[SFC] DOKAPON SAGA

Si vous pensez que tel ou tel jeu mériterait une traduction française, faites-le-nous savoir ici.
Hiruma9702
Nouveau Floodeur

[SFC] DOKAPON SAGA

Message non lu par Hiruma9702 » 17 déc. 2012, 11:35

Il est une saga qui a pondu jusque sur la DS et la Wii en passant par la cube, la PS2, la PS1 la Super Famicom la GB Color et la GBA :
La saga Dokapon ! Les deux opus sur portables sont des Dungeon Rpg très nippons et similaires, l'un fut traduit en europe l'autre non (celui sur GBA)
La série des Dokapon comporte de nombreux épisodes et remakes sortis sur de nombreuses machines . Il s'agit d'un jeu de plateau RPG : Chacun son ''Pion'' Guerrier Voleur Mage chaque épisode nous redonne les archétypes avec tout de même des nuances (sur Dokapon Kingdom on peut changer de classe en cours de partie). Jouable à 4 simultanément, on choisit son personnage (chacun ayant des caractéristiques différentes) et on doit chacun à tour de rôle tourner une roue qui indique de combien de cases on peut se déplacer. Il vaut mieux dans un premier temps essayer de tomber sur les cases renfermant des équipements (épées, boucliers ...) avant de tomber sur des cases sur lesquelles se trouvent des monstres. A ce moment un combat commence représenté en vue de coté : on doit d'abord choisir une carte au hasard qui se révèlera être soit une épée, nous permettant d'attaquer en premier, soit un bouclier pour défendre. On choisit ensuite ses attaques. Chaque monstre a son niveau, ses caracs, ses attaques, et ses points de vie. Il faut bien repérer le plateau de jeu avant de bouger pour éviter de tomber sur un monstre trop fort pour nous. Suivant les modes de jeu choisit (scénario, normal ...) le vainqueur est le joueur qui remplit certaines conditions dictées par le scénario (tuer le grand méchant) ou qui est le plus riche. Très orienté multijoueur, le soft se révèle très fun à jouer entre amis. Tout celà est assez bien réalisé et ces opus là m'ont l'air bien interessants mais tout est en japonais, et même si on doit pouvoir s'en sortir en tatonnant et en essayant un peu tous les menus, ce n'est pas la façon la plus agréable de jouer.
Les 2 jeux présentés ici sont similaires dans leur principe / gameplay / interface. Le second est tout de même un peu plus joli et propose des modes de jeu supplémentaires (que je n'ai pas trop explorés) et est donc à privilégier si vous voulez tester la série, ou encore de vous procurer une version PS2/Wii/DS qui vous donnera une idée de ce qu'est Dokapon. (pour moi une série qui gagnerait à être connue)

Ma requete aujourd'hui concerne les opus Super Famicom, les 3 jeux sont donc :

Dokapon Okukoku IV : Densetsu no Yuusha-tachi / Kessen ! Dokapon Okukoku IV
(Asmik - 1993)
Image
Image
Image

Cet épisode a été porté sur DS aux USA il est donc dispo et jouable, mais j'aimerais voir cette version ci traduite malgré ça (les graphismes rétro :love: )

Dokapon 3-2-1 : Arashi wo yobu Yujo
(Asmik - 1994)
Image
Image
Image

Dokapon Gaiden : Honou no Audition
(Asmik - 1995)
Image
Image
Image

Cet épisode des Dokapon aborde une représentation différente du plateau de jeu en 3D isométrique assez jolie. Les combats sont toujours eux représentés en 2D vue de profil et se déroulent désormais en sélectionnant des cartes qu'on peut choisir de changer lors des phases de déplacement (mais on perd alors un tour). Le jeu comporte un tutorial (en japonais) et permet de choisir son plateau de jeu en début de partie. Toujours jouable à 4, le jeu semble moins complexe que les autres épisodes. Il n'y apparement pas d'intersections sur les plateaux de jeu (donc une seule route est possible), pas d'équipement à trouver (on trouve des cases "power up" par contre) et pas de mode scénario. Enfin bon, à première vue en tout cas, car tout est toujours en japonais et je n'ai pas trouvé d'infos sur cet épisode sur le net, il est donc peut-être plus riche qu'il en a l'air.

