[GBA] Font Final Fantasy VI Advance

Si vous pensez que tel ou tel jeu mériterait une traduction française, faites-le-nous savoir ici.
darkvadd7
Amateur Suprême du Flood

[GBA] Font Final Fantasy VI Advance

Message non lu par darkvadd7 » 27 janv. 2015, 11:00

Salut à tous !

Je suis en train de modifier la font de FFVI Advance pour qu'elle se rapproche le plus possible de l'originale sur SNES. Le problème c'est que j'ai dû décaler tous les caractère d'un pixel vers le haut pour avoir suffisamment de place, ça n'est pas ridicule non plus, mais il y a quand même un léger décalage :

Image

Ma question est la suivante, est-il possible de décaler le bloc texte (et uniquement le texte) d'un pixel vers le haut ?

Merci d'avance !

rid
Dieu Suprême du flood

Re: [GBA] Font Final Fantasy VI Advance

Message non lu par rid » 27 janv. 2015, 11:43

Tu veux dire décaler le bloc de texte d'un pixel vers le bas plutôt, non ?

J'imagine que c'est possible de modifier la routine d'affichage des caractères en ce sens. Par contre, ce sera plus ou moins compliqué en fonction de si ton caractère abaissé d'un pixel reste dans sa tile ou pas...

darkvadd7
Amateur Suprême du Flood

Message non lu par darkvadd7 » 27 janv. 2015, 12:06

Oui c'est cela, vers le bas, je me suis trompé.

Les caractères modifiés ont conservé la taille prévue pour chaque tile. En fait ce serait le bloc de tiles qu'il faudrait décaler vers le bas.

rid
Dieu Suprême du flood

Message non lu par rid » 27 janv. 2015, 12:44

A moins que tes caractères soient affichés en tant que sprites, je doute que ce soit possible de décaler le bloc dans son intégralité d'un pixel.

Pour pouvoir réaliser ton opération, il faut que tu sois capable de localiser le moment où les caractères à afficher sont stockés en V-RAM, faire une tambouille pour les placer en RAM à la place, les décaler d'un pixel vers le bas (toujours en RAM), et enfin les écrire en V-RAM.

Pour décaler un caractère vers le bas tout dépend du nombre de bits par pixel utilisés. Si c'est 1bpp, il te suffit de déplacer le dernier octet au début. Si c'est 2bpp, ce sont les deux derniers octets que tu places au début, etc...

Bref, selon moi ça demande un peu de technique asm.

darkvadd7
Amateur Suprême du Flood

Message non lu par darkvadd7 » 27 janv. 2015, 13:51

OK, c'est un peu costaud quand même, je ne pense pas avoir les compétences nécessaires pour faire quelque chose comme ça.

Merci pour ta réponse, j'essayerai peut-être de voir ça le jour ou j'en saurai un peu plus en romhacking.

rid
Dieu Suprême du flood

Message non lu par rid » 27 janv. 2015, 14:39

Et sinon ça te coute quoi de redessiner tes caractères un pixel plus bas?

darkvadd7
Amateur Suprême du Flood

Message non lu par darkvadd7 » 27 janv. 2015, 14:45

C'était ce qu'il y avait à la base, mais pas exemple pour les lettres comme le "g", ça oblige à l'écraser, et ça ne fait pas très propre.

rid
Dieu Suprême du flood

Message non lu par rid » 27 janv. 2015, 14:57

Hmm, dans ce cas effectivement on sort du cadre de la tile... Effectivement les actions à réaliser en RAM pour abaisser les caractères seront même plus complexes à faire puisqu'il faudra copier le bas du caractère dans la tile haute du caractère située dans la ligne du dessous.

Ouais, c'est un peu hardcore comme manip :S

darkvadd7
Amateur Suprême du Flood

Message non lu par darkvadd7 » 27 janv. 2015, 15:07

Après, je chipote un peu, le rendu n'est pas non plus dégueulasse. Faut que je fasse des tests de redimensionnement des tiles, y'a peut être moyen de diminuer un peu la hauteur.

Répondre