patch.lua -e 'mainpatch("isosource.bin", "isodest.bin")'
De plus, sous linux, on peut lire directement un cd-rom en utilisant la syntaxe suivante pour le nom de fichier d'entrée: "cd:/dev/cdrom"

:boire:
♪ Tapferen kleinen Liebling, bis dahin, träume schön,
Träume so süß wie bayerische Creme ♫

Magic.Seb

Re: Guide d'utilisation du patch Suikoden

Message non lu par Magic.Seb » 03 nov. 2008, 22:24

Bonjour à tous,
Je viens de forger mon arme à 17 dans le village des guerriers sans savoir que j'aurais ma force de frappe divisé par 5...

J'essaie alors de prendre votre patch, mais je ne comprend pas trop l'installation... Le lien PPF-O-Matic semble ne plus marcher...
Je joue à Suikoden 1 sur RomStation... Quelqu'un peut-il m'aider ? Merci...

kipy
109ème étoile du destin

Message non lu par kipy » 03 nov. 2008, 23:04

bonsoir,

j'aurais besoin de quelques éclaircissements. Le bug, il est présent dans la version patchée de Suikoden ou pas ? Parce que quand je lis la suite "j'essaie alors de prendre votre patch", j'aurais tendance à penser que non, et du coup, qu'est-ce qu'on peut y faire ?

BahaBulle
Bub'n'Bob Pawa!

Message non lu par BahaBulle » 03 nov. 2008, 23:18

Oui, soit un peu plus précis ;)

Moi, je comprends que tu joues en US et que tu veux mettre le patch FR pour essayer de corriger un bug. Mais si le bug est dans la version US, le patch n'y changera pas grand chose.

Mais quand je vois le site romstation qui propose l'iso de suiko en français, j'imagine que tu y joues donc en français. Et à ma connaissance, CRHack est le seul à avoir traduit Suikoden. Donc c'est le même patch.

D'ailleurs, je n'ai vu nulle part sur la fiche du jeu le nom de CRHack, comme pour Chrono Cross et Xenogear, d'ailleurs. Pas cool ça.

Pour PPF-O-Matic, recherche sur un moteur de recherche.

Magic.Seb

Message non lu par Magic.Seb » 04 nov. 2008, 18:30

D'abord, merci pour votre aide...

Je joue à Suikoden 1 avec le logiciel RomStation qui permet de télécharger le jeu en français...

Allez voir ce lien :

http://vally8.free.fr/forum/viewtopic.php?f=52&t=4635

Sous les recommandations de Vally8, je suis donc venu sur votre site... Voilà...

C'est bien avec votre patch que je joue, j'ai pu repérer dans le jeu à Gregminster un vieil homme près d'une fontaine qui remercie l'équipe pour la traduction en français...

Il y aurait donc un problème avec ce patch au niveau du village des guerriers après avoir vaincu Teo McDohl juste avant de rencontrer Néclord...

Si l'on va voir Moose le forgeron du village et que l'on forge son arme à 17, celle-ci perd au moins la moitié de sa force de frappe...

J'ajoute que je suis un grand fan de la série Suikoden, j'ai les cinq en ma possession aujourd'hui, je n'ai pas encore touché au 2 et au 3, j'ai fini le 1 en anglais, le 4 et j'ai fait 80% du 5
Je vous suis très reconnaissant d'avoir pu traduire ce magnifique jeu, beau boulot... Voilà merci...

kipy
109ème étoile du destin

Message non lu par kipy » 04 nov. 2008, 21:30

Hum je vois.

Déjà merci pour tes compliments, ça fait toujours aussi plaisir, même après un an. :-D

Évidemment tu n'y peux rien, mais je trouve les pratiques de ce site vraiment limites, certes ils n'ont pas été jusqu'à s'attribuer le mérite de la traduction mais un petit crédit n'aurait pas fait de mal (et ce pour tous les autres jeux concernés). Le problème avec ça, c'est que d'une part, les gens ne peuvent pas venir nous reporter les bugs, et d'autres part, en diffusant le jeu "prépatché", cela nous empêche toute possibilité d'update... :/

Et tu savais que tu pouvais y jouer sur console aussi ? 'Fin, si je dis ça, c'est parce que d'après ce que j'ai vu, c'est un truc qui revient souvent: "limité à l'émulation", ben non, tu peux graver ton jeu... je suppose que ton programme te limite à cette utilisation. :roll:

Si j'avais pas autant la flemme et du temps à perdre, j'irai gueuler un coup sur les auteurs de ce site... enfin bon...