Je dois préciser que ça va faire dans les 5 ans que j'ai découvert la saga et que je cherche DESESPEREMENT une traduction MEME EN ANGLAIS D UN DE CES 3 JEUX.

JE SERAIS PRET A PAYER QUELQU UN POUR LE FAIRE (malgré le bénévolat de votre travail)

Ah et pour les curieux : http://www.jeuxvideo.com/jeux/wii/00023 ... ingdom.htm
http://www.jeuxvideo.com/jeux/nintendo- ... ourney.htm
http://www.jeuxvideo.com/jeux/gameboy-a ... hunter.htm

Lestat
céréal floddeur

Re: [SFC] DOKAPON SAGA

Message non lu par Lestat » 17 déc. 2012, 13:02

Nan mais ça va pas payer pour du boulot de bénévoles... o_O

Par contre en cinq ans, tu aurais pu tenter de faire le hack, en apprendre un peu plus sur la snes et ses tripailles dumper le script et partir à la recherche d'un traducteur japonais/anglais...

Tu commences maintenant? :-D ?

Happexamendios
Adepte !

Message non lu par Happexamendios » 17 déc. 2012, 13:18

c'est surtout que si on avait plus de gens pouvant traduire du japonais au français, ça serait faisable plus facilement ^^
Je pionce donc je suis

BahaBulle
Bub'n'Bob Pawa!

Message non lu par BahaBulle » 17 déc. 2012, 13:22

Surtout que si tu payes, ce n'est plus du bénévolat :)

Et surtout, partir d'une version jap, ça veut souvent dire ajouter des trucs techniques (vwf...) et on n'a pas de hackeurs pour ça.

Hiruma9702
Nouveau Floodeur

Message non lu par Hiruma9702 » 17 déc. 2012, 15:26

j'aurais bien aimé faire le hack moi même si seulement je savais faire ><' et si je propose de payer quelqu'un pour les trad c'est que jsui désespéré .... J'espérais être au moins redirigé sur une team spécialiée dans les projets japonais qui puisse me donner une version anglaise au moins un menu hack (quoi que les menus jles connais sur Dokapon c'est toujours le même :D )

Happexamendios
Adepte !

Message non lu par Happexamendios » 17 déc. 2012, 15:34

déprime pas, y a bien plus grave, crois moi...
/me tend quand même 5 mètres de corde et une belle poutre en chêne, au cas où

sinon, au niveau de la scène franophone, la plupart (voire la totalité) des équipes de traductionneurs se retrouve ici; et à ma connaissance, on n'a pas d'équipe de trad jap>fr pure et dure...
Tu as essayé de zyeuter sur "romhacking.net" ?
Je pionce donc je suis

kogami
Dieu Floodeur

Message non lu par kogami » 17 déc. 2012, 15:35

Tu sais combien ça coute de faire traduire un script d'un jeu japonais sur Snes par un traducteur Pro ??

2000€ :mad:

J'espère que tu a de l'argent de côté :-P
Traduction de BS Zelda - Ancient Stone Tablets (Projet en cour)Image

Happexamendios
Adepte !

Message non lu par Happexamendios » 17 déc. 2012, 15:39

:-o
ha ouais, quand même...
/me fonce acheter un dico Jap/fr
Je pionce donc je suis

StorMyu
Parce que "StorMyu avant"!

Message non lu par StorMyu » 17 déc. 2012, 16:00

BahaBulle a écrit :Surtout que si tu payes, ce n'est plus du bénévolat :)

Et surtout, partir d'une version jap, ça veut souvent dire ajouter des trucs techniques (vwf...) et on n'a pas de hackeurs pour ça.
Tu te caches Baha, j'suis sur tu pourrais =p

GreatSkaori
Chooser of the Slain
Chooser of the Slain

Message non lu par GreatSkaori » 17 déc. 2012, 16:15

Ah bah pour ce prix-là, j'arrête de dormir et je traduis le script :D
Your sins lay heavy upon you defiler of souls.
By the holy laws you shall be obliterated !