Je prends en tout cas note de ton problème, même si je pense avoir déjà corrigé tout ça. :wink:

En fait un nouveau patch est en préparation depuis quelques temps, corrigeant notamment tous les bugs rapportés jusque maintenant ainsi que toutes les fautes d'orthographe restantes, mais il a pris un fameux retard et ce par ma faute. J'espère y remédier au plus vite. Tout ce que je peux te dire en attendant c'est de, soit prendre ton mal en patiente, soit faire attention (je n'ai pas le souvenir qu'il y ait un niveau au dessus de 16 en fait, et encore, il faut normalement un marteau spécial pour y parvenir, donc en connaissance de cause, tu peux peut-être gérer ça)... en tout cas désolé pour le dérangement.

ps: le site est en cours de migration, d'où son indisponibilité ainsi que tout ce qu'il héberge.

ps2: tiens, comme ça, au lancement du jeu, est-ce que notre logo s'affiche bien ? On sait jamais qu'ils auraient été jusqu'à l'enlever ... ^^

Magic.Seb

Message non lu par Magic.Seb » 04 nov. 2008, 23:19

Oui, votre logo s'affiche bien au démarrage du jeu en précisant que c'est le patch 1.0b...

Pour ce qui est de ma partie, j'ai pu retrouver une sauvegarde que j'avais effectué vers un point de sauvegarde, je l'avais faite simplement dans le but de voir à combien d'heures de jeu j'en étais. Grâce à elle, je m'en sort bien lol même si elle est un peu éloignée...

Sinon, d'habitude je sauvegarde uniquement avec les F6-F7-F8-F9-F10, cela permet de sauvegarder et de recharger très rapidement... Cette fois-ci, j'ai enregistré sur les cinq F comme un boulet après avoir forgé mon arme à 17, çà me servira de leçon...

Ce système de sauvegarde très pratique est la principale raison (en plus de profiter d'un bel écran) pour laquelle je joue avec RomStation sur ordinateur et non sur la playstation...

Pour Suikoden II d'ailleurs, dont j'ai récupéré le jeu sur console il y a pas longtemps à un prix un peu exagéré lol, je me tâte entre le faire sur ordi ou sur play... Si tu as un avis, je suis à ton écoute... Voilà...

Ommnislash
Super technique ultime

Message non lu par Ommnislash » 05 nov. 2008, 08:49

sur play !!!
étonnant, n'est-ce pas ?

http://beinart.org/

kipy
109ème étoile du destin

Message non lu par kipy » 05 nov. 2008, 11:45

Ommnislash a écrit :sur play !!!

Je plussoie la console (rien que pour la résolution sur la télé qui est vachement plus agréable à l'oeil, même avec tous les filtres proposés sur emulateur).

La save state est une fonction pratique mais dangereuse.

Pour te dire, quand bien même le patch de correction aurait été disponible cela n'aurait eu aucun effet dans ton cas étant donné qu'en faisant un "quick load", tu recharges le contenu de la mémoire et donc les bugs avec (jusqu'à rafraichissement de celle-ci).

En tout cas, content que tu aies pu éviter de te retaper le jeu. ;)

Tu vas voir, suiko 2, malgré une traduction bâclée, reste pour moi le meilleur de la série, et de loin (enfin, j'ai pas encore fait le 3, dont l'intro m'a laissé sur le cul! Donc à voir).

Bon amusement =)

Musashi
Maître Suprême Floodeur

Message non lu par Musashi » 05 nov. 2008, 12:18

J'avais l'intention de m'y mettre à Suiko (enfin plutôt le refaire en FR), y'aurait-il une estimation pour le patch correctif? Car je vois que de nombreux bugs ont été corrigés donc je préfèrerais jouer avec une version "améliorée" du patch. :P

Histoire de savoir s'il vaut mieux commencer maintenant ou attendre le patch, remarque que je ne suis pas pressé.

Magic.Seb

Message non lu par Magic.Seb » 05 nov. 2008, 18:25

Oui pareil, j'ai lu que Suikoden II était le meilleur jeu de la série... C'est pour ça, je reprends le 1 pour enchaîner sur les 4 autres derrière... Merci Konami...

Ommnislash
Super technique ultime

Message non lu par Ommnislash » 05 nov. 2008, 20:46

les 5 autres
étonnant, n'est-ce pas ?

Magic.Seb

Message non lu par Magic.Seb » 05 nov. 2008, 22:52

Très juste... Il y a Suikoden Tactics aussi, je sais pas s'il est vraiment bien... Vous y avez jouer ?

Ommnislash
Super technique ultime

Message non lu par Ommnislash » 07 nov. 2008, 04:09

aussi les 2 suikogaiden puis suiko6 qui devrait bientôt sortir.
le 2 est aussi mon préféré :)

j'en profite au passage pour remercier l'équipe de plastic et kipy pour le patch :)
étonnant, n'est-ce pas ?

Ti Dragon
Est devenu grand

Message non lu par Ti Dragon » 07 nov. 2008, 07:03

Plastik travaille pour PSP Traductions (patch Tales of Eternia). Il n'a rien à voir avec la traduction de Suikoden, si ^^ ?
"Heureusement qu'il n'avait que deux mots à nous dire... je plains son auditoire lorsqu'il doit faire un long discours"
(c) Le gardien du square
--
La scène de la traduction francophone : http://traf.romhack.org/

kipy
109ème étoile du destin

Message non lu par kipy » 08 nov. 2008, 15:37

pas vraiment non, mais c'est pas grave ^^

Magic.Seb

Message non lu par Magic.Seb » 10 nov. 2008, 19:40

Rebonjour à tous,

J'ai une question très pointue concernant Suikoden 1...

Je viens d'arriver à la Forteresse Dragon et j'avais entendu dire qu'à cet endroit de la carte, Yuber pouvait être aperçu, voir recruté près d'un bosquet, d'un buisson, d'un arbre... etc...

Je cite un membre du forum de jv.com :

"Yuber est disponible!!! hé oui vers les buissons du dragon!!! mais la rencontre avec Yuber ce fera qu'avec la version japonaise..."

Avez-vous entendu parler de çà ? Est-ce vrai ? Je trouve cela très mystérieux...

Qu'en pensez-vous ?

kipy
109ème étoile du destin

Message non lu par kipy » 11 nov. 2008, 15:02

salut,

Très sincèrement, je me méfie de tout ce qui sort des forums de jv.com... ^^
Mais je ne sais pas, en fait.
Je te conseille d'aller faire un tour sur legacy of suikoden, ils seront plus aptes à te répondre, il y a là de vrais experts en la matière ;)

edit: > Musashi > oups désolé, j'avais pas vu ton message. Je ne peux malheureusement pas te donner de date, même approximative pour le nouveau patch pour cause de "pleins de trucs à faire". Le plus tôt possible j'espère.

Ti Dragon
Est devenu grand

Message non lu par Ti Dragon » 12 nov. 2008, 07:55

Il me semble difficile de recruter Yuber pour deux raisons :
- il y a déja 108 étoiles du destin,
- il fait partie des ennemis (et on le rencontre vers la fin avec 100 000 hommes, si je me souviens bien :D).

Et y'a toujours ceux qui confondent Pesmerga et Yuber :P
"Heureusement qu'il n'avait que deux mots à nous dire... je plains son auditoire lorsqu'il doit faire un long discours"
(c) Le gardien du square
--
La scène de la traduction francophone : http://traf.romhack.org/

Synbios

Message non lu par Synbios » 04 déc. 2008, 10:36

Bonjour a tous, avant de commancer, je tien s a tout coeur a remerci les personnes qui ont traduit suikoden 1, enfin 13 ans apres sa sortie je peux enfin jouer en fr, lol pas toute a fait encore, j'ai des question a vous poser car ou je suis vraiment nul lol ou je pige vraiment rien :( désolé.

1. je posède la PS3 et j'ai le jeu suikoden 1
2. Comment créer le jeu ?
3. comment créer le jeu patché pour jouer sur la ps3 ?
4. je sais pas par quoi commancer telement je suis heureux :)
5. j'ai cherché sur le forum, mais je trouve pas la solution.

en gros es que je dois prendre mon cd original de la ps1 et mettre les dossier sur mon pc enfin un truc du genre ou si il y a un rom a télécharger quelue part ? si c'est le cas avez vous un lien et si possible m'expliqué comment faire :) Merci encore pour votre boulot :)

SYNBIOS

BahaBulle
Bub'n'Bob Pawa!

Message non lu par BahaBulle » 04 déc. 2008, 10:43

La PS3 lit les cd gravés ou les ISO sur disque dur ?

Synbios

Message non lu par Synbios » 04 déc. 2008, 11:08

Je sais pas c'est pour sa que j'ai posé la question :)

Skeud
Oook ?

Message non lu par Skeud » 04 déc. 2008, 11:30

Non
et
Non
Si tu ressens l'envie de travailler, assieds-toi, et attends qu'elle te passe....
A mon niveau, on ne croit pas, on sait. (Docteur Helmut Perchut)

BahaBulle
Bub'n'Bob Pawa!

Message non lu par BahaBulle » 04 déc. 2008, 11:49

Dans ce cas, tu ne pourras pas jouer à Suikoden 1 en français sur ta PS3.

Synbios

Message non lu par Synbios » 04 déc. 2008, 11:54

ok merci pour la réponse :)
Par contre j'ai une autre question .

Je dois avoir un rom pour poivoir instaler le patch c'est sa ?

COrrigez moi si je me trompe car je sais vraiment pas par quoi commancer :( :maitre:

Répondre