Kirashi
Nouveau Floodeur

Message non lu par Kirashi » 17 déc. 2012, 18:34

Arretez le pauvre vous allez le démoraliser :mort:

BahaBulle
Bub'n'Bob Pawa!

Message non lu par BahaBulle » 17 déc. 2012, 18:51

StorMyu a écrit :Tu te caches Baha, j'suis sur tu pourrais =p
Moi, je suis sûr que non. Et, de toute façon, j'ai déjà un jeu Jap dans le coin qui me donne du mal.

Hiruma9702
Nouveau Floodeur

Message non lu par Hiruma9702 » 17 déc. 2012, 19:32

Evidemment que j'ai été voir sur romhacking mais où y'a pas de topic où poser une request qui plus est j'me vois très mal me pointer en leur disant "j'y connais rien en jap j'y connais rien en rom hack pitié traddez la rom pour moi ..."

Après quasi toutes les roms SFC jap ont été traduites au moins partiellement sauf ça ! c'est quand même dingue et super triste

:tetemur:

BahaBulle
Bub'n'Bob Pawa!

Message non lu par BahaBulle » 17 déc. 2012, 20:15

Hiruma9702 a écrit :Evidemment que j'ai été voir sur romhacking mais où y'a pas de topic où poser une request qui plus est j'me vois très mal me pointer en leur disant "j'y connais rien en jap j'y connais rien en rom hack pitié traddez la rom pour moi ..."
Pourtant tu l'as fait ici :D

Hiruma9702
Nouveau Floodeur

Message non lu par Hiruma9702 » 17 déc. 2012, 22:08

ouaip n'empêche que j'en reviens toujours pas : tu cherches un truc au pif pas supposé être sorti tu trouves au minimum une trad English ... Dokapon RIEN le néant absolu >.<'

Lestat
céréal floddeur

Message non lu par Lestat » 18 déc. 2012, 00:58

Bon si jamais tu veux mettre les mains dans le cambouis, tu as ta font pour ce jeu : Dokapon 3-2-1 : Arashi wo yobu Yujo en x000d8010

et dans ces eaux là, x00057f80, tu dois avoir la font pour Dokapon Gaiden - Honoo no Audition.

Pour le premier j'ai rien vu.

T'es ptet le seul fan de la planète ? :-D

Lyan
Dieu Suprême du flood

Message non lu par Lyan » 18 déc. 2012, 01:52

Depuis que je traine dans le coin, ce qui fait quelques années désormais, j'ai pu constater au cours du temps qu'il y'a une certitude absolue et indéniable lorsqu'on souhaite voir un jeu qui nous tient à coeur traduit, c'est que l'on n'est jamais mieux servi que par soi même

ça a beau être dur et long (comme certaines autres choses que je ne citerais certes pas ici en public :P ) voir même chiant et endurant niveau patience, ça reste une vérité quasi-absolue malgré tout, la plupart des personnes dans le coin bossent souvent sur leurs propres coup de coeur, parfois pour rendre service ou alors pour le challenge, mais bon généralement on est tous très pris par de multiples projets et il est rare qu'on se mette à bosser sur un jeu déposé en requête à moins qu'il interesse grandement des personnes qui trainent dans le coin et qui ont des compétences pour taffer dessus :)

Par contre on n'est pas avares en coups de mains (dans la face aussi :P ) ou explications si tu t'y colles et que l'on constate que tu es sur la bonne voie, mais bon m'est avis que pour voir ton jeu traduit un jour, à moins de tomber sur une team qui est fan de la série comme toi (ce qui risque d'être assez improbable même pas totalement impossible), il faudra très certainement que tu mettes les mains dans le cambouis sachant que c'est très loin d'être simple et gagné d'avance.

Bref bon courage à toi, il en faudra :)
http://www.youtube.com/user/Lyan53
Image
- Avec les gens de cour, vos pareils don Salluste, je vous laisse et je reste avec mes chenapans. Je vis avec les loups, non avec les serpents.
- L'amour a dompté le loup ! Ôtez-lui l'amour, il redeviendra un loup.

Hiruma9702
Nouveau Floodeur

Message non lu par Hiruma9702 » 18 déc. 2012, 11:34

Eh bien, la série détrône joyeusement tout ce qui est Party Games, d'ailleurs je suis pas le seul fan on est deux, on fait régulièrement des parties sur Wii et on aime partager ça ! Après ce sont des jeux quasi exclusivement faits pour jouer à plus de deux, d'ailleurs les parties sont longues ...

A part ça j'ai commencé à regarder les tutos de hack. Les bases hein attention ! J'ai comemncé à considérer ce que j'ai lu sur un forum : le fait que sur un jeu Jap on a pas forcément de police occidentale donc qu'il faut remplacer ou refaire la font mais comment traduire avec une font refaite ? :/ si je refais la police, les mots dans le jeu voudront juste plus rien dire ...
Je pensais m'entrainer un peu sur une rom NES et avec un tuto histoire de débuter proprement ...

Lestat
céréal floddeur

Message non lu par Lestat » 18 déc. 2012, 12:32

Bah en premier tu localise ta fonte, tu fais une recherche relative pour trouver tes textes, du fait que tu as la fonte tu peut compléter ta table. Une fois ceci fait tu cherches les pointeurs, tu testes, tu dumpe ton texte.

Ensuite tu modifies la font, tu fais une deuxième table pour insérer tes textes traduits.

Tu traduits, tu insères, tu testes, tu diffuses (ou pas)

Hiruma9702
Nouveau Floodeur

Message non lu par Hiruma9702 » 18 déc. 2012, 12:35

lestat mon choupinet tu es adorable, mais de deux choses l'une : soit tu arrêtes de me parler chinois soit tu me files un tutoriel détaillé où je puisse apprendre tout ça ! c'est ce que ça me fait sérieusement envie de vous lire en parler en plus ... :lol:

A choisir si tu as un tutoriel détaillé je prends ...

BahaBulle
Bub'n'Bob Pawa!

Message non lu par BahaBulle » 18 déc. 2012, 13:22

Regarde sur la traf.

rid
Dieu Suprême du flood

Message non lu par rid » 18 déc. 2012, 13:26

BahaBulle a écrit :Regarde sur la tard.
J'imagine que Baha te conseille d'aller regarder sur ce site. :D

Lestat
céréal floddeur

Message non lu par Lestat » 18 déc. 2012, 13:36

Je m'en veux, c'est ma faute si baha est fatigué :oops:

Sinon, hiruma je ne suis pas ton choupinet :p mais oui, j'avais fait un tuto pour yy-chr (éditeur graphique), il est sur la traf il te "suffit" après de regarder les autres tutos et l'excellent guide de la traf en v2.

Fais toi les crocs dessus, je suis sur que tu peux trouver des choses pour ces projets (je t'avais pas donné les adresses des fonts?)

pinktagada
Mauvaise ROMhackeuse débutarte

Message non lu par pinktagada » 18 déc. 2012, 13:37

Et même directement ici, si tu ne trouves pas.
MAIS Y A PLUS DE PLACE A L'ÉCRAN! NON DE MERDE MÊME SI JE TE DONNE TOUS LA PLACE DU MONDE DANS LA ROM!! TU POURRAIS PAS EN FAIRE AFFICHÉ PLUS A L'ÉCRAN!!!
Un grand philosophe...

Image

BahaBulle
Bub'n'Bob Pawa!

Message non lu par BahaBulle » 18 déc. 2012, 13:56

Saleté de téléphone !!

Répondre